• Vidéos et visuels de la comédie musicale Daughter of Evil
  • [MAJ] Des visuels de la figurine Megurine Luka Temptation vers.
  • [MAJ] Giveaway Vocaloid.fr X nanoblock®
  • Vocaloid et Vocaloid.fr s’invitent à la Japan Expo 2017
  • Hatsune Miku dans le métro de Séoul
  • Vocaloid.fr

     

    Voir les contributions

    Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


    Sujets - AlphaElis

    Pages: [1] 2 3
    1
    Vos UTAU / DÉPLACÉ: Aide je cherche un groupe!
    « le: 26 février 2017, 16:05:47 »

    2
    Problème de code et d'édition


    Bonjour, bonsoir.

    Petit message en speed pour signaler un problème récent et qui m'énerve grandement.
    En l'espèce, lorsque vous utilisez les modèles de présentation UTAU, il y a certains codes afin de rendre plus esthétique le message. Genre "glow" et "color" en particulier. Cependant, depuis un petit moment, ces codes semblent dysfonctionner.
    Dorénavant, lorsqu'un message avec ces codes est édité, le message apparaît comme vide lors de la prévisualisation et impossible de le soumettre, le corps du message étant considéré comme vide. Il semblerait cependant que toutes les utilisations de ces codes ne soient pas concernées... À vérifier et confirmer.

    Actuellement je pense que le problème vient d'un mauvais mélange de code. Peut-être y a t-il un ordre de priorité qui n'est plus respectés aujourd'hui... Je ne saurai le dire. En tout cas, le modèle de présentation des UTAU bug actuellement et j'aimerai obtenir l'aide de certains connaisseurs histoire que les posts puissent être édités à l'avenir.
    Bref, si quelqu'un pouvait m'aider ou me confirmer le problème, ça me rendrait service !

    Bonne journée / soirée à tous !

    3
    Ce sujet a été déplacé vers la section "Commandes" dans "Dessin et Graphisme".

    http://miku.vocaloid.fr/index.php?topic=7483.0

    4
    Musique / αelis - Music time ☆★
    « le: 15 septembre 2016, 23:28:12 »
    αelis et la musique
    Enfin c'est surtout des covers...


    Bonjour, bonsoir, et bienvenue sur cette galerie uniquement dédiée à ce que je fais en matière de musique.
    Pour le peu de personnes qui me connaissent, je fais principalement des covers d'UTAUloid. Seulement, je ne fais pas que ça : il m'arrive de participer en tant que chanteuse à quelques rares projets, voire même de réaliser des covers solo ; mais c'est encore plus rare !
    Cependant, je ne mettrais que des vidéos relativement récentes, notamment concernant mes participations aux chorus... Enfin, je vous laisse découvrir tout ça~



    COVER SOLO :
    Dreamer 【αelis】; music by Scarfu
    Tarentula【αelis】; music by Momocashew

    PIANO :
    Improvisation for the White Devil

    COVERS À PLUSIEURS :
    【 αelis x Saku 】Scissorhands ~Rock arrange~ 【SV2015】
    【VocaloidFR Chorus】Jewel【Originale par Umetora】

    5

    Chorus Vocaloid.fr n°7 - Halloween is coming !
    En espérant qu'il soit plus chanceux que les autres !



    Bonjour, bonsoir !
    Bienvenue sur ce sujet consacré au 7e chorus du forum, organisé par Akuma, Hatsuko et moi-même. Ce chorus sera particulier puisqu’il sera spécialement consacré à Halloween !


    ► Un chorus ? C'est quoi ?
    Un chorus est un cover / une reprise réunissant au moins quatre chanteurs sur une même chanson. Afin d'appuyer cette définition, je vous invite à écouter les précédents chorus du forum.


    ► Les changements :
    Par rapport au précédent chorus, seulement quelques uns. Les précédents chorus ont été longs et difficile à réaliser, même si au final ils sont publiés. Les raisons pour lesquelles les chorus ont pris beaucoup de temps avant de sortir sont les suivantes :
    • Certaines personnes n'ont pas eu l'occasion de rendre leurs vocals, d'où la nécessité de faire des remplacements ;
    • D'autres personnes n'ont pas eu le temps de finir les dessins dans le délai imparti, ou d'achever la vidéo ;

    Afin d'éviter ce genre de problème, nous allons mettre un système de remplacement comme le chorus précédent mais cette fois-ci le système sera étendu aux graphistes et à l'animateur vidéo.
    Ainsi le nombre de chanteur sera limité, ce qui signifie qu'il y aura une sorte de casting afin de déterminer qui seront les chanteurs principaux si nous atteignons un nombre d'inscrits supérieur à la limite. À l'instar de l'édition précédente, il sera possible de s'inscrire uniquement pour les graphismes, le mix ou la vidéo.
    Le système de casting semble injuste, mais comme le chorus précédent il s'agit avant tout de s'assurer de vos disponibilités. Il n'y a eu aucun soucis au niveau du chant lors du précédent chorus, cependant le problème s'est transposé au niveau des graphismes mais surtout de la vidéo : nous souhaitons donc nous assurer que le chorus sorte en temps et en heure.


    ► Choix de la chanson :
    Le premier sondage est désormais clôt : dorénavant ce seront ceux participant au chorus qui choisiront la chanson qui sera interprétée lors de ce 7e chorus !
    Bref, le résultat final restera une surprise, sinon ça manque de charme... Reste à voir si ce sera Trick ou Treat~


    ► Inscriptions :

    CHANT______
     ► Inscription
    Comme le chorus précédent, en fonction du nombre d'inscrits, le nombre de place sera limité afin d'avoir un certain nombre de remplaçant. Cependant la limite ne sera communiquée que lorsque nous auront le nombre total d'inscrit.
    Nous vous demanderons un extrait vocal constitué de plusieurs extraits de chansons, plus ou moins difficiles. Il s'agit d'un test afin de tester votre tessiture vocale et votre capacité à respecter le rythme / la vitesse de la chanson. Voici le document contenant les extraits de chansons pour ce test.
    Le but n'est pas d'organiser une compétition, mais d'avoir un chorus harmonieux et dans les temps, d'où les limites imposées.

