Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Joffrey

Pages: [1]
1
Projets Vocaloid.fr / Artbook Vocaloid.fr x Vocaloid.cl
« le: 29 avril 2014, 20:20:39 »
Hello everyone!


Vous l'aurez peut-être remarqué, nous avons depuis quelques temps un partenariat avec Vocaloid.cl, une communauté de fans similaires à Vocaloid.fr... Côté Chili! Et il se trouve que pour donner une consistance physique à ce partenariat, nous travaillons en ce moment sur un projet d'artbook!
Attention, ce projet ne vise pas à faire concurrence au projet d'artbook déjà en cours : il est différent, puisqu'il s'agit là de produire un artbook de qualité au moins semi-professionnelle, que Vocaloid.fr pourrait distribuer sous une forme physique en convention. Et on travaille également au fait d'obtenir l'autorisation de Yamaha pour utiliser la marque Vocaloid.

Le concept, c'est de mettre en avant les "westernloids", à savoir les Vocaloids occidentaux, et plus particulièrement ceux de la troisième génération (MAIKA, Bruno et Clara côté hispanophonie, YOHIOloid, Oliver et Avanna côté anglophonie, et... ALYS, côté francophonie, croisons les doigts). Ceci étant dit, on travaille aussi à proposer un pool de Vocaloid plus large du côté des petits studios (par exemple Macne Nana, développée par Macne.net).


Au niveau des illustrations, on a commencé à contacter des dessinateurs qui ne sont pas sur Vocaloid.fr mais qui s'intéressent à Vocaloid, de façon également à élargir la commu et à s'inscrire dans le fanzinat. On vise donc de l'illustration de haute qualité (en principe les illustrateurs officiels d'un certain nombre de Vocaloids participeront, on est en train de les contacter, certains sont déjà d'accord).
En plus d'illustrations, les Vocaloids auraient également de petites fiches de présentation pour les présenter, avec peut-être une playlist de bonnes chansons faisant appel à eux!
Le format de l'artbook reste à déterminer (on prend en ce moment des conseils concernant le meilleur format), mais a priori ça serait du classique!

L'artbook serait prévu pour courant septembre (d'ailleurs, un maquettiste serait bienvenu!), et la contrepartie pour les participants serait un artbook imprimé.

On va prochainement créer un groupe pour discuter de tout ça plus posément, donc n'hésitez pas à me contacter pour discuter du projet et de votre participation!



tl;dr :

-Artbook en partenariat avec Vocaloid.fr/Vocaloid.cl

-Mise en avant des Vocaloids occidentaux, et plus largement, méconnus en France.

-Une à deux illustrations par dessinateur. Petites fiches de présentation à faire.

-Deadline : courant septembre. Maquettiste recherché!

-Me contacter en pv pour plus d'infos!

2
Une question benête qui m'est venue suite à une discussion avec un ami sur le sujet.

En fait, je ne sais pas combien d'entre vous pratiquent le jeu de rôle papier (je parle de celui où on s'assoit derrière une table, où il y a un meneur de jeu, et où les actions se résolvent à coups de dialogues oraux et de jets de dés), mais je me suis demandé l'autre jour à quoi ça pourrait ressembler, et qu'est-ce qu'on pourrait faire comme univers, à partir de Vocaloid.

En l'occurrence, cet ami là avait fait un scénario de Shadowrun (un jeu de rôle d'inspiration cyberpunk) dans lequel les joueurs enquêtaient sur les raisons pour lesquelles une idole virtuelle japonaise avait mis fin à sa carrière. Evidemment, c'était lourdement inspiré par THE END.

Mais du coup, si on voulait faire du JDR inspiré par Vocaloid, ça consisterait en quoi? Se baser sur un univers existant (par exemple celui de mothy)? Faire de la simulation d'idole? (Pas forcément très intéressant). Quel pourrait être l'intérêt d'un JDR Vocaloid?

Bref, question qui me perturbe un peu et à laquelle je n'ai pas de réponse, donc je poste ici (en espérant que ce soit le lieu approprié).

3
Ecriture / Joffrey ouvre un blog!
« le: 02 avril 2014, 20:32:34 »
Yo!

En ce moment je prépare mon voyage au Japon, mais bizarrement j'ai soudainement ressenti l'envie (le besoin) de coucher par écrit certaines de mes réflexions. Rien de super littéraire, et ça n'est pas particulièrement optimisé pour la lecture, même si j'essaie de rester accessible.

Donc du coup j'ai ouvert un blog y a quelques heures : http://joffreyc.tumblr.com/.
J'ai fait un petit article en angliche sur Vocaloid, c'est pour ça que je laisse ça ici.

