Je connais pas le fandom depuis assez longtemps pour pouvoir comparer, mais j'ai tout de même remarqué que Vocaloid est suffisamment ancré dans la culture pop/web/japonaise pour que le phénomène perdure encore longtemps. Même sans être fan, de nombreuses personnes connaissent Vocaloid, ne serait-ce que Hatsune Miku. Vocaloid fait partie de la culture web, rien que les mèmes issue de vocaloid participent à cette visibilité (Nyan cat, Popipo, Fukkireta, Ievan Polka...).
Aussi je remarque que le phénomène attire encore beaucoup de monde aujourd'hui, notamment des jeunes (collégiens et lycéens).
De ce fait, je trouve que le phénomène deviens "mainstream", à l'image de la culture geek et otaku, un phénomène qui attire par sa popularité et non par sa nature. Ainsi, seul les vocaloids les plus visibles gagnent en popularité. On remarque facilement en convention que 90% des goodies vocaloid sont à l'image de Miku et des vocaloids de Crypton.
Enfin donc je pense que le phénomène perdura encore longtemps du moins tant qu'internet existe encore mais seulement en faveur des vocaloids déjà connus. Il y aurait donc, grossièrement, les fans "du début" et les passionnés, d'un côté et les fans plus "superficiels" de l'autre. Évidement il y a des nuances, mais le fait est que se sont les fans plus ancien et passionnés qui ont construit le fandom et la communauté. Donc le fait que le fandom soit en perte de vitesse signifierait bien que cette catégorie de fan a du mal à se renouveler, laissant la place à l'autre, faisant ainsi évolué la communauté.
Est-ce bien ou mal après ? À mon sens, tant que le fandom gardera son esprit originel de création, de partage et d'ouverture, Vocaloid aura encore une place dans mon cœur. <3
heu... J'ai pas un peu divergé du sujet là ^^' ?
(PS : Notez tout de même que j'ai relativement peu de recul sur le fandom, je n'ai fais que donné mon avis et ressentiment basés sur des préjugés et approximations, ne prenez pas mes mots pour acquis, je peux avoir dis des conneries ^^')