• Concours : Gagnez l'album Polymorphose de TBK
  • Une figurine Alys ? Les dernières news Voxwave !
  • Collaboration pour les dix ans Hatsune Miku avec RICOH
  • Gatebox feat. Hatsune Miku !
  • Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: Question sur la légalité d'un projet Vocaloid  (Lu 461 fois)

Hors ligne Megurine Mariko

• Vocaloid Otaku - Fan de Luka #1
    • Kocchi New User
    • *
    • Megurine Mariko est leader des masses.Megurine Mariko est leader des masses.Megurine Mariko est leader des masses.Megurine Mariko est leader des masses.Megurine Mariko est leader des masses.
      • Megurine Luka
    Question sur la légalité d'un projet Vocaloid
    « le: 08 février 2016, 06:14:00 »
    Bonjour à tous!

Quelques personnes et moi souhaitons monter un projet qui réunirait les fans de Vocaloid et leur permettrait de partager leur passion. Le problème est que nous ne pouvons le réaliser entièrement par nous-mêmes, il nous faudrait amasser des fonds afin de payer les dépenses liées à la création du projet. Nous nous demandions, est-ce légal de demander aux fans de nous aider à monter le projet en contribuant avec des dons? Nous pensions surtout à KickStarter mais puisque Vocaloid et les chansons ne nous appartiennent pas nous doutons de la légalité de cette démarche. Est-ce légal à la condition de demander à Crypton? Aux producteurs? À quelqu'un d'autre? Notre but n'est pas de faire de l'argent mais bien de créer un projet qui rassemblera la communauté...

Merci pour vos réponses!

Hors ligne Vocaloid protector

• the protection of all vocaloid is my duty ... my mission.
    • Vegetable member
    • Vocaloid protector est populaire.Vocaloid protector est populaire.
    • The become of our world was uncertain
    Re : Question sur la légalité d'un projet Vocaloid
    « Réponse #1 le: 08 février 2016, 10:43:47 »
    N'étant pas un expert je ne peut assurer que ce que je vais dire est vrai à 100 %  mais au moins a 90.

Pour ce qui est des dons : si vous utilisez des musiques existantes ou utilisez le logiciel pour en créés et récolter de l'argent (même le temps de monter le projet) il va vois falloir l'autorisation de crupton future media cat c'est comme les produits dérivé : ceux qui les fabriquent doivent avoir une autorisation pour ainsi ne pas se faire attaquer en justice mais je passe les closes car on s'en fiche un peux là XP
    Ce serais donc illégal si la démarche est celle dis si dessus(enfin si vous avez pas l'autorisation quoi).

Apres pour récolté des dons facilement et légalement il y a un truc très simple :
    Il y a des sites tel que typee où les gens peuvent faire des dons cependant il faudra que tu explique ce à quoi cela va servir, décrir le projet quoi  : )
    Et cela est totallement légal. Ne l'utilisans pas je ne peut pas te dire si il y a des choses spéciales sur ces sites mais tout le.monde peut les.utiliser et ce pour tout et n'importe quoi.

Voila voila. Je pense que c'est mon plus long pavé jamais écris.en dehors des fan fic XD
    J'espère t'avoir aider XP
    La protection de tout les vocaloid est mon devoir ... ma mission et personne ne m'en détourneras pas même la mort !

Hors ligne はつ子 「hatsuko」

• UTAU User
    • Love is not member
    • はつ子 「hatsuko」 est bien aimé.
    • See AAAAALL IN PINK!
      • Kazeni Yojō Official Website
    « Réponse #2 le: 08 février 2016, 11:18:43 »
    Hé bien, il y a du oui et du non.
    Déjà je vais me permettre la correction d'Electro-kun x)
    N'étant pas un expert je ne peut assurer que ce que je vais dire est vrai à 100 %  mais au moins a 90.

Pour ce qui est des dons : si vous utilisez des musiques existantes ou utilisez le logiciel pour en créés et récolter de l'argent (même le temps de monter le projet) il va vois falloir l'autorisation de crupton future media cat c'est comme les produits dérivé : ceux qui les fabriquent doivent avoir une autorisation pour ainsi ne pas se faire attaquer en justice mais je passe les closes car on s'en fiche un peux là XP
    Ce serais donc illégal si la démarche est celle dis si dessus(enfin si vous avez pas l'autorisation quoi).

Apres pour récolté des dons facilement et légalement il y a un truc très simple :
    Il y a des sites tel que typee où les gens peuvent faire des dons cependant il faudra que tu explique ce à quoi cela va servir, décrir le projet quoi  : )
    Et cela est totallement légal. Ne l'utilisans pas je ne peut pas te dire si il y a des choses spéciales sur ces sites mais tout le.monde peut les.utiliser et ce pour tout et n'importe quoi.

Voila voila. Je pense que c'est mon plus long pavé jamais écris.en dehors des fan fic XD
    J'espère t'avoir aider XP

J'ai qu'une chose à dire... Y a pas que Crypton... C'est surtout YAMAHA qu'il faut prévenir. Pourquoi YAMAHA ? C'est eux qui ont créé le logiciel. De plus, si c'est l'usage d'un VOCALOID non publié par YAMAHA dont vous voulez faire usage, il faudras forcément prévenir la société ayant partagé le VOCALOID.
    Cependant Monsieur (prononcez le "monsieure" c'est plus drôle) Electro sun c'est bien gourré sur l'histoire des chansons existantes. Là c'est pas Crypton ou YAMAHA ou Internet, ou ché pas qui d'autre qu'il faudras prévenir, mais c'est Monsieur (oui encore la même prononciation s'il vous plaît) le producer de la chanson. De plus si vous utilisez des illustrations déjà existantes pour les revendre, il faudras demander l'autorisation de l'illustrateur.
    Cependant, ça c'est des dons... Les musiques ne sont pas vendues, baka x) Donc, il s'agit de simples dons, et donc aucune autorisation n'est à récolter.

Pour répondre à la vraie question par moi-même, oui c'est légal tant qu'il n'y a aucune obligation. Vous avez le droit total.
    Par contre comme les musiques ne sont pas sous vos droits, vous devez obtenir les droits des producers pour les diffuser. Enfin je crois, je dit ça mais peut-être qu'un crédit est suffisant.

Voilà, j'espère avoir aidé. Si jamais votre projet a lieu, il serais sympa de venir le présenter ici http://miku.vocaloid.fr/index.php/board,96.0.html  :)
    Gif par Cheddar Prince <3

Hors ligne Vocaloid protector

• the protection of all vocaloid is my duty ... my mission.
    • Vegetable member
    • Vocaloid protector est populaire.Vocaloid protector est populaire.
    • The become of our world was uncertain
    « Réponse #3 le: 08 février 2016, 13:38:26 »
    j'avais prévenue que j'était pas un expert XP
    mais j'ai fais avec tout ce que je savais :p
    La protection de tout les vocaloid est mon devoir ... ma mission et personne ne m'en détourneras pas même la mort !