Vocaloid.fr

Création => Tutoriel et aide => Discussion démarrée par: Furabi le 28 juillet 2014, 12:06:38

Titre: Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 28 juillet 2014, 12:06:38
yay~

J'ai un petit soucis avec mon futur cosplay de meltdown. Pour éviter de se retrouver avec du tissus mal découpé, il faut coudre sur toutes les extrémités via ne doublure, non ? Seul ennui, je ne sais pas comment m'y prendre ... J'ai vu dans le jeu de couture sur DS "Zoé créatrice de mode" qu'on pliait à 1 cm le tissus de la robe, puis on coud. Et je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui a plus d'expérience que moi, car c'est le premier cosplay sur lequel je fait le patron, le découpage et la couture ... (le cosplay de Len Kagamine, mon grand père m'a beaucoup aidé sur la couture U__U)

Voila mon début de découpage:
Spoiler
(http://img4.hostingpics.net/pics/29118020140728120040.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=29118020140728120040.jpg)

Merci d'avance o/
Titre: Re : Cosplay > Comment coudre une doublure ?
Posté par: Satanaïs le 28 juillet 2014, 12:38:25
Déjà, là ce que je vois c'est que le tissus est pas coupé symétriquement, ça risque de poser un problème. Ensuite pour la doublure, tu fais une petite marge que tu plie au moment de coudre et puis voilà /o/ après je sais pas si tu peux avoir confiance en ta Zoé, mais hum moi je ferais au moins 2 cm histoire d'être sure (la prudence paie). Tu poses la doublure sur le tissus de base et du couds à la machine.
Après je suis pas LA référence en cosplay, peut-être que Eromena ou TBK t'aideront mieux.
Titre: Re : Cosplay > Comment coudre une doublure ?
Posté par: Furabi le 29 juillet 2014, 20:22:23
Hm ... D' accord, je vais recommencer alors. Merci.
Titre: Re : Cosplay > Comment coudre une doublure ?
Posté par: TBK le 29 juillet 2014, 21:43:41
Généralement, quand tu couds des pièces de tissu ensemble, tu les couds toujours sur l'envers.Je ne suis pas une experte,mais pour la doublure, meme principe. Tu couds sur l'envers et tu retournes. Ton patron doit etre le meme que tapiecede tissu principale. C'est ce que j'avais fait pour la jambière de MAIKA.

en gros, tu mets endroit contre endroit, tu superposes, tu couds les bords, (mais faut en laisser un libre), tu y passes ta main, tu retournes et je dirais de coudre la derniere partie a la main (ou sur l'endroit mais proprement quoi).

J'suis désolée j'ai pas de photos pendant, juste ca : http://gyazo.com/125301bc60aba0abf40dffd84cdbe2b9 (http://gyazo.com/125301bc60aba0abf40dffd84cdbe2b9)
Titre: Re : Cosplay > Comment coudre une doublure ?
Posté par: Furabi le 30 juillet 2014, 10:31:20
Ah, je vois ! Merci TBK !

Sinon, gomen, tant qu'on y est, je n'arrive pas à remettre correctement ma bobine dans la machine, à chaque fois, ça coince :S
Spoiler
(http://img4.hostingpics.net/pics/98795220140730102256.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=98795220140730102256.jpg)
Titre: Re : Cosplay > Comment coudre une doublure ?
Posté par: Satanaïs le 30 juillet 2014, 13:39:09
Tu devrais renommer ce topic "problèmes de couture" pour qu'on puisse l'épingler o/ comme ça il pourra servir à tout le monde

Donc déjà, tu as la bobine dans le machin (je vais l'appeler lune). Si tu regardes bien, la lune s'emboite dans une sorte de deuxième lune qui elle est intégrée dans la machine. On va appeler cette deuxième lune nuit :> (j'ai besoin de repères rigolez pas sinon je serai pas capable d'expliquer). Ensuite, tu as l'espèce d'autre machin qui recouvre les deux, ça sera la couverture.

donc là y'a la nuit avec la couverture que j'ai posé à côté
(http://i.imgur.com/RrfF0L9.jpg)

Tu mets la bobine dans la lune en prenant bien soin de coincer le fil dans le petit trou spécial et tu prends une petite longueur de fil de marge, c'est très important. La nuit, tu la places comme je le montre sur la photo.

Spoiler
(http://i.imgur.com/Nji5XiD.jpg)

Ensuite, tu clipse la lune dans la nuit de manière à obtenir ça. Attention, tu dois avoir le petit bras vers le haut, c'est très important ! Cette phase est un peu compliqué et même moi qui ait l'habitude de la machine je dois m'y reprendre parfois plusieurs fois. Par contre, une fois que t'as correctement emboité la lune tu la tiens avec le doigt parce que sinon elle va tomber. Et tu gardes le fil vers toi aussi.

Spoiler
(http://i.imgur.com/pnL9amj.jpg)

Ensuite, tu mets la couverture par dessus. Attention, y'a un sens, donc faut bien regarder comment tu la mets. Ta machine à l'air de ressembler beaucoup à la mienne et grosso modo je pense que c'est la même chose pour toutes les machines, il y a une encoche pour laisser passer le petit bras, et une encoche en dessous pour clipser le truc correctement. Mais fais bien gaffe à faire passer le fil dans le trou de la couverture pour pas qu'il se coince entre la nuit et la couverture.

garde bien le doigt dessus, normalement si t'as bien fait tu obtiens ça et tu peux voir le petit bras dans l'encoche
(http://i.imgur.com/viVMuNo.jpg)


Ensuite, la phase la plus compliquée : abaisser les loquets pour maintenir la couverture !
tadaaaaaam
(http://i.imgur.com/GQPeG7R.jpg)

Question de préférence : je garde toujours cette partie visible même quand je couds. Vuala :>
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Lachesis le 30 juillet 2014, 13:43:52
Tu devrais renommer ce topic "problèmes de couture" pour qu'on puisse l'épingler o/ comme ça il pourra servir à tout le monde

Fait !
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 30 juillet 2014, 14:53:26
merci beaucoup kashita ! je n'ai eu aucun cafouillement en appuyant sur la pédale ^^

Maintenant, topic spécial problème niveau machine à coudre, cosplay, couture ? :3
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 30 juillet 2014, 22:33:35
Ah oui j'avais fait ca une fois pour la canette, faut pas tout enlever normalement (selon ta machine), faut juste declipser le petit truc XD

Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 30 juillet 2014, 22:39:37
La quoi ?? e_e
Et si sa machine fonctionne comme la mienne, il faut TOUT enlever à chaque fois o/
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 30 juillet 2014, 22:40:20
La quoi ?? e_e
Et si sa machine fonctionne comme la mienne, il faut TOUT enlever à chaque fois o/

La cannette, ce que vous appelez bobine :P
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 30 juillet 2014, 22:44:48
Mon vocabulaire était plus simple n'empêche u_u et plus ludique.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 12 août 2014, 22:24:49
Bonjour bonjour ^^'

Je ne suis pas sûre que c'est ici que je dois poser ma question mais bon ._.'

