• VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: Fandom mourant?  (Lu 701 fois)

Hors ligne PoulpeGirl

• User.exe
    • **
    • PoulpeGirl est bien aimé.
    Re : Re : Fandom mourant?
    « Réponse #15 le: 09 janvier 2018, 21:51:27 »
    Je connais pas le fandom depuis assez longtemps pour pouvoir comparer, mais j'ai tout de même remarqué que Vocaloid est suffisamment ancré dans la culture pop/web/japonaise pour que le phénomène perdure encore longtemps. Même sans être fan, de nombreuses personnes connaissent Vocaloid, ne serait-ce que Hatsune Miku. Vocaloid fait partie de la culture web, rien que les mèmes issue de vocaloid participent à cette visibilité (Nyan cat, Popipo, Fukkireta, Ievan Polka...).
    Aussi je remarque que le phénomène attire encore beaucoup de monde aujourd'hui, notamment des jeunes (collégiens et lycéens).

De ce fait, je trouve que le phénomène deviens "mainstream", à l'image de la culture geek et otaku, un phénomène qui attire par sa popularité et non par sa nature. Ainsi, seul les vocaloids les plus visibles gagnent en popularité. On remarque facilement en convention que 90% des goodies vocaloid sont à l'image de Miku et des vocaloids de Crypton.

Enfin donc je pense que le phénomène perdura encore longtemps du moins tant qu'internet existe encore mais seulement en faveur des vocaloids déjà connus. Il y aurait donc, grossièrement, les fans "du début" et les passionnés, d'un côté et les fans plus "superficiels" de l'autre. Évidement il y a des nuances, mais le fait est que se sont les fans plus ancien et passionnés qui ont construit le fandom et la communauté. Donc le fait que le fandom soit en perte de vitesse signifierait bien que cette catégorie de fan a du mal à se renouveler, laissant la place à l'autre, faisant ainsi évolué la communauté.

Est-ce bien ou mal après ? À mon sens, tant que le fandom gardera son esprit originel de création, de partage et d'ouverture, Vocaloid aura encore une place dans mon cœur. <3
    heu... J'ai pas un peu divergé du sujet là  ^^' ?

(PS : Notez tout de même que j'ai relativement peu de recul sur le fandom, je n'ai fais que donné mon avis et ressentiment basés sur des préjugés et approximations, ne prenez pas mes mots pour acquis, je peux avoir dis des conneries ^^')

Je suis tout à fait d'accord, j'ai le même ressenti que toi et j'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour beaucoup de phénomènes, un peu comme un genre de passage inévitable.
    Et c'est triste, mais en ce qui concerne les Vocaloids de Crypton, c'est totalement vrai, j'espère de tout cœur voir un ou plusieurs Vocaloids que j'apprécie se démarquer des autres, car il y aura toujours des Vocaloids beaucoup plus populaires que d'autres, mais je trouve que les Vocaloids hors-Crypton sont trop peu mis en avant.

Eh oui il suffit de voir sur vocaloid.fr (comme l'a dit hiroki). A une époque si tu venais pas checker le forum tous les jours tu perdais limite le fil. Et IRC c'était la folie (haaaa irc me manque... J'veux dire, on jouait même au UNO dessus !)
    Même quand on regarde le vocaloid ranking sur nico nico c'est plus très fou fou. Souvent c'est les mêmes titres qui restent pendant des mois alors qu'avant ça tournait beaucoup plus. On remarque aussi pas mal de vocaloP qui n'utilisent plus de vocaloid. Sans les artistes Vocaloid n'est rien.

C'est quoi IRC?
    Les flans... Les flans c'est ma passion. *^*

Hors ligne ebu

• reine des pantsu
    • Forum is mine
    • ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.ebu est une star inter-galactique.
    • le string.
      • エブ's world
    Re : Re : Re : Fandom mourant?
    « Réponse #16 le: 11 janvier 2018, 15:42:18 »
    C'est quoi IRC?

C'est une plate-forme de chat et c'est ce que tu as tout en bas de la page d'accueil du forum.
    roule roule roule
    love

On a tiré la chasse d'eau.

Hors ligne PoulpeGirl

• User.exe
    • **
    • PoulpeGirl est bien aimé.
    Re : Re : Re : Re : Fandom mourant?
    « Réponse #17 le: 20 janvier 2018, 18:23:15 »
    C'est quoi IRC?

C'est une plate-forme de chat et c'est ce que tu as tout en bas de la page d'accueil du forum.

Ah, merci ^^
    Les flans... Les flans c'est ma passion. *^*