Auteur Sujet: (MMD) Musique & motion, permissions et droits d'auteurs.  (Lu 2747 fois)

Hors ligne Eita

• Dear cocoa user
  • **
  • MMD - Drawing - Mangas - Horses
Hello,

Question peut être idiote mais je pense qu'il vaux mieux la poser plutôt que de faire des boulettes !
Pas plus tard qu'avant hier j'ai eu un débat avec ma mère.
Cela fait un petit moment que j'ai commencé à faire des vidéos MMD, et à les publier sur DeviantArt, chaque vidéo est créditée sur Youtube ET sur DA.
Je ne compte pas me faire d'argent avec ce passe-temps.
Mais ma mère veut que j'arrête les vidéos à cause de droits d'auteurs qui pourraient me retomber sur le coin de la tronche.

Ma question est pour vous autres utilisateurs, vous demandez aux artistes ou aux organisation, compagnie etc le droit d'usage de telle ou telle chanson pour vos clips MMD ?
Et qu'en est-il pour les motion ?

Faut-il demander aux artistes eux même le droit d'usage, même si on crédite ?

Hors ligne Romy-Chan

• I can see you ~
  • Honey Honey User
  • **
  • laalili laalili laalililulali luulila churuppappa~
Re : (MMD) Musique & motion, permissions et droits d'auteurs.
« Réponse #1 le: 20 avril 2015, 14:43:52 »
Coucou !
Je ne suis pas sûre à 100% de se que je vais dire, mais ça me semble logique :
Si un créateur de motion/model/etc... laisse le lien de téléchargement publique et gratuit, c'est pour qu'il soit utilisé par tout le monde.
Temps que tu ne t'appropries pas ce qui n'est pas de toi, et que tu ne te fais pas d'argent dessus, tu peux les utiliser. Il faut penser à créditer les artistes bien sûr.
Si quelqu'un veut qu'on lui demande des droits d'utilisation, il le demandera surement sur la page de téléchargement.
Voilà,  j'espère ne pas avoir faux et de t'avoir aidé ;)

Signa by Me~
Danse de la Joie

D'abord tu fais coucou aux gens avec ton truc qui te sert de bras.

Ensuite tu fais la danse de samuraï, ou alors tu fais semblant de peindre le mur à ta gauche avec tes mains en balançant tes bras comme s'ils étaient en chamallow.

Et enfin tu fais semblant de traire une vache géante (ou  d'épiler à la main le ventre de Clifford le gros chien rouge)

Hors ligne Eita

• Dear cocoa user
  • **
« Réponse #2 le: 20 avril 2015, 15:09:10 »
Pour le model, stage et motion avec lien dl etc oui, ça me semble logique aussi.

Mais par exemple pour le chansons que j'utilise dans la vidéo, ou si je veux créer un motion a partir d'une chanson (au pif si je fais un motion sur If I Lose Myself de One Republic) je dois demander une permissions ou créditer suffit ?

Hors ligne Romy-Chan

• I can see you ~
  • Honey Honey User
  • **
  • laalili laalili laalililulali luulila churuppappa~
« Réponse #3 le: 21 avril 2015, 09:33:21 »
Il me semble que créditer suffit, mais je dis peut-être une bêtise...

Signa by Me~
Danse de la Joie

D'abord tu fais coucou aux gens avec ton truc qui te sert de bras.

Ensuite tu fais la danse de samuraï, ou alors tu fais semblant de peindre le mur à ta gauche avec tes mains en balançant tes bras comme s'ils étaient en chamallow.

Et enfin tu fais semblant de traire une vache géante (ou  d'épiler à la main le ventre de Clifford le gros chien rouge)

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #4 le: 22 avril 2015, 01:44:54 »
Bonjour à toi,

MMD est un logiciel libre de droit, tant que tu ne l'utilises pas pour te faire de l'argent, tu n'auras pas de soucis.

Lorsque tu utilises un motion, tu DOIS créditer le créateur du motion, le mieux étant de laisser le code sm de la vidéo NND (on évite les liens de téléchargement directs via Bowlroll, certains n'aiment pas).

Concernant les models, on vérifie TOUJOURS les readme avant d'éditer un model, s'il n'est pas éditable / distribuable, à tes risques et périls d'éditer tout de même. Bien que tu ne risques rien individuellement, c'est un risque de voir le modeler se rétracter et ne plus distribuer ses models (chose qui s'est promis 3/4 fois).

