Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Samuel

Pages: 1 ... 4 5 [6]
76
J'avais mis que cette série de concert Mikupa/Giving Day seraient les peut être les derniers...
Notez que tout ça vient (à ma connaissance) uniquement de la mention 初音ミクコンサート 最後のミクの日感謝祭 sur le clip promotionnel du concert. Je pense qu'on peut interpréter 最後 simplement comme indiquant que c'est le concert final des deux jours, peut-être qu'un bon japonisant (je suis débutant) pourrait nous confirmer si cette tournure est valable pour ce sens là.

Mais je vous rejoins assez Kyu et toi-même sur l'hypothèse que ce soit le dernier concert du type 39's Kanshasai pour deux raisons.
Tout d'abord les modèles et l'animation de Marza sont supérieurs. Kanshasai dans la forme actuelle (i.e. celle du concert de L.A. et donc de mars 2012) n'aurait jamais du survivre s'il n'y avait pas eu le fail du Mikupa Tokyo (à mon avis disproportionné).
Ensuite question de bon sens, pourquoi maintenir deux technologies d'animation et deux images distinctes de Miku ? Les fans vont vite se lasser d'aller voir une répétition des chorégraphies de PDA avec les mêmes modèles, ils veulent plus d'interaction et de l'originalité, ce que fait Marza depuis le début.

Donc mon pronostic, c'est que les concerts se nommeront désormais Mikupa et auront lieux de façon bien plus fréquente et internationale, mais avec une équipe bien rodée. La probabilité que d'autres Vocaloids que ceux de Crypton participent à ces concerts est nulle, donc pas la peine d'espérer voire Gakupo, Gumi, etc.

Mais SEGA n'a pas le monopole des concerts: Nous parlons de Miku et du concept Vocaloid, n'importe qui peut monter un concert ! Les concerts peuvent être fait par et pour la communauté, je suppose que vous avez parlé sur ce forum du concert de l'université de Takarazuka cet été ? Personnellement je trouve fantastique ce que des étudiants ont pu organiser avec juste leur modestes moyens:
Hatsune Miku Live 'Prima Project' 9/19 2011  初音ミク PrimaProject 宝翔祭2011


Si vous voulez mon opinion l'avenir des concerts Vocaloid il est là, pas dans des méga concerts (même s'ils existeront quand la techno le permettra) mais dans une multitude de concerts locaux qui eux ne seront pas limités à Miku.

Des fans vont essayer de reprendre le proceder des holograme mais avec MMD et les models de project diva, da fait longtemp que j'ai pas etait voir ou sa en ne, sa peut etre changer.
... Mais en France ou pas ? :hh:
Les fans Vocaloid Français il me semble bien qu'ils sont sur ce forum et pas ailleurs, donc tu seras le premier au courant le jour ou un tel projet se monte  ;D A mon avis c'est encore trop confidentiel en France pour une telle chose.
Au US ça démarre tout juste, avec la collaboration de quelques P japonais. Un petit noyaux de créateurs rejoint VokalectVisions, un des rares cercles Vocaloid Occidental. Pour l'instant ils montent des petits concerts improvisés dans les conventions Anime US mais ne devraient pas tarder à faire parler d'eux.

Au passage j'en profite pour faire de la pub à leur premier album, dispo sur CD Baby


77
News / Re : Re : Vocaloid dans la presse grand public
« le: 17 novembre 2011, 12:36:46 »
Bien avant Made in Japan, Japan lifestyle avait fait un article d'une page.
C'est très intéressant ça, tu as un lien ou au moins le numéro de parution ? Idéalement un scan de l'article, il n'y a rien sur  leur site Web.

hiroki_t > Parce que c'est du vomi visuel.
http://www.raton-laveur.net/post/1596
Humm, n'ayant jugé ce magazine qu'à l'aune de cet article, c'est clair que ça vole pas haut. Pour autant l'argumentaire de ce blog est extrêmement discutable, je ne vois absolument pas de contradiction entre la diffusion de scantrad/fansub et la promotion de la culture japonaise. Mais bon c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce fil...

