Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Joffrey

Pages: [1] 2 3 ... 12
1
Paraît que la VB est vendue avec un Filet'O Fish

2
News / Re : [VoxWave / CeVIO ALYS] Toutes les news
« le: 11 février 2015, 21:44:03 »
Plop, je viens répondre, un peu à la bourre (j'ai couru partout sur Paris hier et j'avais une table ronde aujourd'hui sur l'avenir du spectacle vivant en lien avec le numérique, c'était intéressant quoiqu'éprouvant) :

Citer
Je te trouve fort courageux Joffrey, d'essayer de convaincre des gens qui ont deux fois ton âge de financer un projet dont ils ne comprennent pas l'intérêt ni le potentiel...
Et la frilosité des investisseurs français... je crois que c'est un des plus gros freins à la reprise économique qu'on aie dans ce pays. Tout le monde dit que les chiffres du chômage sont mauvais à cause des salaires et des cotisations sociales trop élevés... Mais le problème c'est que les gens qui ont des idées novatrices qui pourraient générer de l'emploi, n'arrivent pas à obtenir l'argent dont ils auraient besoin pour démarrer.
Quand j'ai été diplômée il y a quinze ans (p*tain je me sens vieille là), il y avait plein de startup et du coup c'était beaucoup plus facile pour un jeune diplômé de trouver du boulot... et puis, la bulle internet a éclaté, beaucoup de boîtes ont dû mettre la clé sous la porte et depuis, le terme 'startup' fait peur.

Haha, bah je te confirme qu'en plus quand tu vois certains projets financés, tu te tapes la tête contre les murs : y a des projets qui en sont à leur deuxième, voire troisième tour de table (=recherche de nouveaux investisseurs), alors qu'ils n'ont toujours pas de business model (autrement dit de modèle de revenu). Alors que nous, on en a déjà un, modeste, mais on en a un.
C'est pour ça que je réfléchis beaucoup à la façon de présenter le projet, de façon à avoir une présentation qui fasse mouche.
Le plus rigolo ça reste quand même le fait qu'à l'inverse je rencontre très peu d'entrepreneurs qui ne sont pas convaincus par le projet, y compris quand ils sont très peu geeks.

A côté de ça, le paysage de l'investissement français est assez différent du paysage américain : beaucoup moins d'investisseurs, et surtout centré sur le capital-développement (2-3 ans d'existence) plus que sur le capital-amorçage (au début). Et le capital-amorçage couvre souvent des entreprises dont les associés ont déjà une belle carrière devant eux (donc pas un jeune diplômé avec un profil aussi atypique que le mien haha).

Citer
Ca parle d'Ubisoft tiens... et ça me fait penser, récemment la nouvelle loi française concernant le crédit d'impôt jeu vidéo est rentrée en application. Elle assouplit les conditions d'obtention, ce qui devrait permettre à pas mal de petits projets de se monter plus facilement. Il pourrait y avoir des pistes à explorer à ce niveau autour du personnage d'Alys ;)

Faudrait voir ça oui, mais bon de toute façon aujourd'hui c'est pas tant la fiscalité le problème que le manque de clarté sur le fonctionnement des impôts et de la Sécurité sociale. En gros nous on doit gérer avec à la fois l'URSSAF, l'AGESSA et la Maison des Artistes, qui ont chacune leur propre façon de fonctionner, et qui ne sont pas comparables.

Citer
Bref, prosaïquement, l'argument susceptible d'intéresser des investisseurs est de les convaincre qu'ils vont gagner beaucoup plus que ce qu'ils vont investir. Je ne sais pas du coup pourquoi j'ai poser cette question vue cette réponse aussi triviale et évidente finalement que s'en serait presque navrant.
Ben c'est le capitalisme quoi, au fond c'est simple ! Mais bon le capitalisme américain a une longueur d'avance sur le capitalisme français sur le fait qu'on y fait globalement plus confiance aux entrepreneurs (même si certains fonds d'investissement français adoptent des méthodes américaines, ce qui est un peu rafraichissant, on va dire)

Citer
à mon humble avis, Alys donne une image plus valorisante, et d'elle-même, et de la gente féminine (oui je sais c'est féministe à souhait) et des personnes qui la soutiennent!
Ca fait partie intégrante du concept du personnage donc si c'est perçu comme ça c'est parfait :)


En tout cas je vous remercie à tous de vos messages, c'est super sympa de votre part et c'est sympa de pouvoir parler de ça !

