• De nouveaux vêtements Hatsune Miku sur WeLoveFine !
  • De nouveaux concerts pour IA !
  • Le point sur VocaloSud, première convention française dédiée intégralement à Vocaloid
  • Le concours Anon & Kanon « AnoKano Creators Contest » est lancé !
  • Victoire de la GoodSmileRacing accompagnée d'une pluie de goodies.
  • Vocaloid.fr

     

    Voir les contributions

    Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


    Sujets - Super-Pucelle

    Pages: [1] 2 3 ... 7
    1
    Jeux vidéo et visual novel / KINGDOM HEARTS II.5 IN DA PLACE !
    « le: 14 octobre 2013, 09:19:17 »
    Kingdom Hearts HD 2.5 Remix - Debut Trailer

    C'est tout beau, c'est tout chaud. :'D

    Enfin ! ♥

    2
    Fiches / Recensement des fiches
    « le: 11 octobre 2013, 15:01:30 »
    Ici seront recensées toutes les fiches Musique ainsi que leur "état" (acceptable, en cours de création/révision ou à revoir).

    Par la même occasion, nous vous invitons à vous investir personnellement dans cette refonte en proposant vos propres fiches. Aussi, afin de vous aider, un modèle est mis à votre disposition. Enfin, pour faire connaitre les fiches que vous pensez refaire et ainsi éviter quelques désagréments, merci de préciser vos intentions sur le topic des conseils et annonces.

    Nous remercions par avance tout ceux qui veulent bien s'investir dans cette tâche.

    #

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    G

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    N

    O

    P

    Q

    R

    S

    T

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z

    Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l'apparition/refonte de nouvelles fiches.

    3
    Fiches / Conseils et annonces
    « le: 11 octobre 2013, 14:52:23 »
    Comme vous le savez certainement, rédiger une fiche est quelque chose qui prend du temps et qui n'est pas toujours facile. Aussi, il n'est pas rare de voir plusieurs personnes se lançant dans la rédaction d'une même fiche au même moment. Ce topic a pour but de faciliter les choses.

    • Si vous avez des conseils particuliers à donner pour faciliter la tâche à d'autres membres, ce topic peut servir à les recenser.
    • Ici, vous pourrez librement annoncer les fiches que vous souhaitez faire, dire où est-ce que vous en êtes dans le processus de rédaction mais aussi demander de l'aide à d'autres membres.

    Conseils

    1/ Attention aux c/c de présentations trouvées sur le net. Tout le monde ne peut pas rédiger des présentations de qualité, mais ne bafouez pas les droits d'auteurs et citez à chaque fois vos sources.

    2/ Dans le même ordre d'idée que le précédent conseil : ne croyez pas que qu'une présentation qui revient sans cesse sur de nombreux sites peut être considérée comme "officielle" ou meilleure que celle que VOUS vous pouvez écrire. Votre touche personnelle a aussi son importance dans une fiche.

    3/ N'hésitez pas à vous fournir en visuels auprès des sites généralistes.

    4/ Pour éviter de vous perdre dans la rédaction de votre critique, travaillez point par point.

    Annonces

    À vous ! o/

    4
    Plop people. o/

    Ça fait déjà un moment que je réfléchi à comment je peux amener le sujet sur ce forum quand on sait que notre communauté est très à cheval sur tout ce qui touche aux droits d'auteurs, copyright, etc. Et de l'autre côté, on a affaire à un débat qui divise depuis tellement longtemps que je n'ai pas pu me résoudre à le présenter sous forme de topic exhaustif.

    Ce topic se veut donc très ouvert à tout ce qui touche de près ou de loin aux questions : fansub ou éditeurs ? Scantrad illégale ou version papier à 6€50 ? Simulcast = solution durable ou pas ? Et bien d'autres... Du cas particulier à la généralité, du leecher au pro-éditeur, tout le monde pourra s'exprimer sur le sujet à condition de respecter les règles du forum (article 3) bien évidement. :)

    ____________________________________

    Je me permets donc de commencer en faisant part de mon impression sur le cas Wakanim.