    MIX________
     ► Inscription
    Pour le mix, nous avons besoin de quelqu'un de rapide, sachant éclaircir une voix (en cas de mauvais micro) et mixer des voix différentes entre elles. Aussi simple que ça !

    GRAPHISMES_
     ► Inscription
    Concernant les graphismes, nous aurions besoin d'une personne pour faire le skecth, le line, et une autre pour coloriser. Pas question qu'une personne fasse tout, ce serait beaucoup trop compliqué surtout au niveau du timing. De plus, nous recherchons aussi des graphistes supplémentaires afin d'assurer en cas de retard / retrait / besoin.
    Les chanteurs rempliront un document décrivant les personnages qui les représenteront, document sur lequel les graphistes devront s'appuyer afin de faire un dessin du personnage en fullbody, en adaptant le personnage à l'esprit de la chanson.
    Les dessins devront être rendu au format .PNG sur fond transparent.

    VIDÉO______
     ► Inscription
    Comme pour les autres éditions, une vidéo est nécessaire afin de poster le chorus sur YouTube. Il nous faut ainsi quelqu'un capable de créer une vidéo. Cependant, une deuxième personne est nécessaire en cas de besoin / de remplacement ; à vrai dire, nous avons eu beaucoup de mal avec le précédent chorus concernant cette partie.


    Chaque participant devra renseigner le ou les logiciels qu’il utilisent, peu importe la catégorie.
    Concernant les remplaçants dans leur ensemble, ils seront dévoilés avec les autres résultats et pourront être sollicités à mi-délai de leur catégorie.


    ► Planning :
    Le planning de ce chorus sera bien plus stricte que celui des éditions précédentes. En effet, les chorus ayant mis un an voire plus à sortir, vous comprendrez la rigidité du planning, d'autant plus que nous sommes en période estivale donc de vacances d'été pour certains.
    Aucun délai supplémentaire ne sera accordé, c'est pourquoi je vous recommande d'être certains de vos disponibilités avant de vous inscrire. Cette fois-ci, pas de pitié pour les retardataires.

    Planning général
    Du 1er au 15 juin :
    • Proposition de chansons par les membres du forum
    • Inscriptions
    Du 16er au 30 juin :
    • Vote de la chanson
    Du 1er au 11 juillet :
    • Résultats des inscriptions
    • Résultat côté chanson
    • Début du script
    • Remplissage des feuilles de personnage
    9 juillet :
    • Début des graphismes
    Entre le 9 et le 16 juillet :
    • Début du chant à compté de la réception des scripts
    Du 17 juillet au 7 août :
    • Enregistrements et remise de la partie vocale
    • Début du mix une fois toutes les participations remises
    • Début de la vidéo
    • Fin des graphismes
    8 août :
    • Début du mix
    22 août :
    • Fin du mix
    31 octobre :
    • Fin de la vidéo, mise en ligne du chorus.

    6
    News du forum / Chorus n°6 - Jewel
    « le: 14 mai 2016, 13:13:11 »
    Chorus n°6, Jewel
    Vous n'y croyiez plus ? Mais on l'a terminé !



    Un peu plus d'un an après le dernier chorus, j'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer que le 6e chorus du forum, Jewel, est enfin achevé ! C'est donc avec une émotion non dissimulée que je vous partage à la fois la new liée à cet évènement, mais aussi la vidéo.

    Nous tenons ainsi à remercier tous les participants : Jeungo, Kyu, AgentJ, Kureuil, Utaka, Furabi, Akuma Kokutan, Cléa Mäe, Bubble, Solkin, Eliniat, Maggy Rey, TBK et AlphaElis ! (Bordel, j'aime pas mettre mon nom comme ça...)
    Ce fut une aventure assez extrême et avec quelques imprévus, mais nous y sommes arrivez au final !

    La chanson, Jewel, marque un changement assez radical de registre par rapport aux précédents chorus, mais le style d'Umetora a été particulièrement apprécié cette fois-ci.
    Nous espérons donc que vous apprécierez autant que nous le style de cette compositrice, mais aussi le travail fourni par l'ensemble de nos membres !

    New sur vocaloid.fr
    Vidéo sur YouTube


    Vidéo du chorus
    【VocaloidFR Chorus】Jewel【Originale par Umetora】

    7
    Ecriture / Les écrits d'Alpha
    « le: 25 avril 2016, 13:53:33 »
    Come, come, look and read...
    Ou une galerie vouée à être oubliée...

    Bonjour, bonsoir !
    J'ouvre cette galerie afin de vous présenter mes écrits. Elle sera constituée de trois posts afin d'éviter ce qui m'est déjà arrivé : tellement de caractère qu'une partie du texte est forcément effacée... Étant littéraire, j'écris beaucoup !
    Cette galerie ne présentera cependant que de vieux écrits en premier temps, n'étant toujours pas motivée afin de reprendre de vieux projets...
    La galerie sera donc organisée ainsi : poèmes ; essais et autres trucs abandonnés ; fictions (sait-on jamais).



    Poèmes et autres bizarreries...

    Corruption - 2011
    On appelle la Cour,
    En cette Sainte journée,
    Encore et toujours,
    Dans une salle vidée.

    "Aujourd'hui, Saint jour,
    Nous allons juger."
    On appelle le Cour,
    Pour Le condamner.

