Malheureusement je n'ai pas pu voir tes dessins de ton premier et deuxième poste :/
sinon je pense que tu es bien partie, j'ai aussi commencé par reproduire ce que je vois, mais maintenant j'ai eu plusieurs conseil et je vais t'en donné.
tout d'abord, il y a un exercice que je fais de temps à autre quand je veux dessiner mais je ne sais pas quoi. Je commence par faire plusieurs cercles, de plus en plus et de plus en plus petit, ensuite je fais des lignes, je pars loin de moi et je donne des coups secs et précis, le trait va tjrs vers toi. Après je fais des "S" et des courbes. Pendant toutes ses étapes tu ne dois aucunement bouger tes doigts ou ton poignet, c'est ton coude, ton bras qui travaille.
Pour tout ce qui est du corps humain j'ai été voir des sites et tout sur les proportions de base. J'ai commencé depuis quelques mois a m'intéresser au squelette lui même et je pense qu'il faudrait que tu fasses de même, un vrai artiste m'a dit que les traits "nets" ou simple sont réservés aux grands dessinateurs, donc c'est pas grave si ça va dans tout les sens

. Il m'a montré le bonhomme "à batons", et j'ai amélioré un peu avec des cercles pour de belles formes. Enfin, j'ai regardé des critiques et tout sur les mains, les poignets, le cou, la poitrine....et
Par ailleurs tout ce qui nous entoure est composé de traits et de courbes

pendant mes semaines avec l'artiste en question, il m'a appris un peu à analyser les choses.
autres petites critiques en particulier sur un dessin qu'on voit tres bien, le dernier que t'as fait avec les 2 voca' avec Miku et ... Meiko? (c'est juste qu'elle a les cheveux courts et que y'en a bcp qui ont la même coupe de cheveux) bref, ton cou est beaucoup trop droit, la ligne des epaules trop raide, ta perpective est plutôt statique en faite. Le corps est trop "serré", "étroit". Le menton trop pointu et les cheveux manque de fluidité.
apres je peux pas donner trop de conseil en colo' x'D c'est plutôt à Penny que tu devrais demander (punaise son Utau avec Gakkupo sont juste trop whouah!)
bonne continuation!