3
News / Re : [VoxWave / CeVIO ALYS] Toutes les news
« le: 09 février 2015, 10:17:29 »
En fait ce qu'il faut bien comprendre c'est que VoxWave est, depuis septembre maintenant, une société par actions simplifiées (ou SAS), c'est-à-dire une entreprise active. Ca veut dire qu'on doit gérer tout un tas de choses, qui vont de la comptabilité (oui en France vous êtes obligés d'enregistrer la moindre entrée et sortie d'argent de votre compte en banque, c'est comme ça) au développement du projet. En fait depuis six mois je dirais même que l'essentiel de mon travail n'a pas prise directement avec le projet : je n'ai aucune fonction directement créative dans VoxWave (je ne suis pas un artiste), par contre j'ai pas mal de fonctions administratives et commerciales, qui sont invisibles, quoiqu'essentielles.

L'une de ces fonctions consiste à chercher des investisseurs pour VoxWave : ça veut dire convaincre des gens que s'ils me donnent un euro aujourd'hui, dans cinq ans ils en empocheront cinq, voire dix. Et qu'évidemment ça peut être multiplié ça marche aussi s'ils me donnent 100 000 euros.
C'est tout sauf un exercice facile : en France le monde de l'investissement est très petit (beaucoup plus qu'aux Etats-Unis), ce qui veut dire qu'alors qu'aux Etats-Unis, vous trouverez assez facilement des gens prêts à mettre, disons, 100 000 euros, si vous leur en promettez 300 000 dans cinq ans, en France, il faut que vous soyiez en mesure de leur en promettre 500 000, voire un million.

Donc c'est un exercice pour le moins périlleux.

Rappelons aussi (et loin de moi l'idée de juger) qu'un investisseur ne s'intéresse pas à votre projet en soi, mais uniquement à la façon dont vous allez lui permettre de gagner de l'argent (avec des variations selon la nature de l'investisseur). Le reste ne lui importe absolument pas, d'autant qu'étant donné que vous êtes en concurrence avec 200 autres projets, il y en aura forcément un dans le lot qui lui tapera dans l'oeil si ce n'est pas vous.

Et ça peut surprendre, mais même si nous sommes une startup atypique, nous nous rattachons malgré tout à pas mal de choses qui existent : le secteur culturel, au sens large (en France nous avons un géant du jeu vidéo avec Ubi Soft), et le secteur technologique, de façon plus restreinte (nous voudrions avec ALYS proposer la meilleure solution de synthèse vocale chantée en français).
Avec ces deux choses on a de quoi intéresser des investisseurs qui financent des projets dans ces deux milieux. Encore faut-il les convaincre. Quelque part, ce serait infiniment plus simple pour moi de trouver de l'argent si ALYS était un homme, qu'il avait un look de comics, etc etc. Mais je sais aussi que ça ne marcherait pas car ça n'est pas (à mon sens) ce qui marcherait auprès des jeunes.
Donc voilà, comme je le disais, il faut être convaincant face aux critiques, parce qu'à l'inverse une fois que ça marche fort, là c'est beaucoup moins dur de trouver des financements. Le plus dur c'est de trouver les premières personnes qui vont être convaincues que votre projet va marcher fort et sont prêts à parier avec vous. Et il y en a, fort heureusement :D



Ah et dernier point pour vous faire hurler : j'ai déjà eu quelqu'un qui m'a dit : "votre projet n'a rien d'innovant, y a déjà eu... Comment ça s'appelle déjà. Ah oui, René la Taupe" :D



