Auteur Sujet: Diffusion du MikuPa de Sapporo à Paris !  (Lu 43515 fois)

Hors ligne Hiroki Tsutsui

• Tako-sama, roi des poulpes
  • Team Website
  • User ★ night ever
  • "Vocal ranger", pour la paix de l'humanité.
    • Tumblr/OHP
Re : Diffusion du MikuPa de Sapporo à Paris !
« Réponse #210 le: 11 novembre 2011, 21:30:20 »
J'ai une idée, nous pourions proposer une redif du Mikupa Sapporo au TGS ! Mais le probleme est que je ne sais pas comment m'organiser... Un peu d'aide SVP !
Et le Fow' pourait être partenaire de l'évènement ! :hh:

Hors ligne YamaKyu

• Mixeur son, et BSOD-Man
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Je vous observe toujours :9
    • Ota-Kyu
« Réponse #211 le: 11 novembre 2011, 21:45:30 »
T'inquiète SP t'es pas le seul à penser ça. Simplement, dans mon cas, la compensation par le fait qu'il est envisageable qu'on ai un vrai live event ~prochainement~ (?) me réconforte suffisamment pour ne pas que je me plaigne de ce détail, finalement pas si petit que ça. D'autant plus que je n'étais pas sur place, alors il sied mal de me plaindre ~

Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
Yamakyu is not even my final pseudo.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
« Réponse #212 le: 11 novembre 2011, 21:50:56 »
Des personnes qui se regroupent pour voir la rediffusion d'autres personnes qui se sont regroupés pour voir un concert. Nan, mais sérieux, sur une échelle de 1 à 10, on atteint le niveau 11 de nawak.
C'est manifestement le feed de rediffusion qui avait été utilisé dans les cinémas au Japon donc en dehors du temps différé, il n'y a pas de différence avec n'importe quelle autre rediffusion de concert, Vocaloid ou pas. Il est d'usage lors de diffusion de live  - que ce soit Pavaroti ou Miku - de filmer aussi le public et les ovations de ce dernier.

Tu laisses entendre que ce genre de rediff est plutôt courant... J'suis sur les fesses sérieux, des gens se déplacent pour ça ? ._.
À la télévision, je veux bien que ça fasse de l'audience, mais au ciné quoi. Ça colle pas du tout avec ma vision des choses.
À l'annonce de l'event, j'm'étais imaginé une rediffusion du genre :
Vidéo = scène avec Miku + musiciens
Son = piste originale du concert
J'trouve ça quand même plutôt faisable et on aurait pu s'y croire. L'immersion pour moi, c'est fin important dans un ciné. Là le public nous renvoie au fait que ce qu'on nous montre, on y a loupé. Une sorte de mise en abyme exagérée et mal venue selon moi.

Autre chose, pour en revenir au parallèle avec les rediff TV. Imagine-toi la rediff d'un concert à la télé. J'ai déjà du mal à imaginer quelqu'un ovationner un artiste qui y présenté. Alors là, si c'est toute une salle qui se rassemble pour ça... Bon, je pars sur quelque chose de complétement différent, concernant les motivations des spectateurs. D'ailleurs :

Il me semble qu'aller à un concert ce n'est pas pour la qualité audio mais pour une question d'ambiance.

La question est alors : est-ce que vous êtes allé voir un concert ou la rediffusion d'un concert ?

Dans le premier cas, techniquement, c'est un échec pour les raisons que j'ai évoqué plus haut (immersion, toussa). Je te suis sur le fait que l'ambiance joue un rôle très important dans un concert, mais on ne peut pas non plus négliger la présentation de l’image et du son (d'où mon énervement).
Dans le second cas, je ne comprends pas comment on peut réellement prendre du plaisir à voir ce genre de rediffusion (si ce n'est en se disant que ça va faire avancer la communauté, d'où mes remerciements).

Pour ce qui t'intrigue, Luttii répond en partie à ma place. Je préciserai simplement que les concerts démontent ce pour quoi certains se battent, à savoir la reconnaissance des compositeurs de manière générale (on se déplace pour voir Miku, pas pour écouter du wowaka ou ryo), la reconnaissance de tous les compositeurs (seuls les plus populaire sont représentés) et enfin le fait que Miku cache ce qu'est véritablement Vocaloid (NicoNicoSongers, les illustrateurs, les réalisateurs, les doujin-makers, tout le fandom en fait).