    On voit l'avocat,
    Derrière le barreau,
    Regardant le cas,
    Derrière les barreaux.

    "Je ne plaiderais pas,
    Appeler le bourreau."
    Alors de ce pas,
    Il quitte le barreau.

    Puis le juge répond,
    Déclare la sentence,
    Sous la corruption,
    Il n'y a plus de sens.

    La Peine Capitale,
    Alors prononcée,
    C'est un grand final,
    Pour cet accusé.

    Petit accusé,
    Aujourd'hui pensant,
    En cette Sainte journée,
    Qu'il était enfant.

    Une enfance volée,
    Contre quelques écus.
    Une Vie Achevée...
    Jugement corrompu...

    Stupide Amour - 2011
    Que l'amour est stupide,
    Que l'amour est sans sens,
    Car il se dilapide,
    Ne laisse plus d'espérance,

    Car toujours, oui toujours,
    Ce dur petit amour,
    Se brise en mille éclats.

    Qui les ramassera?
    Qui les recollera?
    Ni toi, encore moins moi.

    C'est une réalité,
    Qui toujours a blessé.
    Mais il faut l'accepter,
    Ou alors se tuer…

    Toujours et Encore - 2011
    Doucement, lentement,
    Sans aucun, nul tourment,
    Sans aucun sentiment,
    Toujours, encore le sang.

    Doucement, lentement,
    Jamais rien, nul tourment,
    Plus aucun sentiment,
    Toujours il coule, le sang.

    Encore ce goût de fer,
    Encore l'odeur de guerre,
    Cette vision d'horreur,
    Et toujours cette peur.

    Attendons le jugement,
    Face au soleil brillant,
    Aucune horreur, ni peur,
    Juste l'enfant qui pleur.

    Et cette odeur de fer,
    La vision de la guerre,
    Et ce soleil brillant,
    Voyant couler le sang.

    Le champ bientôt est mort,
    Tandis que l'enfant dort,
    Encore ce goût de sang,
    Qui teint de rouge le champ.

    Les fleurs d'Edo - 2011
    Orangées et dorées,
    Attirantes et brillantes,
    Et pourtant si brûlantes,
    L'Homme ne peut les toucher.

    Toutes nées de ces querelles,
    Toutes provoquant la peur,
    Elles ne sèment que l'horreur,
    Elles sont pourtant si belles...

    Aussi les fleurs d'Edo,
    A l'odeur si amère,
    Ne poussent que lors des guerres,
    Créant un grand fléau.

    Elles accompagnent les pleurs,
    Répandant cette chaleur,
    Cette horrible chaleur,
    Se mariant à l'horreur.

    Ces fleurs poussent sur les corps,
    Plus aucune différence,
    Plus aucune espérance,
    Elles appellent toutes la mort.

    Plus rien, jamais plus rien.
    Ces fleurs tellement brillantes,
    Ces fleurs si attirantes,
    Ont provoquer la fin.

    Plus rien, jamais plus rien.
    Ces flammes nées des querelles,
    Qui sont pourtant si belles,
    Ne sont plus qu'assassins.

    Ces flammes nées du chaos,
    Attirantes et brillantes,
    Et pourtant si brûlantes...
    Ce sont les fleurs d'Edo.

    Quand les vœux ne sont que des rêves - 2015 ; Ensemble de refrains
    Danser dans la nuit,
    Quand les larmes de la pluie,
    Coule encore de ses yeux.

    S’échapper dans un rêve,
    Alors que tout s’achève,
    Exaucer ce vœu…

    Personne ne peut voir,
    Tout ce désespoir,
    Ce monde reste sombre.

    La marionette est brisée,
    La comédie a cessé,
    Ne reste plus que les ombres.

    Danser dans la nuit,
    Quand les larmes de la pluie,
    Coule encore de ses yeux.

    S’échapper dans un rêve,
    Alors que tout s’achève,
    Exaucer ce vœu.


    Dans ce petit théâtre noir,
    Que personne ne peut voir,
    Tu cesses de respirer.

    Rester dans le mensonge,
    S’emprisonner dans des songes,
    Tu ne peux que te noyer.

    Danser dans la nuit,
    Quand les larmes de la pluie,
    Coule encore de ses yeux.

    S’échapper dans un rêve,
    Alors que tout s’achève,
    Exaucer ce vœu.


    Tu ne cesse de mentir,
    Tu mens comme tu respire,
    T’imaginant une vie,
    Cette vie dont tu as envie…


    Tu danse dans la nuit,
    Quand les larmes de la pluie,
    Coule encore de tes yeux.

    T’échapper dans ce rêve,
    Alors que ta vie s’achève,
    Tu ne peux exaucer tes vœux…

    8
    Dessin et graphisme / Alpha's drawings
    « le: 08 février 2016, 22:39:44 »
    Look around you and see my art
    Ou la galerie sans mise à jour ; ou presque...



    Bienvenue sur ma petite galerie !
    Vous n'y verrez pas de vieux dessin, ou alors peu, ni de mise à jour trop fréquente. Cette galerie a plus pour but de montrer ce que je fais, ma façon de dessiner... Une sorte de présentation si on veut ! C'est pour cette raison que vous n'y trouverez pas beaucoup de dessin, encore moins datant d'avant 2013.
    Mes dessins seront triés du plus ancien au plus récent sur ce premier post ; un peu classique certes, mais le plus pratique. Les images sont présentées en miniature : il suffit de cliquer dessus pour avoir une taille plus grande.
    Par contre je tiens à vous avertir que certains dessins comportent de la nudité ; juste la poitrine en général, mais autant avertir. D'autres peuvent aussi paraître choquant.



