Quel titre, magnifique n'est-il pas ?
Et bien en fait il reflète bien ce que je voudrais essayer de faire durant ce post : vous donner des conseils pour que vous le fassiez vous-même.
Qu'est-ce que cela signifie allez-vous me dire, et bien en réalité j'ai constaté que bon nombre d'entre-vous, et notamment sur les postes de créations graphiques, ne mettiez que de simple éloges à celui qui les crées.
Un peu du style "C'est trop beau, tu m'en fais ?" ou encore "Magnifique, t'es un vrai pro *o*". Bref, en soit c'est loin d'être mal, je ne dis pas le contraire. Recevoir des applaudissements donne du boost, réconforte dans ce que l'on fait, donne confiance en sois et motive pour en faire plus. Oui bien sûr, sauf que cela conforte également dans l'idée que ce que l'on fait est parfait, sans défaut, que l'on peut continuer ainsi et se faire apprécier.
Oui mais non. J'ai juste un peu l'impression que la communauté ici ne sait pas ce qu'est le vrai graphisme, ce que sont les vrais pros. Je n'en suis pas un, c'est certains, mais j'en ai déjà contemplé pendant un bon moment, de tout style et c'est vraiment d'un tout autre niveau.
Attention, je suis loin de dire tout ça pour descendre les membres de vocaloid.fr, j'en fais parti après tout, seulement là où je veux en venir, c'est que non, les créations que l'on fait ici sont loin d'être à un niveau de pro, qu'ils ont encore beaucoup de chemin à faire.
Sauf que là où ça cloche, c'est que j'ai l'impression que personne ne s'en aperçoit - avec peut-être quelques exceptions quand même, mais c'est rare -. Alors du coup les compliments fusent, et les gens continuent sur leurs voix sans se remettre en question, le style n'évolue pas et ça reste aussi débutant.
Maintenant vous aurez sûrement remarqué mes posts souvent un peu plus gros sur les gens faisant du graphisme, car c'est ce dont ils ont besoins : de conseils, pas de compliment. Un compliment glissé entre 100 critiques valent plus pour l'amélioration que 100 compliments renfermant une critique.
Je suis moi-même graphiste, même si j'ai ralenti la cadence de mes créations, même si mon niveau n'est pas très haut (et ça les pros me le diront), je sais pertinemment que se faire descendre sur une création sur laquelle on a passé du temps - et que ce soit 5,10 ou 120 minutes - ça fait mal. Oui, c'est dur, on peut cracher sur la personne qui l'a fait aux premiers abords, mais étrangement, une fois que l'amertume est passé et que l'on retourne sur son beau logiciel, on y fait attention. Et sans s'en rendre compte, c'est grâce au méchant pabo qui a critiqué. Et au final on le remercie.
Après évidemment, si la critique négative est faite amicalement, c'est encore mieux, car la personne le prendra bien dès le début, sauf que ça c'est pas trop mon cas et vous l'aurez remarqué, j'aime bien être franc et direct pour pointer directement ce qu'il ne va pas. D'ailleurs je n'aime pas complimenter les autres, mais qu'importe : vous n'êtes pas comme moi, et heureusement, alors montrez-le. Critiquez donc gentiment tout le monde, descendez les dans la joie et la bonne humeur, mettez les plus bas que terre à coup de caresse sur la tête.
Si vous voulez aidez les autres, arrêtez vos insipidités élogieux, ça n'aidera à rien. Et tout le monde en est capable, car bizarrement, vous faites presque tous du dessins, alors quand il s'agit de critiquer une création traditionnelle, vous êtes tous directement plus critique, et voyez tous de suite les défauts de proportions ou chose de ce genre.
Et bien moi c'est la même chose, je suis un habitué des créations graphiques, alors je vois tout de suite les défauts, à contrario étant débutant en dessin c'est sûr que j'ai l'oeil moins critique, mais ce n'est pas pour ça que je n'essayerais pas si l'occasion se présentait de critiquer.
Bref, vous l'aurez compris, une galerie c'est pas juste recevoir des bravos à tout va pour moi, c'est pour que l'on s'améliore. Alors offrez cette chance de s'améliorer à tout le monde, et pas juste aux dessinateurs. Si je me suis amélioré en dessin comme certain me l'ont fait remarquer sur ma galerie, c'est grâce à vos critiques, même si ce n'était pas plaisant à la base, j'en suis maintenant reconnaissant et il faut continuer ainsi. Alors faites le pour les graphistes aussi, on en a tous besoin.