Vocaloid.fr

Création => Tutoriel et aide => UTAUloid => Discussion démarrée par: Luccar25 le 17 mai 2013, 14:32:45

Titre: UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 17 mai 2013, 14:32:45
Donc, voici un topic à propos des « samplers » ou « resamplers ».

À lire s'il vous plaît
Si jamais vous avez une quelconque information supplémentaire quant à certains samplers ou si vous avez découvert un nouveau sampler, s'il vous plaît, partagez ! Cela sera très utile afin de garder ce premier post à jour.
Merci~

Introduction : qu'est-ce qu'un sampler?
Un sampler, c'est le moteur de synthèse vocale d'UTAU. Le sampler analyse les samples vocaux d'une banque vocale (la fréquence de l'enregistrement, principalement) et créé , lorsque l'on appuie sur « play » sous UTAU, de petits fichiers WAV, un par note sonore (à opposer aux notes silencieuses notées « R » sous UTAU).

Lors de la synthèse vocale, le sampler regarde le nom de la note. L'oto.ini le renvoie au fichier WAV de la banque vocale correspondante ; puis, selon l'oto.ini, la synthèse va être faite. Le sampler se passera de la partie bleue de l'oto.ini (le cutoff et l'offset), ne pas allonger ni ne réutiliser la partie en rouge/rose (d'où l’intérêt d'y mettre TOUTE la consonne) et va changer la hauteur de la partie voisée de la note, c'est à dire la partie où l'on entend la voix et où une hauteur peut être déterminée.
Par exemple, toute la syllabe « ma » est voisée : on peut avoir des « m » à différentes hauteurs et des « a » à différentes hauteurs. En revanche, toute la syllabe « ka » n'est pas voisée : le « k » n'a pas de différentes hauteurs. On dit que c'est une consonne « sourde ».

Deux samplers différents vont tous deux synthétiser de manière différente la voix : ils n'ont ni les mêmes programmeurs, ni le même code. Chacun a un comportement différent et des affinités différentes avec certains types de voix. D'où la nécessité de choisir bien soigneusement son sampler.

Le wavtool est l'outils qui permet d'assembler les fichiers WAV générés par le sampler dans le dossier cache afin de n'avoir plus qu'un fichier WAV qui rassemble tous les fichiers temporaires. La version la plus récente du wavtool est wavtool2.exe

Comment choisir le sampler que l'on souhaite utiliser ? Allez dans les propriétés de votre projet UTAU, et dans « tool2 », vous devriez avoir par défaut (à moins que vous n'ayez modifié ça) resampler.exe, qui est le sampler natif d'UTAU. Là, vous choisissez votre sampler.

Les deux modes de fonctionnement d'un sampler :
Il existe chez les samplers deux manières différentes pour synthétiser la voix lors de l'utilisation d'une note plus longue que l'enregistrement de base :
Comme son nom l'indique, le mode "étirement" étire la partie en blanc dans vos oto.ini afin d'avoir un résultat de longueur correcte. Si on a des phonèmes qui utilisent en même temps deux voyelles (comme c'est le cas avec les VBs anglophones avec le son "aï"), il vaut mieux utiliser ces samplers-là.
Pourquoi ? Les samplers qui fonctionnent en "loop" répètent la partie en blanc. Cela fait qu'avec une VB anglophone, on peut se retrouver avec une note qui fait "aïaïaïaïaïaï" au lieu d'un long "aï".
En règle générale, cette différence ne change rien avec les VBs japonaises, mais cela peut être important avec d'autres langues.

Samplers publiés

bkh01 : Lorsque l'on a les bons flags, bkh01 peut créer des voix réaliste. Il s'agit d'un sampler plutôt optimisé pour les voix douces, mais attention aussi aux distorsions et aux sons métalliques et nasaux. Cependant, cela arrive beaucoup plus souvent aux voix puissantes. Un certain degré de souffle dans la voix semble être nécessaire à bkh01 pour fonctionner correctement. En ce qui concerne les flags, bkh01 est le seul à utiliser A, S et V. L'utilisation d'une valeur basse pour b et d'une valeur élevée pour S est souvent recommandée pour bkh01.
bkh01 fonctionne en mode "étirement".
Téléchargement (http://z-server.game.coocan.jp/utau/bkh01_055.zip)

EFB-GT : Il fonctionne très bien avec des voix douces, réduisant le bruit et rendant des consonnes impeccables. Cependant, il peut rendre mal dans les hautes notes, mais cela varie entre les UTAUs.
EFB-GT fonctionne en mode "loop"
Téléchargement (http://www1.axfc.net/uploader/so/2687150)

EFB-GW : Aussi connu sous le nom de WORLD.
Il faut que les fichiers FFTW fonctionnent. Rendez-vous là : http://www.fftw.org/install/windows.html (http://www.fftw.org/install/windows.html)
EFB-GW semble avoir un comportement similaire à EFB-GT, mais je ne connais pas très bien ce sampler. Il n'est pas sensé fonctionner sur les ordinateurs non japonais. J'arrive cependant à le faire fonctionner, mais il est instable, et à chaque fin de synthèse de note, il plante, mais produit des sons.
 fonctionne en mode "loop"
Téléchargement (http://www.slp.is.ritsumei.ac.jp/~morise/world/world-0.1.2.zip)