78
News / Vocaloid dans la presse grand public
« le: 17 novembre 2011, 00:14:36 »
Je démarre ce topic pour parler des  mentions de Vocaloid dans la presse francophone.

A ma connaissance le premier article presse était celui de Made in Japan N°16 en novembre 2010:

Spoiler

L'article était de qualité très moyenne mais avait indéniablement le mérite de parler de Vocaloid le logiciel et pas seulement des personnages même s'ils avaient publié dans la section "anime" du magazine  :fp:. J'ai copié les deux pages de cet article ici pour les intéressés.

Il faut signaler en septembre 2011 un bon article paru sur Rue89, mais la frontière presse/blog deviens plus ténue donc je ne m'étend pas sur le sujet.

Donc sauf si j'ai manqué un épisode, je vous annonce que la seconde parution d'un article sur Miku dans la presse magazine grand public francophone (environ 200k lecteurs) aura lieu dans le Science & Vie Junior du 21 décembre 2011:

Spoiler

Je fais relativement confiance aux journalistes de SVJ pour ne pas raconter n'importe quoi (je leur ai proposé une relecture on verra bien ^^) donc à suivre ...



Edit modération :

Règles de bonne conduite vis-à-vis des articles de presse (internet ou papier) :

=> http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,2567.msg158568.html#msg158568

79
De même ! Franchement, ca le ferait un Matryoshka en Live en costumes ! Je plussoie !
Aucune chance, c'est un évènement sponsorisé par CFM, ils ne vont pas faire de la pub à leur concurrent.

Toujours pas de Kaito et autre... dommage.
Par contre là... il faut pas désespérer. Kaito Append & English sera juste sortit avec Miku English, je sens bien le duo promotionnel avec une chanson en anglais.
Quand a Meiko, je pense qu'elle n'est pas oubliée, en tout cas pas par Itoh, regardez ce qu'il a balancé sur son Twitter le jour du concert de Singapour avec un hashtag #Mikupa :o

80
News / Re : Diffusion du MikuPa de Sapporo à Paris !
« le: 14 novembre 2011, 23:11:31 »
Bonne chance si tu as une réponse Hirokiて ...

Mais méfie toi, avec le concert de Singapour en rediff payante jusqu'au 27. les maniaques de chez Dwango ont ressortit le fusil. Je me suis fait dégager 6 vidéos du Mikupa Tokyo, probablement parceque le logiciel de YT a détecté la même bande son.

Donc un conseil, t'enquiquine pas, crée un compte juste pour ça et balance tes video dessus. Au pire tu re-upload le tout wuand il y a un nettoyage.

81
News / Re : Hatsune Miku Dance Remix Vol.1
« le: 12 novembre 2011, 21:21:00 »
Ma préférence va a Albino, peut-être parce que je ne suis pas trop fan de la guitare de BuzzG qui couvre trop la voix et que ce remix ré-équilibre. Et puis aussi Migikata no Shou.

Sinon pour NyanRemix, et bien je suis content car c'est bien la première foi que j'entend Miku chanter  ::) dans la version originale de Daniwell-P tout ce que j'entends c'est un bourdonnement rythmique !

Dans tous les cas un nouvel album intéressant. Seul regret tout comme les titres de Exit Tunes: Pas de téléchargement, il seraient temps qu'ils s'y mettent comme KarenT.