Voilà voilà, et naturellement vous pouvez me faire part de vos retours :)

4
Je C/C le contenu d'un autre topic, mais je le mets ici pour plus de visibilité :
Spoiler


C'est la première édition de cette convention, qui aura lieu à l'ENSIIE, à Evry-Courcouronnes (arrêt : RER D Evry-Courcouronnes), le samedi 5 avril 2014 à 10H, jusqu'au dimanche 6 avril à 10H.

Il y aura pas mal de monde de présent finalement en stand, avec notamment une grosse exposition de figurines GSC tenue par Kamal (le collectionneur, pas le séducteur), des activités organisées par des associations comme nos amis de la Brigade SOS Francophone, Tengumi, ou encore Alchimies, mais aussi des projections d'animes, du Mahjong, ou encore du jeu vidéo!

Vous avez aussi vu le petit logo sur le flyer de Vocaloid.fr? C'est normal, car on y sera, et on aura finalement plusieurs activités, avec en amphi :

-De 14H à 15H, une réunion de rencontre autour des différentes activités de la commu Vocaloid francophone. Composition, danse, chant, cosplay, clips 2D, 3D ou live, etc... tous les talents seront représentés pour une discussion qui sera animée par l'équipe de Vocaloid.fr. L'idée, c'est avant tout de faire le point sur les différents talents qui existent à l'heure actuelle, et de savoir dans quel sens on peut évoluer pour promouvoir le phénomène intelligemment.

-De 15h à 17H, on aura ensuite une session de karaoké Vocaloid!

(Les horaires sont susceptibles de changer).

Au niveau des activités sur le stand, vous pourrez bien entendu nous retrouver, Chib, Kuroi, TBK et moi, pour discuter, d'une part, mais aussi pour tout un tas d'autres choses (sans doute un quizz, notamment). On fait de notre mieux pour boucler les activités en ce moment, donc on vous tient au courant!


Voilà, n'hésitez pas à être nombreux à venir et à participer, on mettra ça à jour quand on aura le programme définitif!



Edit : et un petit doodle de présence pour ceux qui pensent venir, allez!


http://doodle.com/33e3kntz7w5kd4fk#table

5
Photos et vidéos / Tebeka to jofure no kosupure!
« le: 21 décembre 2013, 15:04:31 »
Salut tout le monde!

Vous vous demandiez peut-être pourquoi TBK n'avançait pas sur son cosplay de Maika? Ou pourquoi je n'avais donné aucune nouvelle de mon cosplay de Ganondorf 2.0? Et pourquoi TBK postait pas mal de photos casual en ce moment?

Vous l'aurez deviné en lisant le titre de ce topic, mais ma merveilleuse renarde et moi allons faire un cosplay de couple, rien que pour vos yeux ébahis.

Oui, je vois vos yeux ronds, derrière vos écrans.

En fait, ça a commencé à germer dans nos têtes après Japan Expo, où j'étais en Robert Baratheon et elle en Cybergoth Luka. On a un peu regretté de ne pas avoir pu passer plus de temps, d'autant qu'avec nos deux potentiels combinés (elle en tissu, moi avec les props), il y a de quoi faire des choses sympas!

Suite à ça on a étudié pas mal de possibilités : on a réfléchi aux couples mythiques qu'on pourrait incarner. On a d'abord pensé à Han Solo et à la princesse Leia :

Spoiler

+

=

Etant un fan inconditionnel de la série, ça aurait été l'occasion pour moi de faire un des persos emblématiques (et qui tire toujours en premier), tandis que TBK aurait pu incarner le fantasme inconditionnel de tout geek fan de Star Wars (Twi'leks exclues, bien évidemment).

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné, pour plusieurs raisons :

1) Bouger dans la carbonite, c'est pas facile (en plus ça aurait demandé de me couler effectivement dans de la résine pour obtenir une réplique convenable).

2) TBK trouvait que ça n'était pas assez sexy et voulait quelque chose qui mette plus en avant ses nombreux talents (parce que bon là c'est vrai qu'en privé ça aurait bien fonctionné).

3) Faire la version "classique" en pleine Japan Expo l'été serait sans doute beaucoup trop "Hoth" (hey j'ai réussi à caser le jeu de mot, missa fier).

On a réfléchi à pas mal d'autres possibilités (Vader et Padmé, notamment), mais on a fini par laisser tomber (Le système de ventilation du masque à gaz était vraiment trop complexe à mettre en place, et le crowdfunding pour du cosplay non merci). Et puis bon, Star Wars c'est un peu surfait.