    2011 - Une antiquité

    2012 - Deux antiquités comparées

    2013

    Note : il s'agit de mon ancien UTAU, Aelis, assez mal assumé je dois l'avouer. Elle n'est pas définitivement supprimée, mais ça ne saurait tarder ; rassurez vous, c'est pour une nouvelle version.







    2014

    Note : Les dessins de droite date de 2013 de mémoire, celui de gauche de 2015.

    2015

    2016







    9
    Vos UTAU / Middle Riddle
    « le: 31 octobre 2015, 01:01:01 »


    MIDDLE RIDDLE



    Informations générales :

    Sexe : Assexué(e) & Hermaphrodite

    Taille : 66,6cm

    Poids : 3kg

    Items : Un navet


    Caractère : Middle boude tout le temps, se vexe très facilement... Une adorable poupée cependant, même si son caractère est parfois agaçant.



    Informations sur la voix :

    Voicer, ototuner et designer : αelis

    Date de release : 31.10.2015

    Démo :
    【UTAUカバー】 Re;BIRTH 【Middle Riddle】
    ßTest : Monochrome no Kiss
    Cyber Thunder Cider




    Bonus :

    Sa relation avec les UTAUs :
    • L@ST : Pas mal de sieste sur son épaule, beaucoup de tacles lancés en background, et tellement d'amour exprimé !

    Anecdotes diverses et variés...
    • Son nom : "Middle Riddle", un nom particulier nom ?
      • "Middle" est surtout un mot permettant de continuer la chaîne des noms de mes UTAUs : first, middle, last... Une petite référence à mes deux autres UTAUs !
      • "Riddle" permet surtout de faire un petit jeu de mot si on veut. Mais ce n'est pas tout ! C'est aussi une petite référence à Tom Riddle dans Harry Potter.
    • Son item, le navet... À l'origine le symbole d'Halloween est un navet dans lequel est placé une bougie en référence à la légende de Jack-O'-Lantern. Afin de faire une référence à la citrouille, le béret de Middle a une forme de citrouille aplatie.

    10
    UTAUloid / UTAU Tutoriel ver3.0
    « le: 11 août 2015, 16:28:44 »
    TUTORIEL UTAU

    Voici le tutoriel 3.0 pour UTAU : quelques mises à jour, une meilleure organisation et présentation.
    Si jamais vous avez besoin d’explications vous n’avez pas à hésiter : elles permettront ainsi de peaufiner le sujet afin d’aider les futurs utilisateurs !

    Cependant ce tutoriel ne s’appliquera que pour le logiciel UTAU sous Windows : un équivalent existe sous Mac (UTAU-Synth) mais aucun tutoriel n’est prévu pour ce logiciel.

    Voici les liens utiles avant de poursuivre ce tutoriel :



    LE LOGICIEL
    ► CONFIGURATION :

    Lien de téléchargement du logiciel : il vous faudra télécharger la version la plus récente du logiciel, soit actuellement la v0.4.18e du 05.09.2013

    Voici l’interface actuelle et de base du logiciel :
    Spoiler

    Le logiciel fonctionne particulièrement bien depuis les dernières mises à jour bien qu’il puisse rencontrer quelques problèmes avec Windows Vista. Il est actuellement en anglais.

    Concernant la configuration il n’y a rien à faire normalement.



    CRÉATION D'UN UTAU
    ► ENREGISTREMENTS :

    La première étape de la création d’un UTAU et fondatrice de sa voix sont les enregistrements. Il suffit donc d’un logiciel d’enregistrement comme Audacity ou Oremo. Les deux sont simples d’utilisations mais je vous recommande plus particulièrement Oremo qui vous permet d’éviter certaines étapes : il vous permettra de passer l’étape du découpage.

    En effet, il existe deux méthodes d’enregistrement ; plus particulièrement pour ceux qui n’utiliseront pas Oremo :
    • L’enregistrement sample par sample, qui vous évitera de découper mais qui peut vous faire perdre le fil de vos enregistrements très facilement ;
    • L’enregistrement complet sur une seule piste, qui vous permettra de garder aisément le fil et le même timbre de voix mais il faudra découper chaque sample ;


    Dans tous les cas l’enregistrement des samples de votre UTAU doit être rigoureux : ils doivent être clairs, la consonne courte mais distincte et la voyelle longue et compréhensible. En général une syllabe doit durer au minimum une bonne seconde et demi de préférence.
    Il existe plusieurs reclist mais pour commencer il vaut mieux utiliser une reclist dite « CV » : c’est à dire consonne - voyelle. Il s’agit de la reclist la plus simple et l’idéal pour un premier UTAU. Il en existe des plus ou moins complètes mais je vous recommande celle-ci qui est plus simple :
    lien vers la reclist CV simple.
    Bien entendu vous pourrez enregistrer d’autres notes complémentaires.

    Lors de l’enregistrement de votre sample il faudra le nommer par son nom : a ; ba ; be …
    Vous devrez alors les enregistrer dans un fichier au nom de votre UTAU préalablement créé, en fichier .wav (car votre UTAU ne fonctionnera pas dans le cas contraire) !

    ATTENTION LORS DU DÉCOUPAGE : Il vous faudra laisser un minimum de silence avant et après la note, environ une demi seconde, voire un peu moins (mais de préférence plus) ! Voici un exemple d’une sélection pour le découpage :
    Spoiler


    ► AVANT DE COMMENCER LES CHOSES SÉRIEUSES :

    Comme vu précédemment les enregistrements doivent être placés dans un fichier au nom de votre UTAU. Cependant, avant de commencer à configurer votre voix il vaut mieux créer deux fichiers bien précis au format .txt, encodé en unicode :
    • Le fichier character : Ce fichier est essentiel : il permettra au logiciel de retrouver votre UTAU ; ce qui évitera une étape supplémentaire. Le fichier doit contenir ce texte :
    name=(nom de votre UTAU)
    image=(image de votre UTAU au format .jpg)
    author=(votre pseudo)
    • Le fichier readme : Il s’agit d’un fichier où vous pourrez mettre toutes les informations sur votre UTAU : âge, sexe, objet favori … Et même un petit message à l’attention de ceux qui utiliseront votre UTAU à l’avenir !