    Pour la faire courte, www.wakanim.tv est, pour ceux qui ne le savent pas, une plateforme de diffusion légale d'anime disponibles 24h après leur diffusion sur les TV japonaises. Le site propose deux services :
    1 - Le streaming pour chaque épisode disponible durant 30 jours après la date de leur diffusion et ce gratuitement.
    2 - L'achat d'épisodes dématérialisés sans DRM à durée illimitée et en haute définition.
    Ce système des plus alléchants a permis au site d'être reconnu par beaucoup comme LA solution au problème du fansub et/ou des prix exorbitants que demandent certains éditeurs et de se monter un catalogue de très bonne qualité.

    J'ai eu l'occasion de tester l'achat d'épisodes définitifs pour SnK et je dois dire que je suis pas franchement satisfait. Pour 40 euros, j'ai l'intégrale d'une série qui m'en aurait coûté 100 chez un autre, certes, mais j'ai aussi les problèmes qui vont avec.

    I) Le SAV.

    L'équipe de Wakanim est connue pour être ouverte à tous les retours qu'elle peut avoir à propos de ses épisodes. Un effort appréciable et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la proximité que certaines team de fansub entretiennent avec leurs leechers. Toutefois, par deux fois, je me suis retrouvé à parler littéralement dans le vent.
    - Ici avec preuve à l'appui N°1 et N°2.
    - Ici avec preuve à l'appui.
    Alors certes, ils ont eu l'honnêteté de me répondre. Mais WTF, c'est quand même hallucinant de répondre autant à côté de la plaque. C'est particulièrement étrange pour le second exemple quand on sait que le site tient à cœur de proposer des épisodes en V2 dès qu'il y a le moindre problème avec la traduction. Je finis par croire qu'il faut en réalité pester contre l'équipe comme quand la bannière "traduit gratuitement par Wakanim" apparaît sur un épisode payant pour qu'il y ait correction.

    II) La qualité.

    Outre les erreurs qui viennent directement de Wakanim (d'ailleurs, je n'ai pas parlé de l'édition baveuse de l'épisode 25 de SnK, ou de leurs quelques retards et bien sûr des fautes), je tenais à pointer du doigt un aspect de leur position assez problématique :
    La création de l'anime SnK a été particulièrement chaotique, les épisodes diffusés par la télévision japonaise et donc aussi ceux que Wakanim a fourni, sont loin d'être parfaitement finalisés comme le prouvent les comparatifs suivants (à charger un par un, merci toutoune) :
    Mais aucune version dématérialisée et corrigée n'est prévue par Wakanim. Pire, comme dit plus haut, cela signifie qu'aucune version non-censurée en dématérialisée n'est prévue. Si vous voulez simplement profiter de votre intégrale finalisée comme il se doit et non-censurée , munissez-vous de votre carte bleue et direction ce site. Tiens, on retrouve nos 100 euros. ♥ Tiens, on ne sait pas ce que contient le coffret. Tiens, le coffret BluRay est au même prix que celui en DVD.
    Alors certes, Wakanim est encore jeune et ne peut pas encore faire face à ce genre de problèmes (qui ne dépendent pas tellement d'eux, on est d'accord), certes ils font l'effort de proposer un coffret collector. Mais avant de mettre en vitrine des coffrets ultra-expérimentaux du genre, je pense que des voix au sein de l'entreprise devraient se faire entendre auprès des têtes pensantes au Japon afin d'avoir les droits de diffusion de versions finalisées en dématérialisé. Cela me parait être déjà plus en accord avec ce nouveau statut d'entre-deux qu'ils ont instauré plutôt que de se diriger vers le système de vente de nos bons vieux éditeurs.

    Et vous que pensez-vous de ce système ? Parmi les éditeurs français actuels, lequel vous satisfait le plus au niveau du simulcast ?