Du coup pour finir, ma dulcinée et moi sommes tombés d'accord sur quelque chose de beaucoup plus sujet à "polémique", mais comme on aime bien choquer ça ne nous gênait pas :

Spoiler

Le merveilleux triangle amoureux Jacob/Edward/Bella est en effet quelque chose qui nous a beaucoup frappé. Bon, je vais pas vous le cacher, j'aime pas plus que ça Twilight, TBK non plus, mais si vous regardez bien, vous noterez qu'il y a de nombreux avantages pour nous à le faire :

Spoiler


Avouez que la ressemblance est plus que frappante entre l'inénarrable Taylor Lautner et votre serviteur!


Spoiler
Et faut bien reconnaître que TBK fait une très jolie Bella, dès qu'elle arrête de sourire, c'est frappant.

Bon, même si en fait je pense que je vais plutôt faire Edward, parce que le challenge est de plus haut niveau : pour les fringues c'est du bon placard, mais le vrai challenge c'est le fait d'arriver à briller au soleil comme dans le film.

Du coup c'est pour ça que je viens poster ici, d'une part pour vous tenir au courant du W.I.P, et d'autre part parce que si certains ont des conseils à me donner (je pense à Shiro qui a vraiment fait un très bon make-up pour Kaito), je suis preneur! Et plus généralement si vous avez des bonnes adresses de lentilles on prend aussi :)

6
Edit : Pour la sortie du 12, vous pouvez vous noter ici :

http://doodle.com/vqymsetw6si7iaed#table





Hello everybody!

En ce moment avec VoxWave (le studio qui vise à dév' du premier Vocaloid francophone -oui oui on bosse toujours vous en faites pas), on a pas mal l'occasion de traîner au Dernier Bar pour diverses raisons (cf notre dernier statut FB x)).
Mais du coup on se disait que ça pourrait être sympa de profiter de ces occasions pour voir d'autres gens de Vocaloid.fr, déjeuner ensemble, etc. Par exemple vendredi 20 décembre, on va déjeuner au Dernier Bar sur les coups de 12H, donc si certains sont libres à cette occasion et que ça leur dit de venir, ça serait sympa!
Par ailleurs je pense que ça serait sympatoche de se faire une petite rencontre une fois par mois (ou tous les deux mois, mettons) dans un lieu quelconque, si ça vous dit!

7
Discussions générales et questions / Vocaloid, les médias et vous
« le: 11 novembre 2013, 21:38:22 »
En fait le projet de ce topic est un tutoriel plus qu'une discussion, mais on peut discuter. L'idée c'est de proposer des trucs et astuces aux gens pour répondre quand un journaliste vous pose des questions sur Vocaloid et ne vous laisse pas vraiment le choix. Quelques trucs pour éviter le drame :

-Réfléchissez à la question et ne répondez pas trop vite. Vous risquez de répondre à côté ou de dire n'importe quoi.

-Si on vous demande un reportage (et pas juste une interview courte à la sortie d'un spectacle), réfléchissez bien. Pour quelle chaîne? NRJ12? Réfléchissez VRAIMENT. Arte? A priori ça a l'air plus juste. Bref, identifiez votre interlocuteur.

-Si vous sentez une question orientée, ou qui vise à jouer sur votre fibre émotionnelle pure, reformulez-là. Par exemple, si on vous demande si vous "aimez Hatsune Miku", ou "ce qu'est Hatsune Miku pour vous", évitez de vous lancer dans un grand discours sur le fait que c'est l'amour de votre vie, quelqu'un qui vous donne du bonheur et de la joie, au point que vous lècheriez volontiers tout poster la représentant. Mieux vaut être prudent, vous ne savez pas comment seront montées les images ensuite. Privilégiez plutôt une réponse un peu objective sur ce qu'est vraiment Miku ("le personnage emblématique du phénomène Vocaloid"), par exemple.

-Essayez d'être précis dans votre langage, sans être trop technique. Rester bouche bée devant une caméra sans rien dire, c'est pas super jojo (mais c'est pas simple non plus). Du coup si vous utilisez un terme technique, définissez-le brièvement. Ceci dit, ça c'est si vous faites une interview avec un journaliste qui fait un dossier sur Vocaloid pour les non-initiés, que ça risque de se produire.

Edit : Bon alors j'ajoute deux conseils SUPER importants :

-Restez calme. Ca peut arriver que la personne essaie de vous bousculer pour susciter une réaction émotionnelle en vous (vous énerver, vous déstabiliser, etc). Ne vous laissez pas impressionner. Plus vous resterez calme, plus vous paraitrez crédible, et plus ça donnera l'impression que c'est vous la victime. Mettez vous en colère et vous êtes sûr que ça se retournera contre vous.

