Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Aono

Pages: [1]
1
Jeux vidéo et visual novel / Les jeux mobiles
« le: 15 mai 2015, 14:57:55 »
Ne me frappez pas ! Attendez de lire le poste s'il vous plait !

Oui, je sais, les jeux mobiles ont la réputation de ne pas être de "vrais" jeux vidéos. Et il est vrai que de nombreux jeux mobiles ne sont que des copies des uns et des autres sans grande valeur. Prenons par exemple un jeu comme candy crush ou flappy bird. Il y a des tonnes de jeux qui sont basés sur le même principe : c'est du recyclage. Seul l'aspect visuel change, pas le gameplay. Ces jeux ne servent qu'à tuer le temps. Il n'y a aucun travail artistique, aucune originalité, un gameplay répétitif basé sur le scoring...

Alors pourquoi j'en parle ? Benh, parce qu'il y a bien entendu des exceptions ! Et ce sont celles-ci qui m’intéressent.
Ce que je considère comme exceptions sont ces jeux qui ont un univers travaillé, un gameplay original (ou au moins intéressant), une bonne son qui participe pleinement à l'ambiance du jeu etc...
En gros, un jeu qui possède les caractéristiques nécessaires pour être un bon jeux-vidéo, même s'il est conçu pour le support mobile.

Le premier jeu que je dois citer, c'est Monument Valley.
Ce jeu est génial. Il s'agit d'un puzzle game dans lequel on déplace notre personnage sur un monument dont la géométrie est... farfelue. Les chemins et les différentes plateformes défient les lois de la logique grâce à des illusions d'optiques. Cette idée est fabuleuse.
Il est artistiquement impeccable. C'est très beau, très inventif, l'ambiance est prenante et la bande son est superbe.

Blek
Jeu minimaliste très intéressant. Le concept est un peu difficile à expliquer. Le joueur doit dessiner une ligne qui se répétera en boucle. Le but est de toucher tous les éléments de couleur sans toucher les obstacles.
Simple mais très agréable. Il n'est parfois pas évident de trouver la solution.

Duet
La bande son de celui-ci est magnifique. J'y joue juste pour ça en fait. Ce jeu est aussi minimaliste. On contrôle deux sphères, l'une rouge, l'autre bleue. Le but est simplement d'esquiver les obstacles pour parvenir à la fin du niveau.

Follow the light
On contrôle une sphère de lumière. Tout est sombre, la sphère éclair l'environnement et le joueur doit atteindre la fin du niveau en esquivant les obstacles et en se repérant dans le noir.

Je pourrais vous en citer d'autres : Hook, Skywars, Pivot, Jack'N'Jill, etc...

Voici des exemples de jeux mobiles que je trouve intéressant. Personellement, je préfère jouer sur tablette. Sur le téléphone , il m'arrive seulement de jouer à des jeux de scoring pour faire passer le temps (notamment au toilettes... ).

2
Musique / la J-pop
« le: 28 avril 2015, 12:16:06 »
C'est marrant, il n'y a pas de sujet sur la j-pop.
Alors, allons-y:
Quels artistes de j-pop écoutez-vous?

Pour ma part, j'aime beaucoup la j-pop des années 80.
Mon artiste préférée est sans hésiter la chanteuse et pianiste Junko Yagami:
Akina Nakamori, avec sa voix grave, très agréable:
Yuki Saito:
Oui je sais, c'est bien kitsch tout ça, mais j'adore.


En plus ressent, j'aime bien Utada Hikaru:

J'acoute aussi de l'Enka, mais je ne sais pas si on peut ranger ce genre assez particulier dans la catégorie j-pop. Si oui, alors je cite la superbe Sayuri Ishikawa.

3
Musique / La musique électronique
« le: 04 novembre 2013, 21:20:56 »
J'ouvre le sujet de la musique électronique. Sujet très large qui permet de partager nos styles, univers et artistes préférés.
On peut aussi débattre à propos de son acceptation en tant qu'art musicale. Je sais que certains de mes amis ont du mal à mettre la musique électronique au même niveau que les autres genres acoustiques. Je suis d'accord avec eux lorsque j'entends de la musique de discothèque, bien entendu, mais je ne le suis pas lorsque cela concerne la musique électronique dans sa globalité. Pourquoi? Parce qu'à la base elle a été exploitée par des musiciens et compositeurs de musique savante contemporaine (ce qui est indéniablement de l'art), et ensuite parce que depuis le temps, des styles parfaitement musicaux se sont développés, ainsi que des textures et des couleurs uniques que la musique acoustique ne peut pas reproduire.

