Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Super-Pucelle

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 64
31
Audiovisuel / Re : Ce qu'il ne faut pas louper sur vos écrans
« le: 02 octobre 2013, 22:23:37 »
Ce qu'il ne fallait pas louper ce soir, c'était 127 heures, sur France 4. :p

127 Hours Ending Song | Sigur Ros - Festival

32
Fansub, dans le sens le plus général possible, donc pour les deux. :p

33
Pour relancer le sujet, j'ai ajouté un sondage. :)

34
Fiches / Re : Shingeki no Kyojin - attack on titan
« le: 30 septembre 2013, 13:19:29 »
C'est bien illégal. :p

Si vous voulez en parler, vous pouvez venir ici : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,5193.0.html :)

35
quand d'autres entreprises se rendront compte que ce que fait Wakanim est un business lucratif, elles entreront sûrement sur le marché pour proposer une offre plus avantageuse aussi bien pour le consommateur (prix plus bas, SAV de meilleure qualité, etc) que pour le producteur (fatalement, quand on est un intermédiaire).

Mais c'est déjà le cas avec les offres de simulcast de Dybex (gratuit) et Kaze (qui annonce des promos à tours de bras depuis quelques temps). Perso, même si je trouve que ce système est encore loin d'être parfait et professionnel, je pense qu'on tient là l'avenir de la japanim en France. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Après pour ce qui est de l'entreprise elle-même, je dirais qu'on voit clairement qu'on est dans une structure dont les normes de professionnalité restent à montrer

Complètement, ouais.

36
Plop people. o/

Ça fait déjà un moment que je réfléchi à comment je peux amener le sujet sur ce forum quand on sait que notre communauté est très à cheval sur tout ce qui touche aux droits d'auteurs, copyright, etc. Et de l'autre côté, on a affaire à un débat qui divise depuis tellement longtemps que je n'ai pas pu me résoudre à le présenter sous forme de topic exhaustif.

Ce topic se veut donc très ouvert à tout ce qui touche de près ou de loin aux questions : fansub ou éditeurs ? Scantrad illégale ou version papier à 6€50 ? Simulcast = solution durable ou pas ? Et bien d'autres... Du cas particulier à la généralité, du leecher au pro-éditeur, tout le monde pourra s'exprimer sur le sujet à condition de respecter les règles du forum (article 3) bien évidement. :)

____________________________________

Je me permets donc de commencer en faisant part de mon impression sur le cas Wakanim.

Pour la faire courte, www.wakanim.tv est, pour ceux qui ne le savent pas, une plateforme de diffusion légale d'anime disponibles 24h après leur diffusion sur les TV japonaises. Le site propose deux services :
1 - Le streaming pour chaque épisode disponible durant 30 jours après la date de leur diffusion et ce gratuitement.
2 - L'achat d'épisodes dématérialisés sans DRM à durée illimitée et en haute définition.
Ce système des plus alléchants a permis au site d'être reconnu par beaucoup comme LA solution au problème du fansub et/ou des prix exorbitants que demandent certains éditeurs et de se monter un catalogue de très bonne qualité.

J'ai eu l'occasion de tester l'achat d'épisodes définitifs pour SnK et je dois dire que je suis pas franchement satisfait. Pour 40 euros, j'ai l'intégrale d'une série qui m'en aurait coûté 100 chez un autre, certes, mais j'ai aussi les problèmes qui vont avec.

I) Le SAV.

L'équipe de Wakanim est connue pour être ouverte à tous les retours qu'elle peut avoir à propos de ses épisodes. Un effort appréciable et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la proximité que certaines team de fansub entretiennent avec leurs leechers. Toutefois, par deux fois, je me suis retrouvé à parler littéralement dans le vent.
- Ici avec preuve à l'appui N°1 et N°2.
- Ici avec preuve à l'appui.
Alors certes, ils ont eu l'honnêteté de me répondre. Mais WTF, c'est quand même hallucinant de répondre autant à côté de la plaque. C'est particulièrement étrange pour le second exemple quand on sait que le site tient à cœur de proposer des épisodes en V2 dès qu'il y a le moindre problème avec la traduction. Je finis par croire qu'il faut en réalité pester contre l'équipe comme quand la bannière "traduit gratuitement par Wakanim" apparaît sur un épisode payant pour qu'il y ait correction.

II) La qualité.

