• Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • Vocaloid.fr

    Nouvelles:

    Vocaloid.fr est désormais partenaire de YAMAHA !

     

    Auteur Sujet: UTAU Tutoriel ver3.0  (Lu 3055 fois)

    0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

    Hors ligne Killeither

    • Killjoy~♪♫ / aka αelis ☆★
    • Global Moderator
    • User ★ night ever
    • *****
    • Messages: 2871
    • Karma: 125
    • Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Femme
    • I wish you a better farewell in the next life~
      • Voir le profil
    UTAU Tutoriel ver3.0
    « le: 11 août 2015, 16:28:44 »
    TUTORIEL UTAU

    Voici le tutoriel 3.0 pour UTAU : quelques mises à jour, une meilleure organisation et présentation.
    Si jamais vous avez besoin d’explications vous n’avez pas à hésiter : elles permettront ainsi de peaufiner le sujet afin d’aider les futurs utilisateurs !

    Cependant ce tutoriel ne s’appliquera que pour le logiciel UTAU sous Windows : un équivalent existe sous Mac (UTAU-Synth) mais aucun tutoriel n’est prévu pour ce logiciel.

    Voici les liens utiles avant de poursuivre ce tutoriel :



    LE LOGICIEL
    ► CONFIGURATION :

    Lien de téléchargement du logiciel : il vous faudra télécharger la version la plus récente du logiciel, soit actuellement la v0.4.18e du 05.09.2013

    Voici l’interface actuelle et de base du logiciel :
    Spoiler

    Le logiciel fonctionne particulièrement bien depuis les dernières mises à jour bien qu’il puisse rencontrer quelques problèmes avec Windows Vista. Il est actuellement en anglais.

    Concernant la configuration il n’y a rien à faire normalement.



    CRÉATION D'UN UTAU
    ► ENREGISTREMENTS :

    La première étape de la création d’un UTAU et fondatrice de sa voix sont les enregistrements. Il suffit donc d’un logiciel d’enregistrement comme Audacity ou Oremo. Les deux sont simples d’utilisations mais je vous recommande plus particulièrement Oremo qui vous permet d’éviter certaines étapes : il vous permettra de passer l’étape du découpage.

    En effet, il existe deux méthodes d’enregistrement ; plus particulièrement pour ceux qui n’utiliseront pas Oremo :
    • L’enregistrement sample par sample, qui vous évitera de découper mais qui peut vous faire perdre le fil de vos enregistrements très facilement ;
    • L’enregistrement complet sur une seule piste, qui vous permettra de garder aisément le fil et le même timbre de voix mais il faudra découper chaque sample ;


    Dans tous les cas l’enregistrement des samples de votre UTAU doit être rigoureux : ils doivent être clairs, la consonne courte mais distincte et la voyelle longue et compréhensible. En général une syllabe doit durer au minimum une bonne seconde et demi de préférence.
    Il existe plusieurs reclist mais pour commencer il vaut mieux utiliser une reclist dite « CV » : c’est à dire consonne - voyelle. Il s’agit de la reclist la plus simple et l’idéal pour un premier UTAU. Il en existe des plus ou moins complètes mais je vous recommande celle-ci qui est plus simple :
    lien vers la reclist CV simple.
    Bien entendu vous pourrez enregistrer d’autres notes complémentaires.

    Lors de l’enregistrement de votre sample il faudra le nommer par son nom : a ; ba ; be …
    Vous devrez alors les enregistrer dans un fichier au nom de votre UTAU préalablement créé, en fichier .wav (car votre UTAU ne fonctionnera pas dans le cas contraire) !

    ATTENTION LORS DU DÉCOUPAGE : Il vous faudra laisser un minimum de silence avant et après la note, environ une demi seconde, voire un peu moins (mais de préférence plus) ! Voici un exemple d’une sélection pour le découpage :
    Spoiler


    ► AVANT DE COMMENCER LES CHOSES SÉRIEUSES :

    Comme vu précédemment les enregistrements doivent être placés dans un fichier au nom de votre UTAU. Cependant, avant de commencer à configurer votre voix il vaut mieux créer deux fichiers bien précis au format .txt, encodé en unicode :
    • Le fichier character : Ce fichier est essentiel : il permettra au logiciel de retrouver votre UTAU ; ce qui évitera une étape supplémentaire. Le fichier doit contenir ce texte :
    name=(nom de votre UTAU)
    image=(image de votre UTAU au format .jpg)
    author=(votre pseudo)
    • Le fichier readme : Il s’agit d’un fichier où vous pourrez mettre toutes les informations sur votre UTAU : âge, sexe, objet favori … Et même un petit message à l’attention de ceux qui utiliseront votre UTAU à l’avenir !