Pour ma part, j'apprécie grandement les genre suivants: drum'n'bass, trip-hop, electro-pop, ambiant, glitch, nu jazz... Alors non, je ne suis pas fan de dubstep, je sais que certains l'aiment beaucoup (Minikorne?). Même si la trouvaille sonore est intéressante, elle a été recyclée et rerecyclée à cause du fait elle ait été à la mode. Je ne trouve pas cela très inspiré (avis personnelle bien entendu, je comprends que l'on puisse aimer).
Exemples de musique électronique que j'écoute:

Spoiler
Spoiler
Spoiler

4
Fiches / Nujabes
« le: 04 novembre 2013, 20:25:01 »


Fiche technique

Genre :Hip-hop, Electro, Jazz, Rap, trip-hop

Présentation :
Nujabes (Jun Seba) est un producteur et DJ de hip-Hop et trip-hop japonais né en 1974 et décédé en Février 2010. Reconnu internationalement, Nujabes collabore avec de nombreux artistes américains tels Cyne, Apani B-Fly, Five Deez, Substantial anisi que le rappeur anglais Funky DL. Il est aussi connu pour avoir composé la bande originale de la série d'animation Samurai champloo. Son style musicale est influencé par le cool jazz. Il utilise d'ailleurs des samples de jazz dans ces productions de hip-hop ainsi que des boucles au piano dans le style jazz/soul. Ceci offre une atmosphère particulière qui lui est propre. On parle de son style en précisant qu'il est un des pionniers de l'Abstract hip-hop au Japon.

Avis :
Je suis pas forcément féru de musique hip-hop traditionnelle, mais je commence à bien l'apprécier lorsqu'elle se voit influencée par d'autres genres et univers musicaux. Et c'est exactement le cas de la musique de Nujabes, ce qui fait que je l'apprécie énormément. Les ambiances sont très colorées, parfois mélancoliques, vraiment agréable à écouter malgré l'aspect répétitif propre au genre hip-hop. Il y a tout de même une évolution dans les morceaux, une richesse des timbres etc... Je ne vais pas m'éterniser là dessus, je vous laisse écouter:

Spoiler

5
Fiches / Vangelis
« le: 21 octobre 2013, 15:06:54 »


Fiche technique

Genre : Musique classique/électronique, New Age, Musique de Film
Années actives : Depuis 1961

Présentation :
Vangelis, de son vrai nom Evángelos Odysséas Papathanassíou, est un compositeur et musicien grec connu pour ses compositions de musique électronique style New Age et pour ses musiques de films. Il a été l'un des pionniers de la musique électronique dans les 1970. Ses bandes originales les plus connues sont celles des films Blade Runner, de 1492 : Christophe Colomb, ainsi que du film Les Chariots de Feu qui lui valu l'Oscar de la meilleur musique.

Avis :
Il m'arrive parfois d'avoir envie d'écouter de la musique New Age, et je pense systématiquement à Vangelis. Ses compositions sont très figuratives, il adapte parfaitement sa musique en fonction du thème abordé. Je l'ai connu la première fois en regardant le film Blade Runner. Je me suis ensuite intéressé à ses autres travaux, et ça m'a plu. Bon, il est vrai que certains sons ont un peu mal vieillit, mais il faut aller un peu plus loin car ce devait être incroyable pour l'époque. Moi ça ne me dérange pas plus que ça, et j'apprécie vraiment les différentes ambiances et les univers dans lesquelles on est transportés. Vangelis est pour moi un grand artiste.