P.S. Je suis très général dans le dernier paragraphe, je sais qu'il y a des personnes qui savent très bien ce qu'est réellement Vocaloid et qui se déplacent pour les musiques. Je cherche simplement à résumer pour ne pas partir sur un autre débat. J'espère que t'as compris mon avis, je pense avoir compris le tien.
« Modifié: 11 novembre 2011, 21:55:40 par Super-Pucelle »

Hors ligne Michiyo-chan

• Vegetable member
  • "..." -Héroïne- Amnesia
« Réponse #213 le: 11 novembre 2011, 22:03:28 »
J'ai pu voir la vidéo mise sur le topic, et dans un certain sens, ce que j'ai pu voir ne m'a pas tant étonnée que cela!
Il était bien dit que ce n'était qu'une rediffusion, et en quelque sorte une mise en bouche du DVD qui doit sortir, bref, un gros coup de pub et je pense, un essaie pour voir quels pays avaient le plus de chance de voir le phénomène Vocaloid fonctionné et se développer le plus rapidement.
Je trouve donc que dans un sens, c'est assez logique.
C'était exactement ce que j'avais imaginé!

Cependant dans un autre sens, je peux comprendre ce que tu ressens S-P, parce qu’après tout... on s'en fiche des spectateurs qui étaient dans la salle à ce moment là! Et sur le coup on peut facilement imaginer le fait qu'ils nous pointent du doigt en disant "t'as vu c'que t'as raté?! haha!"
Ce qui nous intéresse reste surtout les vedettes Miku et Co., Mais je pense que dans ce cas-là, on n'aurait pas pu appeler cela une "rediffusion" et il aurait été stupide de le faire dans une salle de cinéma, alors qu'ils auraient pu prendre une salle de concert énorme avec une capacité de spectateurs plus grande!

Dans tout les cas, alors cela annoncerait quoi? Un prochain concert? Un coup de pub? Un test? Vouloir faire plaisir aux fans? Gagner de l'argent? ou tout simplement sensibiliser et interpeller les français ainsi que les autres pays?

Enfin, dans tout les cas, je pense qu'on peut s'estimer heureux d'avoir eu droit à cet évènement!

Hors ligne John

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #214 le: 11 novembre 2011, 23:01:09 »
Ayant des connaissance dans le milieu et radio Jap; je peux vous dire que cela etait un gros coup de pub>
Le producteur des concerts, etait a JAPAN EXPO cette annee, il a surement rencontre des gens qui tiennent le CGC moyennant une redifusion du concert pour voir si le phenomene VOCALOID marche bien europe.
Suite a cela il reflechira a un eventuel concert a la JE.
Ne pleures pas pour ce que tu n'as plus, souris pour ce que tu as eu

Hors ligne 意味深長

• Kocchi New User
  • *
    • 半ズボンLOVE
Re : Re : Diffusion du MikuPa de Sapporo à Paris !
« Réponse #215 le: 12 novembre 2011, 01:38:27 »
J'y suis allé vendredi. C'était plutôt cool, même si j'ai du faire peur à la famille assise à coté de moi en braillant comme un wota. Déçu toutefois que la seule chanson pour laquelle toute la salle s'est levé, c'est Po Pi Po. Même pour Luka Luka Night Fever, je suis resté debout 20 secondes avant de constater que je n'étais pas du tout suivi. La réal était très potable, peu de plans sur le public, ça retransmettait bien tout ce qu'il fallait sans pour autant que le montage soit trop statique. Le public m'a un peu surpris, je m'attendais à plus de filles et plus d'ados. Au final j'ai eu l'impression que nous étions majoritairement des jeunes adultes.

Des personnes qui se regroupent pour voir la rediffusion d'autres personnes qui se sont regroupés pour voir un concert. Nan, mais sérieux, sur une échelle de 1 à 10, on atteint le niveau 11 de nawak.
C'est manifestement le feed de rediffusion qui avait été utilisé dans les cinémas au Japon donc en dehors du temps différé, il n'y a pas de différence avec n'importe quelle autre rediffusion de concert, Vocaloid ou pas. Il est d'usage lors de diffusion de live  - que ce soit Pavaroti ou Miku - de filmer aussi le public et les ovations de ce dernier.

Tu laisses entendre que ce genre de rediff est plutôt courant... J'suis sur les fesses sérieux, des gens se déplacent pour ça ? ._.
Oui. Et pourquoi pas? Ma sœur m'avait traîné à une avant-première d'un DVD d'un concert de Mylène, et je peux te dire que les gens dans la salle se bougeaient encore plus que pour Miku (mais y avait pas de glowsticks).