    5
    Audiovisuel / What the Cut
    « le: 26 septembre 2013, 09:42:02 »

    Un 'tit topic pour parler du nouveau Youtubeur en vogue, Antoine Daniel, et plus particulièrement de sa série de review parodique et déjantée du nom de What the Cut.
    Ici, vous pourrez donner votre avis sur ce qu'il fait et partager vos réactions. Mais devant l'aspect assez hardcore de ses "productions", je vous demanderai d'éviter de poster ici des liens directs vers ses vidéos.

    Etant donné que le dernier épisode (28) parle de Miku et que déjà pas mal de monde y a réagi sur le topic blabla, je pense qu'on peut centrer la conversation sur cet épisode dans un premier temps. De mon point de vue, je dois dire que je suis assez détaché, Miku est au centre d'une fanbase énorme et sa pseudo-notoriété amène forcément bien des déviances. Mais j'ai l'impression que ce qui est remis en question, c'est surtout le fait que l'auteur de cette vidéo se soit filmé et ait partager la vidéo. Mais là encore, l'explication va pas chercher plus loin que la simple déviance au même titre que certains aiment être regardés par des inconnus durant leurs ébats.

    En ce qui concerne Antoine Daniel et son  projet, je suis toujours aussi septique même si ça tend à s'améliorer avec le temps. Des extraits de moins en moins longs, plus d'écriture, plus de mise en scène (bien que le dernier en date soit assez timide, il fonctionne bien). Je pense qu'il a su se forger une sacrée e-personalité dès le début, et ça, c'est quand même fort. Mais voilà, on sent bien que la qualité fluctue énormément d'une vidéo à l'autre et il paye cher le revers de sa proximité avec son public : son personnage n'a plus rien d'extraordinaire. C'est ce que je lui ai expliqué il y a quelques temps sur twitter, faire en sorte d'être aussi proche des spectateurs est en totale contradiction avec le personnage qu'il incarne dans ses vidéos et qui nous balance des insultes à la gueule. Même si je salue l'initiative du 29, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il fait surtout ça pour assurer ses arrières et se constituer une mini fanbase solide qui ne le lâchera pas.

    6
    Présentation / Règlement de Vocaloid.fr
    « le: 19 août 2013, 21:42:36 »
    Règlement de Vocaloid.fr : À lire avant de poster

    Le règlement de Vocaloid.fr concerne tout le forum, ainsi que le site et les autres portails. De plus, chaque section ou topic est susceptible d'avoir des règles supplémentaires qui lui sera propre.
    Selon l'importance de la règle, toute personne enfreignant l'une d'entre elle sera passible d'un simple blâme, d'un avertissement ou d'un bannissement ; au bout de trois avertissements, un bannissement de votre compte sera prononcé : selon la gravité de l'acte, il sera temporaire ou définitif.
    Le staff se réserve cependant le droit d'avertir un membre ou de le bannir pour un motif autre que présent ici, si cela est justifié.

    Vocaloid.fr

    1) Ce forum respecte la loi du Copyright : chaque image, texte ou média autres que ceux produits par Vocaloid.fr appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    2) Les propos ainsi que les contenus « diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens » (citation de l'accord d'inscription du forum) et pornographiques sont interdits.

    3) Tout partage de contenu illégal est proscrit. Autrement dit, pas de lien vers du contenu fansubé illégalement, ni de lien vers le téléchargement illégal d'un produit.

    Le forum

    4) Nous vous demandons un minimum d'effort sur l'orthographe (ce qui signifie naturellement que le langage SMS est banni). Vous avez le temps d'écrire correctement vos messages et de vous relire, rien ne vous presse. Un correcteur orthographique intégré au forum est également à votre disposition.

    5) Le hotlinking (image affichée directement à partir d'un autre site) est interdit. Pour poster une image ne provenant pas de notre serveur, postez uniquement le lien de l'image ou réuploadez-la par exemple sur un hébergeur d'images (tel que Imgur).

    6) Il est interdit de poster deux fois à la suite. Vous devez utiliser le bouton "Éditer" ou supprimer votre message pour en recréer un nouveau.