82
News / Re : Re : Diffusion du MikuPa de Sapporo à Paris !
« le: 12 novembre 2011, 20:50:59 »
"D'ordre moral" je pense qu'ici il est question du fait que d'aller voir un hologramme en live n'est pas très "normal" pour la majorité des français, alors si c'est une redif' d'un concert desdits hologrammes ça peut provoquer rire et/ou pitié pour bon nombre de gens...
Evidemment, mais ça ce n'est pas trop une question morale, juste l'atavique ostracisme envers ce qui est nouveau/différent. Je n'en suis pas vraiment inquiet, pour en rester à l'import de la culture japonaise comment croyez vous qu'étaient perçus les pratiquants d'arts martiaux il y a cinquante ans ou les fan d'anime il y a vingt ans ? Maintenant les parents inscrivent leur enfant au Judo et vont voir au cinéma le  dernier Miyazaki tout naturellement. J'admet que la société actuelle est traversée par des courants technophobes ou luddites qui peuvent renforcer le conservatisme et rendre plus difficile la pénétration d'une star virtuelle, mais je donne moins de dix ans au phénomène Vocaloid pour devenir "mainstream" même s'il sera moins consensuel que les deux exemples cités. Itoh Hiroyuki expliquait que la difficulté de Miku aux US serait l'hostilité culturelle des occidentaux et sa tradition monothéiste envers ce qui est artificiel (Frankenstein), contrairement à la culture japonaise et sa tradition animiste plus propice à accepter la vie dans l'artificiel ou le conceptuel (Moe).
Pour finir, je serais étonné que SP qui écoute nécessairement de la musique synthétique trouve "anormal" d'applaudir une star virtuelle, ou est la différence ?

Je préciserai simplement que les concerts démontent ce pour quoi certains se battent, à savoir la reconnaissance des compositeurs de manière générale (on se déplace pour voir Miku, pas pour écouter du wowaka ou ryo), la reconnaissance de tous les compositeurs (seuls les plus populaire sont représentés) et enfin le fait que Miku cache ce qu'est véritablement Vocaloid (NicoNicoSongers, les illustrateurs, les réalisateurs, les doujin-makers, tout le fandom en fait).
Ah OK, là je vois ce que tu entends par moral. Sauf que de mon point de vue tu fais complètement fausse route. Miku et ses concerts offrent au mouvement Vocaloid et sa communauté un atout que seuls les Majors de la musique pouvaient s'offrir à gros moyens publicitaires jusqu'à ce jour: la starification et la notoriété.
Donc bien au contraire de diminuer la reconnaissance envers les producteur et la communauté, Miku la démultiplie. Tu ne penses pas sérieusement que l'album de Ryo serait monté direct au Top10 du classement World Music de iTunes sans Miku ?
J'ai d'ailleurs remarqué depuis quelques temps le changement dans les news et les articles anglophones, il y a un an on ne parlait que de Miku, maintenant on parle de plus en plus de Vocaloid, de la communauté et des autres voicebanks. La communauté académique US s'intéresse de près à Miku en tant que plateforme communautaire, pas du tout en tant que pop star.
Personnellement, je vois Miku comme une incarnation de l'ensemble de la communauté Vocaloid plus que comme une star; mais même si les connaisseurs comme toi s'agacent d'entendre des nouveaux-venu parler d'une musique de Miku au lieu de citer l'auteur, saches que pour chacun de ces nouveaux-venus attirés par la notoriété de Miku il y en a au moins une minorité qui découvrira ce qu'est vraiment le phénomène Vocaloid, à commencer par ceux attirés sur ce forum.

83
News / Re : Re : Diffusion du MikuPa de Sapporo à Paris !
« le: 11 novembre 2011, 21:06:22 »
Des personnes qui se regroupent pour voir la rediffusion d'autres personnes qui se sont regroupés pour voir un concert. Nan, mais sérieux, sur une échelle de 1 à 10, on atteint le niveau 11 de nawak.
C'est manifestement le feed de rediffusion qui avait été utilisé dans les cinémas au Japon donc en dehors du temps différé, il n'y a pas de différence avec n'importe quelle autre rediffusion de concert, Vocaloid ou pas. Il est d'usage lors de diffusion de live  - que ce soit Pavaroti ou Miku - de filmer aussi le public et les ovations de ce dernier. Il me semble qu'aller à un concert ce n'est pas pour la qualité audio mais pour une question d'ambiance.

Déjà que l'idée même d'un concert de Vocaloid peut poser des problèmes d'ordre moral à certains (c'est mon cas),
"d'ordre moral" :o Il est question de divertissement/spectacle là, tu peux développer ton propos ? Parce que franchement ça m'intrigue...

Pages: 1 ... 4 5 [6]