-Ayez, si possible, un petit speech de prêt sur Vocaloid. Moi par exemple mon speech c'est : "en fait Vocaloid c'est un phénomène à trois niveaux. Le premier, c'est le logiciel de synthèse vocale VOCALOID, développé par Yamaha en 2003, et qui a été très vite repris par les compositeurs qui font de la Musique Assistée par Ordinateur. Le deuxième, ce sont les Vocaloids, dont Hatsune Miku fait partie, qui naissent de l'association d'une voix et d'un design. Et enfin il y a le phénomène Vocaloid, qui est un phénomène culturel qui naît de la combinaison des deux précédents, et qui regroupe une communauté et les productions de cette communauté : de la musique basée sur VOCALOID et ses dérivés, des clips, du cosplay,  et plus largement des fanarts de tous types." . Je dis pas que c'est parfait, mais c'est assez compréhensible.

8
Projets Vocaloid.fr / [Convention] La Bakanim'
« le: 07 novembre 2013, 13:21:07 »
Bonjour tout le monde!

Une fois n'est pas coutume, voilà que je poste dans cette section pour vous faire part du dernier projet approuvé par la VocaTeam, à savoir le projet de participation à la Bakanim'.
Il s'agirait pour Vocaloid.fr de participer pour la première fois à une convention en son nom propre, et donc pour ça, d'animer un stand et d'organiser différentes activités. Bien sûr, on l'a déjà fait à Japan Expo (et avec un beau succès), mais on bénéficierait cette fois-ci d'un stand pour nous, voire peut-être d'une salle, si on a de quoi proposer des activités.

C'est la première édition de cette convention, qui aura lieu à l'ENSIIE, à Evry-Courcouronnes (arrêt : RER D Evry-Courcouronnes), le samedi 5 avril 2014. Le point positif c'est que c'est une petite convention avec une très forte dimension amateur, donc on n'aura pas à gérer des flots de milliers de personnes! Le point négatif c'est que c'est... une petite convention avec une très forte dimension amateur, donc si on ne fait pas nous-mêmes venir les gens, personne ne viendra!

On a déjà, pour l'instant, plusieurs projets qui ont été proposés : on voudrait notamment organiser des conférences avec différents invités (avec des invités issus des différentes sphères de Vocaloid), un atelier danse, et éventuellement un concours de karaoké. Et bien sûr, il faudra animer le stand, c'est-à-dire répondre aux questions des visiteurs, notamment. Mais, si vous avez des propositions d'activités, elles sont également les bienvenues!

Tout ceci demande évidemment beaucoup de travail, et c'est l'occasion pour tous ceux qui le désirent de participer au projet. Si vous voulez réagir à cette proposition, vous pouvez le faire ici! N'hésitez pas à signaler aussi si vous aimeriez participer au projet, de façon à ce qu'on puisse mettre prochainement en place une section permettant de régler l'ensemble des questions qui se posent!

9
Petite question/débat qui ne me semble pas complètement hors de propos au sujet de Vocaloid (et de Vocaloid en France), et que je me permets donc d'ouvrir ici.

Je précise que je m'intéresse plus spécifiquement à la question de la communauté Vocaloid française car il me semble que la réponse à la question de savoir s'il existe une communauté Vocaloid à l'échelle globale est relativement simple : oui, elle existe, et elle est formée par l'ensemble des producteurs et des consommateurs de produits Vocaloid (dans le domaine musical, mais aussi dans celui des produits dérivés, comme dans celui des dôjin). (On utilise ici une définition relativement large de communauté comme d'un "ensemble de personnes qui partagent des goûts communs").

La question que j'aimerais poser ici est un peu plus précise : est-ce qu'il existe une communauté Vocaloid française et quelle est sa forme?
Quand on y regarde de plus près, il me semble (mais je me trompe peut-être) qu'il n'y a pas vraiment de P français, mais seulement des formes de composition qui relèvent du dôjin (ou de la production amateur).
Et si on veut parler de communauté dans un sens un peu plus fort (par exemple d'un ensemble de personnes qui partagent des goûts communs et qui entretiennent des rapports réguliers en rapport avec ces goûts communs : on reste donc dans une acception faible de la notion de communauté, malgré tout), j'ai la sensation qu'il n'y a pas vraiment une communauté Vocaloid, mais des communautés, dans le cas français : Vocaloid.fr (que nous connaissons tous ici, par définition), ProjectDiva.fr, les associations et les groupes locaux (Project Live Vocaloid, ou encore Vocaloid Glint, pour ce que je connais), et enfin la nébuleuse des blogs en tous genres.
Autrement dit, il existe des gens qui, localement, discutent, partagent et échangent autour de Vocaloid, mais rien qui soit vraiment concentré. Pour comparer avec ce que je connais, le fandom de Tôhô en France est nettement plus concentré, autour de Touhou France et de Touhou.net principalement.