Voilà, je vais rentrer en troisième, et chaque année, pour le dernier jour avant le brevet, les troisièmes ont l'habitude de se déguiser. Certains viennent en SDF, travestis, princesse, ange, cosplay...

J'aimerais réaliser un cosplay de Nana Macne pour ce jour là, que je pourrais ensuite réutiliser lors de conventions comme la Japan Expo, etc... (Au début je voulais faire ALYS mais ça m'a l'air un poil compliqué pour un premier cosplay :P)

Je sais que je devrais obligatoirement acheter une wig, mais selon vous, réaliser mon costume moi-même (Simplement, je ne tiens pas à gagner un concours, juste à avoir un costume assez joli pour faire découvrir Nana à certaines personnes en donnant une bonne image d'elle) serait-il moins cher qu'acheter directement un cosplay tout fait (Qui couterais un peu plus de 100€ je suppose) ?

Je ne tiens pas à réaliser le casque ou les chaussures je précise, je voudrais juste la robe, les manches, le béret, l'espèce de "cape" et des chaussettes que je porterais avec des ballerines blanches. Donc j'aurais à acheter du tissu blanc, noir, une doublure grise à pois noirs et un ou deux patrons ?

J'ai un niveau correct en couture (Je couds surtout pour poupées, donc des grandes pièces ça devrais être biiiien plus facile), j'ai une machine à coudre, une maman couturière et une super-mamie à qui je peux téléphoner en cas de besoin, mais ça serait mon premier cosplay.

En fait j'ai aussi peur de me planter de taille en commandant le cosplay ou que la robe soit trop courte à mon goût et que je ne sois pas à l'aise dedans.

Donc voilà, qu'est-ce que vous me conseillez ^^' ?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 12 août 2014, 22:44:42
Macne nana franchement je suis pas sure que tu puisses trouver pour acheter.
Effectivement ça revient moins cher de le coudre soi-même et en plus c'est généralement plus beau et après il a une valeur affective non négligeable :p

Pour les patrons c'est toi qui voit o/ moi perso j'en utilise pas

Couds-le /o/
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: AkumaKokutan le 12 août 2014, 22:45:31
Alors, personnellement je suis contre l'achat de cosplay pour plusieurs raisons : prix souvent hallucinant, qualité pas hyper bonne en fonction du site, tailles pas vérifiables...Et aussi que quand je vois que certains se cassent le...pour faire un beau cosplay, ben j'apprécie moyen d'en voir en acheter. Mais c'est personnel.

Pour répondre à toutes tes questions, vu le cosplay de Macne, si tu as de l'expérience en couture et des personnes pouvant t'aider, zéro problème. Pour le choix des tissus, tu as raison : du blanc, du noir, du gris. Pour le blanc, je te conseille du coton, en revanche pour le noir et le gris, un tisuus du genre cuir/plstique rendra mieux selon moi.
En ce qui concerne la robe, je te conseille de chercher un patron de robe et de l'adapter, ça t'aidera sûrement.  Pour la cape, il s'agit d'un col marin en fait, comme Rin Kagamine, je t'envoie sur ce tuto (http://breizhcosplay.free.fr/article.php3?id_article=23) qui explique plutôt bien la chose. Pour le bêret, vaut mieux en acheter un noir simple et le customiser. Pour les manches, je t'envoie ici (http://www.deviantart.com/art/Len-Rin-Arm-Warmer-Tutorial-294696468), il te suffit de les adapter un peu^^

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 12 août 2014, 22:56:42
J'ai déjà vu un cosplay de Nana à vendre o/

Merci pour vous réponses, je pense que du coup je vais le coudre ^^ (Et puis ça passera mieux auprès de ma mère :P)

Pour la robe j'avais en fait pensé à coudre un débardeur/truc du genre noir et une jupe grise à pois noir, puis coudre une robe blanche à porter par dessus ? Ou alors tout coudre en une pièce est plus facile ?

Sinon le cuir/plastique c'est pas un peu difficile à coudre ? Parce que la machine est un peu vielle quand même, c'est pas la plus pratique pour les tissus spéciaux, et j'ai jamais cousu dans ce genre de tissus ^^'

Pour le motif de clavier/les boutons, vous avez des idées ?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: AkumaKokutan le 12 août 2014, 23:00:36
Perso je trouve ça plus facile de tout coudre en 1 pièce, mais c'personnel, chacun ses expériences et facilités.
Pour le cuir/plastique, ça dépend ce que tu as, mais si la machine marche toujours bien ça ira. Mais dans le doute sinon reste sur du coton/satin (j'préfère le satin)
Les motifs, soit du papier transfert, soit tu dessines.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 12 août 2014, 23:24:51
Pour du cuire/platique, je te conseille le simili cuir. Et tu couds ça comme du tissus normal, hormis qu'il faut utiliser une aiguille un peu plus grosse :p
si tu utilises une aiguille trop fine sur un tissus trop épais, tu risques de casser l'aiguille et ça va mal coudre, si tu utilises une aiguille trop grosse sur du tissus trop fin tu abîmes le tissus o/
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 13 août 2014, 00:36:38
Je trouve que c'est un peu difficile pour un premier cosplay, mais pourquoi pas si tu peux avoir de l'aide. Après, je préfère prévenir, même si je ne suis pas pour les cosplays achetés, ils sont beaucoup moins chers que les cosplay fait main, mais tu n'as pas non plus la fierté de le mettre une fois fini >w<

Perso, je verrais deux manières de le faire, une plus "réaliste" et une autre qui serait plus simple et suivrait le dessin à la lettre.