EFB-PB : Il faut que les fichiers FFTW fonctionnent. Rendez-vous là : http://www.fftw.org/install/windows.html (http://www.fftw.org/install/windows.html)
Ne fonctionne que si EFB-GW fonctionne. Apparemment, il fonctionne mieux avec les voix plutôt douces. Je n'en sais pas plus.
EFB-PB fonctionne en mode "loop"
Téléchargement (http://www1.axfc.net/uploader/so/2537472)

fresamp : connu pour être une bêta de m4, fresamp élimine le bruit dans les samples de voix. Il peut donner un peu de puissance aux voix mais devenir très nasal avec des notes élevés. Ce sampler est aussi connu pour avoir un long temps de rendu en comparaison avec d'autres samplers.
En ce qui concerne les différences au niveau des flags, F contrôle le filtre des harmoniques (dans son sens scientifique, c'est à dire certaines fréquences de la voix qui caractérisent son timbre, etc...). Très souvent, quand on utilise fresamp on recommande F0 ou F1. L contrôle l'activation (ou non) la modification des harmoniques (les fréquences harmoniques, car naturellement, la voix change de "flag g" quand elle change de hauteur, et la majorité des flags le reproduisent automatiquement).
Charte des flags compatibles avec fresamp (http://www10.atwiki.jp/utau2008/pages/39.html) (en japonais, et descendez un petit peu pour voir la charte)
fresamp fonctionne en mode "étirement".
Téléchargement (http://bit.ly/ae63qb)

fresamp014 : Il s'agit d'une mise à jour de fresamp.
fresamp014 fonctionne en mode "étirement".
Téléchargement (http://t.co/lZFBcSRsxa)

phavoco : Aussi connu sous le nom de favoco6. Il s'agit d'un sampler dont le principe est de donner un effet vocodeur à la voix. Je n'en sais pas plus.
favoco6 fonctionne en mode "étirement".
Téléchargement (http://t.co/396rmfRmr5)

presamp : Il s'agit d'un tout nouveau sampler que je n'ai pas encore réussi à faire tourner sur mon ordinateur. Cependant, il semblerait que le rendu soit très bon, et qu'il fonctionne particulièrement bien avec les voix douces. Cependant, il ouvre beaucoup de fenêtres batch et il est assez lent. Comme presamp est aussi un wavtool, son utilisation avec du VCV est déconseillée car il peut générer des glitchs (il se fiche des enveloppes, il fait son job tout seul).
Son installation est spécifiée dans le readme en anglais que je traduirai un jour si j'ai la foi.
Démo (NND) (http://www.nicovideo.jp/watch/sm23092005)
Téléchargement (http://bit.ly/1d8IsWV)

resampler : Sa dernière version est disponible avec la dernière version d'UTAU (qui, actuellement, est la version 0.4.17). Cependant, il existe aussi d'autres versions de resampler, comme resampler10 avec la version 0.2.79/0.2.77, resampler11 qui était dans la bêta d'UTAU 0.2.90. J'ai partagé aussi avec vous resampler5, resampler7 et resampler8_52.
Resampler a tendance à créer un son plutôt robotique, surtout lors des variations de hauteur ou lors des vibratos, cependant, utilisé dans les aigus, il peut donner de bon résultats.
Dans sa dernière version, le flag B/BRE semble fonctionner différemment ; B0 réé un effet similaire à TIPS tandis que de hautes valeurs pour B peuvent créer des voix avec du souffle, chuchotées, même avec des VB puissantes.
resampler : Téléchargement S'obtient avec UTAU
resampler5 : Téléchargement (http://www.mediafire.com/?45tjt68ibhvleai)
resampler7 : Téléchargement (http://www.mediafire.com/?pj2lw5helf652lp)
resampler8_52 : Téléchargement (http://www.mediafire.com/?4j9l2bm9nfj93wn)
resampler (toutes versions confondues) fonctionne en mode "étirement".

resampler.dll : Il s'agit de la version dll de resampler. Cela permet de se passer des fichiers batchs, et il s'occupe aussi tout seul de l'assemblage des fichiers WAV (pas de wavtool nécessaire). Cependant, le wavtool intégré au dll est de mauvaise qualité. Je vous conseille de ne l'utiliser QUE pour des aperçus du résultat, mais en aucun cas pour un travail propre.
Téléchargement : S'obtient avec UTAU

TIPS : Fonctionne généralement très bien avec des notes graves et est souvent recommandé pour le VCV. Le type de voix recommandé pour ce sampler est une voix grave et calme. Attention : il peut aussi amplifier le bruit présent dans la VB ainsi que créer un bruit métallique si les enregistrements ne sont pas de bonne qualité ou si on le fait monter dans les aigus.
TIPS utilise des fichiers pmk au lieu de fichiers frq lors de son analyse des fréquences. Concernant les flags, seuls H, P, t, g et R fonctionnent avec TIPS. Les notes avec le flag R force TIPS à régénérer les fichier pmk correspondant au sample de la VB.
TIPS fonctionne en mode "étirement".
Téléchargement (http://scientistb.web.fc2.com/program/) (cliquez sur "TIPS")

tn_fnds : Il faut que les fichiers FFTW fonctionnent. Rendez-vous là : http://www.fftw.org/install/windows.html (http://www.fftw.org/install/windows.html)
Fonctionne de manière similaire à l'ancienne version de TIPS : notes basses et voix puissantes, cependant, il n'amplifie pas la voix.  Il y a aussi des bugs qui font que parfois, les notes ne sont pas justes. Et ce sampler ne fonctionne pas avec les VB enregistrées en stéréo (enregistrez sous OREMO).
tn_fnds ne fonctionne qu'avec ces flags:
tn_fnds fonctionne en mode "loop"
Téléchargement (http://z-server.game.coocan.jp/utau/tn_fnds008.zip)

vs4u : connu aussi sous le nom de VocalShifter4Utau. Il s'agit du moteur de synthèse du logiciel VocalShifter, développé par le(s) même(s) auteur(s), adapté pour UTAU. Il s'agit généralement d'un très bon sampler donnant des rendus similaires à EFB-GT ou bkh01. Il a plusieurs flags spécifiques à lui-même :
vs4u génère aussi ses propres fichiers frq, les vs4ufrq, et semble fonctionner en mode "étirement".
Téléchargement (http://ackiesound.ifdef.jp/download.html#vs4u) (Sur la même page, plein de logiciels sympas, dont VocalShifter)

