Franchement,
J'viens de voir des extraits de Rebelle, et c'est amplement suffisant pour constater les changements graphiques et moraux.
Pour info, j'aime pas trop ce genre de film, alors mes références sont anciennes (Blanche Neige, Le Roi Lion).
Une personne observant les changements dans notre société pourrai facilement deviner la direction que prennent les films d'animations, ils se reflètent naturellement.
Avant on avait un personnage féminin, très féminin, très social, et incapable. Regardez les classiques :
- Le personnage féminin se fait embarquer dans la problématique, il subit, et c'est grâce à des alliés qu'il s'en sort (la magie, parfois).
- Le personnage est très social, souvent entouré d'alliés, d'amis, qui lui viennent en aide (les 7 nains, la fée dans Cendrdri), souvent, même les personnages antagonistes sont cool avec le personnages féminin principal (la belle et la bête par exemple).
- Le personnage est très féminin et souvent un canon de beauté.
Changement !
Dans Rebelle :
- Le personnage féminin n'est pas canon (grosse joues, touffe énorme)
- Plutôt asocial (dans ce que j'ai vu ya que son père (famille donc mouais) et son cheval (animal donc mouais) qui semblent être ses alliés)
- Actif (elle veut prendre son destin en main, elle mène l'action toussa), et habile (archère, cavalière, elle escalade même une montagne énorme sans verser une seule goutte de sueur...), très très habile même dans Rebelle.
Et dans la société c'est évident : la beauté est de moins en moins reconnu comme une valeur, l'individu prime sur la communauté, et les habiletés sont mises en avant (pas en France ok, mais aux USA en tout cas).
Mais le plus choquant ça reste le changement chez le personnage masculin, et là je peux pas m'empêcher de rire doucement tellement ça reflète la société d'aujourd'hui....
Dans les classiques à l'ancienne le personnage masculin est synonyme de force, de mystère, de gravité même. Il est souvent très creux à tel point que le seul truc qu'on sait de lui c'est qu'il "vécu heureux et qu'il eu beaucoup d'enfants"... Il arrive à la fin comme la récompense, comme la finalité (se marier et fonder une famille blablabla).
Dans Rebelle les hommes sont ridiculisés (à part le père, et ça c'est plutôt intéressent...), dans la scène ou chaque clan présente son champion, dans la scène du tournoi de tir à l'arc ou Rebelle et son daron se foutent ouvertement de leur tronche, et probablement d'autres scènes que j'ai pas vu.
C'est caricatural tellement c'est grossier, je pourrais presque entendre Rebelle faire sa féministe : "je veut un vrai homme© !"
Les hommes sont incapables, faibles, timides...
Rebelle (je l'appel Rebelle car j'ai pas vu le film je connais pas son nom kthxby) se rebelle contre l'autorité de sa mère, logique, elle représente les valeurs à l'ancienne, "l'autorité du complexé" (quand elle lui demande de ne pas tirer une autre flèche par exemple, c'est un syndrome très courant chez les gens, souvent on le vois chez les parents qui savent pas éduquer leur enfants), et le conformisme.
Et de surcroît, Rebelle désobéit ostensiblement a sa mère, ça aussi c'est moderne :D .
Spoiler
http://youtu.be/dJdmhCnIoeE?t=1m22s (http://youtu.be/dJdmhCnIoeE?t=1m22s)
Sérieux mais matez la quoi xD . Elle monte un bon sang de PIQUE ROCHEUX ENORME en mode pépère je glisse et je failli faire une chute mortelle mais pas grave lol ET EN ROBE, arrivée au top elle se met à danser comme pour se moquer de la montagne elle même...