Je me demande si ce n'est pas cet étalement qui explique un peu le décalage en termes de développement par rapport à d'autres pays comme l'Espagne, qui a déjà vu le développement de plusieurs Vocaloids hispanophone. Ou si, de même, ce n'est pas cet étalement qui explique pourquoi les tentatives de promotion de Vocaloid en France ne passent pas du tout par le fandom (j'ai appris la venue du PDG de Crypton Future Media par l'ambassade du Japon en France, qui soutenait l'initiative, par exemple).

Je ne jette pas du tout l'opprobre sur l'administration de Vocaloid.fr (je tiens à le préciser avant que mes propos ne soient mal interprétés), mais je me demande si certaines des faiblesses du développement de Vocaloid (et qui rejaillit d'ailleurs sur la légitimité de l'écoute de musique Vocaloid par exemple, qui, on l'a vu dans un autre topic, pose problème à certains) n'est pas à rapporter au fait qu'en France, il n'existe pas vraiment une communauté Vocaloid française soudée (d'autant que l'étalement amène inévitablement des conflits nés d'incompréhension mutuelle entre différentes personnes qui, au fond, ont une même passion).

Bref, je cède ici la parole à qui voudra bien poster, mais je tenais tout de même à poser ces questions qui me semblent malgré tout importantes pour l'évolution de Vocaloid en France (et parce que je me dis qu'une enquête là-dessus peut être intéressant, aussi).

10
Je crée ce topic là mais je n'en prendrais pas ombrage si on me dit de C/C le contenu dans un topic adapté (simplement j'ai cherché, j'ai pas trouvé, 'pis jpréfère faire ça avant de dormir) :

Apparemment il y a des gens sur Fb qui essaient d'organiser un concert vocaloid au Kawaii Café (un "café cosplay" de Paris) pour le 30 juin, qui proposerait en gros des prestations en play-back de cosplayers-ses de Vocaloid... Cf : http://www.facebook.com/events/117907538380289/.

Du coup je signale l'info (quoique n'étant ni dans le staff ni dans les éventuels participants), parce qu'il y en a peut-être que ça peut intéresser... ou pas.

11
Fiches / Pluto (Non, pas le chien de Mickey)
« le: 06 novembre 2012, 10:44:22 »
[img2]http://25.media.tumblr.com/tumblr_mavnhqZ25l1rfjz2co2_1280.jpg[/img2]


Le titre ne ment pas, on ne parle pas de chiens ici, mais plutôt de meurtres politiques sur fond de complot industriel. Rappelons d'ailleurs que Pluto est le nom latin d'Hadès, le dieu des Enfers de la mythologie gréco-romaine.
Pluto (プルートウ en version originale) est ainsi un manga de Naoki Urasawa, publié de 2003 à 2009, et dont la publication en France par Kana est achevée (cool! vous n'avez pas d'excuse pour ne pas lire :p).

De quoi ça cause?
Dans un futur pas si loin que ça, mais pas non plus trop près, le robot Mont-Blanc, l'un des robots parmi les plus forts du monde, garde-forestier sur le mont Blanc (éwoé), est détruit par une force d'origine inconnue. Dans un temps rapproché, un éminent docteur en robotique est également assassiné, d'après le même modus operandi.  C'est donc un même criminel qui agit de part et d'autre.
Problème? D'après les lois qui encadrent l'activité des robots, ceux-ci ne peuvent pas assassiner les hommes. Mais un humain n'a pas la force nécessaire à la destruction de Mont Blanc.
Alors? Alors c'est Gesicht, inspecteur pour le compte d'Interpol, qui est chargé de résoudre cette affaire (et pas vous, derrière votre écran de PC, rassurez-vous). Le Gesicht, c'est aussi un robot, mais il a aussi des problèmes bien humains : il est fatigué de son job, des rêves étranges l'assaillent quand il se met en veille (mais voyons c'est absurde, les robots ne peuvent pas rêver), bref, la routine quoi.
Evidemment, ceci n'est que le début du déploiement d'une intrigue qui court sur 8 tomes, et dans laquelle on voyage un peu partout dans le monde (on voyage toujours un peu chez Urasawa).


"HEY! Mais je connais cette histoire! C'est pompé sur Astro Boy"
Bien vu, lecteur vigilant à qui rien n'échappe! Mais permets moi de te nuancer : ça n'est pas pompé sur Astro-boy, c'est une ré-écriture par Urasawa d'un des story-arc d'Astro Boy le robot le plus fort du monde (celui qui introduit Pluto, justement). Sauf qu'Urasawa y met sa patte graphique (quand on aime le style particulier d'Urasawa, c'est chouette à lire), et sa patte scénaristique (si vous avez déjà lu une autre oeuvre d'Urasawa vous saurez qu'il adoooore vous mettre des scènes toutes simples où les personnages parlent du good ol' time ou du bad ol' time). Donc même quand on connaît Astro (ça n'est pas mon cas), on ne s'ennuie pas, à mon avis.