WARP : Ce sampler a un fonctionnement similaire à TIPS et EFB-GT, avec cependant une qualité moindre. Ce sampler est plutôt adapté aux vois calmes/douces. Des notes basses sont recommandées. Dans les tons hauts, ce sampler a tendance à amplifier les bruits présents dans la voix, et s'il s'agit s'une voix puissante, un bruit métallique peut apparaître.
WARP fonctionnant en "loop" (c'est à dire qu'il répète la zone blanche de l'oto.ini plutôt que de l'allonger), il est recommandé d'allonger la partie en rose de l'oto.ini.
L'utilisation de flags est recommandé, les plus communs étant supportés par ce sampler.
WRAP fonctionne en mode "loop"
Téléchargement (http://www.mediafire.com/?cisfcdmj0ho1yoy)

world4utau : Connu aussi sous le nom de w4u.
Il faut que les fichiers FFTW fonctionnent. Rendez-vous là : http://www.fftw.org/install/windows.html (http://www.fftw.org/install/windows.html)
w4u est TRÈS sélectif quant aux VB qui fonctionnent avec lui : apparemment, il faut que la VB soit enregistrée en mono 41000HZ 16bit sans metadata (enregistrez sous OREMO, ça fonctionne). S'il y a du bruit dans les enregistrements, w4u a tendance à les amplifier et à générer des bruits étranges avec, cependant, avec une VB sans bruit, la voix ressort puissante, claire, et la synthèse se trouve alors être très bonne.
w4u fonctionne en mode "étirement".
Téléchargement (http://www.mediafire.com/?r84wam4onsk67vf)


Sampler non-publié


M4 : connu aussi sous le nom de model4, il est actuellement en phase bêta, réservé à seulement quelques personnes. M4 produit des fichiers frc au lieu de fichiers frq ou pmk. Les samples sans note (comme les respirations) sont incompatibles avec m4, car ce sampler ne réussi pas à créer de fichier frc pour ces enregistrements. Il est, en général, plus réaliste que la plupart des samplers, en particulier pour les voix type whisper. Cependant, les flags H, h, C, D, E et b ne fonctionnent pas avec ce sampler.
Note : Je ne possède pas m4. Ces informations viennent uniquement de ce que j'ai pu trouver sur le net, en particulier de l'UTAforum.
Critique par SukinaK :
J'ai récemment obtenus M4,

Ce que je peux dire c'est que je comprends pourquoi il n'a pas été publié au grand public. Pour certaines raisons stable : son instabilité. Ils comportent de très nombreux bug. Effectivement il donne un effet beaucoup plus réaliste quand ils fonctionnent correctement. Les voix Whisper sont très bien, pour ce que j'ai pus essayé, retouché.

Cependant, pour ce qui est des voix puissantes, ou même d'autres voix, ce Sampler va faire Gargouiller la voix, ou va tout simplement planté. Si je devais résumer M4, Model4, c'est comme un TIPS dont tout est amplifié. Les avantages, comme les désavantages.

Note : Je ne distribuerai pas ce resampler qu'importe qui fait la demande.



Autre

wavtool2.exe : il s'agit d'une version améliorée du wavtool. Je le recommande.
Téléchargement (http://www.mediafire.com/?zqi5rk5x2rww7b2) (avec inclus l'envelope Editor ver.2, qui permet d'éditer les volumes comme dans VOCALOID)

UTAUgrowl : Il s'agit, en quelques sortes, d'un "mod" pour les samplers afin d'obtenir une voix, comment dire ...? Avec du "grognement ?" dans la voix, qui permet d'avoir plus de puissance dans la voix, un peu comme si l'UTAU se met à crier. Cependant, ce n'est pas lui qui fait la synthèse vocale, il ne fait qu'ajouter l'effet dont il est question. Pour l'utiliser, il faut le renommer comme votre sampler en lui ajoutant "_ug". Par exemple, vous pouvez le renommer en resampler_ug.exe, w4u_ug.exe, fresamp_ug.exe... Vous déterminez l'intensité des "grognements" grâce au flag w, que je vous recommande de mettre de manière générale pas plus haut que 30 (après, ça dépend des voix et de l'effet désiré).
Vidéo de démo (NND) (http://www.nicovideo.jp/watch/sm22646234)
Téléchargement (http://ux.getuploader.com/_torifly/download/33/utaugrowl100.zip)


J'essaierai de mettre régulièrement ce topic à jour, sachant qu'il manque deux-trois samplers au moins ainsi que mes impressions sur quelques samplers, comme EFB-GW. J'uploaderai aussi un comparatif entre les différents samplers avec différentes VBs ainsi que les liens de téléchargement vers ces différents samplers (sauf m4, évidemment). Sinon, vous pouvez trouver les liens de téléchargement sur la source principale, bien qu'ils ne soient pas tous à jour.