Tu prends les choses beaucoup trop au sérieux sur ce point. Crier et danser pendant une rediffusion de concert, c'est amusant, point-barre.

D'autre part, avoir un plan fixe sur la scène à l'écran, ce n'aurait pas donner un effet fabuleux, vu qu'il y a des musiciens réels autours de l'écran ou sont projetés les vocaloid. Et qu'il y a des effets dans la salle.

Et les cris et les mouvements du public japonais aidaient à mettre l'ambiance dans la salle.

Pour ce qui t'intrigue, Luttii répond en partie à ma place. Je préciserai simplement que les concerts démontent ce pour quoi certains se battent, à savoir la reconnaissance des compositeurs de manière générale (on se déplace pour voir Miku, pas pour écouter du wowaka ou ryo), la reconnaissance de tous les compositeurs (seuls les plus populaire sont représentés) et enfin le fait que Miku cache ce qu'est véritablement Vocaloid (NicoNicoSongers, les illustrateurs, les réalisateurs, les doujin-makers, tout le fandom en fait).
Certes, et ça m'attriste. Mais rien à voir avec le reste. À quand la rediffusion des festivals organisés par niconico dans un cinéma en France? :)
Twitter: fr - en - jp

Hors ligne Samuel

• Dear cocoa user
  • **
  • ミクノロジーを研究しています
« Réponse #216 le: 12 novembre 2011, 20:50:59 »
"D'ordre moral" je pense qu'ici il est question du fait que d'aller voir un hologramme en live n'est pas très "normal" pour la majorité des français, alors si c'est une redif' d'un concert desdits hologrammes ça peut provoquer rire et/ou pitié pour bon nombre de gens...
Evidemment, mais ça ce n'est pas trop une question morale, juste l'atavique ostracisme envers ce qui est nouveau/différent. Je n'en suis pas vraiment inquiet, pour en rester à l'import de la culture japonaise comment croyez vous qu'étaient perçus les pratiquants d'arts martiaux il y a cinquante ans ou les fan d'anime il y a vingt ans ? Maintenant les parents inscrivent leur enfant au Judo et vont voir au cinéma le  dernier Miyazaki tout naturellement. J'admet que la société actuelle est traversée par des courants technophobes ou luddites qui peuvent renforcer le conservatisme et rendre plus difficile la pénétration d'une star virtuelle, mais je donne moins de dix ans au phénomène Vocaloid pour devenir "mainstream" même s'il sera moins consensuel que les deux exemples cités. Itoh Hiroyuki expliquait que la difficulté de Miku aux US serait l'hostilité culturelle des occidentaux et sa tradition monothéiste envers ce qui est artificiel (Frankenstein), contrairement à la culture japonaise et sa tradition animiste plus propice à accepter la vie dans l'artificiel ou le conceptuel (Moe).
Pour finir, je serais étonné que SP qui écoute nécessairement de la musique synthétique trouve "anormal" d'applaudir une star virtuelle, ou est la différence ?

Je préciserai simplement que les concerts démontent ce pour quoi certains se battent, à savoir la reconnaissance des compositeurs de manière générale (on se déplace pour voir Miku, pas pour écouter du wowaka ou ryo), la reconnaissance de tous les compositeurs (seuls les plus populaire sont représentés) et enfin le fait que Miku cache ce qu'est véritablement Vocaloid (NicoNicoSongers, les illustrateurs, les réalisateurs, les doujin-makers, tout le fandom en fait).
Ah OK, là je vois ce que tu entends par moral. Sauf que de mon point de vue tu fais complètement fausse route. Miku et ses concerts offrent au mouvement Vocaloid et sa communauté un atout que seuls les Majors de la musique pouvaient s'offrir à gros moyens publicitaires jusqu'à ce jour: la starification et la notoriété.
Donc bien au contraire de diminuer la reconnaissance envers les producteur et la communauté, Miku la démultiplie. Tu ne penses pas sérieusement que l'album de Ryo serait monté direct au Top10 du classement World Music de iTunes sans Miku ?
J'ai d'ailleurs remarqué depuis quelques temps le changement dans les news et les articles anglophones, il y a un an on ne parlait que de Miku, maintenant on parle de plus en plus de Vocaloid, de la communauté et des autres voicebanks. La communauté académique US s'intéresse de près à Miku en tant que plateforme communautaire, pas du tout en tant que pop star.
Personnellement, je vois Miku comme une incarnation de l'ensemble de la communauté Vocaloid plus que comme une star; mais même si les connaisseurs comme toi s'agacent d'entendre des nouveaux-venu parler d'une musique de Miku au lieu de citer l'auteur, saches que pour chacun de ces nouveaux-venus attirés par la notoriété de Miku il y en a au moins une minorité qui découvrira ce qu'est vraiment le phénomène Vocaloid, à commencer par ceux attirés sur ce forum.

