Nouveau-né, c'est vite dit. Certes, WIT étaient nouveaux, mais c'était quand même une filiale de Prod. I.G. qui n'en sont plus à leur premier anime (et ni à leur première déception, pour ma part, hahaha...). Le réalisateur était tout aussi expérimenté d'ailleurs.
Malgré tout, je n'en ressors pas aussi "déçu" que toi. Sûrement parce que j'ai très vite compris que de toute façon, ça ne serait pas totalement pour moi. Probablement vers le 9 aussi, en fait : quand j'ai vu que vu comme l'histoire était menée, je n'arrivais pas à en retirer une expérience mémorable. Mais j'imputerais ça pour ma part bien plus à l'auteur d'origine qu'au studio de production. J'ai vu d'autres personnes comme toi citer les défauts de réalisation, de qualité d'animation, et, à vrai dire, même en me le faisant entendre, je n'ai pas réussi à en voir un seul aperçu. Je n'ai trouvé aucune baisse de régime quelconque durant toute la série, des scènes d'action toujours bien foutues, une bande son au poil, et un script, ma foi, assez bien ficelé.
Mais bon, en effet, c'est bien le scénario et le côté shonen qui blesse. En ayant rapidement parlé avec d'autres, on a été vite d'accords : l'anime / le manga aurait gagné BEAUCOUP à ne pas être traité comme un shonen, mais comme un seinen. L'univers était intéressant, l'auteur a porté son attention sur beaucoup de détails, on sent qu'il sait où il va. Exemple, le fait d'avoir mis en avant la religion qui prend de l'ampleur petit à petit, la recherche sur tout ce qui concerne les titans pour ne pas omettre de points trop grossiers, de nombreuses révélations/retournement de situation pour ne pas tomber à plat sont faits tout le long, bref, l'histoire a tout pour plaire.
Mais, malheureusement, c'est mal traité. Ou plutôt, traité de façon banale.
On se tape des personnages stéréotypés, des "power-ups" assez classiques (héros en crise, on nous sort son évolution), des clichés de situation à droite à gauche...
Et pourtant, je sens que l'auteur avait la capacité de faire mieux. Sauf qu'étant un shonen, je pense qu'il se bride lui-même.
Je ne vais pas m'étendre davantage là dessus inutilement de toute façon, mais finalement, c'est vraiment une licence qui possède un énorme potentiel gâché. Et non pas gâché par l'adaptation, mais dans l'oeuvre originale-même. Sauf si cette dernière possède en fait un scénario complètement différent, ce dont je doute assez à vrai dire.
Ça restait tout de même une série sympa, et je ne regrette pas de l'avoir vu.
Par contre j'ai lu juste la fin de l'anime en manga, et celle-ci a en effet bien été remixée pour convenir davantage à une fin d'anime. Personnellement, j'approuve ce changement, mais je ne sais pas ce que ça donnera s'il y a une suite, en revanche je n'ai pas eu vent des autres modifications apportées donc que celles-ci soient malvenues ou non, aucune idée.
Verdict : 7/10.
Ps : Ah et puis pour Wakanim... Fallait regarder en VOSTA.