[source principale] (http://utaforum.net/thread-utau-resampler-directory)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Ruuneka le 17 mai 2013, 23:32:27
Ho ! Je me demandais quand est-ce que tu allais faire ce topic. :p

Sinon, il y a pas longtemps, PrismeCube m'a fait découvrir un sampler appelé WARP.exe, que j'ai eu l'occasion de tester. Mais malheureusement, il n'y a pas de vidéo le montrant à l’œuvre.
Mais ma première impression est qu'il a l'air de fonctionner un peu comme un mélange de TIPS et d'EFB.GT, mais en donnant un moins bon rendu.
Comme EFB-GT, il génère les fichiers .wav rapidement (en tous cas, plus rapidement que la plupart des autres samplers que je possède) et est surtout adapté aux voix douces/calmes avec un souffle plutôt audible (par exemple, l'Append WARM de Raine Rena, qui présente ces caractéristiques).
Comme TIPS, il se débrouille bien avec les notes graves. Cependant sur les notes hautes, il a tendance à légèrement amplifier le bruit chez les voix douces/soufflées ou à créer un trèèèèès léger bruit métallique chez certaines voix plus puissantes. Mais tout ça, c'est lorsqu'il n'y pas de flags hein, précisons.

En conclusion,
C'est un resampler assez instable, et en l'utilisant, les flags sont plus que bienvenus. (Il supporte les flags basiques en tous cas-- mais pour les A, S, x, D et autres flags bizarres là, je n'ai pas testé.) De plus, il vaut mieux, pour les VBs CV notamment, que les enregistrements de la VB durent au moins deux secondes. Le cas échéant, comme EFB-GT, le rendu sera bizarre pour les notes chantées longtemps (par exemple, si la syllabe chantée est "to" et que l'enregistrement correspondant n'est pas assez long, au lieu de faire "toooo" normalement, on aura comme rendu un "tooOtoOo").

Mais je répète, ce n'est qu'une première impression hm, je ne suis pas une utilisatrice régulière de ce sampler.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 18 mai 2013, 00:24:27
Ah oui, je l'avais oublié celui-là, merci de me le rappeler.

Concernant sa mauvaise compatibilité, en fait, il fonctionne en "loop", c'est à dire que la partie blanche de l'oto.ini est répétée au lieu d'être allongée. Pour y remédier, il faut allonger la partie rose.

En tous cas, j'ajoute, merci o/

EDIT1 : Mis à jour, plus que les liens à rajouter

EDIT2 : Liens de téléchargement ajoutés o/
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Hide le 18 mai 2013, 11:41:20
Merci beaucoup pour ce topic ><
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: TBK le 18 mai 2013, 15:00:00
Merci beaucoup !! Ca va me changer la vie :P
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: AkumaKokutan le 18 mai 2013, 17:54:21
Je débute sur UTAU, donc ça va me servir, mais...ça sert à quoi "concrètement"? Enfin, il faut absolument en avoir un ou c'est facultatif? Et est-ce que ça modifiera la voix de l'UTAU?
Titre: Re : Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 18 mai 2013, 19:21:22
Je débute sur UTAU, donc ça va me servir, mais...ça sert à quoi "concrètement"? Enfin, il faut absolument en avoir un ou c'est facultatif? Et est-ce que ça modifiera la voix de l'UTAU?
Ce n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais ça aide beaucoup à avoir une meilleure synthèse ou avoir certains effets avec la voix (comme par exemple avec favoco6).
Par exemple, l'utilisation de TIPS est déconseillée avec Haru, mais celle de bkh01 l'est. Avec Tashi Extend Power, c'est w4u qui l'est, est fresamp014 ne l'est pas. Le rendu d'un sampler peut donner quelque chose de très moche, très bien ou moyen. Ça peut aussi influencer l'effet de la voix, la rendre plus douce (Pascal avec fresamp) ou plus puissante (Haru avec bkh01), ou nasale (Tashi avec fresamp aussi).
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: AkumaKokutan le 18 mai 2013, 19:22:58
merci pour les explications, je comprends mieux!
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 23 mai 2013, 08:48:28
Ayema/Ayame-P a publié une nouvelle version de fresamp : fresamp014omp
Téléchargement (http://twitter.com/ameyaP_/statuses/336254310662938624) (cliquez sur le premier lien)
Il est encore instable, donc Ayema conseille d'utiliser la version précédente de fresamp014omp si celui-ci lague trop.
Télécherger la version précédente (http://twitter.com/ameyaP_/status/336156051181285377)

Je le rajouterai au premier post quand j'aurai plus d'infos dessus~
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 04 octobre 2013, 21:21:37
Un tres bon topic, merci. ;3 Bon, j'ai une question, TIPS et w4u ne marche pas chez moi, pourrais-tu m'aider avec, s'il te plait..?
EDIT: bkh01 non plus. ;~;
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 04 octobre 2013, 22:13:31
Ah-tu testé avec plusieur banques vocale ? Pour w4u, as-tu mis les logiciels non unicode en japonais ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 04 octobre 2013, 22:35:36
En fait j'ai teste seulement avec mon utau, car ceux que j'ai telecharge son bon et je ne veux pas les detruire ou quoi.. ^^" Pour w4u, jai telecharge les FFTW, je ne savais pas trop ou les mettre car je n'ai jamais fait ca avant, alors j'ai mis les fichiers dans le "plugins", puis j'ai mis tout le contenu du fichier w4u dans le fichier UTAU.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 12:01:08
w4u ne fonctionne pas avec certaines banques vocales, tout comme TIPS. Et le fait d'utiliser un sampler n'altèrera aucune banque vocale. Ça peut juste créer des fichiers supplémentaires (des .star, .dio et .platinum pour w4u et .pmk pour TIPS)
Pour faire des tests, je sais que l'Extend Power de Tashi supporte w4u (c'est même son sampler recommandé) et Tashi JPN VCV fonctionne avec TIPS (Haru Power et Imane Kami aussi, il me semble).
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: SukinaK le 05 octobre 2013, 13:43:37
J'ai recemment obtenus M4,

Ce que je peux dire c'est que je comprends pourquoi il n'a pas été publié au grand public. Pour certaines raisons stable : son instabilité. Ils comportent de très nombreux bug. Effectivement il donne un effet beaucoup plus réaliste quand ils fonctionnent correctement. Les voix Whisper sont très bien, pour ce que j'ai pus essayé, retouché.