    Le dossier devrait ressembler à ceci :
    Spoiler

    ATTENTION LORS DE L’ENREGISTREMENT DU FICHIER : Vérifiez bien que votre fichier est enregistré en unicode pour l’encodage !
    Spoiler


    ► UNE VOIX DANS LE LOGICIEL :

    Une fois vos fichiers character.txt et readme.txt créé et placé dans le dossier au nom de votre UTAU avec les enregistrements, il vous faudra déplacer ce dossier dans la partie « Voice » d’UTAU. La démarche est simple :
    > Disque Local (C:) > Program files x86 > UTAU > Voice
    Spoiler

    Afin de vérifier si votre voix est bien dans le logiciel il suffira de lancer le logiciel et de cliquer sur « Project » puis « Project Property » et de vérifier dans le menu déroulant de « Voice Bank » si vous retrouvez le nom de votre UTAU.
    Spoiler


    Si jamais vous ne trouvez pas votre UTAU malgré tout dans ce menu, voici la procédure à suivre :
    • En premier temps restez dans « Project Property » et cliquez sur le bouton « … » situé en dessous du menu déroulant, à votre droite.
    Spoiler

    • Retrouvez le dossier de votre UTAU et sélectionnez un des samples proposés par le logiciel (généralement il s’agit des voyelles).
    Spoiler

    Une fenêtre s’ouvrira avec le contenu de vos fichier readme et character et vous devriez retrouver votre UTAU dans le menu déroulant.
    La fenêtre en question


    Cependant même si la voix est bien dans le logiciel elle n’est pas tout à fait fonctionnelle : il faut là aussi la configurer.


    ► CONFIGURER LA VOIX :

    > Explications générales :
    Ou la joie des oto.ini.
    Il s’agit de la partie la plus complexe de ce tutoriel puisqu’il va vous falloir retenir beaucoup de choses afin de configurer correctement votre voix. En effet, si les oto.ini sont mal faits votre voix pourra certes chanter mais elle ne sera pas forcément compréhensible. Pourquoi donc ? C’est aussi ce que vous allez apprendre dans cette partie du tutoriel.

    En premier temps je vous recommande de télécharger ce fichier oto.ni prédéfini : il regroupe toutes les syllabes de la reclist de ce tutoriel avec leurs hiragana respectifs. Ce fichier vous sera très utile pour faire plus rapidement les oto.ini. Vous devrez le copier dans le fichier de votre UTAU situé dans « Voice ».

    Ouvrez le logiciel et sélectionnez votre UTAU dans le menu déroulant précédemment évoqué (rappel : Project > Project Property > Voice Bank). Le logiciel devrait se présenter ainsi, avec l’image propre de votre UTAU (si vous en avez mise une dans votre fichier) et son nom juste en dessous :
    Spoiler

    Passons aux choses sérieuses, c’est à dire la configuration de votre voix.
    Dans l’onglet « Tools » sélectionnez « Voice Bank Settings ». Une fenêtre nommée « Voice Configurations » s’ouvrira.
    Spoiler

    Comme vous le voyez toutes les syllabes sont présentes avec leurs alias respectifs. Mon ordinateur ne fonctionnant pas en japonais il est normal que des symboles étranges s’affichent, mais comme vous pouvez le voir dans la partie droite de la fenêtre l’hiragana s’affiche correctement dans « Alias ». C’est une version plus simple afin d’encoder votre voix.
    Cependant, comme vous le voyez, il n’y a rien d’autre dans les autres cases.


    > Concernant les paramètres :
    Avant de vous expliquer comment les remplir voici en premier temps leur utilité. Afin de bien suivre le tutoriel, cliquez sur « Launch Editor ».
    • Offset (aka « Top of data » ) : Il s’agit du paramètre qui permettra à votre note de débuter. En effet, si vous avez bien coupé vos syllabes, vous devriez avoir un silence plus ou moins long avant votre note et il vous faudra le couper : tout ce qui sera dans cette zone bleue ne sera pas chanté. Sur certaines notes il peut ne pas être nécessaire d’utiliser ce paramètre (mais cette option sera expliquée plus loin dans le tutoriel).
    Zone bleu

    • Consonant : Ce paramètre défini en quelque sorte le réalisme de votre voix. Plus sa zone sera élevée, plus votre voix sonnera réaliste. Mais attention : il ne doit pas être trop élevée (ce qui sera expliqué plus loin).
    Zone rouge

    • Cutoff (aka « End of Data ») : Cutoff a la même fonction que « Offset » à la différence qu’il se situe à la toute fin de votre syllabe ; il faut donc aller tout au bout de la fenêtre « Launch Editor » afin de le configurer. Ce paramètre va mettre fin à votre note, et contrairement à «  Offset » vous n’aurez aucune possibilité d’y échapper.
    Comme « Offset », zone en bleu

    • Preutterance (aka « Top of Note ») : Paramètre très important pour votre voix, cette fine barre vient définir où commence la voyelle de votre syllabe. C’est un des paramètres qui défini vraiment si vous avez bien configurée votre voix.
    Barre rouge

    • Overlap : Cette fine barre verte va vous permettre de contrôler la fluidité de votre UTAU. Plus la valeur est faible, moins votre UTAU sera fluide : il y a cependant une valeur minimal afin que votre UTAU fonctionne !
    Barre verte