La plus simple serait de faire toute la robe c'est a dire la pièce blanche, qu'elle soit très bien ajustée à la taille et que la jupe soit découpée à la fin des coutures pour que ça ressemble au dessin, avec cette même forme de "triangle". En gros, pour le haut de la robe, tu peux tricher et faire une robe à bretelles, aussi bien derrière que devant, ce sera beaucoup plus simple. Ensuite, il faudra faire la cape, qui est en fait inspirée des sailor fukku, cette partie est pas bien compliquée, mais tu ne trouveras pas de patron tout fait. Si jamais tu as besoin d'aide pour ça, n'hésites pas ;)
Après pour la partie à pois, soit tu couds des triangles directement sur la robe là où tu as coupé précédemment, soit tu fais une jupe très courte un peu évasée, ça dépend du prix que tu veux mettre dedans ça :3
Un débardeur noir, ça se verra si tu choisis un tissu qui moule trop, donc il faut faire attention, le meilleur tissu pour commencer c'est le coton, il y en a de différentes sortes mais elles conviennent à peu près tout à ce que tu veux faire pour ton cosplay, ça dépendra juste du rendu que tu veux sur les photos par exemple.

Après, pour utiliser du cuir? pour les parties noires?

J'espère t'avoir aider un peu~
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 13 août 2014, 09:58:33
Je trouve que c'est un peu difficile pour un premier cosplay, mais pourquoi pas si tu peux avoir de l'aide. Après, je préfère prévenir, même si je ne suis pas pour les cosplays achetés, ils sont beaucoup moins chers que les cosplay fait main, mais tu n'as pas non plus la fierté de le mettre une fois fini >w<

Faux. FAUX FAUX ET ARCHI FAUUUUUUUUX je sais pas où tu t'es fourré ça dans la tête mais tu peux la retirer tout de suite.
Là au graaaaand maximum elle va en avoir pour 40€ de tissus. Mais vraiment si elle prend de la grande qualité genre les tissus que les émirs arabes commandent aux couturières pour habiller leurs filles. Mais je pense pas que de la soie brodée ça soit vraiment utile pour un cosplay de notre chère macne~~~.
Allez, admettons que le coton blanc dont tu vas avoir besoin soit à 5€ le mètre. Tu prévoies large tu prends 3 mètres ça te fait 15€. Du simili cuir c'est à 10€ je crois, alors pour 1 mètre (vu que t'as pas des masses de noir à coudre sur ce cosplay tu vas pouvoir en récupérer après) tu auras au total 25€ en sachant que tu pourras réutiliser certains trucs. Plus tous les accesoirs que tu trouveras pour pas cher chez Clair's ça m'étonnerait que tu dépasses 40€.
Après y'a le prix de la wig à compter dedans mais ce n'est pas compris dans le costume si tu l'achètes sur internet. DOnc au lieu d'avoir un truc à 140€ t'en as pour 80€ en comptant la perruque. :>

Couds-le è.é
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 13 août 2014, 10:18:21
Pourtant mon cosplay de meltdown, au lieu de payer 90€ le cosplay tout fait, j'en ai eu pour 14€ de tissus ! La belle affaire  8)

Après si tu n'as vraiment pas le courage de coudre, tu peux acheter, mais je pense qu'on a plus de renommée en cousant un cosplay. Après c'est comme tu veux ^^
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 13 août 2014, 10:40:57
Je parlais d'une généralité, mes cosplays me reviennent aux alentours de 150€ minimum chacun, et a chaque fois que je demande à des cosplayers autour de moi, ils ont la même réponse. Le coton n'est pas à 5€ le mètre, mais aux alentours de 8€ si on veut un minimum de qualité et que ça se barre pas au premier lavage. Donc si elle prend 3 mètres, ça lui fait direct environ 25€.

Ensuite, le simili cuir coûte extrêmement cher, mais soit. Donc ça ferait 35€. Ensuite, tu as oublié le coton noir pour le nœud et les manches, ainsi que les détails comme les rubans vert pour le noeud également. Donc ça lui fait 8€ en plus si elle ne prend qu'un mètre, et ça risque d'être short mais bon. Après les rubans, compter environ 2€ vu qu'il y a trois ruban qui se suivent à chaque fois. On en ai à 45€. Il n'y a pas le tissu à pois gris, qui compte environ 5€ le mètre, et qui se trouve en bas de la robe, sous le col, et à l'intérieur des manches. Pour moi, c'est 2 mètres, pour 10€ donc. Je pense que dans tes 3 mètres, tu n'as pas aussi compté le col sailor, donc un mètre en plus facile, ça dépend de la carrure de mademoiselle.

63€ pour l'instant. Plus, il faut deux fermetures éclair pour la poitrine, environ à 3€ la fermeture éclair, fois 2, on arrondi à 80€. Avec en plus la perruque que tu a compté pour 40€, ça revient à 120€ pour l'instant, sans aucun patron. Un patron vaut dans les 10€, donc 130€, sans lentilles, sans le casque car je ne sais pas si Aikya veut le faire.

Tout dépend aussi de sa corpulence et de sa taille, mais sinon oui, le cosplay, c'est cher.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 13 août 2014, 10:48:04
wow putain je sais pas où t'achètes tes tissus mais tu te fais défoncer là e_e je t'ai sorti les prix que j'ai à la mercerie chez moi (c'est l'oasis à Montauban) donc franchement je comprends pas DU TOUT comment tu peux en arriver là. Et en prime j'ai de la qualité.

Et puis bref, sinon tu peux choisir l'option cosplay mi-placard mi-cousu, tu achètes une petite robe blanche pas chère et tu la custo par dessus. Ça se fait aussi et le résultat peut être très bien. o/
Oui oui, je parlais bien du reste des accessoires aussi, et ça comprenais le noeud. Et moi perso j'utilise JAMAIS de patron donc j'ai pas compté le prix dedans. (et non j'avais pas compté les lentilles et le casque c'est simple à faire en récupérant des bouts de carton à la maison et un peu de gouache ou d'acrylique, je pense qu'on en a tous, dessineux ou pas)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Jeungo le 13 août 2014, 11:11:41
Cependant, quand on tape Macne Nana cosplay dans google on tombe sur hello cosplay : http://www.hellocosplay.com/vocaloid-macloid-cosplay-garageband-utau-macne-nana-dress-costume-p-8620.html (http://www.hellocosplay.com/vocaloid-macloid-cosplay-garageband-utau-macne-nana-dress-costume-p-8620.html)

Alors si on suit les mesures de prix d'Eromena, effectivement le cosplay cousu main reviendra plus cher, mais le cosplay acheté ne serait-ce que sur la photo est moche et correspond pas tout à fait au personnage, donc autant mettre un peu plus de sous pour arriver à un résultat proche plutôt que dépenser 109$ - soit environ 80€ - dans quelque chose qui, euh, ne ressemble à rien.

Personnellement je pense que le cousu main est toujours mieux, car ça te fera toujours une expérience en plus, le cosplay c'est vraiment rigolo quand on galère et on coud et tout, que cliquer sur "ajouter au panier" c'est quand même nettement moins enrichissant :'D.