    Le dossier devrait ressembler à ceci :
    Spoiler

    ATTENTION LORS DE L’ENREGISTREMENT DU FICHIER : Vérifiez bien que votre fichier est enregistré en unicode pour l’encodage !
    Spoiler


    ► UNE VOIX DANS LE LOGICIEL :

    Une fois vos fichiers character.txt et readme.txt créé et placé dans le dossier au nom de votre UTAU avec les enregistrements, il vous faudra déplacer ce dossier dans la partie « Voice » d’UTAU. La démarche est simple :
    > Disque Local (C:) > Program files x86 > UTAU > Voice
    Spoiler

    Afin de vérifier si votre voix est bien dans le logiciel il suffira de lancer le logiciel et de cliquer sur « Project » puis « Project Property » et de vérifier dans le menu déroulant de « Voice Bank » si vous retrouvez le nom de votre UTAU.
    Spoiler


    Si jamais vous ne trouvez pas votre UTAU malgré tout dans ce menu, voici la procédure à suivre :
    • En premier temps restez dans « Project Property » et cliquez sur le bouton « … » situé en dessous du menu déroulant, à votre droite.
    Spoiler

    • Retrouvez le dossier de votre UTAU et sélectionnez un des samples proposés par le logiciel (généralement il s’agit des voyelles).
    Spoiler

    Une fenêtre s’ouvrira avec le contenu de vos fichier readme et character et vous devriez retrouver votre UTAU dans le menu déroulant.
    La fenêtre en question


    Cependant même si la voix est bien dans le logiciel elle n’est pas tout à fait fonctionnelle : il faut là aussi la configurer.


    ► CONFIGURER LA VOIX :

    > Explications générales :
    Ou la joie des oto.ini.
    Il s’agit de la partie la plus complexe de ce tutoriel puisqu’il va vous falloir retenir beaucoup de choses afin de configurer correctement votre voix. En effet, si les oto.ini sont mal faits votre voix pourra certes chanter mais elle ne sera pas forcément compréhensible. Pourquoi donc ? C’est aussi ce que vous allez apprendre dans cette partie du tutoriel.

    En premier temps je vous recommande de télécharger ce fichier oto.ni prédéfini : il regroupe toutes les syllabes de la reclist de ce tutoriel avec leurs hiragana respectifs. Ce fichier vous sera très utile pour faire plus rapidement les oto.ini. Vous devrez le copier dans le fichier de votre UTAU situé dans « Voice ».

    Ouvrez le logiciel et sélectionnez votre UTAU dans le menu déroulant précédemment évoqué (rappel : Project > Project Property > Voice Bank). Le logiciel devrait se présenter ainsi, avec l’image propre de votre UTAU (si vous en avez mise une dans votre fichier) et son nom juste en dessous :
    Spoiler

    Passons aux choses sérieuses, c’est à dire la configuration de votre voix.
    Dans l’onglet « Tools » sélectionnez « Voice Bank Settings ». Une fenêtre nommée « Voice Configurations » s’ouvrira.
    Spoiler

    Comme vous le voyez toutes les syllabes sont présentes avec leurs alias respectifs. Mon ordinateur ne fonctionnant pas en japonais il est normal que des symboles étranges s’affichent, mais comme vous pouvez le voir dans la partie droite de la fenêtre l’hiragana s’affiche correctement dans « Alias ». C’est une version plus simple afin d’encoder votre voix.
    Cependant, comme vous le voyez, il n’y a rien d’autre dans les autres cases.


    > Concernant les paramètres :
    Avant de vous expliquer comment les remplir voici en premier temps leur utilité. Afin de bien suivre le tutoriel, cliquez sur « Launch Editor ».
    • Offset (aka « Top of data » ) : Il s’agit du paramètre qui permettra à votre note de débuter. En effet, si vous avez bien coupé vos syllabes, vous devriez avoir un silence plus ou moins long avant votre note et il vous faudra le couper : tout ce qui sera dans cette zone bleue ne sera pas chanté. Sur certaines notes il peut ne pas être nécessaire d’utiliser ce paramètre (mais cette option sera expliquée plus loin dans le tutoriel).
    Zone bleu

    • Consonant : Ce paramètre défini en quelque sorte le réalisme de votre voix. Plus sa zone sera élevée, plus votre voix sonnera réaliste. Mais attention : il ne doit pas être trop élevée (ce qui sera expliqué plus loin).
    Zone rouge