    7) Il est interdit de flooder : seront considérés comme flood les messages inutiles en masse, les hors-sujets, et toute autre chose de ce type. Par exemple, les posts courts sans aucune remarque ou argument dans la section anime ou goodies sont considérés comme flood. Le staff en fera la remarque la première fois, mais pour les suivantes il se réservera le droit de supprimer le post sans pré-avis si cela s'avère répétitif.

    8) Pour le confort de lecture, la taille d'une bannière en signature est limitée à 150 pixels de hauteur ; n'ajoutez pas non plus trop de lignes d'écriture. Un membre du staff vous contactera par MP pour vous demander de la changer s'il la trouve trop grande. Évidemment, elle vous sera retirée totalement si vous ne la changez pas vous-même.

    9) La publicité est tolérée à condition qu'elle ne soit pas abusive (liens postés beaucoup trop souvent) et qu'elle soit justifiée (illustration d'un propos, présentation d'un sujet). Interdiction également de s'inscrire uniquement pour faire de la pub : ceci est passible de ban immédiat et sans pré-avis.

    10) Par souci de lisibilité, l'usage de la couleur pour les membres est interdite. Évitez également d'enchaîner des lignes à taille de police trop grande ou trop petite.

    La communauté

    11) Par souci de cohérence, de confort et par principe, il est interdit d'utiliser le nom d'un Vocaloid ou d'un UTAU comme pseudonyme sur le forum.

    12) Avant de commencer à poster sur le forum, il est obligatoire de se présenter. Veuillez consulter la section « Présentation » pour plus de détails. Évitez par ailleurs de souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui s'est présenté avant vous.

    13) Les administrateurs et modérateurs ne pouvant pas être toujours disponibles, nous comptons également sur vous pour vous auto-modérer. Si vous voyez un membre qui dévie, ne vous gênez pas à le rappeler gentiment à l'ordre, si ça n'a pas déjà été fait. Par ailleurs, tout règlement de compte devra se faire en privé (MP) et non en public.

    14) Quand un modérateur vous fait une remarque, vous devez la prendre en compte et l'écouter. Si sa justification ne vous convient pas, envoyez-lui un message pour qu'il en discute avec le staff. Cependant, si la raison est donnée au modérateur, aucune autre contestation sur ce sujet ne sera autorisée.

    Le chan IRC est soumis au règlement de Vocaloid.fr de manière moins stricte. Vous pouvez y discuter plus librement. Vous devez bien entendu rester courtois et respectueux envers les autres, tout en faisant un minimum d'effort à l'orthographe.
    Le chan pouvant être fréquenté de personnes de tout âge, toute discussion NSFW ne devra se faire qu'à partir de 23h30.

    7
    News du forum / Reformulation de la charte
    « le: 19 août 2013, 20:08:24 »
    Plop people. o/

    Suite à la réorganisation du forum, une nouvelle proposition de charte s'est peu à peu mise en place au sein de la vocateam. Elle est désormais appliquée et visible par tous ICI.

    Il s'agit avant tout d'une reformulation et d'un réarrangement des diverses règles qui touchent aussi bien le forum, que les sites ou IRC. Pas de grands changements donc.

    En ce qui concerne celle de IRC plus précisément, vous n'êtes pas sans savoir qu'il avait sa propre charte. Ce n'est plus le cas. La modération et les membres doivent désormais se rattacher à celle visible sur le forum, un article spécial a été ajouté à la fin.

    Si vous avez des remarques, des questions ou d'éventuelles propositions (succinctes de préférences, la section suggestions est là pour vous sinon), vous pouvez en parler ici. :)

    Bonne soirée.

    8
    Fiches / Raiponce
    « le: 14 août 2013, 15:48:15 »

    Fiche Technique

    Genre : Aventure, Comédie, Action
    Année de production : 2010
    Réalisateurs : Byron Howard, Nathan Greno
    Acteurs : Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy...
    Format : Un film de 1h40
    Il s'agit de l'adaptation du conte éponyme des frères Grimm.