4
Les entreprises japonaises étant ultra segmentées (un étage ne parle pas un autre, voire un bureau ne parle pas un autre), et les gens de VocaloidOtaku s'étant adressés au service client de Yamaha, c'est parfaitement possible qu'il y ait quiproquo. C'est comme si tu demandais des infos à Sega France sur des screenshots du prochain Project Diva, il y a peu de chance qu'ils sachent te répondre, ils te répondront au mieux qu'ils ne peuvent pas te confirmer ou t'infirmer l'information.
Rajoute à ça le fait que tu communiques en anglais avec des Japonais, et tu as un risque de quiproquo énorme.

5
News / Re : Re : Project VIBE : Une Vocaloid 4 assez spéciale
« le: 04 janvier 2015, 16:52:02 »
Bah apparemment, ils auraient eu les fond par le gouvernement et c'est avec ça que j'ai du mal à le prendre au sérieux. T'imagine si on fait pareil pour ALYS ? Aucune chance que le gouvernement Français nous donne les fond pour ALYS.

En fait en France les subventions reposent sur le fait d'avoir un apport en fonds propres qui est complété par des subventions, on ne te donne pas si tu n'as rien à mettre en jeu. Mais c'est lié aux règles du jeu européennes, ça n'est pas le cas dans tous les pays. Ca me semble parfaitement possible que le Brésil fasse ça.

6
News / Re : VOCALOID issu de la voix d'hide
« le: 24 octobre 2014, 14:01:54 »
Ouaip voilà, concrètement, qui est l'ayant-droit de cette voix? Tous les ayants-droits des pistes ayant servi à la confection de la banque vocale?

7
News / Re : VOCALOID issu de la voix d'hide
« le: 24 octobre 2014, 13:13:11 »
Tiens vu qu'on se posait la question sur un autre topic de la rémunération des auteurs, je me demande bien qui est payé ici. Ca semblerait logique que ce soit la famille mais bon. Si quelqu'un a une source à ce sujet je suis preneur :)

8
News / Re : [VoxWave / CeVIO ALYS] Toutes les news
« le: 24 octobre 2014, 13:06:10 »
Ouaip, y aurait matière à discussion parce que tout le monde n'a pas la même politique de ce point de vue.

9
News / Re : [VoxWave / CeVIO ALYS] Toutes les news
« le: 24 octobre 2014, 12:28:29 »
J'ajouterais que c'est une obligation légale que de préciser à quel titre s'effectue la rémunération de l'auteur, même si celui-ci peut aussi faire une cession à titre gratuit de ses droits patrimoniaux  : http://la-charte.fr/IMG/pdf/brochureauteurs-2-2.pdf. Donc de ce point de vue là on propose a fortiori aux auteurs ce qu'il y a de mieux en matière de droit d'auteur, à savoir la protection du droit d'auteur français.


10
News / Re : VOCALOID issu de la voix d'hide
« le: 24 octobre 2014, 12:20:23 »
En fait ça ne pose pas de problème que ça ne "colle pas du tout", car au Japon, contrairement à la France, le droit à l'intégrité de son oeuvre est beaucoup plus restreint qu'en France. (Ca vient originellement de l'architecture où, pour des raisons liées à la géographie du Japon, un bâtiment peut être modifié sans accord de l'architecte ou de ses ayants-droits).

11
OMG Incella t'es tellement cute, je meurs de cutitude x)!

Nan sinon je confirme que c'était une bonne convention, et ça m'a fait plaisir de revoir tout le petit monde, vraiment!