Cependant, pour ce qui est des voix puissantes, ou même d'autres voix, ce Sampler va faire Gargouiller la voix, ou va tout simplement planté. Si je devais résumer M4, Model4, c'est comme un TIPS dont tout est amplifié. Les avantages, comme les désavantages.

Note : Je ne distribuerai pas ce resampler qu'importe qui fait la demande.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 14:49:46
GHAAAA ! T'as eu m4 !

J'ai ajouté ta critique au premier post. D'ailleurs, faudrait que je fasse celle de vs4u.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 05 octobre 2013, 18:33:05
Bon, comme j'avais dit avant, je ne voulais pas tester sur les autres, car ca ne va rien faire si je le test sur un autre utau, si le mien ne marche pas, et je voudrais que c'est le mien qui marche aussi. x.x Peut etre j'ai mal place les FFTW? Ou dois-je les placer? J'ai essaye avec fresamp, il y a des syllabes qui ne marchent pas avec.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Ruuneka le 05 octobre 2013, 19:54:32
Félicitations Suki' ! Même si j'ai toujours su que Model4 est un des samplers les plus instables car béta-stage et blablabla- bref.

Bon, comme j'avais dit avant, je ne voulais pas tester sur les autres, car ca ne va rien faire si je le test sur un autre utau, si le mien ne marche pas,
Ben tester sur d'autres UTAUloids te permet non seulement de voir le type de voix auquel est adapté le sampler, mais aussi de voir si le problème vient du sampler en lui-même (mal installé -mais ce serait bizarre-, fichier manquant pur le faire marcher, etc) alors bon...

Peut etre j'ai mal place les FFTW? Ou dois-je les placer?
Les FFTW se placent dans le même dossier que là ou tu as mis les amplers en ayant besoin. Si w4u et tn_fnds sont dans un dossier appelé "resamplers" par exemple, tu places ces fichiers dans ce même dossier. (Si je me souviens bien
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 20:19:25
Bon, comme j'avais dit avant, je ne voulais pas tester sur les autres, car ca ne va rien faire si je le test sur un autre utau, si le mien ne marche pas, et je voudrais que c'est le mien qui marche aussi.
Il vaut mieux tester avec d'autres UTAUs pour voir si w4u ne fonctionne en règle générale pas ou s'il ne fonctionne pas avec ton UTAU (spot the difference). Pareil avec TIPS.

Peut etre j'ai mal place les FFTW? Ou dois-je les placer?
Perso, j'ai pas téléchargé les fichiers FFTW et pourtant, w4u fonctionne très bien (je suis sous Windows 7). Donc leur téléchargement n'est pas obligatoire.

J'ai essaye avec fresamp, il y a des syllabes qui ne marchent pas avec.
Ca, ça doit être un problème d'oto.ini. Tu peux me faire un screen de ton oto.ini avec une voyelle ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 05 octobre 2013, 20:27:03
Bon, merci a vous, et.. comme vous le dites maintenant, je me suis souvenue que j'ai essaye avec un autre utau qui s'appelle "Oto Kakoi" si je me souviens bien. C'etait le bkh01 et il y avait toujours le meme erreur. Les autres, l'erreur c'etait ca que il n'y avait pas de voix.
D'accord, je vais faire le screen, juste une minute, s'il te plait.

EDIT: J'ai joint le screen de la voyelle "i" avec.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 21:14:36
Déjà, de ce que je vois, ton ordinateur n'est pas en japonais. Ceci expliquerait sans doute les bugs que tu as. Pour cela : Panneau de configuration > "Région et Langue" > Onglet "Administration" > "Langue pour les programmes non-Unicode" et tu sélectionne "Japonais (Japon)" (sauvegarde bien ton travail avant car ça va redémarrer ton ordinateur).
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 05 octobre 2013, 21:31:32
Mais, attends.. Si je comprends bien, tu veux que je change la langue de mon ordinateur en japonais? Comment vais-je l'utiliser apres si je ne parle pas japonais?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 21:37:50
Non, tu ne changeras pas la langue de Windows en japonais, mais simplement le langage informatique non-Unicode pour qu'il soit compatible avec les logiciels non-Unicode japonais. Mon Windows est toujour en français, même si j'ai réglé plusieurs paramètres pour qu'il se croie au Japon.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 05 octobre 2013, 21:42:44
Ahh, trop bien fait. xD Et tu es sur que ca ne va rien changer? J'ai deja fait trop de betises avec mon Windows, c'est pour ca que je prefere d'abord etre sure.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 21:54:40
Tu risque d'avoir deux-trois programmes qui passent en japonais ou anglais, mais en général, c'est pas bien gênant. D'ailleurs, quasiment tous ceux qui utilisent UTAU ont fait AU MOINS ce paramétrage.

EDIT: Au pire, tu peux annuler cette action en repassant à Français (tonpays[France, Suisse, Belgique,...)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 05 octobre 2013, 21:56:55
C'est fait. ^^ Merci de me le dire, je ne le savais pas. Et maintenant, il faut que je fasse quoi?

EDIT: J'ai essaye, le w4u ne marche quand meme pas.