C'est la MEME chose pour les cameras, stages, accessoires et effets. TOUT demande un travail conséquent et faire la chasse aux crédits n'est pas vraiment quelque chose de plaisant.

Concernant les musiques, je vais être franche, PERSONNE ne demande la permission, vu qu'on donne crédit à chaque fois (producteur, chanteur original, coveriste).

Petite précision : il est formellement interdit de faire payer ses commandes de models, peut-importe la manière. Si par exemple, vous faites payer vos models sur Deviantart contre des points, c'est illégal car cela représente de l'argent. Vous pouvez par contre faire payer vos motions / parties modelées 100% par vos soins.

Il est d'ailleurs interdit de distribuer publiquement des models payants (Melonbooks full, Windows 100%)

Si je n'ai pas bien répondu à tes questions, dis le moi ^^

NOTE : On vérifie aussi TOUJOURS les readme des motions quand ils en ont, certains refusent de voir leur motion utiliser sur un contenu négatif / osé ou même sur des vidéos avec des models portant des jupes (et ainsi éviter qu'on voit les dessous). Vérifier aussi si les modelers acceptent le R18 avec leur model, le gore ou même la romance (normale, yuri ou yaoi)
« Modifié: 22 avril 2015, 13:32:34 par Subway »

Problème de readme ? De mot de passe ou soucis sur PMX ? N'hésitez pas à me contacter par MP.

Utilisatrice MMD Touhou
youtubedeviantARTniconico dougabilibili

Hors ligne Eita

• Dear cocoa user
  • **
« Réponse #5 le: 23 avril 2015, 23:25:55 »
Décidément Subway tu m'aides beaucoup ! x'D
Pas plus tard que cet aprèm, ma mère continuait de me soutenir que ce que je fais est illégal, alors que je crédite toujours !
Et sur chaque vidéo je précise qui rien n'est à moi, que j'ai juste fait la vidéo, idem sur mes pictures.
Je ne cherche absolument pas à me faire de l'argent, ce n'est qu'un passe temps pour le plaisir.

Seul truc que j'ai pas fais c'est de mettre les créateur, en général je redirige vers la vidéo ou j'ai trouvé le motion.
Donc j'pense tenter de corriger ça ce soir hein. x')

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #6 le: 23 avril 2015, 23:53:58 »
Pas de soucis ^^

Non, tu ne fais absolument rien d'illégal, ne t'en fais pas ^^

Concernant les créateurs, je te donne un exemple avec une de mes vidéos : 狂喜乱舞, tu peux voir comment j'organise mes crédits.

Concernant les motions, tu peux voir : 野生のイノシシ (sm23300829)
Le lien original du motion se trouve être ici, on remarque que le créateur est : 野生のイノシシ

Tu peux juste mettre le nom du créateur, mais beaucoup rajoutent le numéro sm pour permettre de trouver rapidement la vidéo, et donc le lien de téléchargement ^^

EDIT : Quand j'y pense, concernant les musiques, vérifie si les coveristes acceptent qu'on utilise leur version, par exemple, REOL n'accepte pas qu'on utilise ses covers.

Problème de readme ? De mot de passe ou soucis sur PMX ? N'hésitez pas à me contacter par MP.

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne Eita

• Dear cocoa user
  • **
« Réponse #7 le: 24 avril 2015, 00:59:35 »
J'en ai reparlé à ma mère, j'ai même lu ce que tu as écris, rien à faire elle persiste à dire que c'est pas légal, que si ils veulent y'a des artistes qui peuvent me foutre au tribunal etc
Et elle m'a baratiné un truc avec les droits d'auteurs, que elle elle savait plus que les utilisateurs de MMD comment ça se passait parce qu'elle a édité des livres etc...

Bref pour une fois queje trouve quelque chose de cool, qui demande du travail de la patience et qui m'occupe et me détend, faut que ce soit balancé à la flotte... ;_;

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #8 le: 24 avril 2015, 10:04:56 »
Tu sais, même si tu as un soucis de droit d'auteurs, un soucis avec un modeler ou quelque chose, JAMAIS tu n'iras un tribunal, enfin jamais, un modeler ne prendra pas la peine de t'envoyer au tribunal pour quelque chose du genre.

