Auteur Sujet: Nouveau plugin: Expressive Vibrato, ajoutez des vibratos réalistes à VOCALOID !  (Lu 1274 fois)

Luccar25

• Invité
Bonsoir à tous o/

Je suis heureux de publier aujourd’hui mon plugin pour VOCALOID qui vous permettra d’ajouter des vibratos réalistes à VOCALOID directement dans vos paramètres de contrôle ! Je l’ai développé à la base parce que je préfère voir directement ce qu’il se passe dans le vibrato plutôt que d’utiliser l’éditeur de vibratos plus ou moins arbitraire de VOCALOID (même s’ils ont ajouté dans V4 la possibilité d’exporter les vibratos dans le PIT). Mais ce n’est pas tout, selon des recherches universitaires trouvées sur le web, le vibrato ne varie pas seulement en fonction de la hauteur et de son volume (même si là, c’est plus du trémolo dont on parle), mais il varie également au niveau des harmoniques de la voix et de son timbre ; et on peut reproduire ces variations sous VOCALOID avec respectivement les paramètres GEN et BRI.
Aussi, j’ai trouvé le plugin « Sine Vibrato » de Yamaha pas facile d’utilisation, et les valeurs à entrer trop arbitraire, c’est pourquoi j’ai décidé de repenser ce plugin, d’où cette nouvelle interface :

Spoiler
(Ne faites pas attention à la couleur, c’est mon thème Windows qui est réglé ainsi, la fenêtre apparaîtra normalement pour vous ; il s’agit également d’une capture d’écran de sa dernière βêta avnt publication, quelques éléments on légèrement changés par rapport à ce que vous aurez sur votre ordinateur))

Vous pouvez voir que l’on peut désormais contrôler indépendamment l’amplitude de chaque paramètre dont la valeur d’entrée a été redéfinie en pourcentage. Cela signifie qu’à sa valeur par défaut, un paramètre ayant une valeur à 100 ira de sa valeur minimale à sa valeur maximale. Mais ce n’est pas tout ! Pour un contrôle plus précis de la fréquence du vibrato, j’ai décider de diviser par deux celle-ci comparé au plugin original ; ainsi, entrer une fréquence de 20 dans le plugin reviendrait à rentrer une fréquence de 10 dans le plugin original.
J’ai également décider d’appliquer la possibilité d’appliquer partiellement sur la note le vibrato, on peut donc avoir un vibrato faisant 60% de la note, et non la note entière comme le fait le plugin « Sine Vibrato ».
Les trois dernières options ont été inspirées d’UTAU : la phase du vibrato est son décalage (vers la droite), entrer une phase de 50 revient à l’inverser, et mettre une phase de 100 ne change strictement rien (on l’aura décalé d’une période). Les fade-in (fondu d’entrée) et fade-out (fondu de sortie) sont là pour avoir un vibrato se mettant en place progressivement et disparaissant progressivement.

Par défaut vous aurez un preset (une pré-configuration) du type de vibrato que personnellement j’utilise le plus, cependant n’hésitez pas à le modifier. Cependant, voici quelques conseils :
– J’évite personnellement d’avoir une valeur du BRI plus haute que pour le DYN, et j’évite pour ce dernier d’avoir une valeur supérieure à 10.
– La valeur par défaut du pitch est réglée pour un PBS de 2, mais sachez que le fonctionnement du plugin n’est pas affecté par le PBS, et qu’un PBS à 24 avec une valeur pour le PIT à 100 vous donnera un résultat surprenant.
– Je recommande d’utiliser les fondus « long » et « longer » uniquement pour les longues notes, sinon vous pouvez avoir quelques bugs.

Bugs connus :
– Parfois, la valeur de certains points est inversée, créant une dissonance dans le vibrato, cependant cela se corrige aisément à la main. Aussi, je n’ai pas expérimenté ce problème sous VOCALOID4, seulement sous VOCALOID3.
– Les edits faits avant le vibrato au sein de la même note sont supprimés, bien que le vibrato suive les edits faits là où est désormais le vibrato. J’essaie de régler ce problème, mais vous pouvez en attendant simplement copier les valeurs qui vont être supprimées, appliquer le plugin, puis coller les valeurs, c’est ce que je fais en général.

Ok maintenant, le blabla ça suffit, vous aimeriez télécharge le plugin, n’est-ce pas ? Très bien, le voilà : https://app.box.com/s/ubxibnyzm66ghjimxgvz

J’espère que vous apprécierez ce plugin !

Plugin basé sur le plugin de Yamaha “Sine Vibrato”.
« Modifié: 03 janvier 2015, 14:06:05 par Drak-péï Nakpo »

Hors ligne WindeR

• J'aime les petits macarons tous ronds 8D
  • Exorciste Foudroyant
  • Evil member
  • *
  • Fan inconditionnel d'ALYS et de Macne Nana.
Wouaaaah, joie ! >w< Juste une question, il fonctionne sous Piapro Studio ou pas ? Et ça s'installe comment ? O^O

Soni

• Invité
Comme tout les Plug-in.
Tu le met dans le dossier des plug-in dont j'ai perdu le nom et sur Vocaloid sur fais Ctrl+Shift+J ou dans Work ou Job tu cherche Manage job plugin > add et tu va là où tu a posé le plugin.

Luccar25

• Invité
Sauf mise à jour que mon PC ne détecte pas, Piapro Studio ne peut ps faire tourner les plugins, seul le VOCALOID3 Editor complet et le VOCALOID4 Editor le peuvent.