• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

    Nouvelles:

    N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

     

    Voir les contributions

    Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


    Sujets - Subway

    Pages: [1] 2
    1
    MMD / Besoin de suggestions : un blog d'aide pour MMD
    « le: 12 mars 2017, 23:40:27 »
    Bonjour,

    Avant toute chose, je sais que ce projet n’a pas sa place ici, qu’il serait mieux dans les propositions de projet mais je sais très bien, par expérience pour avoir posté, qu’il ne sera ni lu, ni vu. Alors je prends l’initiative de le poster ici, directement à la source de la catégorie MikuMikuDance pour espérer obtenir le plus d’avis / renseignements / proposition possibles.

    J’aimerais donc créer un blog sur MMD comme lien d’apprentissage pour les novices (ou pas), j’avais déjà proposé l’idée à quelques personnes il y a un moment mais je n’ai pu tenir le projet (manque de temps), de retour sur le logiciel je me décide à me lancer de nouveau dans l’aventure en espérant cette fois réussir.

    Le but est donc le suivant : regrouper en un même lieu des tutoriels pour MMD, PMXE, MME ainsi que des astuces, anecdotes, informations et aides diverses (logiciels tiers) pour aider les notices à s’en sortir avec le logiciel. Mais aussi proposer des listes de téléchargements (liens légaux).

    Les tutoriels seraient sous format PDF pour permettre une meilleure lecture et mise en page (permettant corrections, mises à jour, ajouts faciles contrairement à des tutoriaux images).

    En plus de ce blog, je comptais intégrer indirectement une page facebook pour tout ce qui est communication, questions et problèmes.


    Je crée donc ce sujet pour plusieurs raisons :
    -   Es-ce que l’idée d’un blog aide intéresse les utilisateurs d’MMD ?
    -   Aimeriez-vous voir des choses particulières sur un tel blog ?
    -   Seriez-vous prêts à proposer quelques petites aides (tutoriels, aide à la trouvaille de models pour les listes de téléchargement, pub)

    Quel intérêt de poster ça sur le forum ?
    Je n'ai pas l'intention de "détruire" la catégorie MMD du forum dans le sens où de nombreuses informations pourraient se trouver sur ce blog mais bien d'offrir une "alternative" complète et plus visible, plus accessible. Avec pourquoi pas une entraide entre le blog et le forum pour répondre aux questions / problèmes des membres.

    J’espère obtenir des avis, tels qu’ils soient. Pour le moment le blog est en totale construction mais j’aimerais cibler les attentes de plusieurs personnes avant de l’ouvrir, pour le rendre attractif dès le début. Je vous remercie pour le temps que vous avez passés à lire mon petit message.

    Cordialement,
    Subway

    2
    Bonjour à tous !

    Après plusieurs essais, plusieurs versions et plusieurs crises de nerf, je viens vous proposer un petit tutoriel pour le logiciel de montage vidéo : AviUtl.

    AviUtl est un logiciel gratuit crée par KEN, il est très courant de le voir utilisé pour la « postprod » de vidéos et c'est bel et bien normal : AviUtl est un logiciel extrêmement puissant surnommé « After Effect Killer » au pays du soleil levant. (pour la petite anecdote.)

    Malheureusement, la plupart des tutoriels ou plugins sont en japonais, laissant le logiciel difficile d'accès pour se tourner vers un Sony Vegas ou un After Effect. Mais je doute que la plupart des personnes ayant obtenu AE l'ai payé (au vu de son prix).

    Alors qu'AviUtl permet des choses déjà sympathiques au bout de quelques minutes d'utilisation et permet donc de gérer vos vidéos simplement sans soucis.

    Aujourd'hui, je vous propose donc un tutoriel qui, s'il a du succès, sera suivi par d'autres lorsque j'aurais dompté ce logiciel. Il sera en trois posts pour permettre une meilleure compréhension.

    Une première partie pour l'installation du logiciel et deux autres pour l'exportation sur Youtube et NicoNicoDouga.


    INSTALLER AVIUTL

    01 – DOWNLOAD AVIUTL

    Nous allons directement télécharger la version anglaise d'AviUtl, pour cela rendez-vous sur ce site.

    NOTE : Pour la version japonaise, direction Spring Fragance.

    Nous allons download le « Extra Pack 1.10 » traduit par Maverick Tse. Étant donné que je possède Windows10, j'ai pris la version nommée « AviUtl-ENMod-1.9.7z » mais il existe une version win7 ou XP.

    Spoiler

    (Accès direct vers le OneDrive de Maverick Tse → here )

    Spoiler
    Dézippez le dossier. AviUtl n'a pas besoin d'installation, vous pouvez donc directement ouvrir l'application.

    Votre fenêtre ressemblera donc à ceci, une partie « preview window » qui permet d'afficher le rendu de votre vidéo et une partie « editing » qui vous permet donc de travailler votre vidéo.


    02 – VÉRIFIER LA LANGUE

    Avant toute chose, il nous faut changer la langue du logiciel, il existe deux versions anglaises mais celle qui nous intéresse est la « English (EN-Mod 1.5 Gothic) (Anglais) », vérifiez que vous soyez bien sur cette version ou bien sélectionnez là et redémarrez AvilUtl.

    File > SETTINGS > Language

    03 – INSTALLER LE PLUGIN D'EXPORTATION

    AviUtl est TRÈS populaire au Japon et est donc rempli de plugins. Vous avez peut-être essayé d'exporter une vidéo depuis AviUtl mais peut-être n'avez-vous pas réussi ou la qualité était désastreuse ? Ne vous en faites pas, le « x264 GUI Export » est là pour sauver nos pauvres petites âmes en détresse.