    • Cutoff (aka « End of Data ») : Cutoff a la même fonction que « Offset » à la différence qu’il se situe à la toute fin de votre syllabe ; il faut donc aller tout au bout de la fenêtre « Launch Editor » afin de le configurer. Ce paramètre va mettre fin à votre note, et contrairement à «  Offset » vous n’aurez aucune possibilité d’y échapper.
    Comme « Offset », zone en bleu

    • Preutterance (aka « Top of Note ») : Paramètre très important pour votre voix, cette fine barre vient définir où commence la voyelle de votre syllabe. C’est un des paramètres qui défini vraiment si vous avez bien configurée votre voix.
    Barre rouge

    • Overlap : Cette fine barre verte va vous permettre de contrôler la fluidité de votre UTAU. Plus la valeur est faible, moins votre UTAU sera fluide : il y a cependant une valeur minimal afin que votre UTAU fonctionne !
    Barre verte

    > Configurer les oto.ini :
    - Les bases et astuces :
    Les explications étant terminées, nous pouvons passer aux choses intéressantes : configurer votre voix. Pour cela nous utiliserons la version simple et rapide à faire.
    Pour cela, prenez n’importe quelle syllabe dans votre fenêtre « Voice Configurations », par exemple le « a ». À droite de la fenêtre vous avez des cases afin d’insérer des valeurs :
    • Dans « Consonant » : Rentrez n’importe quelle valeur comprise entre 0 et 200, 200 étant la valeur permettant une configuration plus réaliste.
    • Dans « Preutterance » : Rentrez le nombre « 90 ».
    • Dans « Overlap » : Rentrez le nombre « 60 ».
    • Cliquez sur « Set » afin d’enregistrer ces valeurs !
    Ce que vous devriez obtenir

    Fermez le logiciel et allez chercher votre fichier « oto » dans le dossier de votre UTAU situé dans « Voice ».
    ATTENTION : Il est possible qu’il faille chercher votre fichier oto dans un autre fichier « Voice » d’UTAU situé dans C:\Utilisateurs\(Nom d’User)\AppData\Local\VirtualStore\Program Files. Pour faire simple vous pouvez toujours chercher dans C:\ le nom de votre UTAU et vous devriez tomber sur un dossier situer dans cet emplacement.
    Mon conseil perso’ ? Faire un raccourci rapidement de ce dossier dès que vous l’aurez trouvé car vous retrouverez tous vos oto’ modifiés dans ce dossier !


    Une fois votre fichier oto’ retrouvez, déplacez-le dans un dossier où vous pourrez le modifier. Ouvrez-le avec Bloc-notes (ou autre logiciel permettant de le modifier) : vous verrez que des valeurs ont été rajoutées à la place des virgules pour la syllabe que vous avez « pré-configurée ».
    Spoiler

    L’astuce est simple : copiez les valeurs après l’hiragana de votre syllabe modifiée, virgule juste après y comprise (c’est important), allez dans « Edition » puis « Remplacer ». Dans la case « Rechercher » insérez cinq virgules, puis dans la case « Remplacer par » collez les valeurs que vous aviez précédemment copiées avec une virgule juste devant.
    Spoiler

    Cliquez sur « Remplacer tout » et let the magic happen : toutes les valeurs sont remplacées correctement.
    Votre fichier devrait ressembler à ça

    Vous pouvez remettre votre fichier dans le dossier de votre UTAU.
    Ouvrez votre logiciel et vérifiez dans « Voice Configurations » que vos modifications ont été prises en compte. Vous devriez obtenir ce résultat :
    Spoiler

    PRÉCAUTION : Les voyelles doivent avoir une Preutterance de 5 et un Overlap de 55 en général, l’idéal est donc d’éditer maintenant ces valeurs ; il n’y a que six notes minimum à éditer.

    - Éditer les paramètres :
    La suite est plus complexe puisqu’il va falloir éditer un par un les paramètres de vos syllabes.
    L’idéal afin d’être sûr de ne pas faire d’erreur est de se baser sur un UST, c’est à dire la partition que chantera votre UTAU. Pour cela il va vous falloir en télécharger un et l’ouvrir ; peu importe lequel à vrai dire. Cette étape n’est pas obligatoire ; mais puisqu’elle interviendra à un moment donné, autant s’avancer un peu !