Outre les erreurs qui viennent directement de Wakanim (d'ailleurs, je n'ai pas parlé de l'édition baveuse de l'épisode 25 de SnK, ou de leurs quelques retards et bien sûr des fautes), je tenais à pointer du doigt un aspect de leur position assez problématique :
La création de l'anime SnK a été particulièrement chaotique, les épisodes diffusés par la télévision japonaise et donc aussi ceux que Wakanim a fourni, sont loin d'être parfaitement finalisés comme le prouvent les comparatifs suivants (à charger un par un, merci toutoune) :
Mais aucune version dématérialisée et corrigée n'est prévue par Wakanim. Pire, comme dit plus haut, cela signifie qu'aucune version non-censurée en dématérialisée n'est prévue. Si vous voulez simplement profiter de votre intégrale finalisée comme il se doit et non-censurée , munissez-vous de votre carte bleue et direction ce site. Tiens, on retrouve nos 100 euros. ♥ Tiens, on ne sait pas ce que contient le coffret. Tiens, le coffret BluRay est au même prix que celui en DVD.
Alors certes, Wakanim est encore jeune et ne peut pas encore faire face à ce genre de problèmes (qui ne dépendent pas tellement d'eux, on est d'accord), certes ils font l'effort de proposer un coffret collector. Mais avant de mettre en vitrine des coffrets ultra-expérimentaux du genre, je pense que des voix au sein de l'entreprise devraient se faire entendre auprès des têtes pensantes au Japon afin d'avoir les droits de diffusion de versions finalisées en dématérialisé. Cela me parait être déjà plus en accord avec ce nouveau statut d'entre-deux qu'ils ont instauré plutôt que de se diriger vers le système de vente de nos bons vieux éditeurs.

Et vous que pensez-vous de ce système ? Parmi les éditeurs français actuels, lequel vous satisfait le plus au niveau du simulcast ?

37
Fiches / Re : Shingeki no Kyojin - attack on titan
« le: 29 septembre 2013, 22:16:30 »
Ah oui ? :o
Je compte m'y mettre ouais, mais ça me parait étonnant.

Sinon sinon, ma foi, c'est l'heure du bilan.

Comme dit il y a quelques temps, SnK se classe en tête des animes (voir des œuvres) qui m'ont le plus déçu. Sans en attendre l'excellence dans un premier temps, malgré son postulat de départ passionnant, je dois bien admettre que sa réalisation a fini par me convaincre après les cinq premiers épisodes. À tel point que j'ai placé d'immenses espoirs en lui. Grosse erreur. WIT étant un studio jeune, c'était bien naïf de ma part de trop en attendre. La désillusion est arrivée très rapidement (épisode 9 si j'ai bonne mémoire) : baisse de régime et d'intérêt, animations bâclées, répétitions, etc. Jusqu'à la fin de la première moitié, c'était une véritable descente aux enfers sur tous les points (sauf peut-être la musique). Alors il y a bien eu un regain d'intérêt au début de la seconde saison, mais malheureusement, encore une fois, ce n'était que de courte durée. L'histoire se heurta aux codes du shônen classique, à mille lieues de son univers pourtant si passionnant qui passe au second plan le temps d'affrontements excessivement longs ou de dialogues sans grands intérêts.
Cependant, tout n'est pas à jeter dans cet anime. Une fois mon amertume ravalée, il faut bien admettre qu'on tient là une oasis dans le désert de la japanimation réalisé avec les meilleures intentions. Mais voilà, comme dirait monsieur Grant : "Les pires choses inimaginables ont souvent été faites avec les meilleurs intentions."
Je pense sincèrement que cette oeuvre méritait mieux qu'un nouveau-né pour être animée. Et j'ose espérer que les BluRay corrigent correctement le tir d'un point de vue purement technique, car mine de rien, le tout reste d'un bon niveau.
Il me reste plus qu'à me consoler avec le manga en attendant la seconde saison, en espérant qu'elle soit mieux maîtrisée.

P.S. La toute fin du dernier épisode : un bon moment de WTF.
P.S.² Wakanim qui fait sa drama queen devant les chiffres.