    Pour download le « x264 GUI Export », rendez-vous sur le blog de Rigaya, étant donné qu'il est en japonais, nous allons passer rapidement. Cliquez sur le lien surligné en bleu pour avoir accès à son OneDrive.

    Spoiler

    Pour ma part, j'ai téléchargé le « x264guiEx_2.35v5_7zip ». Une fois fait dézippez-le. Et ouvrez « auo_setup ». Une fois chargé, une autre fenêtre s'ouvrira.

    Spoiler

    Spoiler



    Il va falloir rechercher le dossier contenant AviUtl ou directement vers glisser l'adresse C:/ dedans. Cliquez sur le petit bouton surligné en vert.

    Laissez le charger et s'installer jusqu'au bout pour obtenir cet écran (deuxième screen). Une fois fini, cliquez sur l'unique bouton restant pour fermer l'application.

    Vous avez maintenant installé «  x264guiEx ».

    Malheureusement, le plugin en lui même sera en japonais. Ce qui est assez problématique vu qu'il possède plein d'options. Pas de soucis, nous allons télécharger le patch anglais.

    Cette fois c'est sur le blog de Maverick Tse que nous allons nous diriger. La page vous emmènera directement pour télécharger le « x264GUIEx-EN-Update1 ».  Dézippez le, copiez les fichiers dans le dossier et copiez les dans celui d'AviUtl en remplaçant les fichiers existants.

    Ouvrez ensuite AviUtl. Une fois un petit projet réalisé, sélectionnez :
    File > Export with plugin > Adv x284 Export(GUI) Ex

    Spoiler

    Sélectionnez le format .mp4, nommez votre vidéo et sélectionnez le « video encoding ».

    Vous tomberez sur cette fenêtre.

    Spoiler

    Si la fenêtre est en anglais, tout est réussi.

    Si vous avez des questions, des suggestions de tutoriels ou des problèmes, n'hésitez pas à en faire part à la suite.

    3
    MMD / RESOLU - PMDE x Windows 10
    « le: 08 mai 2016, 13:16:09 »
    Bonjour à tous !

    C'est à moi de poster un sujet !
    Voilà, je viens d'avoir mon nouvel ordinateur et forcément : j'ai windows 10

    MMD marche à merveille, j'ai un ASUS i7 Nvidia GeForce 940M, un bon truc quoi.

    Le souci est que ... PMDE (PMX) ne fonctionne pas.
    10 versions essayées, aucune ne fonctionne.

    Je viens donc à vous pour savoir qui possède Win10 et PMDE et quelle version vous utilisez !

    Merci beaucoup ^^

    4
    MMD / Suggestions de tutoriels
    « le: 04 mars 2016, 09:58:34 »
    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce sujet nous permettant de demander des tutoriels particuliers aux autres membres du Forum. Il est parfois difficile de poster des tutos pouvant servir et aider les personnes en difficulté.

    Si vous recherchez un tutoriel en particulier sur MMD, PMX ou même MME alors n'hésitez pas à le demander ici et si un membre se sent motivé et capable, peut-être pourra--t-il vous aider ?

    (de mon côté je ferais mon possible pour répondre aux tutoriels que je peux créer et poster)

    5
    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous prendre un peu de votre temps pour vous faire part d'une suggestion qui me tiens à coeur.
    Je vous avoue ne pas être très active sur le forum en dehors de la section MikuMikuDance mais cela ne m’empêche pas d'aimer ce forum et de vouloir aider la communauté.

    Voilà donc, je trouve cette catégorie relativement fouillis :
    - Les tutoriels sont éparpillés avec les demandes d'aides
    - Les tutoriels mis en post-it sont vraiment périmés pour certains. Ça fait plus de 2 ans que PMD est dépassé.
    - Des sujets comme le partage d'effets est en post-it mais pas les motions / models

    J'en passe certains. Malheureusement, cela rend la section pas très accueillante à mes yeux et réaliser des tutoriels qui seront noyés 3 jours plus tard est assez attristant. J'avais envoyé une suggestion à un animateur en juillet 2015 où je me proposais de trier les tutoriels, de vérifier s'ils étaient encore valides ou non et … je n'ai eu aucun retour.

    C'est ennuyant et cela ne donne pas envie de faire des efforts, personnellement. Et c'est pour cette raison que je viens vous proposer une réorganisation en sous-catégories qui pourraient être présentées telles quelles :

    Catégorie : MMD

    Sous catégorie 1 : Tutoriels
    Un lieu pour poster tous les tutoriels qu'ils soient pour MMD, PMX, MME ou encore des choses annexes comme les lieux où télécharger des ressources, des anecdotes, des nouveautés, des choses à savoir. Bref, le coin « savant » et « explicatif » d'MMD.

    Sous catégorie 2 : Aides
    Pour toute question, pour tout problème, il serait possible de poster ici. Le lieu d'entraide par excellence en somme.

    Sous catégorie 3 : Les galeries /!\ OPTION BONUS
    Rien à voir avec les tutoriels ou les aides mais je vous le propose quand même en tant d'utilisatrice. Il n'y a pas vraiment d'endroit pour le logiciel et il est donc dur d'exposer ses œuvres et obtenir des avis de personnes de la communauté (ou non), je pense qu'il pourrait avoir sa place ici. Ce genre de catégorie permet toujours de s'améliorer et d'échanger.

    Hors des sous catégories, directement dans la catégorie MMD :
    Les « recherches » et « partages » (comme les sujets partages de models / motions / effets).
    Quitte à les refaire car les présents commencent à devenir fouillis mais je ne vois pas vraiment où les classer pour qu'ils soient visible et accessible. A vous de voir ce que vous en pensez.


