Auteur Sujet: Daisy - Lycéennes à Fukushima  (Lu 835 fois)

Hors ligne Romy-Chan

• I can see you ~
  • Honey Honey User
  • **
  • laalili laalili laalililulali luulila churuppappa~
Daisy - Lycéennes à Fukushima
« le: 18 février 2015, 21:40:35 »

Fiche technique

Type : Shojo
Année de sortie : Vo : du 13/03/2013 au 12/08/2013 / Vf : du 28/05/2014 au 03/07/2014
Auteur/Scénariste : Kobayashi Teruiko et Kusanagi Darai
Illustrateur/Character designer : Momochi Reiko
Format : série en 2 tomes

Synopsis :
Quelques mois après le tsunami qui frappe Fukushima et détruit en partie la centrale nucléaire locale, les habitants de la ville hésitent encore à sortir de chez eux par peur des radiations. Nous suivons quatre lycéennes dans leur vie de tout les jours. Elles retournent au lycée, remonte leur groupe de musique "Daisy" et comptent profiter de la vie en restant optimistes. Malheureusement, la dure réalité les rattrape : rejet par les personnes de l'extérieur, dépression des réfugiés et autres malheur devant lesquels elles devront faire face la tête haute.
L'auteur est allé recueillir des témoignages auprès des habitants de Fukushima pour connaitre leurs sentiments, leur mode de vie, leur quotidien après la catastrophe. Il les a ensuite rassemblé pour former une histoire, créant des personnages fictif en s'inspirant de ses rencontres sur le terrain.

Visuels
Spoiler

Avis :
Tout d'abord, mon avis sur les dessins : Je ne suis pas fan du style shojo, donc je n'ai pas trop aimé. Mais les planches sont jolies, aérées, dans le fond c'est un manga agréable à regarder.
Ensuite mon avis sur le reste : L'histoire en elle même n'est pas sensationnelle. Cela reste un Shojo, mais c'est dans le contexte que l'on trouve l'originalité. J'ai tout simplement adoré ce manga. C'est une réelle prise de conscience. Nous voyons à travers des yeux de lycéennes qui vivent constamment dans la peur mais qui garde espoir. J'ai pu me mettre à leur place, et voir à quel point cela a dut être difficile.
Cette oeuvre raconte cette catastrophe tel qu'elle est, sans améliorer ni altérer la réalité, comme l'aurai vu et ressentis une jeune fille au moment même. A vrai dire, ça m'a profondément ému.

Pour moi, ce manga vaut beaucoup plus que n'importe quel article de journal, reportage ou autres témoignages écrits. Je ne me suis jamais trop intéressée à l'actualité, mais je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Peut être que les lecteurs un peu plus âgés (après le lycée) ne penseront pas la même chose, l'histoire est racontée de manière un peu enfantine (je ne dis pas que c'est adapté aux enfants, il faut être un minimum mature pour voir en l'histoire un témoignage profond plutôt que des chochotes qui ont peur de tomber malade).

Bref ce fut un plaisir de lire ce manga, il m'a beaucoup touché.

Désolée, j'ai beaucoup de mal à exprimer mon avis sur ce genre d'oeuvre mais j'espère que vous avez compris.
« Modifié: 18 février 2015, 21:42:37 par Romy-Chan »

Signa by Me~
Danse de la Joie

D'abord tu fais coucou aux gens avec ton truc qui te sert de bras.

Ensuite tu fais la danse de samuraï, ou alors tu fais semblant de peindre le mur à ta gauche avec tes mains en balançant tes bras comme s'ils étaient en chamallow.

Et enfin tu fais semblant de traire une vache géante (ou  d'épiler à la main le ventre de Clifford le gros chien rouge)

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
  • User.exe
  • **
  • Anciennement Wap~
Re : Daisy - Lycéennes à Fukushima
« Réponse #1 le: 29 mars 2015, 13:19:46 »
Mon avis sur ce manga est plutôt négatif.
Graphiquement d'abord, car c'est le point le plus noir du manga. Pour dire franchement, c'est laid. Pas que je suis fermé à ce genre d'oeuvre/aux shojo, bien au contraire. J'ai lu beaucoup de Shojo mais là, la dispositions des pages, la police d'écriture française, les yeux et expressions des personnages sont pour moi décevants.
 L'histoire avec un contexte nucléaire/fukushima promettait beaucoup. Mais je trouve que cela est mal exploité, notamment car le manga à beaucoup trop l'air d'un shojo basique et donne l'impression de  survoler le sujet dramatique.  Deuxièmement, le titre du manga est censé être le groupe de musique des jeunes filles, qui est sous exploité dans le tome 1, qui devrait nous donner envie de lire le tome 2.
Bref une déception de ma part, même si ce manga nous permet de ne pas oublier les événements tragiques de Fukushima et les dangers du nucléaire.
« Modifié: 29 mars 2015, 13:22:06 par Bakashu »