    > Configurer les oto.ini :
    - Les bases et astuces :
    Les explications étant terminées, nous pouvons passer aux choses intéressantes : configurer votre voix. Pour cela nous utiliserons la version simple et rapide à faire.
    Pour cela, prenez n’importe quelle syllabe dans votre fenêtre « Voice Configurations », par exemple le « a ». À droite de la fenêtre vous avez des cases afin d’insérer des valeurs :
    • Dans « Consonant » : Rentrez n’importe quelle valeur comprise entre 0 et 200, 200 étant la valeur permettant une configuration plus réaliste.
    • Dans « Preutterance » : Rentrez le nombre « 90 ».
    • Dans « Overlap » : Rentrez le nombre « 60 ».
    • Cliquez sur « Set » afin d’enregistrer ces valeurs !
    Ce que vous devriez obtenir

    Fermez le logiciel et allez chercher votre fichier « oto » dans le dossier de votre UTAU situé dans « Voice ».
    ATTENTION : Il est possible qu’il faille chercher votre fichier oto dans un autre fichier « Voice » d’UTAU situé dans C:\Utilisateurs\(Nom d’User)\AppData\Local\VirtualStore\Program Files. Pour faire simple vous pouvez toujours chercher dans C:\ le nom de votre UTAU et vous devriez tomber sur un dossier situer dans cet emplacement.
    Mon conseil perso’ ? Faire un raccourci rapidement de ce dossier dès que vous l’aurez trouvé car vous retrouverez tous vos oto’ modifiés dans ce dossier !


    Une fois votre fichier oto’ retrouvez, déplacez-le dans un dossier où vous pourrez le modifier. Ouvrez-le avec Bloc-notes (ou autre logiciel permettant de le modifier) : vous verrez que des valeurs ont été rajoutées à la place des virgules pour la syllabe que vous avez « pré-configurée ».
    Spoiler

    L’astuce est simple : copiez les valeurs après l’hiragana de votre syllabe modifiée, virgule juste après y comprise (c’est important), allez dans « Edition » puis « Remplacer ». Dans la case « Rechercher » insérez cinq virgules, puis dans la case « Remplacer par » collez les valeurs que vous aviez précédemment copiées avec une virgule juste devant.
    Spoiler

    Cliquez sur « Remplacer tout » et let the magic happen : toutes les valeurs sont remplacées correctement.
    Votre fichier devrait ressembler à ça

    Vous pouvez remettre votre fichier dans le dossier de votre UTAU.
    Ouvrez votre logiciel et vérifiez dans « Voice Configurations » que vos modifications ont été prises en compte. Vous devriez obtenir ce résultat :
    Spoiler

    PRÉCAUTION : Les voyelles doivent avoir une Preutterance de 5 et un Overlap de 55 en général, l’idéal est donc d’éditer maintenant ces valeurs ; il n’y a que six notes minimum à éditer.

    - Éditer les paramètres :
    La suite est plus complexe puisqu’il va falloir éditer un par un les paramètres de vos syllabes.
    L’idéal afin d’être sûr de ne pas faire d’erreur est de se baser sur un UST, c’est à dire la partition que chantera votre UTAU. Pour cela il va vous falloir en télécharger un et l’ouvrir ; peu importe lequel à vrai dire. Cette étape n’est pas obligatoire ; mais puisqu’elle interviendra à un moment donné, autant s’avancer un peu !

    - La voyelle : simplicité :
    Pour chaque syllabe, cliquez sur « Launch Editor ». Le logiciel devrait avoir bien pris en compte vos modifications et vous devriez obtenir ce résultat :
    Spoiler

    Il vous suffit alors de cliquer au tout début de votre syllabe et de déplacer votre curseur vers la droite : une zone bleue devrait alors s’étendre.
    Pour le « a », votre zone bleue devrait arriver au tout début de la note permettant à la barre rouge et à la barre verte de se situer dans la note.
    Spoiler

    Allez tout au bout de votre syllabe pour déplacer la zone bleue du Cutoff. En effet le Cutoff va permettre de couper la fin de votre note afin que, lorsque l’UTAU chante des notes extrêmement longues, sa voix ne s’arrête pas. L’idéal est donc de couper un petit bout de la fin de la note.
    Spoiler

    - Les notes consonne-voyelle : le standard :
    Le « a », c’est un peu l’étape facile. Passons donc au « ba » !
    Spoiler

    Cette fois-ci, la barre rouge est après la barre verte. Normal étant donné que la barre rouge permet de marquer le début du chant de la voyelle ! Il suffit juste de déplacer la zone bleue Offset afin que la barre rouge arrive sur la voyelle.
    Ici la zone de la voyelle est assez facile à distinguer : il y a une zone avec peu de bleu vif, en vaguelette, ce qui représente le « b_ » du « ba ». La zone bleu vif juste après représente donc son « a ».
    Ainsi vous devriez obtenir ce résultat :
    Spoiler

    - Les consonne-Y-voyelle : plus complexe :
    Simple non ? Il va vous falloir continuer comme ça jusqu’à que vous ayez fini, mais vu la simplicité de l’astuce ça devrait ne pas être trop long. Cependant comment faire pour les « bya » par exemple, ou autre syllabe ayant un « _y_ » ?
    Dans ce cas-là il suffit d’augmenter la Preuterrance à 120 (120 étant le maximum si l'overlap est à 60) et de faire en sorte que la barre rouge arrive à peu près au milieu du « _y_ ». Par exemple avec le « bya » :
    Spoiler

    Sauf que forcément le « _y_ » se confond avec le « a » dans ce cas ce qui rend la tâche assez complexe. Pour remédier à tout vos doutes, il existe un petit bouton magique permettant de faire apparaître le spectre de la syllabe :
    Avant d’avoir cliqué
    Après avoir cliqué

    Si jamais vous ne distinguez toujours pas la différence, il suffit de cliquer sur la petite étoile juste à côté pour augmenter ou diminuer l’apparence du spectre.
    C’est ainsi plus évident, on reconnaît mieux la partie « _y_ » de la partie « __a » puisque celle du « a » a bien plus de trait blanc voire plus vive.