EDIT: J'ai joint le screen du probleme qu'il y a dans chaque utau que je veux utiliser avec bkh01.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 octobre 2013, 22:13:16
Tu peux essayer de ré-installer UTAU (je te conseille la version 0.4.18e) et le passer en japonais ("ツール(T)" > "オプション(O)" > premier onglet principal, second onglet secondaire, tu coche la dernière case (à côté de laquelle il y a un menu déroulant où il y a écrit "ja"), dans le menu déroulant, tu sélectionne "en", tu clique sur "OK", tu redémarre UTAU, puis tu retourne dans "Tools(T)", "Options(O)", et je te conseille de mettre les paramètres suivants :
Spoiler
(http://img41.imageshack.us/img41/3396/3bf5.png)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 05 octobre 2013, 22:21:18
Bon, alors je vais reinstaller UTAU et essayer de mettre tout correctement de la facon que tu m'a decrite. Je t'ecrirai quand j'aurai fini.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 15 octobre 2013, 20:35:21
Rajout de la distinction des deux modes de fonctionnement entre les samplers ainsi que la définition de ces deux modes de fonctionnement. Par contre, si quelqu'un a vs4u, est-ce qu'on pourrait me le passer ? Je l'ai perdu, et impossible de le re-télécharger.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Ruuneka le 16 octobre 2013, 00:36:06
Par contre, si quelqu'un a vs4u, est-ce qu'on pourrait me le passer ? Je l'ai perdu, et impossible de le re-télécharger.


Bon, je mets le lien (http://ackiesound.ifdef.jp/download.html) comme ça, histoire de. A part ça, check tes MPs. Hm, d'aileurs y'a pas d'infos sur ce resampler dans le topic ?
Parce que... je ne l'ai testé qu'une fois, avec un seul UTAUloid. Ben, il render vite (très vite, comme EFB-GT ou tn_fnds) et crée ses propres fichiers .frq (vs4ufrq). De plus, il semble donner des résultats similaires à tn_fnds, mais bon comme je l'ai dit, je ne l'ai testé qu'avec une VB, je n'en sais pas plus- éclaires-nous !
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 16 octobre 2013, 00:43:26
Bon, je viens de vérifier avec ton MP, le problème vient de ma connexion et non du serveur. /me est content

Sinon, oui, j'ai le souvenir que c'est un très bon sampler qui donne très souvent des résultats vraiment bons, une amélioration, en gros, de EFB-GT ou tn_fnds (que j'ai enfin réussi à faire tourner).Dès que je le récupère avec une autre connexion, j'en fait une étude un peu plus poussée.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Ruuneka le 12 janvier 2014, 16:03:07
Je remonte le topic, pour introduire un autre sampler: utaugrowl.exe. Comme son nom ne l'indique que trop bien, il a pour but de "faire grogner" les voix dans UTAU.
DEMO ET LIEN (http://www.nicovideo.jp/watch/sm22646234) (nico link desu)
Cependant, ce sampler s'utilise d'une manière complètement différente des autres samplers: il faut savoir qu'il ne marche pas tout seul dans UTAU, autrement dit si vous entrez "utaugrowl.exe" dans "Rendering Options", vous n'auriez rien. Pour qu'il marche, il faut donc le combiner avec d'autres samplers, en ajoutant "_ug.exe" à la fin du nom du sampler auquel on veut combiner utaugrowl (ex: fresamp_ug.exe, resampler_ug.exe etc) -c'est bizarre mais c'est ce qui est expliqué-. Aussi, il faut ajouter le flag "w" dans les propriétés de l'UST (pas "Rendering Options" mais dans clic droit > Properties") pour obtenir l'effet "je grogne comme un lion aiiight", la valeur à côté du "w" définissant le niveau de grognement.

Je ne l'ai pas encore testé mais franchement j'aime bien l'idée, il a l'air marrant.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 12 janvier 2014, 21:20:18
Ow, intéressant ! Ça doit surtout être pour les VBs Power, à mon avis~ À tester !
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Soni le 12 janvier 2014, 21:22:29
Rien que le nom, ça m'attire.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Utaka le 12 janvier 2014, 21:31:02
Moi je l'ai direct téléchargé! Mais... bizarrement je sais pas si c'est une mauvaise manipulation ou autre mais il marche pas, après j'ai pas essayer en mettant le rendu en .wav mais bon, moi ça gène un peu d'avoir pris ça si ça marche pas.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 22 janvier 2014, 11:45:19
Moi je l'ai direct téléchargé! Mais... bizarrement je sais pas si c'est une mauvaise manipulation ou autre mais il marche pas, après j'ai pas essayer en mettant le rendu en .wav mais bon, moi ça gène un peu d'avoir pris ça si ça marche pas.
Je me retrouve dans le même cas, pourtant, j'ai aussi bien regardé la vidéo voir si un truc avait échappé à l'attention...

EDIT: TROUVÉ \o/

En fait, c'eest pas le sampler qu'il faut renommer en [sampler]_ug.exe, mais... utaugrowl.exe ! Et il faut bien le mettre en sampler (tool2) au lieu du sampler d'origine. Par exemple, si vous voulez utiliser fresamp, vous placez utaugrowl.exe dans le même dossier et vous renommez ce fameux utaugrow.exe en fresamp.exe que vous mettez en sampler (tool2). Et ça marche \o/
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Furabi le 25 février 2014, 19:41:13
j'ai des problèmes avec certains resamplers ... Exemple EFB-PB, quand je le met et que je clique sur play, aucun son ne sort ... Ah oui aussi, aussi, sur les resamplers world 0.1.2 et world4, j'ai plein de fichier, j'en fais quoi pour que le resampler fonctionne ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 26 février 2014, 01:02:53
EFB-PB, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner, et world non plus~ Après, world est la base de tous les autres EFB-[insérez ici deux lettres], et de w4u aussi il me semble (mais à confirmer pour w4u)
Titre: Re : Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Furabi le 28 février 2014, 12:15:11
Moi je l'ai direct téléchargé! Mais... bizarrement je sais pas si c'est une mauvaise manipulation ou autre mais il marche pas, après j'ai pas essayer en mettant le rendu en .wav mais bon, moi ça gène un peu d'avoir pris ça si ça marche pas.
Je me retrouve dans le même cas, pourtant, j'ai aussi bien regardé la vidéo voir si un truc avait échappé à l'attention...

