• Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: AviUtl : téléchargement et installation (tutoriel n° 0 )  (Lu 1832 fois)

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.
    • MMD Picture | SUBWAY
    Bonjour à tous !

Après plusieurs essais, plusieurs versions et plusieurs crises de nerf, je viens vous proposer un petit tutoriel pour le logiciel de montage vidéo : AviUtl.

AviUtl est un logiciel gratuit crée par KEN, il est très courant de le voir utilisé pour la « postprod » de vidéos et c'est bel et bien normal : AviUtl est un logiciel extrêmement puissant surnommé « After Effect Killer » au pays du soleil levant. (pour la petite anecdote.)

Malheureusement, la plupart des tutoriels ou plugins sont en japonais, laissant le logiciel difficile d'accès pour se tourner vers un Sony Vegas ou un After Effect. Mais je doute que la plupart des personnes ayant obtenu AE l'ai payé (au vu de son prix).

Alors qu'AviUtl permet des choses déjà sympathiques au bout de quelques minutes d'utilisation et permet donc de gérer vos vidéos simplement sans soucis.

Aujourd'hui, je vous propose donc un tutoriel qui, s'il a du succès, sera suivi par d'autres lorsque j'aurais dompté ce logiciel. Il sera en trois posts pour permettre une meilleure compréhension.

Une première partie pour l'installation du logiciel et deux autres pour l'exportation sur Youtube et NicoNicoDouga.

INSTALLER AVIUTL

01 – DOWNLOAD AVIUTL

Nous allons directement télécharger la version anglaise d'AviUtl, pour cela rendez-vous sur ce site.

NOTE : Pour la version japonaise, direction Spring Fragance.

Nous allons download le « Extra Pack 1.10 » traduit par Maverick Tse. Étant donné que je possède Windows10, j'ai pris la version nommée « AviUtl-ENMod-1.9.7z » mais il existe une version win7 ou XP.

Spoiler

(Accès direct vers le OneDrive de Maverick Tse → here )

Spoiler
    Dézippez le dossier. AviUtl n'a pas besoin d'installation, vous pouvez donc directement ouvrir l'application.

Votre fenêtre ressemblera donc à ceci, une partie « preview window » qui permet d'afficher le rendu de votre vidéo et une partie « editing » qui vous permet donc de travailler votre vidéo.

02 – VÉRIFIER LA LANGUE

Avant toute chose, il nous faut changer la langue du logiciel, il existe deux versions anglaises mais celle qui nous intéresse est la « English (EN-Mod 1.5 Gothic) (Anglais) », vérifiez que vous soyez bien sur cette version ou bien sélectionnez là et redémarrez AvilUtl.

File > SETTINGS > Language

03 – INSTALLER LE PLUGIN D'EXPORTATION

AviUtl est TRÈS populaire au Japon et est donc rempli de plugins. Vous avez peut-être essayé d'exporter une vidéo depuis AviUtl mais peut-être n'avez-vous pas réussi ou la qualité était désastreuse ? Ne vous en faites pas, le « x264 GUI Export » est là pour sauver nos pauvres petites âmes en détresse.

Pour download le « x264 GUI Export », rendez-vous sur le blog de Rigaya, étant donné qu'il est en japonais, nous allons passer rapidement. Cliquez sur le lien surligné en bleu pour avoir accès à son OneDrive.

Spoiler

Pour ma part, j'ai téléchargé le « x264guiEx_2.35v5_7zip ». Une fois fait dézippez-le. Et ouvrez « auo_setup ». Une fois chargé, une autre fenêtre s'ouvrira.

Spoiler

Spoiler

Il va falloir rechercher le dossier contenant AviUtl ou directement vers glisser l'adresse C:/ dedans. Cliquez sur le petit bouton surligné en vert.

Laissez le charger et s'installer jusqu'au bout pour obtenir cet écran (deuxième screen). Une fois fini, cliquez sur l'unique bouton restant pour fermer l'application.

Vous avez maintenant installé «  x264guiEx ».

Malheureusement, le plugin en lui même sera en japonais. Ce qui est assez problématique vu qu'il possède plein d'options. Pas de soucis, nous allons télécharger le patch anglais.

Cette fois c'est sur le blog de Maverick Tse que nous allons nous diriger. La page vous emmènera directement pour télécharger le « x264GUIEx-EN-Update1 ».  Dézippez le, copiez les fichiers dans le dossier et copiez les dans celui d'AviUtl en remplaçant les fichiers existants.