    Synopsis

    Source : AlloCiné
    Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

    Avis

    Ça faisait déjà quelques temps que Umi me parlait de ce film, notamment de son héros dont elle vantait les mérites. Et ma foi, je ne peux que me joindre à son avis. Flynn est juste FAN-TAS-TIQUE. Une sorte d'anti-héros égoïste et mégalo qui ne cesse de jouer avec les codes du genre. C'est un vrai régal de le suivre, d'autant plus lorsqu'il partage l'écran avec Maximus, sans doute le meilleur cheval jamais vu. ♥ Et pourtant... ce n'est pas le personnage principal. Raiponce, digne héritière de la malédiction qui pèse sur les princesses Disney : elle est relou. Et ce n'est pas son côté garçon manqué qui la fera grimper dans mon estime. En même temps, c'est vrai quelle a le mauvais rôle, m'enfin...
    Sinon, bien sûr, le tout reste un très bon divertissement, très joli et bien géré scénaristiquement parlant. Les chansons sont relativement peu envahissantes et assez rigolotes.
    Du bon. o7

    9
    Plop.

    Ça fait déjà un moment que je supporte cette satanée icône qui ne cesse de poper dans sa version verte (nouvelle réponse) alors qu'il n'y a pas eu de nouveau post dans la section. De plus, si on regarde le dernier message posté, on se rend compte qu'il ne correspond pas du tout à la réalité. Le forum ne semble pas gérer les derniers messages des sous-sous-sections visiblement. Et comme ce souci est venu après la réorganisation de la section, je suppose que ça vient de là.
    Il y a un moyen de régler le souci ?

    10
    Fiches jeux vidéo et tournois / MOTORSTORM APOCALYPSE
    « le: 12 août 2013, 22:56:38 »

    Fiche Technique

    Type : Course
    Année de sortie : 2011
    Développeur : evolution studios
    Editeur : SONY
    Plate-formes : PlayStation 3

    Visuels




    Avis

    J'ai profité d'une jolie promo de la part du PSN (7,50€) pour enfin mettre la main sur un jeu de course proposant un mode écran splité jusqu'à 4 joueurs. ♥ Mais ce mode est tellement complet qu'on s'y perd très facilement... Si bien que je n'en ai presque pas profité. À voir plus tard.
    En ce qui concerne la campagne, je dois dire que c'est une assez bonne découverte. Il s'agit de mon premier jeu de la licence et il tient toutes ses promesses : des courses endiablées dans des environnements en constante destruction ; des destructions ultra-spectaculaires qui ne manqueront pas de vous scotchez devant votre écran (un aperçu dans les screens). Le grand nombre de participants (16 pour chaque course) animés par une IA franchement agressive permet de ne jamais s'ennuyer et même d'avoir droit à quelques belles sueurs froide. Malheureusement ces dernières ont tendance à se transformer en rage tant les autres participants ont la fâcheuse tendance de vous serez durant toute la course, peu importe le niveau de votre performance. Et ce, jusqu'à la quasi-arrivée où il vous faut profiter d'une mini ouverture pour leur arracher la victoire.
    Je pense que c'est d'avantage un jeu dont on peut profiter à plusieurs (en local ou réseau) que tout seul. Raison de plus pour s'y affronter si jamais ça intéresse du monde. :p

    11
    Fiches / COLLATERAL
    « le: 12 août 2013, 22:10:47 »

    Fiche Technique

    Genre : Thriller, Policier, Drame
    Année de production : 2004
    Réalisateur : Michael Mann
    Acteurs : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith...
    Format : Un film de 2h00
    Il s'agit d'une œuvre originale.

    Synopsis

    Source : AlloCiné
    Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
    Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.

    Avis

    Tom Cruise avec des cheveux blancs, quelle idée. J'crois que je suis resté secrètement focalisé sur ses cheveux pendant tout le film... Sérieux, c'est trop spé, il a une longueur de cheveux impressionnante et une sacré masse, mais ils sont gris. C'est comme si on les lui avait barbouillé de peinture... Franchement spé.
    M'enfin, bref.
    J'ai tout de suite accroché au duo Cruise/Foxx et leur confrontation m'a ravi du début à la fin malgré les quelques points noirs du scénario que le rythme effréné nous fait vite oublier (un tueur à gage qui exerce de façon bourrine pendant plus de six an sans se faire choper ? ...). Mais plus que la confrontation physique, c'est l'affrontement de ces deux esprits qui m'a le plus scotché. Chaque personnage voyant son background agrandi par l'autre au fur et à mesure du film jusqu'à arriver à la situation du renversement qui donne lieu cette fois-ci à un pur combat. Pour autant, la fin ne s'éloigne pas de ce que cet anti-héros, Vincent, a pu apporter à la morale de la production.