Enfin bref, c'était juste pour dire que le débat entre Kashita et Eromena dépend largement de plein de trucs, déjà les merceries etc., tu vas surement payer plus cher si t'as une seule mercerie et que t'es dans un petit village à la campagne que dans une grande ville je pense, y'a plein de trucs comme ça à prendre en compte etc. et perso en comptant wig et tout je pense jamais avoir payé plus de 100€ pour faire un cosplay, mais je pense avoir acheté pour plus de 40€ de tissu malgré tout.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 13 août 2014, 11:35:19
Je ne tiens pas à gagner un concours de cosplay ou quoi :0 ! Du moment que mon cosplay donne envie aux gens d'en savoir plus sur les Vocaloids ça me va :) Et qu'il tiens à une journée de marche en convention o/

Je me suis déjà renseignée sur les lentilles et sur la sécurité en général quand on fait un cosplay et pour moi c'est hors de question, j'ai pas envie de risquer mes yeux, attendre des mois pour un RDV chez un ophtalmo et payer une fortune pour un si petit détail 5en plus j'ai les yeux bleus, ça devrais aller quand même :D)

Je pensais pas non plus faire les fermetures éclaires sur la poitrine, parce que c'est vraiment un tout petit détail, et comme je n'ai pas la poitrine de Nana ce serait moche.

Le casque, j'en fait pas une priorité, il me semble qu'il est composé de deux souris d'ordinateur et un micro, je vois pas comment le faire autrement qu'en achetant deux souris blanches sans fils (C'est cher) donc soit je trouve une solution moins chère, soit je laisse tomber, je verrais bien.

Sinon niveau carrure je suis très mince/maigre donc niveau tissu ça devrait aller. Par contre c'est vrai que j'habite à la campagne, ma mère achète plutôt souvent des patrons/tissus pour elle sur Internet, ça devrait le faire, sinon je peux voir chez ma mamie la prochaine fois que je passe mes vacances chez elle.

Pour les patrons il m'en faudrait juste un pour la robe, il y a déjà pas mal de site avec des patrons gratuitement en ligne donc peut être pas besoin d'en acheter un ?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 13 août 2014, 12:42:56
Je suis aussi pour les cosplay fait main, et pour mon tissu, je vais principalement au Marché Saint Pierre à Paris et sur internet. Le prix dépend aussi du niveau de précision du cosplay on va dire, un exemple, il y avait les fermetures éclair, mais Aikya n'en veut pas finalement, donc ça réduit le prix.

Je ne me fais pas défoncer, c'est juste que dans mes comptes, tous les accessoires ont été fait main et pas acheté chez Claire's. Tu peux regarder, à part le coton qui est plus cher car je préfère en prendre un satiné pour ce genre de robe, les prix sont les mêmes au niveau des tissus.

Ensuite, pour les patrons, c'est vrai que tu peux essayer d'en trouver en ligne, je n'y avais pas pensé parce que mon imprimante est souvent foireuse (lol), mais ça peut être une solution si tu arrives à en trouver un :)

Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 13 août 2014, 19:37:54
Je n'aurais qu'un conseil : n'utilise pas de polyester ou satin cheap. Les trucs surbrillants comme ca sont a bannir, le visuel n'est vraiment pas top.

Effectivemment un cosplay quand tu as tout a acheté, ca coute 50/100 euros selon le cosplay. J'ai du simili cuir lycra,enfin un truc comme ca et c'est pas mal comme rendu meme si pour nana je te déconseille un truc elastique pour la robe a proprement parler.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 14 août 2014, 10:01:54
Je savais déjà pour les trucs surbrillants, mais pourquoi faut-il éviter un truc élastique pour la robe blanche ?
Titre: Re : Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: ebu le 14 août 2014, 10:52:46
La quoi ?? e_e
Et si sa machine fonctionne comme la mienne, il faut TOUT enlever à chaque fois o/

La cannette, ce que vous appelez bobine :P

Wah t'as vu ces noob de la couture TBK! On appelle la bobine plutot ce qu'on met au dessus de la machine.

Oui et TBK a raison, utiliser un tissus brillant ca fera plus carnaval qu'autre chose. Et les tissus elastiques ont cet effet la en général. Je conseil un tissus blanc opaque, ou on ne vois pas a travers, qui donnera un bel effet couture (de mode) et propre.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 14 août 2014, 13:53:43
Ok merci ^^

Par contre pour les tissus vous m'avez conseillé de prendre 3 mètres de coton blanc, 1 de tissu noir, et 1 de tissu gris à pois noir, mais avec quelle largeur de tissu ? Parce que je trouve plusieurs largeurs différentes donc je sais pas trop quelle est la moyenne en général >.<
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 14 août 2014, 17:58:28
Je savais déjà pour les trucs surbrillants, mais pourquoi faut-il éviter un truc élastique pour la robe blanche ?

Hmmm parce que ce sera moulant et c'est pas l'effet de la tenue a part les bas. La ouep il faut un tissu peut etre souple,mais pas elastique je pense. Ca rendra pas joli sinon. Et les tissu elastiques c'est la misere a coudre, j'ai quasi fait que ca je vous dit  pas l'effet "la couture easy" quand j'ai fais du coton simple... XDDDDD

Le lycra cay le mal à coudre.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 14 août 2014, 19:48:13
OK, merci beaucoup ^^
Encore une question (Oui, j'suis chiante :P).

J'ai trouvé plusieurs simili-cuir noir, mais je vois pas trop la différence, sauf au niveau du prix et du poids. Il vaut mieux en prendre un lourd ou un léger ?

http://www.mapetitemercerie.com/simili-cuir/22673-simili-cuir-souple-noir-x-10cm.html (http://www.mapetitemercerie.com/simili-cuir/22673-simili-cuir-souple-noir-x-10cm.html)

http://www.mapetitemercerie.com/ameublement-et-exterieur/26428-simili-cuir-karia-noir-x-10cm.html (http://www.mapetitemercerie.com/ameublement-et-exterieur/26428-simili-cuir-karia-noir-x-10cm.html)

http://www.mapetitemercerie.com/simili-cuir/2095-simili-cuir-noir.html (http://www.mapetitemercerie.com/simili-cuir/2095-simili-cuir-noir.html)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 14 août 2014, 20:08:56
On ne connait pas vraiment ta taille ni ton poids exacte, donc on ne peux pas trop te dire...
En 140 devrait suffire si tu es mince je pense, après, vérifie les mesures qu'on a faite, on les à faites à la louche, donc essaye de te mesurer et d'imaginer :)