Okay, okay, okay, mais pourquoi c'est bien?
Déjà c'est bien parce que c'est remarquablement mis en scène. On peut pas le critiquer sur ce point, le Urasawa, il sait ménager le suspense dans un manga. Et là, y a bien souvent des twist plot, des cliffhangers, des coups de théâtre, et c'est toujours dessiné avec un dessin soucieux du détail.
En plus de ça, y a des bons persos, attachants, l'autre gros point fort de Urasawa : Gesicht est digne d'un privé blasé de film noir, et l'humanité d'Astro est bien rendue. Uran (la soeur d'Astro) est chiante mais ça colle bien au personnage.
Ah et surtout, comme c'est une série en 8 tomes, Urasawa ne perd pas son fil scénaristique, comme c'est le cas pour Monster ou 20th Century Boys[/i] (de mon point de vue).


Bref, un très bon scénario, des personnages attachants, une bonne occasion de compléter sa culture manga en découvrant ou redécouvrant l'univers d'Astro... Vous pouvez y foncer, c'est recommandé par le tonton Erfy x)!


12
Parce que le Trône de Fer c'est trop bien donc il faut un taupike là-dessus.

Donc hop hop hop, je vous colle l'opening de la série parce qu'il est trop classe :

Game Of Thrones "Official" Show Open (HBO)

Donc le Trône de Fer kékecé? C'est le nom français donné à une saga écrite par l'Américain George R.R. Martin. A la base, ça s'appelle A Song of Ice and Fire, mais généralement on l'évoque comme A Game of Thrones, d'après le nom du premier tome (c'est comme ça que s'appelle la série aussi). En fait c'est pas si récent que ça : Martin a commencé à l'écrire en 1991 mais le premier volume n'a été que publié en 1996.



Bref, tout ça c'est bien joli mais ça nous dit pas de quoi ça cause. Et le problème c'est que c'est un univers vachement vaste donc il faut bien commencer par un bout... Allez, au pif, par l'explication du titre!

En fait le Trône de Fer, comme on peut le deviner, ça se passe dans un univers médiéval-fantastique (qu'aucuns nomment dark fantasy, où dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes (le lieu central de l'histoire, mais pas le lieu unique) a été unifié à la force du poing par Aegon Targaryen dit Aegon le Conquérant. Faut dire que le bougre était monté sur un dragon, forcément ça aide... Et du coup, pour marquer sa puissance, il a forgé un trône avec les épées des vaincus et le feu de son dragon (on sent le mec pas mégalo). Pourtant, (et c'est là l'intérêt du bouquin), y a plein de types prêts à se vaincre pour s'asseoir sur le foutu siège!



Mais ça c'est pas dans l'histoire vraiment : en fait, la spécificité du bouquin, c'est que chaque chapitre est raconté du point de vue de personnages récurrents. Quand vous finissez le chapitre, ça passe à un autre personnage, et ainsi de suite. Tout l'intérêt de ce mode d'écriture c'est que du coup, y a pas vraiment de méchant : chaque personnage a ses motivations et ses raisons d'agir propres, et tout le sel de la série c'est qu'un personnage qui passe pour un pourri pendant deux tomes est en fait un brave bougre. Et soudain le grand héros de la section d'avant apparaît un peu moins sympa.

Du coup, le résumé de l'intrigue est assez plat : le scénario débute lorsque la famille Stark (l'une des anciennes familles royales des Sept Couronnes) recueille une portée de loups-garous, qui (comme par hasard) se trouve comporter autant de petits que de rejetons Stark (et ça tombe bien, leur bannière c'est le loup-garou). Mais ils n'ont pas vraiment le temps de s'appesantir, parce que le roi Robert Baratheon débarque avec toute sa cour à Winterfell (là où crèchent les Stark) pour faire d'Eddard Stark (le chef de famille, aussi appelé Ned) sa Main (son premier ministre, son grand vizir quoi). Sauf que tout se passe pas comme prévu : Bran Stark (9 ans) est victime d'une tentative d'attentat pendant que le roi et Ned sont à la chasse, et ce n'est que le début d'une suite d'intrigues toutes plus tordues les unes que les autres.