Ouvrez ensuite AviUtl. Une fois un petit projet réalisé, sélectionnez :
    File > Export with plugin > Adv x284 Export(GUI) Ex

Spoiler

Sélectionnez le format .mp4, nommez votre vidéo et sélectionnez le « video encoding ».

Vous tomberez sur cette fenêtre.

Spoiler

Si la fenêtre est en anglais, tout est réussi.

Si vous avez des questions, des suggestions de tutoriels ou des problèmes, n'hésitez pas à en faire part à la suite.
    « Modifié: 08 juin 2016, 19:55:06 par Subway »

Problème de readme ? De mot de passe ou soucis sur PMX ? N'hésitez pas à me contacter par MP.

Utilisatrice MMD Touhou
    youtubedeviantARTniconico dougabilibili

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.Subway est leader des masses.
    • MMD Picture | SUBWAY
    Re : AviUtl : téléchargement et installation (tutoriel n° 0 )
    « Réponse #1 le: 08 juin 2016, 19:50:08 »
    +1 tuto exporter sur Youtube

Problème de readme ? De mot de passe ou soucis sur PMX ? N'hésitez pas à me contacter par MP.

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • MMD Picture | SUBWAY
    « Réponse #2 le: 08 juin 2016, 19:50:29 »
    +2 tuto exporter sur NND

C'est bon vous pouvez poster :D

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #3 le: 08 juin 2016, 20:04:09 »
    Hello~ Ce petit logiciel m’intéresserais, ayant surtout utilisé AE et Sony Vegas, si je peux avoir un truc équivalent, ça me va (au prix où je paie AE par mois). Plusieurs questions :
    -Juge-tu sa prise en main difficile ?
    -Rapport à AE, niveau effet, qu'en penses-tu ? (par ce que niveau typo et montage, je suis plus sony vegas)

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • MMD Picture | SUBWAY
    « Réponse #4 le: 08 juin 2016, 20:13:12 »
    Alors je n'ai ni AE ni Sony Vegas mais d'après ce qu'on m'a dit, il n'est vraiment pas loin d'AE (d'où son surnom) mais je pense tout de même que AE reste plus performant sinon il aurait bien plus de succès que ça vu que c'est entièrement gratuit.

Du coup au niveau de la prise en main, c'est assez bordélique et galère mais il faut prendre le coup de main je pense (je dis ça, je suis dessus depuis que très peu de jours) mais le nombre de plugin assez impressionnant lui permet une grande diversité. Comme un peu tout, on ne fais pas des résultats grandioses d'un coup comme ça donc je pourrais réellement donner mon avis après avoir tester plusieurs possibilités.

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #5 le: 08 juin 2016, 20:21:51 »
    D'accodacc ! Bon, faudra que je teste, ça peut être une bonne alternative pour des "petites" vidéos. Même si j'aime beaucoup l'interface intuitive d'AE, le moindre effet prend des heures à configurer, et bon sang ce qu'il mange comme RAM >.<

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • MMD Picture | SUBWAY
    « Réponse #6 le: 08 juin 2016, 23:41:40 »
    Je compte réaliser un tutoriel pour les bases d'AviUtl donc je tiendrais au courant petit à petit de la prise en main ^^

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #7 le: 13 juillet 2016, 16:19:11 »
    Hello ! Alors par curiosité, j'ai essayé. J'ai tout télécharger, et au moment de faire File > Export with plugin > Adv x284 Export(GUI) Ex, PAF ! Message d'erreur, le logiciel plante.
    Tu as eu ce soucis ?

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • MMD Picture | SUBWAY
    « Réponse #8 le: 14 juillet 2016, 13:30:53 »
    Coucou,

Et bien je t'avoue que non, je n'ai pas eu ce soucis là mais je vais essayer de me renseigner dès que possible ><

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne SHatsuko

• Ur best gurl
    • Love is not member
    • SHatsuko est populaire.SHatsuko est populaire.
    • Hobbyist artist~
      • UTAU RAYA
    « Réponse #9 le: 24 septembre 2016, 11:32:58 »
    Hey, j'ai une question, est-ce que le logiciel fonctionne aussi avec Win8 ?

If I'm going to disappear no matter what, I at least want to leave them having fun and smiling. --Yoake Ryou
    Discord : SHatsuko#2289

Hors ligne Subway

• MMD User
    • Evil member
    • MMD Picture | SUBWAY
    « Réponse #10 le: 24 septembre 2016, 15:23:01 »
    Le logiciel fonctionne parfaitement sur Windows 7 et Windows 10 (voir Vista mais je ne pourrais le certifier) donc oui, je pense qu'il fonctionne sous Windows 8 aussi ^^

Utilisatrice MMD Touhou