    - La voyelle : simplicité :
    Pour chaque syllabe, cliquez sur « Launch Editor ». Le logiciel devrait avoir bien pris en compte vos modifications et vous devriez obtenir ce résultat :
    Spoiler

    Il vous suffit alors de cliquer au tout début de votre syllabe et de déplacer votre curseur vers la droite : une zone bleue devrait alors s’étendre.
    Pour le « a », votre zone bleue devrait arriver au tout début de la note permettant à la barre rouge et à la barre verte de se situer dans la note.
    Spoiler

    Allez tout au bout de votre syllabe pour déplacer la zone bleue du Cutoff. En effet le Cutoff va permettre de couper la fin de votre note afin que, lorsque l’UTAU chante des notes extrêmement longues, sa voix ne s’arrête pas. L’idéal est donc de couper un petit bout de la fin de la note.
    Spoiler

    - Les notes consonne-voyelle : le standard :
    Le « a », c’est un peu l’étape facile. Passons donc au « ba » !
    Spoiler

    Cette fois-ci, la barre rouge est après la barre verte. Normal étant donné que la barre rouge permet de marquer le début du chant de la voyelle ! Il suffit juste de déplacer la zone bleue Offset afin que la barre rouge arrive sur la voyelle.
    Ici la zone de la voyelle est assez facile à distinguer : il y a une zone avec peu de bleu vif, en vaguelette, ce qui représente le « b_ » du « ba ». La zone bleu vif juste après représente donc son « a ».
    Ainsi vous devriez obtenir ce résultat :
    Spoiler

    - Les consonne-Y-voyelle : plus complexe :
    Simple non ? Il va vous falloir continuer comme ça jusqu’à que vous ayez fini, mais vu la simplicité de l’astuce ça devrait ne pas être trop long. Cependant comment faire pour les « bya » par exemple, ou autre syllabe ayant un « _y_ » ?
    Dans ce cas-là il suffit d’augmenter la Preuterrance à 120 (120 étant le maximum si l'overlap est à 60) et de faire en sorte que la barre rouge arrive à peu près au milieu du « _y_ ». Par exemple avec le « bya » :
    Spoiler

    Sauf que forcément le « _y_ » se confond avec le « a » dans ce cas ce qui rend la tâche assez complexe. Pour remédier à tout vos doutes, il existe un petit bouton magique permettant de faire apparaître le spectre de la syllabe :
    Avant d’avoir cliqué
    Après avoir cliqué

    Si jamais vous ne distinguez toujours pas la différence, il suffit de cliquer sur la petite étoile juste à côté pour augmenter ou diminuer l’apparence du spectre.
    C’est ainsi plus évident, on reconnaît mieux la partie « _y_ » de la partie « __a » puisque celle du « a » a bien plus de trait blanc voire plus vive.

    - Des notes avec trop peu de silence :
    Dernier cas de figure : les notes avec peu de silence avant, trop peu pour utiliser les valeurs « 90-60 » que vous connaissez désormais bien. C’est ce qui arrive généralement avec les « t_ » ou « p_ » mais ce cas reste assez rare.
    Vous pouvez soit redécouper votre syllabe, mais si jamais vous ne souhaiter pas user de cette solution vous pouvez simplement baisser les valeurs de la Preutterance et de l’Opverlap : tant que l’écart reste le même. Cependant il y a des chances que votre voix soit moins fluide !

    - Pour une voix moins fluide :
    Les valeurs « 90-60 » de base et souvent évoquées dans ce tutoriel peuvent être modifiées comme pour les notes avec peu de silence, par exemple si vous voulez un UTAU s’adaptant sur des chansons plus rapides ou juste moins fluide. Comme expliqué ci-dessus l’idée est de baisser l’Overlap ; mais il peut y avoir un risque de bug si jamais cette valeur est trop basse ; et de ne pas monter la preutterance à une valeur supérieure de plus de 60 par rapport à l’overlap. Simplement !

    - Une voix trop robotique ? :
    Il arrive des fois qu’un créateur trouve son UTAU trop robotique. Il ne sert à rien d’augmenter le Consonant ! En réalité c’est surtout la qualité du micro qui joue : plus votre micro captera de bruit et sera de mauvaise qualité, plus votre voix sera robotique.
    Cependant il y a du bon à cela : plus une voix sera réaliste, plus sa tessiture risque d’être faible.