Spoiler
Spoiler
Spoiler

6
Musique / La musique expérimentale
« le: 20 octobre 2013, 18:28:02 »
Bon, je sais bien que la musique expérimentale n'est certainement pas la plus appréciée sur le forum. Il n'empêche qu'elle mérite bien son petit sujet, et je pense que certaines peuvent la comprendre.
Alors, la musique expérimentale, c'est LARGE. Je pense qu'on peut parler ici de tout ce qui est vraiment étrange, novateur, avec une idée de recherche, d'expérimentation (comme son nom l'indique). Cela concèrne bien évidemment la musique contemporaine savante, mais aussi d'autres styles comme la musique électronique, le jazz etc...

En voici quelques différentes formes::
Spoiler
Spoiler
Spoiler

Bon et ça c'est pour le troll:
Spoiler

Après il y a aussi le free-jazz, le noise rock, la musique electro-acoustique etc, etc...

7
Musique / La musique traditionnelle / musique du monde
« le: 19 octobre 2013, 14:30:21 »
Ici parlons de la musique traditionnelle.
J'apprécie particulièrement la musique asiatique, surtout de l'extrême orient, mais aussi de l'Asie centrale et du Moyen Orient.
Autrement, la musique de l'Europe de l'Est me plaît aussi pas mal.
Spoiler
Spoiler

8
Fiches / Joe Hisaishi
« le: 19 octobre 2013, 14:21:24 »


Fiche technique

Genre : Musique de film
Années actives : Depuis 1974

Présentation :
Joe Hisaishi (久石 譲, Hisaishi Jō?), de son vrai nom Mamoru Fujisawa (藤澤 守, Fujisawa Mamoru?), est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste et parolier japonais né le 6 décembre 1950 à Nagano. Il est surtout connu pour avoir composé les bandes originales des films de  Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Château dans le ciel, Mon voisin Totoro...), ainsi que certains succès du réalisateur Takeshi Kitano (Hana-Bi, Brother...). Il remporte de nombreux prix lors des cérémonies de récompenses cinématographiques.
(source: wiki bidouillé)

Avis :
J'ai ouvert un sujet dédié à la musique de film, mais je me suis dit que Joe Hisaishi méritait bien sa propre fiche dans la section musique. C'est un peu un indice qui révèle ce que je pense de ce compositeur. Je suis fan des films du studio Ghibli en général, et j'apprécie pas mal les films de Takeshi Kitano. Je pense que la présence des musiques d'Hisaishi est un gage de qualité pour ces films, outre les acteurs, le cadrage, la réalisation etc... En effet, Hisaishi mérite vraiment toutes ses récompenses. Il fait partie des mes compositeurs de film favoris, sa musique me touche beaucoup et apporte vraiment de forts sentiments lorsque l'on regarde un des films pour lesquels il a travaillé. Même pour des films plus légers comme Porco Rosso ou Kiki la petite sorcière, Joe Hisaishi nous emmène dans son univers et celui de Miyazaki et arrive à nous toucher. Leur collaboration est particulièrement splendide.

Spoiler
Spoiler

9
Musique / Les OST
« le: 18 octobre 2013, 15:40:37 »
Parlons ici de vos OST et de vos compositeurs préférés. Ne nous arrêtons pas aux films, parlons aussi des sériés, des animés, des jeux-vidéos etc...
J'écoute pas mal d'Ost, il y en a vraiment qui me touchent. Certains pensent qu'il est mauvais d'écouter des OST seules, séparées de leur oeuvre originale. C'est peut-être vrai, je ne sais pas, mais j'en écoute quand même car certaines musiques ont un réel intérêt auditif, et peuvent être une source d'inspiration conséquente. De plus, je pense que s'il existe un réel marcher de l'OST, c'est pour une bonne raison.
On peut en débattre, ou alors simplement partager les bandes sonores qu'on aime!

Pour ma part:
Spoiler
et tout ce que fait Sakamoto en général.
Spoiler
Spoiler
Ouais... et aussi tout ce que fait Eric Serra.
Spoiler
J'en ai déjà parlé, c'est mon coup de cœur.

