Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Knowledge-kun

Pages: [1]
1
Musique / La sphère musicale Touhou Project
« le: 25 octobre 2013, 18:00:58 »
Introduction:
Pour ceux qui ne connaissent pas Touhou Project, c'est une série de shooter à scrolling vertical développé par ZUN, un Japonais qui aime la bière, et dont les deux caractéristiques les plus notables sont la difficulté corsée et le fait qu'il ne s'agit pas de vaisseaux spatiaux mais de personnages féminins qui s'affrontent avec de la magie.
Si vous souhaitez en savoir plus, google et le touhou wiki peut vous aider, mais ce topic est dédié à la bande-son de ces jeux ainsi qu'à leur très nombreuses reprises. On peut aisément trouver sur le net une compilation d'album de reprises d'une taille de plus de 400 Go.

La bande-originale:
Si l'on en croit ses rares interviews, ZUN, qui est responsable de la programmation, des graphismes, et de la musique de ses jeux, a commencé a composé dès le collège sur un clavier que ses parents lui avait acheté. Il sait également jouer de la trompette et a fait partie d'un ensemble quand il étudiait au lycée.
Les cinq premiers jeux étant sortis sur PC-98 (une marque de PC pré-windows assez célèbre au Japon), la musique de ceux-ci est à mi-chemin entre du 8bit et de la FM Synthesis. Il y a quelques perles, mais ces morceaux sont un peu trop répétitifs à mon avis.
La bande son des épisodes suivants, sortis sous Windows, est assez variée. N'ayant plus la contrainte des machines PC-98, le son est moins basique, plus profond, sans parler de la gamme d'instruments qu'il lui fut désormais possible d'utiliser.  Elle évoque la collusion entre l'Orient et l'Occident, le mystérieux, le fantastique, des thèmes que l'on retrouve également dans les jeux. Les morceaux sont parfois un peu trop rapides à mon goût; néanmoins je les apprécie beaucoup en général.
En guise d'exemples, 'quelques' morceaux issus de la bande son des jeux:

Spoiler
Extrait de Touhou 1: Highly Responsive to Prayers
Extrait de Touhou 4: Lotus Land Story
Extrait de Touhou 5: Mystic Square
Extrait de Touhou 6: the Embodiment of Scarlet Devil
Extrait de Touhou 7: Perfect Cherry Blossom
Extrait de Touhou 8: Imperishable Night
Extrait de Touhou 9: Phantasmagoria of Flower View
Extrait de Touhou 10: Mountain of Faith
Extrait de Touhou 11: Subterranean Animism
Extrait de Touhou 12: Undefined Fantastic Object

Les reprises
Suite au succès du jeu chez les otakus et plus particulièrement des otakus qui aiment jouer de la musique, le comiket s'est vite retrouvé envahi de groupes divers et variés arrangeant la musique de ZUN à leur sauce. On trouve des remix Jazz, Rock, Metal, Electro, Instrumentaux, Vocaux, Symphonique, Classique, Nocturnes... Il y en a vraiment pour tout les goûts. Quelques exemples.

Spoiler
Nocturne
Jazz
Power Metal
?
Vocal Jazz
Orchestral
Electro

Ce morceau me fait penser à Justice. :>
Denpa
Bossa Nova

Concours pas du tout officiel

Ceci fait, j'ai un petit jeu pour vous. Tout les morceaux que j'ai posté précédemment sont des arranges des morceaux postés dans la section B.O.
Le premier qui me liste à quel thème correspond chaque arrange gagne un cookie. (Important: un thème de la B.O. n'est pas représenté dans les arranges. Pour vous faciliter la tâche, je vous dis tout de suite que le thème de Lotus Land Story n'a pas d'arrange dans la petite liste que j'ai concocté)
Sur ce bonne chance.  ;D

2
Fiches / Kraftwerk
« le: 22 octobre 2013, 22:05:22 »
Kraftwerk


Fiche technique

Genre : Expérimental/SynthPop/Industriel
Année actives: De 1970 à aujourd'hui
Membres du groupe:(fluctue depuis les années 1990, composition durant l'age d'or 1975 - 1985) Ralf Hütter, Florian Schneider-Esleben, Karl Bartos, Wolfgang Flür

Présentation :
Historique:
Kraftwerk (centrale éléctrique en Allemand) est un groupe de musique électronique Allemand. Il fut fondé en 1970 par Ralf Hütter et Florian Schneider, après avoir été déçu de leur ancien groupe, Organisation.
Les trois premiers albums, très expérimentaux, eurent un succès mitigé. Kraftwerk, Kraftwerk 2 et Ralf und Florian contrastent avec les albums qui suivront puisqu'ils sont beaucoup moins séquencés et rythmiques.
En 1974, Karl et Wolfgang rejoignent le groupe. Ensemble, ils enregistrent Autobahn, qui pose leur style caractéristique à mis chemin entre synthpop et électronique industrielle. Cet album fut populaire et fit connaitre le groupe à l'international. De ce fait, les albums suivants seront enregistré dans deux langues différentes: Anglais et Allemand.
Après une longue période d'absence du milieu des années 80 jusqu'au début des années 90, le groupe réitère avec The Mix, puis avec Tour de France Soundtracks.
Style musical:
Ce groupe d'électronique allemand des années 1970 contraste radicalement les autres pionniers de l'électronique de l'époque comme Jean Michel Jarre et Tangerine Dream, de part leur approche séquencée, industrielle, répétitive voire bruitiste de leur compositions. Le groupe use et abuse notamment de paroles minimalistes passées au vocodeur, ceci dans la grande majorité de ses albums. Les thèmes des albums sont en lien avec la technologie, la vie urbaine et la science fiction.
Avis :
Kraftwerk, ce n'est pas pour tout le monde. L'aspect répétitif et dissonant de certaines compositions peut repousser de prime abord, mais Kraftwerk réussit amplement le pari de donner une profondeur avec quelques mots vocodisés (ça se dit?  8) ) dans leur musique. Je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi j'aime beaucoup, donc voici quelques morceaux choisis:

Vom Himmel Hoch de l'album Kraftwerk
Autobahn de l'album éponyme
Radioactivity de l'album éponyme
Metall auf Metall de Trans Europa Express
Das Model de Die Mensch Maschine

(Ce morceau a été repris par Rammstein en hommage à Kraftwerk)

電卓(Dentaku) de la version Japonaise de Computer World



Pages: [1]