    Votre UTAU est donc enfin créé… Vous pouvez donc le faire chanter ! Voici donc quelques liens afin de vous aider à manipuler votre bébé :


    NOTE : Si vous ne comprenez pas quoi que ce soit n'hésitez pas ! On peut pas dire que je sois douée en explication, ha ha...!
    « Modifié: 11 octobre 2015, 12:52:41 par AlphaElis »

    Hors ligne AkumaKokutan

    • Global Moderator
    • User ★ night ever
    • *****
    • Messages: 2253
    • Karma: 69
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Sexe: Femme
    • Fan number ONE d'IA
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #1 le: 11 août 2015, 16:48:07 »
    Franchement, j'applaudis l’effort, en plus tout est très bien expliqué, bravo et merci !

    Soni

    • Invité
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #2 le: 11 août 2015, 18:04:48 »
    Franchement... Je sais pas quoi dire d'autre que GG.

    Hors ligne Utaka

    • Creator/designer of UTAUloid
    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 622
    • Karma: 61
    • Utaka déchire grave.Utaka déchire grave.Utaka déchire grave.Utaka déchire grave.Utaka déchire grave.Utaka déchire grave.Utaka déchire grave.
    • Sexe: Femme
    • Je suis Utaka, et je suis une baka ? *c'est nul*
      • Voir le profil
      • VoTauloid
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #3 le: 11 août 2015, 18:15:43 »
    Excellent ! Très bon tutoriel je te dis bravo !

    Hors ligne Killeither

    • Killjoy~♪♫ / aka αelis ☆★
    • Global Moderator
    • User ★ night ever
    • *****
    • Messages: 2871
    • Karma: 125
    • Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Killeither transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Femme
    • I wish you a better farewell in the next life~
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #4 le: 11 août 2015, 19:36:55 »
    Merci beaucoup ! Surtout que c'est mon premier tuto' : j'avais peur de me louper surtout que je suis pas trop douée pour expliquer... En tout cas tant mieux si c'est compréhensible~

    Hors ligne Hakuro-Kaoru

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 652
    • Karma: 66
    • Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.Hakuro-Kaoru est un bloc de charisme.
    • Sexe: Femme
    • Fan de jumeaux
      • Voir le profil
      • Blog
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #5 le: 11 août 2015, 20:12:59 »
    Rien à redire, c'est très bien expliqué. Merci d'avoir pris le temps de refaire ce tuto, il avait bien besoin d'un coup de fraicheur ^^

    Page Facebook de mes UTAU : Ici
    Fiche de mes UTAU : ici - Avatar : FabulousFennekin - Signature : Shunko

    Hors ligne Shaxy

    • Honey Honey User
    • **
    • Messages: 205
    • Karma: 41
    • Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.
    • Sexe: Homme
    • Mixer / UTAU Kintaro Hibiki Voicer / Sing & Draw
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #6 le: 12 août 2015, 11:55:59 »
    Tutoriel juste parfait, je pense que ça va en aider pas mal (moi y compris, j'ai pu y apprendre 2-3 petites choses), c'est sympa et joliment réalisé. Bravo !

    Hors ligne Kuro The Angel

    • Kuro, ange noir incomprise par la société...
    • Kocchi New User
    • *
    • Messages: 20
    • Karma: 20
    • Kuro The Angel est populaire.Kuro The Angel est populaire.
    • Sexe: Femme
    • Vole tant que tu le pourras...
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #7 le: 09 février 2016, 15:03:02 »
    Est-ce que l'on peut utiliser le micro des écouteurs pour l'enregistrement de notre voix?

    Hors ligne AkumaKokutan

    • Global Moderator
    • User ★ night ever
    • *****
    • Messages: 2253
    • Karma: 69
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Sexe: Femme
    • Fan number ONE d'IA
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #8 le: 09 février 2016, 16:05:55 »
    Techniquement : oui, si le micro est reconnu par ton logiciel.
    Dans la pratique, tu devras bien éliminer les bruits parasites et autre ou ton son sera de très mauvaise qualité. Un vrai micro (ou une webcam, si elle ne prend pas le bruit de fond)  vaut mieux.