EDIT: TROUVÉ \o/

En fait, c'eest pas le sampler qu'il faut renommer en [sampler]_ug.exe, mais... utaugrowl.exe ! Et il faut bien le mettre en sampler (tool2) au lieu du sampler d'origine. Par exemple, si vous voulez utiliser fresamp, vous placez utaugrowl.exe dans le même dossier et vous renommez ce fameux utaugrow.exe en fresamp.exe que vous mettez en sampler (tool2). Et ça marche \o/


Hmm ... Bizarre, j'ai essayé de faire ceci mais, visiblement voici ce que utau m'affiche ;___;
Spoiler
(http://img15.hostingpics.net/pics/647364utaubug1.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647364utaubug1.png)
message d'erreur x.x
(http://img15.hostingpics.net/pics/620655utaubug2.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=620655utaubug2.png)
Je voulais mettre fresamp, mais en le renommant, il marche pas ... Ou alors j'ai mal saisis un truc ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 28 février 2014, 14:52:12
Il faut renommer utaugrowl.exe en [sampler]_ug.exe et le sélectionner en Tool1.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Myatsuki-kun. le 24 mars 2014, 09:26:21
Je vois que tu as oublié un resampler, ou c'est moi qui n'ai pas remarqué ou quoi. x.x Moi j'utilise bkh01 (dont tu as parlé déjà) et vs4u (celui dont je n'ai pas vu d'infos ici) et personellement, je recommande ce deuxième, il marche bien comme bkh01, mais efface les bruits que ce premier n'efface pas (au moins chez moi) même s'il crée une voix plus "métallique".
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 24 mars 2014, 09:30:07
En effet, j'ai juste oublié de mettre à jour mon premier post quand vs4u et utaugrowl sont sortis. Je le ferai quand j'aurai à nouveau de l'internet chez moi (car oui, là je suis à la fac)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Soni le 24 mars 2014, 09:57:50
Ça va me servir pas mal ce topic vu que je projette de faire un UTAU (enfin je décide de faire ça) même si je suis pas sur de changer de resampler.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Furabi le 24 mars 2014, 12:43:20
J'ai remarqué que le resampler WARP ne fonctionne pas très bien avec les voix dynamique, ça donne une voix "cassée" à l'utau avec des bruits métalliques. (Testé avec Furaloid) mais bkh01 fait de bons rendus avec les voix calmes et douces effectivement.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 27 mars 2014, 10:48:39
Premier post mis à jour~
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: PIKIWII le 04 mai 2014, 17:43:16
Bonjour !  Enfin un premier post (sans compter la présentation ) >^< Mon PC  m'a fait v'la les misères sinon j'aurais déjà posté depuis longtemps !
Bref! Merci beaucoup ! Ce sujet est bien pratique! Mais comment obtenir les différents flags et où les insérer? Parce que quand je veux utiliser tn_tfnds il n'y a aucun son donc je suppose que c'est à cause des flags..
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Furabi le 04 mai 2014, 19:17:24
KIWI > project > project propriety > rendering option > tu y insère un flag.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 05 mai 2014, 03:57:31
Bonjour !  Enfin un premier post (sans compter la présentation ) >^< Mon PC  m'a fait v'la les misères sinon j'aurais déjà posté depuis longtemps !
Bref! Merci beaucoup ! Ce sujet est bien pratique! Mais comment obtenir les différents flags et où les insérer? Parce que quand je veux utiliser tn_tfnds il n'y a aucun son donc je suppose que c'est à cause des flags..
De rien o/
Par contre, tn_fnds ne fonctionne pas toujours, ça dépend des VBs et peut-être aussi de la configuration de ton ordinateur (si tu n’es pas en locale Japonais, par exemple). Pour utiliser un autre sampler, il faut le sélectionner en tool2 dans la fenêtre «Project property».
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Furabi le 05 juin 2014, 19:24:34
Décidément Utau growl me déteste ;____;
J'ai bien renommé "utaugrowl" en "fresamp_ug" mais rien n'y fait, j'ai mis en Tool1, et ça m'affiche un message d'erreur "failed to generate a wav file." et j'ai mis w10 en flag ... C'est bizarre ...
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Zedric le 10 juin 2014, 12:11:57
Bonjour
Les sampler sont .exe est-cequ'il y en a pour utau synth?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 10 juin 2014, 12:49:26
Il me semble qu’il en existe quelques uns pour Mac (favoco6, fresamp, m4…), mais je n’ai aucune idée d’où les chercher.
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Cbe le 10 juin 2014, 15:50:01
Je crois que seulement Ameya les possède (si tu parles des images sur twitter). Et puis, la version actuelle de SYNTH ne permettrait pas de changer de resampler
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Luccar25 le 10 juin 2014, 17:55:54
Ah ok, bon ben wait'n see~
Titre: Re : Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Furabi le 11 juin 2014, 00:00:39
J'avais regardé une fois, et j'en avait trouvé quelques uns je crois ...