    Réaliser ce changement :
    Il est vrai que tout vérifier peut demander un travail assez conséquent, de ce fait je suis prête à le faire pour vous, lister, vérifier, rajouter. En somme, rendre cette section plus attrayante et lisible.

    Merci d'avoir pris le temps de lire cette suggestion.

    6
    MMD / [PMXE] Recherche de parties
    « le: 02 mars 2016, 15:02:26 »
    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet d'aide pour aider les personnes éditant des models à chercher des parties (habits, cheveux, chaussures ect) et ayant parfois des difficultés à trouver ce qu'ils désirent.

    Pour les personnes répondant aux demandes :
    - vous pouvez proposer des parties disponibles sur DeviantART / NicoNico Seiga (pas vraiment de "parties" sur NND)
    - vous pouvez proposer des des models entiers possédant des parties pouvant intéressés MAIS ATTENTION à lire d'abord le readme avant de le proposer ou de le préciser dans la description. L'illégal est quelque chose qui détruit MMD, je préfère le préciser. Si le model ne peut être édité ne le proposez pas. Pour plus de renseignements, mon sujet sur la communauté "légale" est lisible ici.

    N'hésitez pas à proposer des noms d'utilisateurs distribuant plusieurs parties, je ferais un listing pour permettre d'avoir une petite base.

    7
    MMD / [TUTORIEL] Uploader une vidéo sur NicoNico Douga
    « le: 17 juillet 2015, 01:55:46 »
    Bonjour à tous,

    Ce tutoriel est en quelque sorte une suite au tutoriel « Avoir une bonne qualité d’image », alors qu’il expliquait à uploader une vidéo sur Youtube (ou autre plateforme), ce tutoriel se concentrera sur NicoNico Douga. Je ne ferais pas de tutoriel pour s’inscrire sur le site sauf si des personnes ont des soucis, mais je vais tout de même rapidement parler des options d’upload.

    Sachez qu’il y a deux types de comptes : le « free account », le compte gratuit et le « premium account », le compte abonnement au prix de 4€ par mois. A noter que les avantages sont intéressants mais pas indispensables non plus, surtout pour des vidéos MMD de notre niveau.

    Informations pour l’upload sur NicoNico Douga et les différences entre les comptes :

    Format supportés par le site : AVI, MP4, MPG, WMV, MPEG1, MPEG2, MPEG4, WMV et  DIVX. Le FLV peu être converti.
    Format conseillé (par NND et moi-même) : MP4

    Poids maximal pour les « free account » : 40 MO.
    Résolution maximale pour les « free account » : 720p

    Poids maximal pour les « premium account » : 100 MO.
    Résolution maximale pour les « premium account » : aucune limite

    C’est donc au niveau du poids de la vidéo que le souci coince. Pas facile d’uploader une vidéo avec un poids aussi mesquin mais ne vous en faites pas, personnellement j’ai autant de soucis en premium.

    Je rappelle qu’il s’agit d’une technique personnelle, c’est pas du grand art, c’est presque la « technique du pauvre » mais au moins ça marche. Ne vous attendez pas à du 720p par contre, ça avoisine le 360 / 480p mais un petit lien dans la description menant vers la HD de Youtube et le souci sera amoindri.

    1.   Uploadez votre vidéo sur Youtube en 720/1080p
    2.   Une fois votre vidéo uploadée, utilisez Youtube downloader HD et téléchargez là en .mp4. La taille dépendra de votre vidéo, faites plusieurs tests entre le 360p, le 480p et le 720p. A chaque fois convertissez votre vidéo en .avi avec Format Factory.
    3.   Si elle pèse moins de 40MO, alors c’est gagné. Si non alors recommencez.

    Note : Si une vidéo est vraiment trop longue / grosse, elle ne passera pas. N’ayant que cette solution de  système D, je ne peux rien vous offrir d’autre.

    Pour vous donner une idée, voici la différence entre un upload sur :
    Free Account et Premium Account.

    (Note : Le premium account est en collaboration avec des membres la communauté chinoise et hébergé par PAUL SU, il est donc normal de retrouver mes vidéos dessus. )


    Ce tutoriel est assez médiocre je vous l’avoue, je cherche sans cesse des techniques plus avancées et moins foireuses que celle-là, surtout si vous en avez une alors n’hésitez pas, cela aidera tout le monde. Que ça soit pour MMD ou non, c’est la même chose.

    J’espère tout de même que ce tutoriel vous aura plu et qu’il vous aura été utile.

    8
    MMD / [TUTORIEL] Avoir une bonne qualité d’image
    « le: 17 juillet 2015, 00:33:27 »
    Bonjour à tous,

    Ce tutoriel expliquera dans les grandes lignes comment obtenir une vidéo en haute qualité sur MikuMikuDance.

    Tout d’abord, il faut régler la taille de l’écran sur MMD, pour cela allez dans view (V) -> Screen size (O).

    Voici les dimensions à entrer par rapport à la qualité :

    • 720p : 1280 x 720
    • 1080p : 1920 x 1080
    • 4K : 3840 x 2160

    (Note : N’essayez pas la 4K si vous n’avez pas un ordinateur très puissant, MikuMikuDance crashera automatiquement. )

    Qualité conseillée : 720p

    Juste avant l’enregistrement de votre vidéo, lors du avi-out, vérifiez bien que :

    • Votre AVI-size corresponde bien à ce que vous avez entré.
    • Que votre frame rate est à 60fps pour plus de fluidité.
    • Codec conseillé : AVI Raw.