10
Fiches / Toe
« le: 15 octobre 2013, 00:20:34 »



Fiche technique

Genre : Post-rock, Math-rock
Années actives :   2000 – présent
Compositeur/Interprète  : Kashikura Takashi (batterie), Mino Takaaki (guitare), Yamane Satoshi (basse), Yamazaki Hirokazu (guitare)

Présentation :
Toe est un groupe de Post-rock instrumental japonais fondé en 2000. Ils sont actuellement l'un des quatre groupes actifs du Label indépendant Machu Picchu fondé par les membres-mêmes du groupe. La grande majorité de la musique du groupe est instrumentale et est accompagnée du jeu de batterie vif et rapide de Takashi. Le groupe est aussi connu pour ses arrangements mélodiques de guitare. En outre, leurs compositions comportent des motifs types de rock, mais des changements très subtils dans le rythme tend à produire un son unique. Le groupe a apporté des changements dans sa musique en incorporant des guitares acoustiques, du piano, et des vibraphones dans leurs plus récents disques.
(sources: Wikipédia)
 
Avis :
En postant un de leur morceau dans la partie blabla du forum, j'ai vu que ce groupe avait quelques autres admirateurs, alors je fais leur fiche.
Bon, en fait je suis un peu un escroc car je ne connais pas énormément de leurs chansons et je n'en écoute pas régulièrement. J'apprécie beaucoup ce groupe, mais seulement avec modération. Le post-rock en général est un genre que j'aime savourer dans certains moments précis. Je ne peux pas en mettre en boucle tous les jours, ça m'est impossible. Toe fait donc partie de cette catégorie de musique que je prends plaisir à écouter par moment. Et il fait effectivement partie de mes préférés de ce genre. Il n'a pas le même univers dépressif ou apocalyptique que beaucoup d'autres groupes de post-rock (que j'aime aussi, bien entendu), mais de ses morceaux se dégage une nostalgie, une poésie sonore. C'est toujours assez technique, mais jamais dans l'abus, tout est très bien dosé. Les guitares clean et les rythmes complexes offrent des couleurs particulières, parfois rafraîchissantes et volubiles, parfois douces et mélancoliques, mais toujours très plaisantes.

Spoiler
Spoiler

11
Musique / La musique classique
« le: 11 octobre 2013, 17:14:41 »
J'ouvre ce large sujet pour savoir si certains d'entre vous aiment la musique dite "classique", à savoir la musique savante du Moyen Âge à aujourd'hui.
Comme je l'avais dit dans ma présentation, je suis étudiant en musicologie, et donc en plus du rock, de l'electro et tous autres styles actuels, j'adore écouter de la musique classique et surtout la musique baroque des XVII° et XVIII° siècles
Ce qui n'est pas très étonnant puisque je joue du clavecin. Après, j'aime bien entendu toutes les époques. Cela dépendra des œuvres. J'apprécie autant la musique vocale qu'instrumentale.
Si je devais dire mes compositeurs préférés... Je dirais peut-être Claudio Monteverdi et Henry Purcell pour le baroque. Après, ce sera surtout des œuvres précises et non des compositeurs.
Allez, je vous montre un peu mes goûts avec ces quelques morceaux de différentes époques:
Spoiler
Une belle chanson de Giulio Caccini, tout début du XVII° siècle
Spoiler
Symphonie énergique de CPE Bach (l'un des fils de JS Bach) qui lui est de l'époque classique.
Spoiler
Il est plutôt lent et étrange, mais si on prend le temps d'entrer dans son univers, ce concerto de Miaskovski est vraiment magnifique (pensez à écouter la partie 2 du mouvement s'il vous a plu). C'est un morceau de la première moitié du XX° siècle qui correspond à la période moderne.


Et vous, écoutez-vous de la musique classique? Quel style ou genre particulier? Des compositeurs ou œuvres favoris?

12
Fiches / Les Enfants loups, Ame & Yuki
« le: 13 septembre 2013, 15:20:49 »


Fiche technique

Studio d'animation/Société de production : Studio Chizu
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Compositeur : Takagi Masakatsu
Chara-designer/Acteurs : Sadamoto Yoshiyuki
Année de production : 2012
Genre : Tranche de vie, Drame, Fantastique
Format : Long-métrage 1h57min
Il s'agit d'une oeuvre originale