EDIT : Ce serait pour quoi ce simili noir là? >.<
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 14 août 2014, 20:25:00
Les manches et le haut de la robe ^^
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 14 août 2014, 20:38:52
Je trouve que ça serait beaucoup mieux avec du coton, ça aura un meilleur rendu, ça tombera mieux. Mais à toi de voir ce que tu veux comme rendu aussi >w<

Le premier que tu as choisi est un simili cuir assez raide, le deuxième un simili TRES raide et le troisième un souple, voilà voilà >w<
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 14 août 2014, 23:31:04
Je suppose que tu as regardé un peu mais voilà différents rendus :

Spoiler
http://manatel.tumblr.com/post/74392339952/weheartcosplay-macne-nana-utauloid-cosplayer (http://manatel.tumblr.com/post/74392339952/weheartcosplay-macne-nana-utauloid-cosplayer)
(http://image.worldcosplay.net/uploads/33171/6e93091d4d450c605e1e1b29766ec103257483ec-740.jpg)
(http://24.media.tumblr.com/tumblr_lp2cdfybFr1ql0kl0o1_500.jpg)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: ebu le 15 août 2014, 02:22:52
il faut souligner les défauts de ces cosplay pour pas faire les mêmes erreurs.

la 1 système de casque mal caché, la couette n'est pas trés bien coifée, poitrine mal pensé, le tissus d'aération d'ordi est bien trouvé est c'est la seul qui ai un noeud le plus fidèle/

la 3 ca se voit complètement que c'est juste un soutif, je trouve les bord du col pas assez arrondis, l'élastique autoure des manches noir ne rend pas bien de plus ces manches noir sont trop ample (je me base sur l'illustraion de base bien sur), caréré gris au millieu du bide bof.
le truc cool c'est qu'elle a pris de vrai souris de mac.

la 3 perruque trop flashi surtout pour la petite queue de chaval (on dirai de la laine vous trouvez pas?) le logo sur le beret est déssiné ou je sais pas, pour la poitrine j'aurai vu quelque chose de moins brillant mais la forme est très fidèle est trés bien cousu, on voit des les trou d'aération d'ordi sont fais avec un tissus poid argent/strass.


Spoiler
(http://dzt1km7tv28ex.cloudfront.net/u/229810980580753408_35s_d.jpg)
avec ce plan du second cosplay on voit qu'elle a trouvé le bon tissus pour l'intèrrieur des manche blanche et on qu'elle pu mettre le clavier et tout sur les manche noir. C'est plutot cool. Puis elle a fait l'effort de mettre une culotte verte.


et si tu fais macne nana moi je fais elle! :
Spoiler
(https://danbooru.donmai.us/data/4a6d5f3a5795146798ad6847f8a35774.jpg)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 15 août 2014, 08:57:30
Spoiler
La reine des pantsu a parlé, il faut prévoir une shimapant verte

Celle que tu as envoyé ebu est pas mal, même si y'a toujours ce soutient gorge qui bloque, mais après, les manches sont cools.
Le tissu noir qu'elle a utilisé, c'est du simili souple vous pensez?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: cléa mäe le 15 août 2014, 11:39:24
Enfaite si j'ai bien tout compris c'est du tissu que tu parles...
Donc logiquement tu ne pourras pas choisir la '' largeur ''
Le plus souvent c'est soit : 1m soit 1m50.
Ça varie de temps à autre.
Après je te conseil de voir plusieurs site pour comparer. ~
( perso je vais souvent sue Paris tissu qui est en ligne, après je vais comparer à Mondiale tissu et autre magasin que j'ai chez moi. ~ )
J'espère t'avoir aidé ahah' ^^
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 15 août 2014, 11:59:12
Perso tous mes tissus je les trouves chez Toto. J'ai trouvé du tissus élastique un peu brillant (genre pour les uniformes scolaires) et ils sont vendus au poids, et il est très léger, et j'en ai pas eu pour cher. Après il y a des tissus à 4€ le mètre ou mètre 50. Les bonnes affaires. 8)
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 15 août 2014, 12:54:35
Spoiler
La reine des pantsu a parlé, il faut prévoir une shimapant verte

Celle que tu as envoyé ebu est pas mal, même si y'a toujours ce soutient gorge qui bloque, mais après, les manches sont cools.
Le tissu noir qu'elle a utilisé, c'est du simili souple vous pensez?

J'ai plutot l'impression que c'est un tissu legerement brillant et un peu "plastique" mais je me trompe peut etre. (En fait j'ai pensé a un K-way mais juste un peu).
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: ebu le 15 août 2014, 14:03:50
On dirai juste du tissus satiné non ?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 16 août 2014, 20:04:29
Vous pensez que ce patron là serait facile à adapter ?

http://www.patronsdecouture.com/butterick-6019-8126000.htm (http://www.patronsdecouture.com/butterick-6019-8126000.htm)

Pour l'instant c'est le meilleur que j'ai trouvé...
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: AkumaKokutan le 16 août 2014, 20:17:41
Je pense que ce sera facile oui^^
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 17 août 2014, 17:44:23
Je pense aussi que c'est faisable !
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: KagaLee le 18 août 2014, 15:04:45
Je suis pas très sure de moi, mais ça me semble être l'endroit le plus approprié pour chercher réponse à mes interrogations...

Donc voilà, j'ai prévu de me lancer vraiment dans le cosplay (avant, je faisais que de la customisation pour faire "genre"). Et j'ai comme projet de reproduire la robe de Satou Sasara. Je n'ai jamais cousu ce genre de chose mais j'ai déjà touché à une machine à coudre. Le seul problème est les fronces (les frous-frous si vous préférez)... Je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Je suis allée sur le net pour chercher un tuto, mais c'est un peu flou et je préférais avoir votre avis...