    (note : Le codec Xvid permet apparemment un render plus rapide avec une qualité similaire, étant donné qu’il s’agit d’un plugin supplémentaire, il ne sera pas compté dans ce tutoriel.)

    Prévoyez bien, une vidéo met très longtemps à charger (NDA : pour moi, entre 8 et 12h), pour maximisez vos journées et votre attente, vous pouvez charger votre vidéo avant une journée de cours / travail ou pendant la nuit (Bien évidemment, pas si votre ordinateur se trouve à côté de vous.) Pensez à enlever le mode veille sinon votre vidéo se bloquera et il faudra tout recommencer.

    N’oubliez pas que plus vous mettez d’effets, de models aux physics importantes ou de stages / accessoires plus votre vidéo mettra du temps à charger. La qualité et les 60 fps y sont aussi pour quelque chose.

    Astuce : une vidéo sans son mettra moins de temps à charger. Si vous retouchez votre vidéo sur un logiciel de montage juste après, alors cochez le « output WAVE » dans le avi-out, vous gagnerez du temps.

    Note : N’utilisez pas votre ordinateur pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur votre vidéo MMD.

    Voilà ! Votre vidéo est enfin chargée !

    Mais ce n’est pas fini, vous remarquerez que votre vidéo est extrêmement lourde, souvent plusieurs GO (NDA : mes vidéos font entre 35 et 50GO pour vous donner une idée.) Je vous laisse imaginer le temps d’upload sur Youtube (et n’imaginez pas uploader votre vidéo sur NicoNico Douga qui n’accepte que 40 vulgaires MO en free account.), voici donc une petite astuce pour diminuer le poids de votre vidéo.

    Je précise que c’est une technique personnelle. Si vous souhaitez éditer votre vidéo, il vous faudra utiliser un logiciel de montage / vidéo. Le meilleur étant After Effects mais n’étant pas accessible pour tout le monde, vous pouvez vous contenter de n’importe quel logiciel assez performant.

    Note : L’utilisatrice française Sataria prouve bien que Camtasia 8 peut faire de très belles petites choses avec de la conviction et de la patience. Aller voir sa chaîne.

    Bref, nous allons parler de Format Factory, un logiciel de conversion tout simple. Notez que vous devez avoir enregistré votre vidéo MMD avec le son au préalable.

    Une fois Format Factory téléchargé ici et installer, il vous suffit de convertir votre vidéo en .avi.

    Une fois cela fait, votre vidéo se contera en MO et l’upload sur Youtube sera plus rapide.

    J’expliquerai dans un prochain tutoriel comment uploader une vidéo sur NicoNico Douga en free account.

    Si vous possédez une autre astuce, n’hésitez pas à l’expliquer et je l’ajouterai au tutoriel pour proposer plusieurs choix.

    Des questions ? Commentaires ? N’hésitez pas ~

    9
    MMD / Listing tutoriels
    « le: 16 juillet 2015, 22:38:46 »
    Vous trouverez ici la liste des différents tutoriels disponibles sur le forum pour MikuMikuDance.  Ils sont classés par niveau de difficulté, par logiciel et par genre.

    Vous avez aussi la possibilité de demander un tutoriel en particulier, pour cela il suffit de poster à la suite du sujet pour que votre demande soit prise en compte.

    MikuMikuDance

    Débutant

    Intermédiaire
    Renommer un model

    Avancé

    Note : Bien que non disponible sur le forum, le tutoriel de NyaLinaa explique toutes les bases pour les débutants.


    PMX Editor

    Débutant
    Renommer un model
    Supprimer des polygones en trop
    Séparer une partie en deux
    Fusionner deux parties en une seule
    Bones supprimables


    Intermédiaire
    SDEF
    Agrandir et rétrécir un accessoire
    (note : Pour les models, direction le tutoriel SDEF pour les vertex invisibles qui sont la cause de problèmes récurrents.)

    Avancé
    Créer des physics
    IK Bones

    Note : Bien que non disponible sur le forum, le tutoriel de NyaLinaa explique toutes les bases pour les débutants.

    Autres

    Débutant
    Zip Extractor

    Intermédiaire

    Avancé

    Astuces et informations

    Règles d'éditions, d'utilisation, crédit et communauté
    Les commissions
    Tag NicoNico Douga | Seiga et astuces diverses
    Avoir une bonne qualité d'image
    Uploader une vidéo sur NicoNico Douga

    Tutoriels demandés
    Aucun pour le moment

    10
    MMD / Les commissions sur MMD
    « le: 16 juillet 2015, 14:17:11 »
    Bonjour à tous,

    J’aimerais parler, encore une fois, d’un sujet assez sensible. Ce n’est pas un tutoriel mais un genre de moyen de prévention sur une potentielle incompréhension. Cette information vient avant tout de MMDFakewings18n anglais mais j’ai décidé de la traduire et de l’expliquer pour vous. Lien de l'info originale.

    « Une commission sur MMD, quesque c’est ? »

    Vous êtes un bon éditeur ? Vous savez éditer et faire de superbes models ? Tout le monde vous demande d’en créer pour eux ? L’idée de la commission peut vous venir en tête, être payer pour quelque chose sur laquelle vous êtes assez doué, que demander de mieux ?

    Et bien vous avez tort ! MikuMikuDance est un programme GRATUIT. En somme, cet acte est illégal.