En fait, ça a pas l'air cool raconté comme ça, mais c'est parce que c'est pas tant l'intrigue qui est bonne (elle l'est, rassurez-vous), que les personnages qui sont très développés et chacun avec leur petite touche. Du coup je présente les personnages du premier tome pour donner une idée :

Les Stark d'abord, parce qu'on a beaucoup d'infos sur eux, et que globalement ils sont sympathiques avec leur bannière avec un loup-garou :

Ned Stark : le chef de la famille Stark, et c'est pas n'importe quoi! Là où la plupart des maisons du royaume ont des devises clinquantes au possible ("Entends moi rugir" pour les Lannister, "Nôtre est la fureur" pour les Baratheon, ça vous donne une idée), les Stark ont pour devise "l'hiver vient". Et Ned l'incarne parfaitement : il fait partie de ces gens convaincus que des jours sombres sont à venir, et il fait de son mieux pour lutter contre elles. En fait, c'est l'homme d'honneur par excellence, mais il va découvrir que c'est autrement plus difficile d'être honorable à Port-Réal, siège du pouvoir royal, que dans les terres du Nord...

Catelyn Stark : L'épouse de Ned. En fait à la base elle s'appelle Tully parce que c'est le nom d'une autre famille importante des Sept Couronnes (bannière : le banc de truites, parce que leur devise c'est "Famille, devoir, honneur". On rigole pas hein). Lorsque Bran manque de mourir elle est durement éprouvée et reste à son chevet. Puis soudain elle réalise que l'assassin doit faire partie de la famille Lannister (je vous en parle juste après), donc elle part pour Port-Réal et essaie d'intriguer pour choper l'assassin. Catelyn a une qualité majeure qui est aussi un défaut, à savoir que sa famille passe avant tout, peu importe les conséquences... Et ça, ça jouera bien des tours au Stark.

Jon Snow : Le bâtard de la famille Stark, né d'une union entre Ned et une femme inconnue (d'où son surnom de "Lord Snow", parce que c'est comme ça qu'on appelle les bâtards dans le Nord. Apparemment c'est infamant, perso je sais pas vous mais moi je trouve ça classe). Cela lui vaut une haine immémoriale de Catelyn Tully, l'épouse de Ned. Du coup, alors que la famille Stark va être séparée (Ned et ses filles partant pour Port-Réal tandis que les garçons restent à Winterfell), Jon décide de "prendre le noir", c'est-à-dire de s'engager dans la Garde de Nuit. La Garde de Nuit, ce sont les protecteurs du Mur. Cékoilemur? Le Mur c'est une immense fortification s'étendant sur des kilomètres et des kilomètres et qui ferme l'accès au royaume au nord. Il a été bâti des milliers d'années plus tôt par le premier Stark pour lutter contre l'invasion de géants et autres créatures mythiques. Enfin ça, c'est ce qu'on dit, la plupart des gens n'y croient plus. Jon va découvrir à ses dépens que ces racontars sont un peu plus véridiques que ce qu'on dit...
Ah et il a un loup-garou blanc albinos qui s'appelle Fantôme.

Sansa Stark : la deuxième de la famille "légitime" après Robb Stark, elle passe son temps à rêver de princesses qui se font sauver par des chevaliers, et elle ne comprend pas pourquoi son père est toujours aussi taciturne. Elle s'éprend follement de Joffrey Lannister, l'héritier légitime au Trône de fer, parce qu'il est trop beau et en plus il a l'air assez gentil. Je spoile pas mais en gros c'est un exemple de fille qui forge elle-même les chaînes de sa servitude, elle met du temps à avoir du plomb dans le crâne la petite.

Arya Stark : tout le contraire de sa soeur, elle est aussi maline et aventureuse que Sansa est cruche (allez ça y est je l'ai dit) et cruche (oui c'est pauvre à dire). Bref c'est une gamine qui vit assez mal la perspective d'être élevée en princesse bonne à marier, mais ce qui compense un peu c'est qu'on lui apprend à se battre à l'épée avec un maître d'armes du nom de Syrio Forell. Allez je vous mets une vidéo avec lui parce qu'il est trop cool :
Spoiler
A Game of Thrones (HBO) - The Water Dance (scene)

Brandon Stark : aussi appelé Bran, ce gamin de 9 ans est un sacré grimpeur. C'est son passe-temps favori d'escalader les murailles de Winterfell. Et puis un jour il tombe, alors qu'il n'était jamais tombé auparavant. Est-ce un accident ou bien a-t-il assisté à quelque chose qu'il n'aurait jamais du voir? En tout cas maintenant il est paralysé et il se retrouve bientôt à assumer la régence du royaume en l'absence de Ned...



Les Lannister : Alors eux c'est mes préférés, parce qu'ils savent tirer leur épingle du jeu et qu'ils ont pas mal de charisme, mais bon, techniquement ils sont moins "clairs" que les Stark. Dans le premier tome on a le point de vue d'un seul d'entre eux, Tyrion, mais il faut savoir qu'il y a aussi Jaime Lannister (capitaine de la Garde Royale aussi appelé le Régicide parce qu'il a assassiné le précédent roi), et Cersei (sa soeur jumelle, qui est l'épouse de Robert Baratheon). Du coup c'est la seconde famille dirigeante derrière les Baratheon puisque Cersei est mariée à Robert et qu'ils ont eu des enfants (Joffrey, Myrcella et Tommen). Ah et leur bannière c'est un lion d'or sur fond rouge.