    Un très bon divertissement qui tiendra en haleine les adeptes de combats psychiques.

    12
    Fiches / LE ROI LION 3 - HAKUNA MATATA
    « le: 12 août 2013, 21:30:32 »

    Fiche Technique

    Genre : Comédie
    Année de production : 2004
    Réalisateur : Bradley Raymond
    Acteurs : Nathan Lane, Ernie Sabella, Julie Kavner...
    Format : Un film de 1h15
    Il s'agit d'une œuvre originale.

    Synopsis

    Source : AlloCiné
    Vous croyez connaître par coeur l'histoire du Roi Lion... vous n'en connaissez même pas la moitié ! Timon et Pumba nous la racontent... à leur manière !

    Avis

    Sans doute LE film qui a bercé mon enfance. Quelle drôle de sensation de le revoir 10 ans plus tard...
    Je comprends désormais pourquoi il a été tant boudé par le public, et pourtant, aujourd'hui encore... qu'est-ce que je l'aime. ♥ Je me bidonne encore devant les tronches de Timon et Pumba lors de leur rencontre, ou la mission anti-amour-sous-les-étoiles, ou encore la scène du jacuzzi, sans oublier le mythique "Regarde au-delà de ce que tu vois..." de Timon... ♥
    Je suis conscient que l'humour ne plaira pas à tout le monde, de la même manière qu'on peut regretter le traitement graphique qui est bien en deçà du premier film, mais je ne peux définitivement pas avoir un avis objectif à propos. :p

    13
    Fiches / KUNG FU PANDA
    « le: 12 août 2013, 21:10:32 »

    Fiche Technique

    Genre : Comédie, Action
    Année de production : 2008
    Réalisateurs : Mark Osborne, John Stevenson
    Acteurs : Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie...
    Format : Un film de 1h30
    Il s'agit d'une œuvre originale.

    Synopsis

    Source : AlloCiné
    Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.
    Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.
    Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.

    Avis

    Un film plutôt efficace. :)
    Ça faisait un moment que j'en entendais beaucoup de bien, mais je dois dire que la sauce n'a pas si bien fonctionné avec moi. Le début est relativement lent et plat à mon goût. L'humour ne m'a pas tellement atteint et l’évènement déclencheur s'est fait attendre. Par contre, difficile de bouder son plaisir sur le plan technique et notamment les décors qui sont vraiment grandioses.
    Une fois dans le vif de l'action, on passera le fait que le film est ultra, mais alors, ultra prévisible pour se concentrer sur l'aspect combat. Car sinon, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les dialogues ennuient la plupart du temps et les personnages sont tous tellement cloitrés dans leur rôle qu'il n'y a aucune saveur à les voir évoluer. Alors que les combats... c'est beau, rapide, intelligent, drôle (!) et ça fait du bien qu'on soit si bien servi après cette attente qui en serait presque insupportable (alors qu'en fait, le temps passe relativement vite devant ce film).

    Au final, un film en demi-teinte qui remplit sa fonction de passe-temps pour toute la famille (bien que le grand-père puisse s'endormir au bout de 20 minutes et louper le meilleur).

    14
    Fiches / DETACHMENT
    « le: 12 août 2013, 20:33:20 »

    Fiche Technique

    Genre : Drame
    Année de production : 2011
    Réalisateur : Tony Kaye
    Acteurs : Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan...
    Format : Un film de 1h30
    Il s'agit d'une œuvre originale.

    Synopsis

    Source : AlloCiné
    Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...

