Vocaloid.fr

Vocaloid - Univers => News => Discussion démarrée par: Zeriasta le 26 août 2014, 18:29:28

Titre: Réalité Virtuelle et Oculus Rift : Miku Entertainment Sphere Stage
Posté par: Zeriasta le 26 août 2014, 18:29:28
Hello tout le monde, je vais copier-coller le message que j'ai rédigé dans le sujet "hologramme de Miku". Il n'a finalement pas très bien sa place là-bas et sa visibilité est limité. J'espère que je crée le sujet au bon endroit !

Je suis nouveau sur le forum et dans l'univers Vocaloid. J'étais intrigué par ce dernier car je le connais vaguement de nom depuis un moment. Et surtout, un produit particulier m'a fait testé une démo pas moins particulière.

Alors je ne sais pas si vous connaissez l'Oculus Rift. C'est un masque de réalité virtuelle et une démo simple mais efficace permet de se rendre compte d'une partie de son potentiel : il s'agit de Miku Entertainment Sphere Stage. La plupart des gens qui teste ça n'a pas besoin d'être fan de Vocaloid ou plus précisément Miku pour être impressionnée. le Rift permet toutes sortes de démos et de jeux (combat spatiaux, salle de cinéma, casses-briques, etc..), un développeur amateur a tout simplement porté quelques chansons et chorégraphies sur ce masque. Personnellement, j'en regarde trois quatre assez souvent car j'adore à la fois les chansons et l'expérience. Il faut bien comprendre de quoi il s'agit : vous voyez Miku devant vous qui danse et chante, si vous êtes trop proche et qu'elle fait un geste trop grand du bras, vous avez naturellement le réflexe de vous reculer. Bref, c'est de la réalité virtuelle et l'impression de "présence" est excellent. Le personnage a je crois sa taille officielle réelle (pas très grande donc) et il est assez étrange de voir ce personnage que je connaissais de loin, tout simplement plus proche que jamais.

Voilà une vidéo Youtube pour avoir un petit aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=XV9zrLqb328 (https://www.youtube.com/watch?v=XV9zrLqb328)

C'est l'image exacte qui est envoyée dans le Rift, et donc une lentille par oeil dirige chaque moitié comme il le faut. Ce n'est bien sûr ici qu'un aperçu, car les mouvements de la tête sont fidèlement retranscrits, le champ de vision est grand et évidement, c'est en 3D stéréoscopique (d'une qualité bien meilleure que la 3D "Cinema / TV"). La combinaison de ces trois éléments fait que vous la croyez devant vous, c'est vraiment très naturel et impressionnant.

Bref, je ne connais pas grand chose à l'univers et Miku n'est peut-être pas votre préférée ("trop médiatisée" ?), mais je pense que ça vaut vraiment le coup de tester cette démo si vous le pouvez ! Il faudrait trouver des gens qui possèdent un Oculus Rift DK2 près de chez vous. C'est ressent donc ce n'est pas très simple, mais il y a par exemple des gens d'un forum sérieux vraiment fans de VR (réalité virtuelle) qui proposent d'en faire la démo. Si jamais ça intéresse, je pourrais vous en dire plus ! (j'ai pas envie que ce soit pris pour de la pub donc je vais déjà voir les réactions !).

Il y a 16 (si j'ai bonne mémoire) chansons / chorés, je ne sais ni la popularité de chacune, ni d'où elles viennent exactement. Donc je suis vraiment bref en ce qui concerne la description. C'est surtout pour le côté "présence" que je rédige ce message ! Perso, je trouve ça évidemment excellent, j'ai commandé ce masque il y a un moment pour plein d'autres choses mais cette démo est un coup de coeur pour ma part !

(http://imagik.fr/uploads/118748)