Voilà la robe de la dite Sasara-chan pour vous donner une idée:

Spoiler
(http://media.tumblr.com/d748da1ebd58da68cf023c38ddcee35f/tumblr_inline_mm97ipYNGh1qz4rgp.jpg)

Merci d'avance et désolée d'arriver comme ça~
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 18 août 2014, 20:40:31
Quand tu veux parler des fronces, tu veux parler du bas de la robe et des manches ou celles du decolté?
Sinon des fronces c'est très simple à faire! Il suffit de plier le tissu et de retenir les pliures avec des épingles et ensuite de coudre :)
C'est peut être un peu flou pour toi alors j'essaierai de poster quelques photos dans la soirée!
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: KagaLee le 18 août 2014, 21:17:23
Ah, désolée, je n'ai pas précisé. Je parlais de toutes les fronces: celles du bas, des manches et du décolleté. C'est vrai que dis comme ça, ça parait simple. Je me demandais juste si c'étais la même simplicité pour toutes les fronces présentes sur sa robe... Merci beaucoup, tu me sauves!
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 18 août 2014, 21:32:24
J'ai eu un souci de fronces avec MAIKA aussi haha. Le plus simple c'est de faire ta bande de fronces et de coudre a la robe simple ensuite. Pour faire des fronces j'avais ceci:

http://www.coupecouture.fr/2006/12/fronces_1.html (http://www.coupecouture.fr/2006/12/fronces_1.html)

Mais en gros, tu passes un fil, et tu pousses le tissu pour le repartir uniformement. Parcontre attention, pour froncer il faut prendre une longueur beaucoup plus grande que ta longueur finale ! Ca a l'air logique comme ca mais ce n'est pas si evident a premiere vue ! Une fois que tu as froncé et placé tes epingles toussa, tu couds tes fronces sur une bandes afin qu'elles stabilisent. Et apres il ne te rester qu'a les coudre a la robe et ce sera beaucoup plus simple !

Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: KagaLee le 18 août 2014, 21:40:24
Aah, ça me semble claire, merci beaucoup...
Sinon, vous me conseillez quel tissu? *Débutante de chez débutante*, un truc assez léger, forcement, mais je m'y connais pas trop en différents tissus...
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 18 août 2014, 21:58:27
Aah, ça me semble claire, merci beaucoup...
Sinon, vous me conseillez quel tissu? *Débutante de chez débutante*, un truc assez léger, forcement, mais je m'y connais pas trop en différents tissus...

Je m'y connais pas beaucoup plus. Le mieux est que tu ailles voir en boutique pour les voir en vrai et te décider, meme si tu en achetes pus tard sur internet, ca te permet de voir et toucher les tissus.

La mousseline j'ai peur que ca soit trop fluide, mais du bete coton peut etre ?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: KagaLee le 18 août 2014, 22:02:24
Humm, du coton... Je verrai en magasin quand je rentrerai de vacances... Le coton c'est pas censé coûter très chère... Enfin, à voir. Merci. \\(^w^)//
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 18 août 2014, 22:13:05
Humm, du coton... Je verrai en magasin quand je rentrerai de vacances... Le coton c'est pas censé coûter très chère... Enfin, à voir. Merci. \\(^w^)//

Ca dépend quel type de coton tu prends mais sinon na, c'est un tissu de base. o//
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 19 août 2014, 13:18:42
Le coton est définitivement le tissu qu'il faut, après, tu peux en avoir des plus ou moins souple. Si tu peux, il faudrait mieux quelque chose de souple qui fera un joli tombé comme sur l'image de Sasara.
Après ça dépend où tu habites, mais le coton c'est dans les environs de 7-8€ le mètre sur Paris, dans ces eaux là :)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 19 août 2014, 13:41:54
Petite question. Comment coudre des rubans ? Pour mon cosplay de meltdown et Alys, je serais un peu dans le pétrin, en plus ils ont l'air fins. Et pour coudre ça va être chaud ... (Je parle les lignes blanches sur le col marin de meltdown par exemple)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: AkumaKokutan le 19 août 2014, 13:47:22
Quand c'est assez épais tu peux coudre, une ligne de couture est très finie. C'est pas facile, mais possible.
Sinon, j'ai pas de liens sous la main, mais il existe des rubans/du biais thermocollant, ça devrait t'aider.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 19 août 2014, 13:55:30
Ou alors tu achètes du ruban tout con à la mercerie et tu couds de chaque côté du ruban, comme ça :
Spoiler
(http://i.imgur.com/OBefIdk.jpg)

Bon, là c'est très mal fait, mais tu fais ça droit et bien sur le côté o7
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 19 août 2014, 14:33:27
Okay ! Merci les filles o/

Au fait, pour faire le casque audio d'alys avec les sortes d"'ailes d'ange" il faut utiliser quels matériaux ? J'avais une idée de les fixer sur des barrettes pour les accrocher à la wig, mais j'ai peur que ça se barre lors de la marche et que ça se pète :S eromena m'avait parlé d'un certain produit de chez leroy merlin ...
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Satanaïs le 19 août 2014, 14:39:38
Je peux te conseiller de les faire en pâte fimo ou en carton avec de la créamousse je crois (le truc qu'utilise shiro pour faire l'arme de son cosplay de BGS, va lui demander), et de fixer ça sur un serre-tête noir et fin, très discret que t'auras juste à mettre sur la wig, faudra juste arranger un peu les cheveux pour cacher la monture o7
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 19 août 2014, 15:07:00
D'accord ... Je pense que je vais utiliser la pâte fimo, seul ennui, c'est que j'ai pas de four chez moi. Mais je me débrouillerais pour les faire cuir o/ danke shön.
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: KagaLee le 19 août 2014, 15:16:22
Le coton est définitivement le tissu qu'il faut, après, tu peux en avoir des plus ou moins souple. Si tu peux, il faudrait mieux quelque chose de souple qui fera un joli tombé comme sur l'image de Sasara.
Après ça dépend où tu habites, mais le coton c'est dans les environs de 7-8€ le mètre sur Paris, dans ces eaux là :)
On peut trouver du coton à 5 € le mètre à Paris, si je me souviens bien (sauf si c'était une promotion temporaire...)...
Merci beaucoup, je pourrai enfin aller voir en magasin la semaine prochaine *go hoooooome*  :hh:
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 19 août 2014, 18:51:52
Je vois qu'il y a beaucoup d'ALYS qui se préparent ! :)

Si jamais il y a des intéressés pour une autre méthode, pour les écouteurs, j'ai pris des écouteurs de sport (ceux avec le truc en plastique qui passe au dessus de l'oreille, sur lesquels j'ai collé le losange avec l'aile. Pour le losange, je vais demander à mon père si il connait le matériaux que j'ai utilisé, mais sinon, c'était du plexi avec une bombe de peinture!

