• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Vocaloid.fr est désormais partenaire de YAMAHA !

Auteur Sujet: Liste des différents tutos - Mini FAQ  (Lu 641 fois)

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Fan number ONE d'IA
    Liste des différents tutos - Mini FAQ
    « le: 15 août 2016, 16:59:49 »
    Ici seront listés les tutoriels concernant UTAU, ainsi que les réponses aux questions fréquemment posées. Si un tutoriel vous semble obsolète ou que vous voulez en refaire un, n'hésitez pas à laisser un message ici au préalable.

LES TUTOS DE BASE

• Pour commencer, je vous invite à lire la charte d'utilisation du logiciel ainsi que le glossaire, afin de vous familiariser avec les termes propres à UTAU.
    • Pour savoir où télécharger le logiciel, le configurer, puis enregistrer et configurer votre UTAU, bref, les bases, voici le tutoriel très complet d'Alphaelis : UTAU Tutoriel ver3.0. Notez que ce dernier ne s'applique qu'à UTAU sous Windows. Sous Mac, il vous faudra passer sous UTAU-Synth.
    • Une fois votre UTAU créé et configuré, il faut le faire chanter ! SukinaK a donc réalisé un autre tutoriel très complet : Faire chanter un UTAU.
    • Parallèlement, afin d'avoir une voix et un rendu optimal, il vous faudra bien choisir votre sampler et les flags appliqués à la voix. Voici donc un guide complet sur les samplers par Drak-Pa : Le choix du sampler est important ! et un sujet sur les flag.
    • Enfin, si vous voulez vendre votre UTAU, sachez que cela nécessite une bonne préparation. Voici donc quelques règles et conseils : Sur la vente de banques vocales d'UTAU.

LES TUTOS AUTRES
    • Pour enregistrer plus facilement votre UTAU, il existe OREMO, logiciel gratuit. Un tutoriel a été réalisé par Drak-Pa ici : Oremo, ou la révolution pour créer un UTAU.
    • Pour rendre votre UTAU plus réaliste, vous pouvez lui ajouter diverses respirations ou autres bruitages. La démarche à suivre est ici.
    • Si, après avoir bien pris en main le CV, vous voulez attaquer un UTAU VCV, voici un autre bon tutoriel de Drak-Pa : UTAU et le VCV.
    • On repart sur un plug-in permettant de rendre votre UTAU plus réaliste : UTALis. Le tutoriel de Drak-Pa se trouve ici.

FAQ, QUESTIONS FREQUENTES ET AUTRE
    Q : Je cherche un UST. Où chercher ?
    R : Si une recherche sur internet (youtube, Nico Nico Douga et site d'éditeurs) n'a pas suffi, vous pouvez demander ici.

Q : Comment changer l'UTAU par défaut ?
    R : ici : Ouvrez UTAU, regardez dans la barre des tâches, et allez dans Project > Project Property. Une fois l'onglet ouvert, sélectionnez votre banque de voix, regardez la barre des tâches de l'onglet, et allez dans Voice > Set as Default. Ceci est valable pour la dernière version anglaise de UTAU.

Q : J'arrive pas à faire les Otos-ini / Ils sont mal faits !
    R : Ici. Plusieurs tutos de listés, en plus de celui de base linké ci-dessus. Et si ça ne marche toujours pas, prenez un screen/enregistrement de votre soucis et postez-le dans le sujet.

Q : J'ai un Vsq/VsqX que je veux convertir en ust. Comment faire ?
    R : Ici. Pour utiliser un .vsq sous UTAU, il faut aller dans "Import" et choisir le format VSQ. Il faudra par la suite éditer.
    Pour utiliser un VSQx sous UTAU, il faut utiliser ce convertisseur et éditer après pour avoir quelque chose d'un minimum potable.

Q : UTAU ne produit aucun son !
    R : Ici. Plusieurs démarches à suivre, et sinon, n'hésitez pas à poster.

Q : Je cherche une redclist bien particulière.
    R : Ici. Plusieurs sont déjà listées.

Q : Je cherche un voicer pour un UTAU.
    R : Ici. Il suffira de contacter la personne de votre choix.

Q : Certaines syllabes buguent, je penche pour un problème de .frq.
    R : Ici. La démarche à suivre, en général c'est plutôt vite fait.

Q : J'ai un UST en VCV que je veux mettre en CV.
    R : Tout sélectionner, "Tools" > "Built-in tools" > "SuffixBroker" et là, tu coche "Remove Prefix" > "Ok" et PAF ! Tu as du CV.

Q : J'ai un UST en CV que je veux mettre en VCV.
    R : Ici. Il s'agit d'un plug-in à installer.

Q : Certaines syllabes ne s'affichent pas sous UTAU (elles sont dans le dossier mais pas dans le "Voicebank setting")
    R : Vérifier que ces syllabes apparaissent dans le fichier texte "oto.ini". Si non, les écrire.
    « Modifié: 30 octobre 2016, 18:22:11 par Examens et Rentrée »

EkushiDonisu

• Invité
    Re : Liste des différents tutos - Mini FAQ
    « Réponse #1 le: 15 août 2016, 18:48:02 »
    Y a un autre truc si vous avez VOCALOID pour la conversion VSQx -> UST ; il y a un plugin pour VOCALOID (un plugin .lua, pas .vst) qui s'appelle UTAU mini, il permet d'ouvrir la piste sélectionnée dans VOCALOID sous une fenêtre UTAU, et on peut l'enregistrer en UST. :D
    C'est ici pour le plugin (merci à Mucha de m'avoir donné le lien :D) : https://onedrive.live.com/redir?resid=112CE29AB8950758!116&ithint=file,.rar&lor=shortUrl