38
Audiovisuel / Re : Ce qu'il ne faut pas louper sur vos écrans
« le: 29 septembre 2013, 20:47:32 »
01. 1976 - Rush [soundtrack] - Hans Zimmer

Enfin ! Enfin un prétendant sérieux au titre de meilleur film de l'année. :D
Un rythme haletant, un travail sonore et visuel d'immense qualité qui ne manquera pas de vous scotcher à votre fauteuil, une histoire passionnante... Je n'attendais clairement pas un tel niveau de qualité. Allez le voir, vraiment. ♥

39
Fiches / Re : Higurashi no naku koro ni
« le: 27 septembre 2013, 21:45:16 »
Merci pour cette fiche. :)

Etant donné qu'il en existe une autre, je déplacerai ton post et donc ta fiche dans le topic approprié demain. o7

40
Audiovisuel / Re : What the Cut
« le: 26 septembre 2013, 21:37:16 »
Mais... laissez-le avoir l'espoir d'avoir une copine... :'(

41
Audiovisuel / Re : What the Cut
« le: 26 septembre 2013, 18:49:08 »
Putain c'est pas vrai un topic sur lui. Il pourra dire qu'il a réussi son opération sectaire, c'est carrément devenu un messie pour rien du tout.

C'est pas comme si on en faisait l'apologie aussi...

42
Audiovisuel / Re : What the Cut
« le: 26 septembre 2013, 11:35:03 »
Dans ce dernier WTC j'ai imaginé Chiby à la derniere video, c'est normal docteur ?

Effectivement, il y a une petite ressemblance. Surtout au niveau des dents. :)

43
Audiovisuel / What the Cut
« le: 26 septembre 2013, 09:42:02 »

Un 'tit topic pour parler du nouveau Youtubeur en vogue, Antoine Daniel, et plus particulièrement de sa série de review parodique et déjantée du nom de What the Cut.
Ici, vous pourrez donner votre avis sur ce qu'il fait et partager vos réactions. Mais devant l'aspect assez hardcore de ses "productions", je vous demanderai d'éviter de poster ici des liens directs vers ses vidéos.

Etant donné que le dernier épisode (28) parle de Miku et que déjà pas mal de monde y a réagi sur le topic blabla, je pense qu'on peut centrer la conversation sur cet épisode dans un premier temps. De mon point de vue, je dois dire que je suis assez détaché, Miku est au centre d'une fanbase énorme et sa pseudo-notoriété amène forcément bien des déviances. Mais j'ai l'impression que ce qui est remis en question, c'est surtout le fait que l'auteur de cette vidéo se soit filmé et ait partager la vidéo. Mais là encore, l'explication va pas chercher plus loin que la simple déviance au même titre que certains aiment être regardés par des inconnus durant leurs ébats.

En ce qui concerne Antoine Daniel et son  projet, je suis toujours aussi septique même si ça tend à s'améliorer avec le temps. Des extraits de moins en moins longs, plus d'écriture, plus de mise en scène (bien que le dernier en date soit assez timide, il fonctionne bien). Je pense qu'il a su se forger une sacrée e-personalité dès le début, et ça, c'est quand même fort. Mais voilà, on sent bien que la qualité fluctue énormément d'une vidéo à l'autre et il paye cher le revers de sa proximité avec son public : son personnage n'a plus rien d'extraordinaire. C'est ce que je lui ai expliqué il y a quelques temps sur twitter, faire en sorte d'être aussi proche des spectateurs est en totale contradiction avec le personnage qu'il incarne dans ses vidéos et qui nous balance des insultes à la gueule. Même si je salue l'initiative du 29, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il fait surtout ça pour assurer ses arrières et se constituer une mini fanbase solide qui ne le lâchera pas.

44
Fiches / Re : Shingeki no Kyojin - attack on titan
« le: 23 septembre 2013, 01:19:00 »
L'épisode était plutôt cool, surtout au niveau de l'animation, mais j'crois qu'on a atteint le point de non-retour. Tout est tellement convenu désormais... On est très loin du retournement de situation de l'épisode 5, ou de l'épisode 7. On nous rabâche le nindô du héros, les stratégies sont juste lolantes, les personnages secondaires coincés dans leur rôle de faire-valoir, etc.

Et dire qu'il ne reste plus qu'un épisode...

45
L'extérieur / Re : Japan Touch# 15 à Lyon (30/11 au 01/12)
« le: 22 septembre 2013, 14:24:23 »
Pourquoi pas, à condition que l'organisation soit bien moins nulle que l'année précédente. Notamment au niveau de la scène et du son... :x

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 64