Je te prends un exemple, il existe une communauté facebook nommée EITC, c'est le pire trou à rat de MMD, la plupart des gens sont idiots, insolents, sans respect et se fiche des modelers. Distribution de models illégaux, de liens publics interdits. Ils n'ont jamais rien eu.

J'utilise MMD depuis la première version, c'est à dire 7 ans, au début nous n'avions pas vraiment accès aux informations, nous n'avions même pas MME, donc j'ai eu du mal à créditer, mais JAMAIS je n'ai eu des soucis de droits d'auteurs. Et je vais être franche avec toi, j'en ai des edits illégaux par exemple. Je fais partie de la communauté chinoise donc nous nous échangeons des models de manière privée avec des amis, et plusieurs sont illégaux (par exemple, Nanami n'accepte pas l'édition de ses models, nous le faisons quand même).

Je comprends ta maman, elle cherche à te protéger, mais elle n'a pas de soucis à se faire, MikuMikuDance est un logiciel gratuit, crée par un fan pour des fans et tant que tu n'utilises pas MMD pour des profits, ne t'en fais pas. Il se peut que des vidéos soient bloquées lors de l'envoi sur Youtube, mais c'est à cause des musiques, il faut juste faire gaffe lorsque tu uploads des musiques connues (américaines, ou encore style Supercell, une amie s'est faite bloquée deux vidéos de Supercell pour cause de droits d'auteurs, dans le pire des cas, le compte youtube est clôturé pour droits d'auteurs mais ça arrive tellement souvent)

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne Eita

• Dear cocoa user
  • **
« Réponse #9 le: 25 avril 2015, 01:03:05 »
Décidément je ne sais plus comment te remercier !

Il suffirait de continuer de faire les choses telles qu'elles sont, créditer toujours, et ne pas se poser de question ?
Je ne connaissais pas cette communauté "EITC", c'est moche de ne pas respecter un minimum le travail d'autrui.
Je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué à créditer, bon ok parfois ça demande de chercher un bon moment mais quand même.

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #10 le: 25 avril 2015, 03:36:25 »
Pas de soucis ~

Exactement ~
Toujours se poser des questions quand aux règles des motions, ne jamais distribuer les mots de passes, ne jamais reuploader sur Mediafire ou ce genre de broutilles.
Et au pire des cas, tu peux m'envoyer un MP si tu as un doute sur un créateur / lien / règles.

Les gens ne créditent pas pour plusieurs raisons, mais la plupart du temps, c'est la flemme ^^
Du coup, ce que je peux te conseiller, même si personnellement je ne le fais jamais, c'est de noter les références dans le nom des ressources que tu télécharges.
 (par exemple, si tu télécharges quelque chose sur NicoNicoDouga ou NicoNicoSeiga, tu mets le nom de l'objet, mais aussi le numéro sm / im et le créateur, comme ça pas besoin de le chercher pendant des heures entières, à gueuler sur 25/30 pages de ressources et passer 2h sur tes crédits *si si, c'est du vécu et pas qu'une fois ! * -> après avoir passé 15h d'upload de vidéo MMD sur un ordi à la carte graphique dégueulasse, la convertir et la préparer à la "postProd" et ramer comme pas deux juste parce qu'il faut que tu passes 1h30 sur NND à la recherche du petit bouquet de fleurs que tu n'as pas noté mais que tu ne dois pas oublier pour pas entendre UN japonais gueuler sur ton image - un japonais qui gueule = tous les autres qui suivent - tu gueules c:  )
« Modifié: 25 avril 2015, 03:39:33 par Subway »

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne Eita

• Dear cocoa user
  • **
« Réponse #11 le: 01 mai 2015, 11:47:17 »
La scène devait être assez comique ! xD

Je pense que j'vais faire ça, autant du contenu DA c'est assez facile a retrouver quand tu mets en fav ce que tu dl, autant certains motion urgh ! XD

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #12 le: 01 mai 2015, 18:49:46 »
C'est surtout que les japonais rabaissent chaque utilisation illégale (surtout certains), contrairement à la communauté européenne qui est plus en mode "oh mon dieu c'est trop beau même si tu utilises du Saboten ! " (édition illégale). Comment te dire que si le modeler de mon edit en question ne s'en était pas mêlé pour assurer que mon lien de téléchargement était légal, j'y serais surement encore ^^'

Utilisatrice MMD Touhou