12
News / Re : [VoxWave / CeVIO ALYS] Toutes les news
« le: 04 septembre 2014, 12:07:42 »
Et beh, tout ce soutien ça fait chaud au coeur :3

Je sais que je ne suis pas très présent ces derniers temps (et j'en suis désolé : je bosse vraiment nuit et jour sur ALYS, même si j'y joue une part technique et artistique plus que modeste), mais je tenais à remercier tout le monde pour les gentils messages qu'on reçoit ici. Ca peut paraître bête mais comme l'a dit Drak-pa dans un post il y a quelques temps, on fonctionne beaucoup à la passion, et de voir que d'autres personnes partagent cette passion, c'est ça qui permet d'aller de l'avant (sans quoi je crois que j'aurais fait demi-tour depuis un certain temps déjà).
Les mois à venir s'annoncent différents des précédents, et j'espère pour ma part que vous ne serez pas déçus. On travaille vraiment pour faire d'ALYS quelque chose de nouveau et d'original, même si cela va prendre beaucoup de temps pour que ce soit perceptible. Enfin voilà, je sais que ça paraît bête de le dire comme ça, mais à chaque annonce concernant le projet je suis dans un état nerveux pas possible (TBK peut témoigner, je suis insupportable dans ces moments là), donc de voir que ça rencontre les attentes d'un certain nombre de personnes, ça fait on ne peut plus plaisir!
C'est délicat pour nous (et surtout pour moi) de parler de tout ce qu'on fait, d'autant qu'au Japon ça a été une vraie découverte pour moi (la culture d'affaires française et la culture d'affaires japonaise sont très différentes), c'était très enrichissant mais c'était aussi un grand défi (je suis devenu un as de l'échange de meishi, aka les cartes de visite... haha). Et je crois sans trop me tromper que me dire que je fais ça pour apporter quelque chose de nouveau et d'original à des gens qui croient en ce projet, c'est une vraie force motrice qui permet d'aller de l'avant.

Vouala vouala, j'espère que ça n'est pas larmoyant, mais je tenais à faire part de mon ressenti. J'ai eu deux mois pour digérer mon voyage au Japon et je crois en être ressorti avec une plus grande hauteur de vue. Et a fortiori, j'ai beaucoup beaucoup appris cet été sur tout un tas de choses, donc j'espère que cela pourra servir et faire que tout le monde soit content à la fin :)

13
News / Re : Rana, L'arc en ciel VOCALOID
« le: 04 septembre 2014, 11:57:19 »
On me souffle à l'oreille qu'il dit qu'il voit pas le rapport.

14
News du forum / Re : Vocaloid.fr recrute !
« le: 23 juin 2014, 14:45:55 »
Si je peux me permettre d'ajouter un point sur le(s) poste(s) de rédacteur(s), y a en effet une certaine veille à faire, et de l'autre y a aussi des trucs qu'on reçoit directement de nos partenaires (autres communautés/studios/artistes/etc), ce qui n'est évidemment pas la majorité. Mais ça suppose de traiter ces news là avec un peu de soin aussi (surtout quand il s'agit de professionnels).

En ce qui concerne le(s) poste(s) d'animateur, il faut voir aussi que ce n'est pas un rôle prédéfini non plus. En gros ce qu'on recherche principalement ce sont des gens qui ont envie de s'investir sur le forum et irl, notamment en proposant et en organisant des choses. Ca peut être préparer un quizz pour une convention, ça peut être staffer en convention (gérer le stand, s'assurer qu'on ne se fait pas piquer notre belle télé avec notre bô Project Diva), ça peut être...  plein de choses en fait! Si vous avez une idée de poste que vous aimeriez tenir vous pouvez aussi le proposer (c'est ce que j'ai fait en postulant comme chargé de communication externe, on a discuté de ce qui pouvait être intéressant pour l'équipe et c'est comme ça que ça s'est fait).
Ca ne demande pas forcément de compétences particulières mais juste de vouloir faire quelque chose et d'être déterminé. Après ça, le reste s'apprend sur le tas, donc c'est une belle expérience :)

15
Haha merci tout le monde, je vais pas me lancer dans un speech présidentiel parce que je n'en ai pas l'énergie, mais j'espère que ça permettra à tout le monde de se sentir plus à l'aise quand ils créent des choses autour de Vocaloid :)

Pages: [1] 2 3 ... 12