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
« Réponse #217 le: 12 novembre 2011, 23:51:18 »
Le message est passé. o7

Au passage, si certains ont des photos de l'event (genre des clichés de la foule), je suis preneur. Ça serait chouette ! Merci d'avance. :)

Hors ligne John

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #218 le: 13 novembre 2011, 20:16:29 »
J'ai pris des vidéos (enfin des extraits de chansons) sinon y'en a pas mal sur ce lien https://www.facebook.com/groups/368410005237/

Hors ligne Umi

• Panda
  • Animator
  • Love is not member
  • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
« Réponse #219 le: 14 novembre 2011, 15:28:58 »
Ton lien est réservé à ceux qui ont Facebook, John...
il me sert à rien du coup... tu n'aurais pas de version sur Youtube, pour pouvoir mettre ces liens-ci ? S'il te plaît ? é_è

Hors ligne John

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #220 le: 14 novembre 2011, 21:13:40 »
En gros Umi-chan tu me demandes d’héberger tout ça sur youtube ?
mataku...bon ok pour tes beaux yeux(enfin j'ignore s'ils sont beaux ou non) je veux bien faire un effort et aussi, pour les autres qui ont la chance de ne pas être accroc a FB

Hors ligne Hiroki Tsutsui

• Tako-sama, roi des poulpes
  • Team Website
  • User ★ night ever
  • "Vocal ranger", pour la paix de l'humanité.
    • Tumblr/OHP
« Réponse #221 le: 14 novembre 2011, 21:44:49 »
Ton lien est réservé à ceux qui ont Facebook, John...
il me sert à rien du coup... tu n'aurais pas de version sur Youtube, pour pouvoir mettre ces liens-ci ? S'il te plaît ? é_è
Je vien de demander l'autorisation pour poster les videos sur YT, y a plus qu'à attendre une réponse ! :3

Hors ligne Samuel

• Dear cocoa user
  • **
  • ミクノロジーを研究しています
« Réponse #222 le: 14 novembre 2011, 23:11:31 »
Bonne chance si tu as une réponse Hirokiて ...

Mais méfie toi, avec le concert de Singapour en rediff payante jusqu'au 27. les maniaques de chez Dwango ont ressortit le fusil. Je me suis fait dégager 6 vidéos du Mikupa Tokyo, probablement parceque le logiciel de YT a détecté la même bande son.

Donc un conseil, t'enquiquine pas, crée un compte juste pour ça et balance tes video dessus. Au pire tu re-upload le tout wuand il y a un nettoyage.

Hors ligne hoekath

• Kocchi New User
  • *
  • fan de wotagei
« Réponse #223 le: 14 novembre 2011, 23:25:08 »
Petite vidéo pour voir l'ambiance dans la salle avec les jolis glowstick verts partout. :)
ICI

Hors ligne John

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #224 le: 14 novembre 2011, 23:58:51 »
Voici quelques vidéos que j'ai prise avec mon iphone :

POPIPO (attention les oreilles ! l'euphorie atteint son paroxysme)
Spoiler
Rediffusion du concert de Vocaloid a Torcy : POPIPO (ambiance a son paroxysme)

Kagamine Rin
Spoiler

Rediffusion du concert de Vocaloid : Rin Kagamine 2

Kagamine Len
Spoiler

Hatsune Miku
Spoiler

Rediffusion du concert de Vocaloid a Torcy : Hatsune Miku provoque des Emois

Rediffusion du concert de Vocaloid a Torcy : Hatsune Miku in Yukatta

Rediffusion du concert de Vocaloid a Torcy : Hatsune Miku in princess dress

Megurine Luka
(Rip=Release, l'entrée de Luka : EUPHORIE dans la salle)
Spoiler

Luka Luka Night Fever

Hatsune Miku / Kagamine Rin
Spoiler