    « QUWA ? Mais beaucoup l’ont fait ! Alors pourquoi j’ai pas le droit ?! »

    Je vous renvoie sur mon sujet précédent : TUTORIEL + EXPLICATIONS : Règles d'éditions, d'utilisation, crédit et communauté concernant les règles d’utilisation. Sur chaque readme se trouve la mention suivante : « Not for commercial use » ce qui signifie bien évidemment qu’une utilisation d’MMD pour un profit personnel est strictement interdit.

    « Oui mais je ne passe pas à la télé, je ne monétise pas mes vidéos youtube ! »

    Oui, mais c’est exactement la même chose. Tout ce qui peut vous rapporter de l’argent est strictement interdit, points deviantart, monétisation youtube (NDA : franchement, qui oserait monétiser ses vidéos ? Surtout s’il n’a rien créer ? )

    Votre travail doit donc être gratuit, entièrement gratuit !

    « Donc pas possible de se faire de l’argent sur MMD ? »

    Il existe bien évidemment un moyen.  Pour pouvoir proposer des commissions sur MMD, vous devez réaliser votre model entièrement. Sans utiliser de parties. En gros le créer sur Blender / ect… Ainsi, votre travail vous appartient et vous devez ce qu’on appelle couramment un « modeler ».

    Mais ATTENTION, cela ne veut pas dire que vous pouvez tout faire !

    N’oubliez pas que les personnages sont soumis à des droits d’auteurs, vous n’avez donc aucun droit sur les Vocaloid par exemple et créer de toute pièce un model MMD de Miku et le faire payer reste tout de même illégal.

    « Donc en gros on a le droit de faire quoi ? »

    Vous pouvez proposer en commission :
    • Des models créer entièrement par vous
    • Des personnages non soumis aux droits d’auteurs -> Originals Characters

    Vous ne pouvez pas proposer en commission :
    • Des édits MMD
    • Des personnages soumis aux droits d’auteurs -> Vocaloid ou toute autre licence officielle.

    (NDA : Bien que n’ayant aucun rapport avec Vocaloid et ne connaissant pas les autres fandom connus d’MMD –Idolmaster, Shingeki no Kyojin, Gintama, Tokyo Ranbu, Sengoku Basara-, vous êtes en droit de faire des commissions liées à Touhou Project par exemple, plusieurs modelers tels que Montecore, Nigamon, StormP, SokaitoP et Fushimi ont mis en vente leurs models).

    « Et si je veux faire la sourde oreille et continuer ?  »

    On ne peut rien faire dans ce cas là, il ne faudra tout simplement pas venir pleurer en disant que les modelers refusent de distribuer leurs models.
    N'oubliez pas non plus que vous pouvez recevoir une amende entre 200 et 150 000$ pour chaque travail illégal et même aller en prison.


    J'espère que ce petit sujet aura servis à certains.
    Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

    11
    MMD / Listing des liens de téléchargement
    « le: 15 juillet 2015, 23:49:28 »
    Bonjour à tous,

    J’ai remarqué qu’il n’existait pas de bon sujet contenant la plupart des liens de téléchargements importants pour MikuMikuDance, voici donc un récapitulatif avec une petite description pour les logiciels annexes.

    MikuMikuDance :
    - Version 9.10 en français
    - Verson 9.26 en anglais / japonais

    PMX Editor : (vous aurez besoin de DirectX)
    - Version 0222 en anglais
    - Verson 0222c en japonais

    MikuMikuEffect :
    - Version 037 en anglais

    MMDZip :
    MMDZip est une petite application qui vous permet de dézipper des .zip dans soucis, son atout est de pouvoir décompresser des fichiers contenant des mot de passe japonais sans avoir besoin de configurer son ordinateur.
    Lien de téléchargement introuvable pour le moment.

    nurunuruncamera :
    Permet de réaliser des cameras un peu plus fluides.
    - Download et tutoriel

    MMDPathMaker :
    Permet de tracer des trajectoires sur un stage. Test en vidéo
    - Version japonaise

    Face and Lips :
    - Version 0381 en japonais / anglais

    MikuMikuMoving :
    - Lien de téléchargement +effets
    D'autres liens seront à venir.

    12
    Bonjour à tous,

    Après avoir remarqué à de nombreuses reprises les soucis que peuvent avoir les nouveaux concernant MikuMikuDance, j’ai décidé de faire une grande explication concernant les règles et les crédits du logiciel ainsi que ces oublis peuvent proposer comme impact pour la communauté occidentale.

    « MikuMikuDance n’est PAS QU’UN logiciel. MikuMikuDance c’est AUSSI une communauté. »

    La première chose à se dire, que vous soyez débutant ou non, c’est que MikuMikuDance est une grande communauté divisé, à la fois soudée et solitaire. Solidaire et égoïste. Non MikuMikuDance ce n’est pas un petit paradis aux poneys volants, c’est une communauté sournoise et ne pensant souvent qu’à elle.

    Je ne dis pas ça pour vous dégoûter du logiciel mais les grandes de la communauté française vous le diront, Duekko, Sataria (et peut-être Miky-Rei). Au début, il y a 7 ans effectivement le logiciel n’était utilisé que par peu de gens mais avec le temps, les mauvais sont arrivés et c’est normal.

    SUJET 1 : LES REGLES D’EDITIONS / DISTRIBUTION ET D’UTILISATION

    Sujet sensible et souvent ignoré. Quesque les règles d’éditions ? Cela concerne à 98% PMXE (PMX Editor) mais les deux derniers pourcentages concernent aussi les motions et les stages / accessoires.