    Avis

    On s'étonne parfois de trouver des perles en remontant la filmographie d'un acteur. C'est comme ça que je suis tombé sur Detachment, en suivant celle de Brody qui ne cesse de grimper dans mon estime et prend une place de choix dans mon top-acteurs.
    Une interprétation sans faille, qui reflète avec une très grande crédibilité la force et la faiblesse d'un homme au destin pas franchement joyeux. Et pourtant, ce n'est pas une mince affaire ici. J'en tiens pour preuve la mise en scène que je qualifierai presque de décousue tant elle est contrastée et qui, bien qu'elle donne un certain cachet à la production, amène un aspect très amateur avec elle. Du moins, sauf pour Henry et sa protégée (vers la fin). Je ne sais pas par quel miracle il arrive à porter sur ses épaules un film à l'aspect si original mais il dégomme assurément tous les autres acteurs. À tel point que je ne me suis pas du tout attaché à eux et encore moins ému de leur destin tragique. Mais comment en vouloir à un fillm avec un nom pareil... Dès le début, on sait à quoi nous attendre.

    Aussi paradoxal que ça puisse paraitre c'est la profonde humanité qui se dégage de ce professeur qui permet d'illustrer à la perfection ce sentiment.

    Une immense surprise et un film que je ne suis pas prêt d'oublier.

    15
    Fiches / LETTRES D'IWO JIMA
    « le: 08 août 2013, 13:25:50 »

    Fiche Technique

    Genre : Drame, Historique
    Année de production : 2006
    Réalisateur : Clint Eastwood
    Acteurs : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura...
    Format : Un film de 2h15
    Il s'agit d'une œuvre originale.

    Synopsis

    Source : AlloCiné
    En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
    Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
    De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

    Avis

    J'avais déjà vu Gran Torino de Eastwood qui m'avait énormément plu et ce film-ci présente d'ailleurs une approche assez similaire.
    Nous sommes plongés du côté jap durant tout le film ; film qui ne cessera de proposer une critique de leur système militaire. De leur stratégie défensive à leur honneur, tout est bafoué au profit du libre arbitre qu'ils vont apprendre à connaitre. Aussi bien que, malgré un travail d'immense qualité en ce qui concerne, les décors, les costumes et la prise de vue, le film manque presque d'authenticité. Je m'explique : c'est un peu comme si on nous disait que les jap ont perdu parce qu'ils n'étaient pas américains. C'est caricatural, mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné. Où sont donc passé les 40 jours de résistance ? L'esprit combatif qui leur a permis de tenir autant de temps ? Non, tout ce qu'on a, ce sont des soldats qui hésitent à se suicider ou à se casser. Tu parles d'un héroïsme. Alors, je sais que tout l'enjeu du film se tient ici : la frontière entre humain/soldat/pantin. Mais de la part de l'homme qui a signé un aussi beau film que Gran Torino qui est presque tout l'inverse de celui-là, je trouve le fond un poil décevant. Il n'en reste pas moins que la guerre et ses atrocités sont parfaitement retranscrites (et souvent assez choquantes) et que le scénario reste crédible. Mais je ne peux m'empêcher de pointer du doigt la narration qui aurait pu être tellement mieux grâce aux lettres. Le titre du film vient de là, mais si ce n'est la dernière scène, c'est limite si elles ne sont d'aucune importance... Eastwood se contente de suivre l'ordre chronologique de son script en faisant poper de temps à autres une lettre par forcément bienvenue histoire de renseigner sur le background des personnages sans réussir à provoquer compassion ou tristesse. Déception.
    Le casting reste une bonne surprise (Ken Watanabe ♥) et ce que l'on peut reprocher d'habitude au jeu d'acteur japonnais trouve tout son intérêt ici. Par contre, je déconseille la VF qui rajeuni à peu près tout le monde et qui est carrément bâclée (certaines répliques de fond sont restées en VO...).

    Un film assez moyen qu'on appréciera pour les séquences de combat ou pour l'originalité du point de vue proposé mais qui ne parviendra pas à émouvoir.

    Pages: [1] 2 3 ... 7