Tyrion Lannister : Dernier-né de la famille Lannister, Tyrion est un nain. Comprendre, une personne de petite taille, et dans ce monde, les gens difformes, on les aime pas trop. Il est un peu honni de tout le monde du coup, sauf de Jaime qui lui montre de l'affection.
Il compense ceci dit avec beaucoup d'intelligence et de malignité, qui lui permettent de se tirer de situations très difficiles. Il choisit d'accompagner Jon Snow sur le mur au cours du voyage, avant de revenir seul à Port-Réal. Un choix qui lui coûtera cher...



Les Targaryen : Ancienne famille régnante depuis plusieurs siècles, tout a pris fin pour les Targaryen lorsqu'Aerys II le Fol (on devine que c'était un brave type) a été assassiné par Jaime Lannister, que son fils Rhaegar a été vaincu par Robert Baratheon, et que son épouse a été transpercée d'une épée après qu'ont ait écrasé le crâne de son bébé contre un mur. Enfin, ça c'est ce que tout le monde pense. Il ne reste plus que deux Targaryen, Viserys (l'aîné), et Daenerys, la cadette. Leur bannière à eux, c'est un dragon à trois têtes, et ils ont toute une mystique selon laquelle un lien particulier les unirait aux dragons (même si personne n'en a vu depuis Aegon). Paraît qu'ils seraient immunisés au feu par exemple.

Daenerys Targaryen : Elle a les cheveux couleur argent, elle a les yeux violets, elle a 13 ans, et elle est ce par quoi Viserys espère retourner à Westeros. Exilée sur le continent oriental, elle est vendue par son frère à Khal Drogo, un chef dothraki (les Dothrakis sont un peuple de cavaliers nomades), en échange de la promesse que lui soit forgée une couronne d'or.
Un peu dépassée par tout ça, elle va essayer de se faire petit à petit sa place dans un monde un peu trop dur pour elle (au début).


Voilà! J'espère que ça vous aura donné envie de lire les bouquins (je recommande fortement l'édition l'Intégrale, pas l'autre) ou de regarder la série, ça vaut le coup! Par contre c'est assez violent et il y a fréquemment des scènes de sexe dans la série, donc c'est plutôt pour un public "mature"!

13
Photos et vidéos / Les cosplays d'Erfëa
« le: 03 novembre 2012, 00:02:21 »
Bon ben c'est un tout pitit topic pour dire que je fais du cosplay, et j'ai deux trois photos qui traînent, comme Ganondorf de Zelda Twilight Princess :

Spoiler

J'ai aussi fait Godot de Phoenix Wright 3 : Trials and Tribulations :

Spoiler

(Et si vous en voulez plus c'est par là : http://cosplay-it.com/erfea)

14
Présentation / Konbanwa, coucou, bonsouère!
« le: 02 novembre 2012, 23:17:59 »
Yaup!

Donc moi c'est Erfëa, modeste étudiant de 24 ans en histoire et en sciences sociales (je prépare l'agrégation d'histoire cette année, yerk. Mais l'an prochain si tout va bien je pars un an au Japon, cool!)
Je débarque ici suite aux pressions répétées qui se sont exercées sur ma personne par Lachesis et TBK (ou TBK et Lachesis), donc voilà, me voici.
En fait je connais juste un peu Vocaloid, genre les morceaux type Bad Apple (because chuis fan de Tôhô donc fatalement j'ai adoré le clip), ou les plus connus comme Miku Miku ni shitte ageru. Ah et puis Yukkuri shitteite ne aussi (je sais pas si c'est le titre en fait x)), c'est pas mal quand tu te réveilles le matin la tête dans les nuages (ou ailleurs) x)!

Sinon j'ai des goûts assez divers, je fais un peu de cosplay à mes heures perdues (j'ai notamment fait Ganondorf de Zelda Twilight Princess et Godot de Phoenix Wright 3 : Trials and Tribulations), du jeu vidéo, de la lecture (chuis un gros fan de Balzac et je peux en parler pendant des heures), et euh d'autres choses comme me promener en forêt avec ma bouledogue (ouais je fais mes études sur Paris mais j'habite en zone périurbaine) (oui j'ai une bouledogue et elle est trop mimie)!

A part ça bah, je fume pas, je bois pas, par contre j'aime bien la cuisine japonaise (entre autre) et je cuisine un peu moi-même quand j'ai deux trois ingrédients sous la main!

Bref, see ya soon sur le forum et n'hésitez pas à poser des questions ^^!

Des bisous,

Pages: [1]