    Il existe 4 types de règles :
    • Édition / Distribution autorisée
    • Édition / Distribution interdite
    • Édition / Distribution autorisée à condition que le personnage reste le même (changement d’outfit ou de cheveux en somme)
    • Édition / Distribution autorisée avec accord du modeler / éditeur

    L’édition, c’est le fait de changer un model sur PMXE, qu’il s’agisse des couleurs ou de textures ou même de changer le model en lui-même. La distribution c’est le fait de distribuer publiquement le model aux autres personnes.

    Comment connaître les règles des modelers / éditeurs ?
    Les readme (lisez-moi) sont là pour vous, ils vous offrent toutes les informations essentielles pour utiliser et éditer le model. Si les règles sont inscrites alors il faut respecter, n’oubliez pas que les modelers (la plupart) vous offrent ces models gratuitement, sans être rémunérés par leur travail énorme et minutieux. La moindre des choses est donc de les respecter, sans eux MikuMikuDance ne serait rien.

     (NDA : Je côtoie Arlvit, très grand modeler japonais du fandom Touhou connu pour ses models parfaits, son travail est faramineux et il travaille sur son temps libre. )

    Oui mais si je ne respecte pas les règles, on s’en fout il ne va rien m’arriver pas vrai ?
    Effectivement. Vous n’irez surement pas au tribunal, vous n’aurez surement jamais d’amende mais mettez-vous simplement à la place des modelers. « Vous faites un dessin, on le copie et le modifie sans votre accord et le poste partout sur la toile. Etes-vous d’accord ? »

    A vos risques et périls comme on dit.

    Je ne comprends rien au readme, c’est écrit en japonais et je ne sais pas le lire !
    C’est normal, google traduction n’est pas vraiment un grand ami de ce côté-là et il faut souvent décoder. Pour vous aider, CitrusSmoothie est là, depuis un petit moment Xioru a entamé une collaboration avec Duekko, utilisatrice française reconnue, les informations sont maintenant disponibles.

    Dans le pire des cas, ma boite MP est à votre disposition, je ne vous promet pas de réponse claire mais fournissez moi le readme et j’essayerai.

    Un éditeur a posté un lien avec des parties normalement illégales, puis-je tout de même utiliser le model / éditer ?
    Si vous voyez un model illégal, boycottez, ne l’utilisez pas et surtout ne l’éditez pas. A vos risques et périls encore mais cela va dans la logique des choses.

    Et concernant les stages alors ?
    C’est un peu comme les models, il se peut que le créateur du stage refuse de voir son stage édité (couleurs, suppression de certaines choses), vérifiez donc avant de l’utiliser.

    Et les motions ?
    Vous pouvez utiliser un motion avec une musique différente de l’originale (par exemple, utiliser le motion Galaxias ! avec World is Mine ! en musique). C’est lorsque vous souhaitez modifier le motion que cela devient compliqué. Vous voulez couper une partie ? L’utiliser pour créer un autre motion ? Lisez le readme ! Certains modelers refusent de voir leur motion découper et coller côte à côte pour en créer un autre. Même en créditant, cela reste illégal.

    Passons maintenant aux règles d’utilisation, encore plus esquivé que les règles d’éditions parfois, cela concerne encore une fois les models et les motions.

    Aussi visible dans les readme, la plupart des mêmes sont les mêmes pour tous :

    • Pas d’utilisation gore / violence gratuite
    • Pas de NC16 / NC18
    • Pas de yuri / yaoi / romance
    • Pas de vulgarité
    • Ne pas utiliser de models féminins (ou portant des jupes) –celui-là est assez rare tout de même- )
    • Pas d'utilisation commerciale

    Pour vous donner un exemple, le motion Killer Lady de Chigaya ne doit pas être utilisé avec des personnages féminins portant des jupes pour ne pas voir les sous-vêtements. Tout comme quelques modelers japonais (Hetalia) refusent de voir leurs models utilisés pour une quelconque romance.

    En résumé, lisez TOUJOURS les readme.

    SUJET 2 : LES CREDITS

    Et c’est parti, on part sur le sujet légèrement « foutage de gueule » mais sujet très important quand même !

    Il faut déjà comprendre ce que signifie « les crédits », je ne vous apprends rien normalement mais cela signifie attribuer les outils que vous avez utilisé pour confectionner votre vidéo / image / model.

    On crédite TOUJOURS et surtout on crédite TOUT, VRAIMENT TOUT.
    On crédite model, motion, camera, stage, accessoires, effets, musique, modelers si édit.
    Tout prend du temps et donc tout à le mérite d’être crédité.

    Le « Je n’ai rien fait à par la vidéo », c’est bien gentil mais ça ne marche pas tout seul. Qui a fait quoi dans ce cas-là ? On ne sait pas !

    Et dans ce cas-là, on voit souvent des choses comme ceci :

    Modèles : Hatsune Miku
    Danse : Luvatory
    Musique : Luvatory
    Salle : Stage Circle VI
    Effets : Kirakira

    Et les choses ne vont toujours là.

    C’est bien, on sait ce que vous avez utilisé, mais on ne sait toujours pas qui les as créer pour que vous puissiez les utiliser.

    Dans votre tête, cela doit sonner comme crédit = modeler. Je vous invite d’ailleurs à lire : ce sujet qui a été posté à Eita et auquel je réponds assez précisément sur le sujet.

    Le crédit doit donc permettre de savoir qui a créer le model, le motion ect, c’est en quelque sorte un remerciement pour avoir fourni et offert son travail à la communauté.

    Mais comment créditer dans ce cas-là :
    Pour cela, je vais prendre ma manière de créditer qui est développée.