Perso, je trouve que la pâte fimo n'a pas un bon rendu et va être trop lourde pour faire des écouteurs comme ça.
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 19 août 2014, 20:24:22
Je peux te conseiller de les faire en pâte fimo ou en carton avec de la créamousse je crois (le truc qu'utilise shiro pour faire l'arme de son cosplay de BGS, va lui demander), et de fixer ça sur un serre-tête noir et fin, très discret que t'auras juste à mettre sur la wig, faudra juste arranger un peu les cheveux pour cacher la monture o7

C'pas de la créamousse :P C'est le la mousse expansive :D Le truc pour boucher les trous en bricolage :3 Ca se travaille au cutter ensuite, mais c'est surtout pour les gros objets.

https://www.youtube.com/watch?v=O23TM-z0OXk (https://www.youtube.com/watch?v=O23TM-z0OXk)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 24 août 2014, 12:50:54
Help me ? Ma machine a coudre m'a (encore) dit "fuck". Quand je met le fil du haut dans l'aiguille, tout va bien, mais le fil du bas, beeeh ... il n'est jamais pris par l'aiguille, il faut le placer dans quel sens exactement ? J'ai mis un bout de fil comme ça:
Spoiler
(http://img4.hostingpics.net/pics/32767720140824124232.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32767720140824124232.jpg)
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 24 août 2014, 12:56:31
Help me ? Ma machine a coudre m'a (encore) dit "fuck". Quand je met le fil du haut dans l'aiguille, tout va bien, mais le fil du bas, beeeh ... il n'est jamais pris par l'aiguille, il faut le placer dans quel sens exactement ? J'ai mis un bout de fil comme ça:
Spoiler
([url]http://img4.hostingpics.net/pics/32767720140824124232.jpg[/url]) ([url]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32767720140824124232.jpg[/url])


D'après ma machine :

Faut pas le fairepasser dans le trou. Il va s'y mettre seul. Moi je le laisse sortir sur le coté et je le passe au travers de la trappe, je le coince dans la fermeture. Quand tu commences a coudre le fil va se prendre avec l'autre et bien se replacer.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 24 août 2014, 13:00:27
ça ne dépend pas des machines ? ???

La mienne, c'est un truc d'entrée de gamme:
http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/sy-machine-a-coudre__0134990_PE291762_S4.JPG (http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/sy-machine-a-coudre__0134990_PE291762_S4.JPG)
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 24 août 2014, 13:33:30
ça ne dépend pas des machines ? ???

La mienne, c'est un truc d'entrée de gamme:
[url]http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/sy-machine-a-coudre__0134990_PE291762_S4.JPG[/url] ([url]http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/sy-machine-a-coudre__0134990_PE291762_S4.JPG[/url])


J'ai jamais testé d'autres machine c'pour ca que j'ai precisé comment je faisais avec la mienne :P Désolée si ca n'aide pas des masses ;w;
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 24 août 2014, 14:19:06
Il faut le coincer comment ? ???
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ash le 24 août 2014, 15:53:21
Bonjour,

alors, plus mal aux épaules ??? 8)

bon, il ne faut pas le coincer le fil, il faut juste que tu le mettes de telle façon qui soit dans la sorte de fourche.
comme on avait fait quand ça marchait ... ;D
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 24 août 2014, 16:13:23
ça va mieux ^^

J'ai essayé, il veut toujours pas ...
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: ebu le 24 août 2014, 16:48:54
Faudra qu'on fasse une video de comment mettre la canette je pense.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Romy-Chan le 25 août 2014, 14:37:46
S'incruste dans la conversation :
Peut être que tu as déjà regardé mais bon  :
http://www.ikea.com/fr/fr/safety_data_sheet/sy-machine-a-coudre__SY_machine.pdf (http://www.ikea.com/fr/fr/safety_data_sheet/sy-machine-a-coudre__SY_machine.pdf)
C'est le manuel d'utilisation de ta machine (je crois). A la page 38 il explique comment faire pour enfiler la canette.
Avec ma machine à coudre, je suis obligée de placer la canette de façon à ce qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après je sais pas si c'est pareil partout.
 ;)
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 27 août 2014, 10:09:59
Merci Romy ^^ J'ai regardé mais je n'ai pas réussit, et c'est pas mère qui a réussit à me la mettre finalement ^^'
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Aikya le 01 septembre 2014, 19:49:00
Désolée de répondre si tard !

En fait avec le seul patron que j'ai trouvé pour le moment, c'est que j'ai peur de ne pas arriver à adapter le haut de la robe. J'ai l'impression en regardant les photos que le haut est élastique (Contrairement à la robe de Nana) et je n'ai sais pas si il sera possible d'adapter le décolleté pour qu'il passe sous la poitrine :S

Sinon vous penser que du taffetas conviendrait pour les parties noirs ? Plus je regarde la tenue et plus j'ai l'impression que les partie noirs sont légèrement brillantes...
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Daria le 26 septembre 2014, 20:22:05
Je me permets de poster ici parce que j'ai un petit souci avec le costume que je prépare ,_,
Je suis en train de fabriquer un costume de miko, et plus précisément le haut. Sur les manches, je dois faire des fils qui passent en pointillés sur le bord des manches comme ici:
Spoiler
(http://www.cosmates.jp/shop/images/products/bodyline/costume233_big.jpg)
mais je ne sais absolument pas comment le faire >< Tout ce que je sais c'est que mon tissu n'est pas aussi fin que celui sur la photo (c'est du coton que j'ai alors que sur la photo ça me paraît être un truc synthétique vu la transparence)
Vous avez des idées?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 26 septembre 2014, 20:51:26
Je te dirais bien de faire plein de mini-boutonnières et tu passes le ruban dedans mais ca risque d'etre supra long. Si tu fais juste des incisions ca risque de s'effilocher...
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Daria le 26 septembre 2014, 21:01:42
Bon bah je vais tenter les mini boutonnières, il me semble que je peux le faire à la machine. D'ailleurs ça se passe comment avec la machine les boutonnières? (j'ai trouvé que des tutos à la main pour l'instant)
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 27 septembre 2014, 15:39:45
Bon bah je vais tenter les mini boutonnières, il me semble que je peux le faire à la machine. D'ailleurs ça se passe comment avec la machine les boutonnières? (j'ai trouvé que des tutos à la main pour l'instant)


A priori c'est un pied spécial (aaah c'est donc a ca qu'il sert ce machin que j'ai avec ?)
Coudre une boutonnière (http://www.youtube.com/watch?v=bfeAe3i_vgQ#)

Donc a la place du bouton tu choisis la largeur du ruban a priori :3
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Daria le 27 septembre 2014, 16:08:50
Aaaaah okay! (sauf qu'avec la machine à coudre de ma mère vieille de 20 ans au moins j'ai pas ça ahahaha....)
Du coup je vais tout faire à la main, mais merci quand même! :3
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 27 septembre 2014, 17:47:07
Aaaaah okay! (sauf qu'avec la machine à coudre de ma mère vieille de 20 ans au moins j'ai pas ça ahahaha....)
Du coup je vais tout faire à la main, mais merci quand même! :3

A voir mais le pied d'achete à part je pense, faut juste qu'elle puisse faire les points pareil apres.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 20 octobre 2014, 10:50:19
Yo