Synopsis


Source: AlloCiné
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…


Avis


C'est le troisième film que j'ai vu de Mamoru Hosoda (après La Traversée du Temps et Summer Wars) et je dois dire que ce réalisateur m'épate toujours autant. Cette fois-ci, le film ne se concentre pas sur quelques jours, mais sur plusieurs années dans lesquelles on observe la vie d'une famille peu commune. Alors qu'il présente au premier abord un aspect fantastique avec cette idée d'enfants-loups, on se prend vite au jeu, et le fantastique ne devient qu'un détail, une image. Et en parlant d'image, tout le domaine visuel est réussi. C'est un pur bonheur pour les yeux, comme l'on peut s'y attendre de la part d'un film d'Hosoda. Bien entendu, il ne s'agit pas là d'un film d'action, la narration est lente et la structure est axée sur la contemplation et l'émotion.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à regarder cette oeuvre qui fait partie de mes coups de cœur concernant les films d'animations. J'ai été beaucoup ému par cette petite famille qui nous emmène dans la magnifique campagne japonaise, près d'une forêt féerique et entourée de majestueuses montagnes. Tout est magnifiquement travaillé, parfaitement dosé, et j'en ai gardé une sensation très agréable. Les personnages sont très bien exploités et nous renvoient à notre réalité car ils présentent des questionnements pertinents, des hésitations et des décisions qui dans le fond nous concernent, alors que la forme parait fantastique.
Ce long-métrage est une véritable réussite en son genre, et je le conseille vivement à ceux qui veulent partager cette jolie histoire pleine de tendresse

13
Commandes / Commande d'Aono
« le: 04 septembre 2013, 02:49:25 »
Bonjour.
Je vais me lancer dans un petit projet electro perso, histoire de m'entraîner et d'oser montrer mes productions.
Pour cela, j'aimerais avoir un avatar pour tout ce qui est SoundCloud et autres, plutôt que d'afficher bêtement ma tête.

Je voudrais un dessin fait avec logiciel genre Photoshop utilisant une tablette, etc... Je n'y connais pas grand chose, alors je vous fais confiance.
Pour le concept, je ne vais pas vous surprendre, mais j'aimerais qu'on y voit une chouette, tout simplement. Alors, dans quelle position? Sur une branche? Quelle style?
Et ben... C'est libre. Encore une fois je vous fais confiance, je voudrais juste que ça ait de la gueule...! Je plaisante, mais que ce soit un minimum artistique quoi : )

Merci d'avance.

Edit: j'ajoute un détail concernant la race de la chouette, je laisse une liberté mais j'avoue préférer les chouettes avec des yeux écarquillés (chouette effraie, tachetée, hulotte, rayée ou boréale).
Re-Edit: comme l'a soulevé WindeR, il est peut-être idiot de se limiter à la tablette. Donc si vous savez peindre ou autre, je prends aussi. En fait, il est mieux que je n'impose pas de support ou de matériaux précis, et que vous vous fassiez plaisir, voilà. Merci.

14
Présentation / Aono arrive
« le: 20 août 2013, 14:24:23 »
Bonjour à tous,

Qui es-tu ?
Je suis un mec de 19 ans, étudiant en musicologie. Je suis donc passionné par la musique (Indie rock, electro, OST, classique, baroque, shoegaze, post-rock, jazz ...). Sinon, j'aime les jeux-vidéos, les animes, quelques comics de l'univers DC, et d'autres trucs moins intéressants.

Vocaloid
Alors alors, je connais les Vocaloid depuis longtemps mais je n'y connais pas grand chose car je ne m'y intéresse réellement que depuis très peu de temps. J'aime pas mal de chansons d'Hatsune Miku, notamment le single fait par London Elektricity, j'aime bien la chanson "Final Letter" et d'autres de Megpoid Gumi, et j'ai découvert le vocaloid Avanna avec "Only Time" que je trouve très cool. Je suis pas très fan des vocaloid masculins hormis le petit Oliver qui a une jolie voix.

Montre nous que tu es calé !
Non, je suis loin d'être calé donc je ne connais pas les noms des producteurs et illustrateurs.

Ta vie d'artiste
Je joue de divers instruments à clavier (clavecin, synthétiseurs...) et de la batterie. Je compose aussi.

Tout et n'importe quoi
J'aime les chouettes.

Pages: [1]