    (NDA : Je ne prends jamais mes sources sur DeviantART, tout est donc de la communauté japonaise (et donc NicoNico Douga et Seiga), j’expliquerais les termes que certains pourraient ne pas comprendre juste après. )

    【MIKUMIKUDANCE】狂喜乱舞 【東方PROJECT】

    Spoiler
    ✖ Models
    アールビット, HVP, Roku, 紅ヒーP
    Modified by SUBWAY

    ✖Motion
    野生のイノシシ (sm23300829)

    ✖ Camera Motion
    ねこ  (sm23443201)

    ✖ Stages
    makigane_tool, nayuta10x115, とりそば

    ✖ BGM (Music)
    Song 梅とら (umetorara) sm18615759
    Cover 柿チョコ (Kakichoco) sm22687375

    ✖ Effects
    SSAO (おたもん)
    DLAA(おたもん)
    Bleach-Bypass(おたもん)
    LikeHDR(おたもん)
    ProfileColor(おたもん)
    ColorHalfTone(おたもん)
    LightBloom (くるりんぽん)
    ShadowFrame(おたもん)
    ColorShift (そぼろ)
    Earthquake(そぼろ)
    SpotLight (そぼろ)
    CheapLens (そぼろ)
    Power DOF (針金P)
    Working Floor (針金P)

    Voyons ensemble :

    MODELS : J’ai crédité chaque modeler utilisé pour mes edits, vous pouvez vous contenter du modeler / éditeur mais précisez le toujours.

    MOTION : Je ne mets que le nom du créateur avec le numéro sm (cela équivaut au lien de téléchargement).

    MOTION CAMERA : Je ne mets que le nom du créateur avec le numéro sm (cela équivaut au lien de téléchargement).

    STAGES : Je ne mets que le nom du créateur avec le numéro sm / im (cela équivaut au lien de téléchargement).

    BGM / MUSIC : Je mets toujours le créateur avec le sm de la vidéo originale et le coveriste (avec si possible lien)

    EFFETS : Nom de l’effet et SURTOUT créateur de l’effet.

    Quesque le numéro sm / im ?
    C’est en quelque sorte le matricule d’une vidéo / image sur NicoNico Douga et NicoNico Seiga. Voici un exemple :

    http://www.nicovideo.jp/watch/sm23300829

    Voici le lien pour le motion de 狂喜乱舞, en le plaçant sur votre vidéo vous offrez ainsi une facilité pour télécharger ce que vous avez utilisé. C’est difficile de tout retrouver pour les effets donc contenter vous du motion / camera / stage et même model si vous avez.

    ATTENTION : Ne mettez pas les liens directs (bowlroll et encore moins Mediafire), peu de gens aiment ça.

    ASTUCE : COMMENT S’Y RETROUVER DANS SES CREDITS ?
    Souvent, lorsque vous téléchargez, vous pouvez oublier de renommer votre dossier pour mieux vous y retrouver (et je suis la première, plus de 1 tera de donnée avec plus de 50% non nommé). C’est chiant et parfois on oublie mais dites-vous que ce temps-là que vous perdez à renommer, vous le gagnez en crédits.

    Le mieux, lorsque vous téléchargez une ressource c’est de la placer dans le dossier adéquat mais surtout de le nommer ainsi (c’est une proposition, mais les éléments présents sont ceux pour mieux s’y retrouver.)

    NOM DE LA RESSOURCE (CREATEUR – NUMERO SM)
    Exemple : 狂喜乱舞 (野生のイノシシ - sm23300829)

    (Si vous téléchargez sur Deviantart ou ailleurs, mettez juste le créateur alors).

    SUJET 3 : LA COMMUNAUTÉ
    Sujet sensible, presque un débat même. Vous pouvez le passer mais je souhaite tout de même vous en parler. Il est bon de savoir que qu’il y a trois grandes communautés : L’occidentale (DeviantART / Youtube), la japonaise (NicoNicoDouga / Seiga) et la chinoise (BiliBili / Weibo / Baidu). Chacune ayant ses qualités comme ses défauts.

    Je côtoie beaucoup l’occidentale mais aussi la japonaise et la chinoise (Modeler japonais et piliers de la CML, Chinese MMD League et du fandom Touhou) et les différences peuvent être nombreuses.

    ATTENTION, je préviens, c’est une généralité, ne venez pas me dire qu'il y a aussi des kikoos chez les japonais aussi comme on a déjà pu me le faire. Tous les occidentaux ne sont pas comme ça et tous les japonais ne sont pas comme ça.Les chinois sont éloignés de ce sujet car je n’ai pas grand-chose à dire sur eux si ce n’est que j’ai le droit au commentaire « cuisse de grenouille » à chaque vidéo presque sur BiliBili. )

    Chez les occidentaux, si vous faites un édit illégal, soit c’est ignoré, soit on vous engueule si vous êtes peu connu mais si vous êtes très reconnus par les autres, vous avez tous les droits. On vous félicite, utilise votre model et vous jette des fleurs. Un bon samaritain vient faire la remarque ? Il se fait insulté de tous les noms ou reçoit un « I don’t care ! »

    Vous faites ça sur NicoNico Douga ? Vous vous faites insulter de tous les noms !
    Je vous prend en exemple mes SDM Commanders, édition que j’ai moi-même réalisée sur les models de mon ami : Arlvit. J’ai posté un lien sur NicoNico Douga avant de me faire insulter sans raison dans les commentaires. « ILLEGAL ! » « C’EST UNE HONTE ! » « Virez moi ce lien ! », Arlvit lui-même a dû intervenir pour calmer la chose et affirmer à tout le monde que mes édits étaient bien légaux et que j’avais le droit à la distribution. Chose qui ne s’ait pas produite chez les occidentaux.

