OH UN TOPIC QUI PARLE D'UTAITE Alors *redresse ses lunettes*
Bon j'ai été grillée et tout a déjà été dit en gros, mais je viens apporter ce que j'en pense et ce que j'en vois depuis que je suis la communauté (soit... ouais, beaucoup de temps, pour ceux qui me connaissent pas j'ai découvert les utaite avant même VOCALOID en fait, donc réellement aux prémices du phénomène). Personnellement je suis pas du tout axée Youtaite, enfin je m'y intéresse beaucoup moins que les utaite, et pour info je ne fais pas de cover, donc j'ai un regard extérieur à la chose bien que je connaisse suffisamment la commu japonaise.
Pour moi comme pour la plupart - je suppose - les Youtaite sont sur youtube, les utaite sur NND.
Le terme "utaite" s'est généralisé, et je vous avouerais que ça a tendance à me chiffoner un peu les youtaite qui s'autoproclament utaite-- non pas à cause de la "qualité" du fandub, puisque celle-ci est relative évidemment, mais plus pour la symbolique du truc, puisque quand j'ai débarqué les youtaite n'existaient pas (ou tout du moins pas sous ce terme, le phénomène devait à peine débuter). Bien que utaite signifie tout simplement chanteur, et utattemita littéralement "j'ai essayé de chanter", c'est pour moi un terme qui ne revient pas aux youtubers... Sans offense évidemment, je ne fais que donner mon point de vue!
L'un est pour moi un néologisme pour les Youtubers qui ont commencé/sont actifs sur Youtube, l'autre un terme japonais pour ceux qui sont ont commencé/sont actifs sur NND, et parlant japonais tout simplement, avec leurs namahousou, leurs NL, leurs blogs, leurs communautés (ce système qui permet de discuter avec eux au moyen des nama et de se tenir informé de leurs infos etc).
C'est la seule distinction que je fais et qui, je pense, devrait être faite. Après la question se pose pour ceux qui, comme TBK l'a cité, sont sur les deux à la fois. Personnellement, du moment que la personne n'est pas fluide en japonais et/ou donc ne fait pas usage de tout ce qui se rattache à la communauté utattemita, elle aurait plus tendance à être youtaite pour moi. Enfin, il y a bien des utaite extrêmement discrets qui ne font que poster des covers sur NND uniquement (Fukuwa pour ne pas le citer). Mais le système de communauté est toujours en place de base sur NND. Je ne sais pas tellement comment expliquer et je crois que mon point de vue n'est pas super clair, m'enfin orz
TBK a bien résumé la chose, et c'est vrai qu'au niveau du fonctionnement et de l'organisation c'est un peu différent sur les deux plateformes.
Après je tiens à revenir sur certains points, la commu NND est aussi très chaleureuse, il ne faut pas croire ! Y'a qu'a voir les duos, les groupes qui se forment et qui se concrétisent, sans parler de leurs très nombreuses interactions IRL, sur twitter, les concerts "pros" ou non (souvenez-vous de Kashitaro à Paris)... Il y a certaines tensions - j'en avais causé une fois, certains prennent la grosse tête et ça créé des tensions, mais c'est pareil partout je suppose. ça se répercute souvent chez les "pros" de NND, puisqu'il y a un seuil à partir duquel ils rentrent quasiment dans la catégorie "people". Il y a même au japon un magazine qui leur est dédié !
C'est un peu étrange de catégoriser selon la plateforme certes, mais je pense que ça se justifie