    - Des notes avec trop peu de silence :
    Dernier cas de figure : les notes avec peu de silence avant, trop peu pour utiliser les valeurs « 90-60 » que vous connaissez désormais bien. C’est ce qui arrive généralement avec les « t_ » ou « p_ » mais ce cas reste assez rare.
    Vous pouvez soit redécouper votre syllabe, mais si jamais vous ne souhaiter pas user de cette solution vous pouvez simplement baisser les valeurs de la Preutterance et de l’Opverlap : tant que l’écart reste le même. Cependant il y a des chances que votre voix soit moins fluide !

    - Pour une voix moins fluide :
    Les valeurs « 90-60 » de base et souvent évoquées dans ce tutoriel peuvent être modifiées comme pour les notes avec peu de silence, par exemple si vous voulez un UTAU s’adaptant sur des chansons plus rapides ou juste moins fluide. Comme expliqué ci-dessus l’idée est de baisser l’Overlap ; mais il peut y avoir un risque de bug si jamais cette valeur est trop basse ; et de ne pas monter la preutterance à une valeur supérieure de plus de 60 par rapport à l’overlap. Simplement !

    - Une voix trop robotique ? :
    Il arrive des fois qu’un créateur trouve son UTAU trop robotique. Il ne sert à rien d’augmenter le Consonant ! En réalité c’est surtout la qualité du micro qui joue : plus votre micro captera de bruit et sera de mauvaise qualité, plus votre voix sera robotique.
    Cependant il y a du bon à cela : plus une voix sera réaliste, plus sa tessiture risque d’être faible.



    Votre UTAU est donc enfin créé… Vous pouvez donc le faire chanter ! Voici donc quelques liens afin de vous aider à manipuler votre bébé :


    NOTE : Si vous ne comprenez pas quoi que ce soit n'hésitez pas ! On peut pas dire que je sois douée en explication, ha ha...!

    11
    Bonjour, bonsoir.
    Récemment je me suis (enfin) remise à bosser sur le forum ; à comprendre : son contenu. Ouais, comme quoi les miracles ça existent des fois. Bref, j'étais en train de regarder le forum histoire de voir tout ce que j'avais à faire en recensement ; et gash, quel boulot ! ; et j'ai pas mal réfléchi à ce qu'il était possible de faire. OK, à l'échelle "Tutoriel et aide" en réalité, et principalement pour faciliter le recensement des sujets.
    Comme le titre l'indique il s'agit d'ajouter ; si possible ; des sous-section à la partie "Tutoriel et aide" :

    • Une partie sur la musique : J'ai vu beaucoup de sujet en rapport avec la musique, mélangé avec pas mal d'autres trucs dont je parlerais plus tard. L'explication sur la qualité du son digital en est un exemple, mais aussi d'autres petits sujets de demande d'aide. Je dis pas qu'il y en ai beaucoup, mais ça ferait toujours moins de bordel ; entre nous.
    • Une partie sur le cosplay : J'admets, il n'y a pas beaucoup de sujet là-dessus. Mais par exemple dans la section "Photos et vidéos" on peut trouver des tutos' sur le cosplay... Que font des tutoriels dans cette section au final ? Ne devraient-ils pas être dans la section "Tutoriel et aide" ? Enfin je pense que ça devrait être utile.
    • Une partie sur CeVIO : Il y a déjà quelques posts sur le sujet, et le nombre risque d'augmenter le jour où ALYS sortira. Donc autant prévoir je pense !

    Bref, après à voir le pour et le contre. Mais je pense que ça serait plus simple pour se repérer du coup !

    12
    MADNESS OF DUKE VENOMANIA
    Le harem de Venomania - Projet cosplay pour Japan Expo 2015

    Madness of Duke Venomania ©mothy
    [ENGLISH Subbed] Duke Venomania's Madness


    Bonjour, bonsoir !
    Comme annoncé dans le titre, je vous propose un projet de cosplay pour Japan Expo 2015 : le harem du duc de Venomania (dans "Madness of Duke Venomania"). Un projet assez conséquent au final, surtout quand il s'agit de trouver les cinq chanteurs principaux de la chanson.



    Quand ?
    L'idéal serait, en premier temps, de se mettre d'accord sur les jours de présence. Du coup je ferais un sondage un peu plus tard. C'est un peu tôt pour prévoir tout ça, mais autant être sûr au final ! Mais je pense que le vendredi serait le mieux : c'est le jour il y a le plus de monde... Enfin je pense ?