Petit soucis au niveau couture. Je faisait mon cosplay d'ALYS (en racordant le short avec le bustier) j'ai cousu, quand ma mère m'a dit que j'ai raté l'entrejambe et le bustier au niveau de la poitrine sur les côtés, j'ai aussi pris beaucoup de marge car mon tissus n'est pas élastique ... (je me suis inspiré d'un short de pyjama que j'ai)
Spoiler
404 not found

Quelqu'un aurait des conseils pour arranger cela ? Merci~
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: ebu le 20 octobre 2014, 11:14:05
Ouch... :/

Le short est très mal découpé. Normalament il te faut 4 morceaux et ca ressemble plus à ça:
Spoiler
(http://parenthesescolorees.files.wordpress.com/2013/04/patronshort2.jpg)
La forme des hanche est très complexe, la tu risque de te retrouver dans un sac à patate.
Tu aurai du dès le début t'aider d'un patron, il ne faut jamais partir a la one again.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 20 octobre 2014, 11:16:33
D'accord ... Bon bah au moins hier j'aurais appris à coudre à la main ... Go tout recommencer. Merci ebu.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 20 octobre 2014, 12:09:44
+1 pour Ebu, ensuite, il faut également un patron pour le bustier, parce que là c'est mal parti aussi. Tu n'es pas plate comme un mec donc faut prévoir, surtout si tu veux faire comme ALYS et mettre un soutent gorge qui fait un peu push-up (Parce que officiellement ALYS fait du E hein, c'est TBK qui l'a dit! è.é)

Après, c'est quoi ton tissu?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 20 octobre 2014, 12:21:11
j'ai gaché 3 heures de ma vie xDDD
J'ai utilisé du coton. Tu as utilisé quel patron pour le bustier ?
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 20 octobre 2014, 13:03:16
Je te réponds direct avant que tu ne continues dans ton cosplay. Le coton, tu vas juste galérer car le combi et tout le cosplay d'ALYS est moulant au pas possible. Donc faut quelque chose qui moule vraiment (élastique) genre du lycra. Alors que du coton, dès que tu vas bouger tu vas le craquer puisque le tissu c'est pas fait pour être aussi tendu sur toute la surface du corps.
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Furabi le 20 octobre 2014, 13:20:03
Je te réponds direct avant que tu ne continues dans ton cosplay. Le coton, tu vas juste galérer car le combi et tout le cosplay d'ALYS est moulant au pas possible. Donc faut quelque chose qui moule vraiment (élastique) genre du lycra. Alors que du coton, dès que tu vas bouger tu vas le craquer puisque le tissu c'est pas fait pour être aussi tendu sur toute la surface du corps.

Ouch. Bon bah cet aprèm, go chercher du nouveau tissus TwT
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 20 octobre 2014, 20:17:45
(Parce que officiellement ALYS fait du E hein, c'est TBK qui l'a dit! è.é)


J'ai SUPPOSE qu'elle faisait du E a la vue des proportions et de ce que je connais x'D C'est toujours officieux haha.

Sinon oui il te faut un tissu elastique sinon ca va être galère et faire plein de plis. Le lycra c'est bien. N'hésites pas a poser des questions sur les tissus ici ou dans un topic dedié si tu veux !
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Romy-Chan le 21 octobre 2014, 12:33:14
Nyuh !

J'ai besoin d'un petit conseil :

Je suis en train de faire ce cosplay
Spoiler
(http://img4.hostingpics.net/pics/300637japaneseanimeakb0048the9thcosplaycostume.jpg)
et je galère pour faire le dos du veston (avec la queue de pie).
Il vaut mieux que je le fasse en une seule pièce comme ça :
Spoiler
(http://img4.hostingpics.net/pics/952388SL732792.jpg)
ou en plusieurs parties ?
J'ai juste assez de tissu donc je ne peux pas me permettre de recommencer (ou alors il faut que j'aille racheter du tissu je n'sais plus trop où).

J'ai enfilé le patron sur moi avec le devant en scotchant les deux parties, mais bon comme c'est du papier ça n'a pas donné grand chose. Je sais juste que les dimensions sont les bonnes.
Voilà voilà ~
Merci.
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: TBK le 21 octobre 2014, 13:08:36
A vu de nez même si je n'y connais pas grand chose, ce genre de partie en une seule pièce à l'air d'aller :) C'est le dos et pas tout le contour donc je pense que c'est ok !
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: AkumaKokutan le 21 octobre 2014, 13:19:18
Vu le volume de la jupe, je te conseille d'alonger un peu et d'écarter un peu les queues, car avec le jupon ca va onduler, si elles sont trop courtes et serrées ca ressemblera à rien.
Mais sinon oui fais-le en une fois comme tu as fais ce sera plus simple ^^
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Romy-Chan le 21 octobre 2014, 14:03:46
Ok, merci beaucoup à vous deux !
Je vais retravailler la queue de pie, merci du conseil  ;D
Titre: Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Ame - 雨 le 21 octobre 2014, 14:11:12
Hey, j'ai un peu cherché sur internet, et j'ai carrément trouver un patron pour un autre cosplay :
Spoiler
(http://www.patroncouture.info/wp-content/uploads/2014/06/patron-couture-patron-couture-gratuit-queue-de-pie.jpg)

Donc apparemment, ça se fait en une partie, mais faire bien attention à ce que le haut de ta veste soit cintrée au niveau de ton ventre. Sinon la queue de pie va juste pendre au lieu d'avoir une jolie forme en suivant tes hanches : 3 

Edit : par rapport à ce que t'as dit Aku, il faudrait "ouvrir" la queue de pie a peut près à la fin de ta colonne vertébrale je pense o/
Titre: Re : Re : Cosplay : Problèmes de couture
Posté par: Romy-Chan le 21 octobre 2014, 14:26:02
Hey, j'ai un peu cherché sur internet, et j'ai carrément trouver un patron pour un autre cosplay :
Spoiler
([url]http://www.patroncouture.info/wp-content/uploads/2014/06/patron-couture-patron-couture-gratuit-queue-de-pie.jpg[/url])

Donc apparemment, ça se fait en une partie, mais faire bien attention à ce que le haut de ta veste soit cintrée au niveau de ton ventre. Sinon la queue de pie va juste pendre au lieu d'avoir une jolie forme en suivant tes hanches : 3 

Edit : par rapport à ce que t'as dit Aku, il faudrait "ouvrir" la queue de pie a peut près à la fin de ta colonne vertébrale je pense o/


Je vais un petit peu plus la cintrée, ça sera plus joli. Merfi beaucoup ! :B