Au fait, j'ai toujours ce problème de resampler (veuillez m'excuser si je parais impatient ...)
Décidément Utau growl me déteste ;____;
J'ai bien renommé "utaugrowl" en "fresamp_ug" mais rien n'y fait, j'ai mis en Tool1, et ça m'affiche un message d'erreur "failed to generate a wav file." et j'ai mis w10 en flag ... C'est bizarre ...
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: 仁暖 le 18 août 2015, 19:35:31
euh, par hasard, est-ce qu'on peut utiliser les effets d'un sampler "forever" ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: 仁暖 le 01 mai 2016, 10:54:07
DSL du double post mais il me semble que le lien de tn_fnds est mort. Quelqu'un l'a ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: EkushiDonisu le 01 mai 2016, 10:56:44
Tu peux le trouver ici. http://z-server.game.coocan.jp/utau/utautop.html (http://z-server.game.coocan.jp/utau/utautop.html)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: 仁暖 le 02 mai 2016, 19:12:47
Euh nope ^^'
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: EkushiDonisu le 02 mai 2016, 19:17:16
Je te jure que si. ;w;
Spoiler
(http://img11.hostingpics.net/pics/861375tnfndszeeternoutau.png)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: 仁暖 le 03 mai 2016, 12:37:10
et moi que non :

Spoiler
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_521699Sanstitre.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521699Sanstitre.png)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: 仁暖 le 23 juin 2016, 11:17:32
Bon moi j'ai un problème de sampler (décrit ici : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,7225.0.html (http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,7225.0.html))

Quelqu'un peut aider ?
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: 仁暖 le 14 décembre 2016, 20:47:58
Et wavtool4vcv ? Et Moresampler ???  :hh:
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: EkushiDonisu le 14 décembre 2016, 20:57:12
Tiens, ce topic va m'aider, j'avais oublié son existence, ha ha.
J'avais posté un topic où je disais que j'avais un problème de sampler, que j'ai encore, mais aujourd'hui, c'est resampler.dll, le seul truc qui marche, qui bogue.
Quand je fait play, il me dit "Failed to generate a wave file. Please check the settings."
Je sais plus quoi faire :/

EDIT : problème résolu, une case s'était décochée dans les settings. Si vous avez ce problème avec resampler.dll, allez juste dans vos settings, dans les Cache config et cochez la case "Cache intermediate files" :)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Hakuro-Kaoru le 05 janvier 2018, 18:28:54
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un autre sampler avec mes UTAU. J'ai toujours cru que c'était un problème avec eux mais récemment, des personnes m'ont dit avoir réussi à utiliser d'autres samplers avec eux. Je ne sais plus quels samplers j'ai déjà essayés vu que j'avais tout supprimé, mais je tente maintenant avec TIPS et j'ai toujours le même problème (alors que j'ai entièrement refait mes UTAU depuis), aucun son ne sort.

Donc je résume : J'arrive à faire fonctionner TIPS avec tous les UTAU sauf les miens. Mais d'autres personnes arrivent à utiliser TIPS avec mes UTAU.

J'ai parcouru plusieurs sujets mais je ne trouve rien. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

J'ai aussi téléchargé moresampler et là j'ai un message d'erreur, je ne sais pas si c'est lié vu que je n'arrive pas à faire fonctionner moresampler (avec aucun UTAU cette fois), mais on ne sait jamais :
Spoiler
(https://img15.hostingpics.net/pics/202500messageerreurmoresampler.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=202500messageerreurmoresampler.png)

Merci d'avance, toute aide est la bienvenue :)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Utaka le 06 janvier 2018, 00:07:02
Il est un peu tard du coup je peux pas entièrement régler tout le problème, mais moresampler sert de sampler mais aussi de wavtool ! (Je l'ai compris plus tard, d'où le message d'erreur)
En revanche pour les autres sampler on peut voir ça demain si j'ai un temps de disponibilité !
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Hakuro-Kaoru le 06 janvier 2018, 10:23:39
Merci Utaka ^^

Pour moresampler, je l'utilise bien dans les deux outils (sampler et wavtool), mais j'ai le message d'erreur que j'ai mis dans mon précédent post. Je pense que les samplers ne m'aiment pas ^^'
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Utaka le 06 janvier 2018, 17:38:47
As-tu essayé sur une version antérieur du logiciel si il y a ce même problème ?
Si je me souviens bien j'ai eu aussi un problème similaire avec moresampler mais ça dépendait de l'UTAU où de l'ust, voir même dés fois le tempo qui est sur des valeurs trop élevées...
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Hakuro-Kaoru le 06 janvier 2018, 18:16:10
Oui j'avais utilisé une version antérieure, changé le tempo, plusieurs UST etc. Toujours le même message d'erreur.
Mais je pense que je viens de réussir à faire fonctionner moresampler en allant dans Option > Rendering et en décochant "No batch file for rendering" :) (je ne sais plus pourquoi je l'avais coché...)
Par contre TIPS ne fonctionne toujours pas avec mes UTAU, mais je continuerai à chercher demain :)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Utaka le 06 janvier 2018, 20:30:34
Dans mes options et Editing j'ai que la première case de coché, aucunes dans Others et de même pour Rendering !
C'est peut-être TIPS en lui-même le problème, voir une autre version ou le retélécharger ? :/
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: EkushiDonisu le 07 janvier 2018, 11:14:25
Est-ce que tu as changé la virgule en point dans Panneau de Configuration > Horloge, lange et région > Région > Paramètres supplémentaires ? Perso, la virgule ils l'aimaient pas les resamplers x)
Titre: Re : UTAU : le choix du sampler est important !
Posté par: Hakuro-Kaoru le 07 janvier 2018, 12:17:46
J'ai retéléchargé TIPS, modifié mes options comme Utaka, changé la virgule en point, ça ne suffisait pas. Mais j'ai lancé UTAU en tant qu'administrateur et là, ça fonctionne ! Je ne sais toujours pas pourquoi le problème ne se posait que pour mes UTAU, mais au moins si d'autres personnes rencontrent ce problème je partage cette solution.

Merci beaucoup pour votre aide Utaka et Hatsuko ^^