    Casting :
    En bref, voici un petit listing des personnages, suivi du pseudo de ceux qui veulent les faire :
    Les personnages principaux
    - Gakupo Kamui (Venomania Cherubim / Sateriasis) :
    - Megurine Luka (Lukana Octo) :
    - Hatsune Miku (Mikulia Greonio) :
    - Gumi (Gumina Glassred) : AlphaElis
    - MEIKO (Meilis Belzenia) : Cléa Mäe
    - KAITO (Karchess Crim) :

    Les autres femmes du harem
    - LOLA (Lolan Eve) :
    - Miriam (Mirigan Adi) :
    - Yowane Haku (Hakua Netsuma) :
    - Sonika (Sonika Sonic) :
    - Prima (Priema Soap) :
    - Lily (Liluen Tarner) :
    - Kasane Teto (Teto Cetera) :
    - Miki (Mikina Olpria) :
    - Sweet Ann (Ann Lee Sweets) :
    - Akita Neru (Neruneru Nerune) :
    - Kagamine Rin (Rindo Blume) :
    - Kaai Yuki (Yuki Kaina) :
    - Josephine François :
    - Sekka Yufu (Yufina Marlon) :

    Ici, une grande image pour illustrer quelques personnages du harem. Bon, elles n'y sont pas toutes (en réalité il y a plutôt des ajouts d'UTAUs au final), mais ça peut aider pour faire les tenues des autres femmes du harem qui ont seulement été citées.
    Ensuite une seconde image, de Suzunosuke : un brouillon avec l'image des tenues des quatre femmes illustrées dans la vidéo. Là aussi ça aide pas mal.

    Ceci dit, si jamais y'en a qui sont tenté de faire une version inversée ; une femme et son harem masculin ; ils peuvent ! Faut avouer, une version inversée serait assez intéressante au final, mais si on peut au moins trouver les personnages principaux avant ça serait bien.



    Avancée du projet :
    On va faire membre par membre si possible pour cette partie là, ça sera plus simple. Mais bon, comme c'est en construction pour le moment y'a le temps ! ... Enfin je pense.



    Des propositions ?
    Alpha & Cléa : Pour les robes, nous avons pensé à utiliser du tissu blanc / gris satiné avec un espèce de voile d'un gris plus foncés. Pas le plus simple au final, mais je pense qu'il s'agit de la meilleure solution afin de rester le plus fidèle aux tenues : ça permettrait de donner un effet à la fois satiné et voilé aux robes... Mais ce n'est qu'un avis personnel.

    13
    Bonjour, Bonsoir !
    Comme précisé dans le titre, il s'agit d'un sujet pour discuter du prochain jeu Pokémon : le remix de pokémon Rubis et Saphir, "Rubis Oméga" et "Saphir Alpha".
    Ces deux jeux sortiront au mois de Novembre, cependant une démo est déjà disponible.

    Que pensez - vous de ce remix ?

    (J'éditerai pour rajouter des infos supplémentaires plus tard, je vais bientôt aller en cours !)

    14
    Ventes et achats / Ventes diverses et variées d'Alpha'
    « le: 04 juin 2014, 18:03:50 »
    Bonjour, bonsoir !
    Je vous présente ce que j'ai à vendre en espérant que ça en intéresse certains. En général, je propose une remise en main propre lors de Japan Expo ou aux environs de la jolie ville de Troyes, ou un envoi rapide et soigné par colis avec suivi. Les frais de port inclus ou non seront précisés dans la description des produits.

    Niveau moyen de paiement, j'accepte : la monnaie (billets, pièces, mais pas de liquide ("lol")), Paypal (oubliez pas la commission de 2€), mais je préfère les chèques (plus facile à déposer à la banque)~


    MANGA :
    Afterschool Charisma, tome 1 à 3, 13€

    Prix : 13€, frais de port inclus
    État : Comme neuf


    Black Butler, tomes 1 à 14, 60€

    Prix : 60€, frais de port non inclus
    État : Excellent état[/b]


    Black Jack, tomes 1 et 3, 4€

    Prix : 4€, frais de port inclus
    État : Une déchirure similaire sur la couverture des deux tomes, mais le reste est en plutôt bon état.
    Informations complémentaires : Comme il n'y a pas le second tome, il n'est pas obligatoire de les prendre ensemble. Du coup, c'est 2€ l'unité.


    Devils and Realist, tomes 1 et 2, 7€

    Prix : 30€, frais de port non inclus
    État : Comme neuf, avec un restant d'étiquette pour les trois premiers tomes


    Hellsing, série complète (10 tomes), 30€

    Prix : 30€, frais de port non inclus
    État : Comme neuf, avec un restant d'étiquette pour les trois premiers tomes


    King's Game, tome 1 à 4, 16€

    Prix : 16€, frais de port non inclus
    État : Comme neuf


    L'académie des Ninjas, 4€

    Prix : 4€, frais de port inclus
    État : Comme neuf


    Psychic Detective Yakumo, tome 1 et 2, 7€

    Prix : 7€, frais de port non inclus
    État : Comme neuf


    Saint Seiya ~ The Lost Canvas, tome 1, 3€

    Prix : 3€, frais de port non inclus
    État : Comme neuf


    Tiger and Bunny, tome 1 à 3, 13€

    Prix : 13€, frais de port non inclus
    État : Comme neuf



    JEUX :
    A tout vendu pour le moment !


    VÊTEMENTS :
    À venir...

    15
    Bonjour ou bonsoir~
    Vous savez à quel point je vous adore~ ... OK, c'est bon, j'me lance.


    |VOSTFR| Meiko - Twilight Homicide Song
    Comme certains le savent, ça fait un bon moment que j'y pense... A quoi ? A faire la version masculine de Twilight Homicide Song ! Pourquoi ? Parce que l'UTAU que je veux faire chanter dessus est un mec, et qu'il sonne trop bien dessus pour laisser passer l'occasion.
    Sauf que cette chanson parle de la jalousie d'une femme qui se transforme ; mentalement parlant~ ; en oni. OK, je peux faire le changement de "onna" à "otoko" facilement, mais le truc c'est que j'y connais pas grand chose quand même en japonais. Et que justement, pour retranscrire le truc en version masculine... Bah faut en avoir, des connaissances !
    C'était donc pour savoir si quelqu'un était apte à faire ça...? S'il vous plaît~

    Voilà tout, merci d'avoir lu !

    Pages: [1] 2 3