    Pourquoi ce sujet ? Car c’est de ça qu’on va causer réellement ! L’impact et la répercution des édits illégaux sur la communauté. 

    Les plus vieux connaissent peut-être Nyappon, site japonais dédié à Vocaloid (si je ne me trompe pas) et disponible uniquement sur invitation. Le site a fermé suite à l’arrivée massive d’occidentaux ne sachant pas parlé japonais et venant juste pour les exclusivités. (Exemple : Etomama, modeler japonais, avait donné un link exclusif de ses models Cirno et Hijirin Byakuren plusieurs mois avant la sortie officielle avec des betas et versions différentes). Maintenant remplacé par Plan Blanc, le site est beaucoup plus sécurisé et les invitations plus restreintes.

    (NDA : Pour vous donner une idée, même en étant une beta testeuse d’Arlvit, il n’a pas pu m’inviter alors qu’on se respecte et qu’on se fait mutuellement confiance. )

    Le fait est que les japonais ont malheureusement « tous les droits » sur MikuMikuDance. Ce sont eux qui fournissent 95% des ressources et on ne peut pas essayer de faire un trait sur eux. Le problème est donc le suivant : la communauté occidentale est souvent très mal vue à cause de notre irrespect. (J’utilise le terme de notre étant donné que même sans l’être, nous autres français sommes catalogués dans les occidentaux. )

    C’est encore une fois une généralité, j’ai été contacté à deux reprises par deux modelers (まくら et Arlvit) pour mon travail et indirectement félicité pour mes vidéos (Montecore).

    Mais comme vous le diront les anciens, nous avons déjà eu plusieurs soucis avec des modelers japonais. Nanami, Usapon, Duran, Chigaya et j’en passe. Ils sont plusieurs à ne plus nous faire confiance et qui à avoir fermé leurs distributions aux occidentaux.

    (Nanami a changé d’avis mais à l’époque ses models n’étaient plus disponibles, Usapon a tout stoppé suite aux edits illégaux, Duran a bloqué ses motions suite aux fuites de ses mots de passe et les motions de Chigaya ne sont disponibles qu’avec un mot de passe donné aux japonais).

    Il faut donc se dire que la communauté de MikuMikuDance est assez fragile et que respecter les règles est une chose importante pour préserver l'harmonie entre les communautés. Le seul mot d’ordre est le respect et dites-vous que chaque edit illégal, le moindre illégal peut faire craquer un modeler qui stoppera ses distributions.

    Au final, nous nous mettrons nous même dans la merde.

    Bref, mon post est donc fini, des questions, des avis, des commentaires ? N’hésitez pas je ne mords pas. Mais si vous avez lu ce sujet jusqu’au bout alors je vous en remercie vraiment.

    13
    MMD / TUTO PMDE : SDEF VERTEX
    « le: 25 mai 2015, 23:59:19 »
    Bonjour à tous,

    Ce problème n'est pas forcément "connu" mais passons, il m'a très longtemps ennuyé et j'ai finalement décidé de demander de l'aide à mon ami modeler. Voici donc le tutoriel français qui, j'espère en aidera certains.

    Bref, ZipExtractor passe outre le problème d'ordinateur non configuré en japonais pour extaire les .zip (je n'ai jamais essayé avec des .rar ou .7z) en gardant les caractères japonais.

    Ayant posté ce tutoriel sur mon DeviantART, j'en profite pour vous le faire partager.

    Adresse de téléchargement : https://onedrive.live.com/?cid=D56C0F7740994405&id=D56C0F7740994405!183
    Version actuelle  (13/06/2012)
    Model par Arlvit, EDIT by SUBWAY
    SDEF Vertex par 公開でで
    Tuto pa SUBWAY avec l'aide d'Arlvit : http://arlvit.deviantart.com/

    Spoiler

    14
    Bonjour à tous,

    Je sais que de nombreux forums parlent des perruques mais j'aurais vraiment besoin de certains de vos avis.
    Je n'ai pas l'habitude de commander moi-même par internet, je préfère passer par des personnes que je connais et dont j'ai confiance : j'ai toujours peur de me faire arnaquer.

    Concernant les perruques, je n'ai commandé que sur JAPAN ATTITUDE, malheureusement la perruque dont j'ai besoin est en rupture de stock et leur choix n'est pas vraiment exceptionnel, du coup je recherche actuellement d'autres sites de perruques et j'en viens à vous demander vos avis, pour avoir une impression globale.

    Connaissez-vous des sites de perruques (français) avec une bonne appréciation ? Sur lesquels vous avez déjà commandé ou qui sont de source sûre ? Surtout avec des perruques de bonne qualité ? (

    Merci beaucoup d'avance, si jamais une question similaire a déjà été posté je m'en excuse ><

    15
    Bonjour à tous,

    Devant le nombre de personnes ayant ce problème de textures non traduites et donc ne fonctionnant pas, j'ai décidé de faire un petit tutoriel sur ZipExtractor, un petit exécutable japonais que m'a fait découvrir par un ami modeler japonais avec qui j'avais des soucis de .csv non traduits.

    Bref, ZipExtractor passe outre le problème d'ordinateur non configuré en japonais pour extaire les .zip (je n'ai jamais essayé avec des .rar ou .7z) en gardant les caractères japonais.

    Ayant posté ce tutoriel sur mon DeviantART, j'en profite pour vous le faire partager.

    Adresse de téléchargement : http://www.gesource.jp/soft/zipextractor/
    Version actuelle (27/11/2014): 4.00 depuis le 27 octobre 2013
    Model par Tsumidango
    ZipExtractor par 山本隆


    Spoiler

    Pages: [1] 2