Fiche Technique
Genre : Aventure, Sentimental, Science-Fiction
Année de production : 2009
Studio d'animation : MADHOUSE
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Character designers : Masaru Hamada, Mina Okazaki, Takashi Okazaki, Yoshio Okazaki et Yoshiyuki Sadamoto
Compositeur : Akihiko Matsumoto
Format : Film de 110 minutes
Il s'agit d'une œuvre originale.
Synopsis
Kenji Koiso est un génie de l'informatique, lui et son meilleur ami travaillent à mi-temps comme codeurs chez OZ, un immense monde virtuelle qui regroupe plus de 4 millions de communautés et qui est devenu indispensable pour le monde entier. Durant les vacances d'été, Kenji se retrouve embarqué par son ainée, Natsuki, à une réunion de famille pour la moins... spéciale.
Visuels
Avis
Côté visuel, le chara est assez spécial : traits fins mais formes grossières. On est presque à la limite de la caricature pour certains protagonistes, mais faut bien avouer que ça donne de la variété et que ça permet de vite repérer les membres du clan (et il y en a besoin...). Pour l'animation, no souci, c'est de l'excellent boulot. La 3D aussi est juste excellente, son aspect très coloré va à merveille avec le monde de OZ. Pour ce qui est des décors, on a droit à de sacrées cartes postales, que ce soit l'architecture du manoir ou les paysages, impossible de ne pas rester bouche bée devant tant de précision. À voir en FullHD.
Pour la musique, là aussi, c'est du tout bon. Certains morceaux accompagnent divinement la vidéo (durant les scènes de combats en particulier). Le thème principal met tout de suite dans l'ambiance et quelques pistes mélancoliques répondront présentes.
Pour ce qui est du contenu, en dehors du message principal qui incite à bien bosser ses maths (lol), on nous sert sur un plateau de nombreux sujets touchant aussi bien à la famille qu'à la place des technologies dans notre société. Le film est aussi très drôle par moment, avec un clan pareille aussi... Par contre, il a eu plus de mal à m'émouvoir.
Beau, frais et divertissant, un film qui s'adresse à tous et qui fera certainement passer un bon moment.
Fiche liée : Toki wo Kakeru ShōjoPost original :On s'attache à la famille soudée en cas de problème(quoique un peu grande),enfin les personnages comme Natsuki ou Kenji qui sont vraiment sympahiques.
Mais je me plains de la trop grande ressemblance avec Digimon le film(également réalisé par Mamoru Hosoda),par exemple
Spoiler
Dans Digimon,le virus gobe les données de l'internet et fout le boxon dans le monde,dans Summer wars le virus échange les données de Oz et sème la confusion dans la ville.
Idem pour les scènes de combat ou le monde(même si c'est pour une raison artistique)
Le compte à rebours,etc...
mais ça reste un très sympathique film qui aurait été encore meilleur si les séquences dans le monde virtuel ne m'avait pas rappelé Digimon le film.