    Hors ligne Kuro The Angel

    • Kuro, ange noir incomprise par la société...
    • Kocchi New User
    • *
    • Messages: 20
    • Karma: 20
    • Kuro The Angel est populaire.Kuro The Angel est populaire.
    • Sexe: Femme
    • Vole tant que tu le pourras...
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #9 le: 09 février 2016, 18:01:32 »
    Je pense que je vais faire avec le microphone de mon pc. Ça sera plus facile pour moi. Merci pour ton aide ! :)

    Hors ligne Kyomi/Memory

    • Alyste,fan of Linkin,Sans(Undertale) and Yandere Simulator à 100%
    • Evil member
    • ***
    • Messages: 437
    • Karma: 31
    • Kyomi/Memory envoie du pâté.Kyomi/Memory envoie du pâté.Kyomi/Memory envoie du pâté.
    • Sexe: Femme
    • ɖơ ყơų ῳąŋŋą ɧą۷ɛ ą ცąɖ ɬıɱɛ?
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #10 le: 08 avril 2016, 04:10:16 »
    C'est un très bon tuto je pense avoir capté

    *attention arrivée de la fille aux questions les plus bêtes du monde*

    sauf un truc... Dans les enregistrements doit-on faire genre un "a" long genre "aaaaaaaaa" ou plus court "aaa" ou bref "a"
    et pour le ka, doit-on faire "kkkaaaaaaa" ou "kkaaaaaa" ou "kaaaaaa" ou "ka"?

    (oui je me mets à Utau parce que j'arrive pas avec Alter Ego à faire chanter Daisy x'D)

    ps: là j'ai réussi à faire chanter mon Utau (pas fini sa voice bank je voulais juste test) ce qui est étrange c'est que Utau ne lit pas les hiragana c'est normal ça "?" ? (De plus que pour moi ça me dérange pas les hiragana vu que je fais jap')


    « Modifié: 08 avril 2016, 06:36:30 par Hidata Kyomi »
    ıɱ ąῳąƙɛ ıɱ ąƖı۷ɛ~

    Hors ligne Shaxy

    • Honey Honey User
    • **
    • Messages: 205
    • Karma: 41
    • Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.
    • Sexe: Homme
    • Mixer / UTAU Kintaro Hibiki Voicer / Sing & Draw
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #11 le: 08 avril 2016, 11:02:14 »
    Pour la longueur des notes pour tes enregistrements, il y a pas vraiment d'obligation, tu peux les faires comme tu le sens, mais je te conseil de laisser un blanc au début de tes enregistrements et ensuite de tenir la note environ 2-3 secondes.
    Je te conseil par de faire un "kkkaaaaa" ni même un "kkaaaa" ça sert à rien de faire des consonnes trop longues, ça accentuera l'effet saccadé de l'UTAU.

    Si UTAU ne lis pas les Hiragana, c'est sans doute parce que ton ordinateur n'est pas en Unicode Japonais.

    Hors ligne Kyomi/Memory

    • Alyste,fan of Linkin,Sans(Undertale) and Yandere Simulator à 100%
    • Evil member
    • ***
    • Messages: 437
    • Karma: 31
    • Kyomi/Memory envoie du pâté.Kyomi/Memory envoie du pâté.Kyomi/Memory envoie du pâté.
    • Sexe: Femme
    • ɖơ ყơų ῳąŋŋą ɧą۷ɛ ą ცąɖ ɬıɱɛ?
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #12 le: 08 avril 2016, 11:25:52 »
    merci Shaxy! :'D

    je suis obligée de mettre en unicode japonais? Ou si par exemple (si je telecharge des UST et que je les retranscri en romaji) ça marche?

    Ps/hs: j'ai réussi à me servir de alter/go
    « Modifié: 08 avril 2016, 13:33:59 par Hidata Kyomi »
    ıɱ ąῳąƙɛ ıɱ ąƖı۷ɛ~

    Hors ligne Shaxy

    • Honey Honey User
    • **
    • Messages: 205
    • Karma: 41
    • Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.Shaxy est leader des masses.
    • Sexe: Homme
    • Mixer / UTAU Kintaro Hibiki Voicer / Sing & Draw
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #13 le: 08 avril 2016, 14:16:20 »
    Oui, tu peux aussi retranscrire en romaji pour éviter l'unicode japonais ^^

    Hors ligne Kyomi/Memory

    • Alyste,fan of Linkin,Sans(Undertale) and Yandere Simulator à 100%
    • Evil member
    • ***
    • Messages: 437
    • Karma: 31
    • Kyomi/Memory envoie du pâté.Kyomi/Memory envoie du pâté.Kyomi/Memory envoie du pâté.
    • Sexe: Femme
    • ɖơ ყơų ῳąŋŋą ɧą۷ɛ ą ცąɖ ɬıɱɛ?
      • Voir le profil
    Re : UTAU Tutoriel ver3.0
    « Réponse #14 le: 08 avril 2016, 14:24:45 »
    Thanks!
     
     8) YEAAAAH *génerique des experts de Miami*
    ıɱ ąῳąƙɛ ıɱ ąƖı۷ɛ~