Bonjour ou bonsoir à tous !
Bienvenue dans cette sixième édition du chorus Vocaloid.fr, lancée en ce jour de l'an... Enfin, plutôt le 2 :')
Un chorus , quésaco ?Pour ceux qui ne le savent pas déjà, un chorus est une réunion d'au moins quatre chanteurs qui chantent sur la même chanson. Pour mieux comprendre, je vous invite à écouter les
précédents chorus vocaloid.fr comme par exemple le cinquième :
one way route.
Quels changements par rapport aux chorus précédents ?Ce sixième chorus sera géré par Kyu et moi. Vous devez avant tout savoir que les chorus précédents ont été très difficiles à réaliser, même si ils sont réussis au final. Nous avons par exemple eu affaire à des personnes qui n'ont pas pu rendre leurs vocals, ce qui a mené à beaucoup de remplacements qui ont énormément ralenti la production du chorus.
Afin de ne pas être confrontés une fois de plus à ce problème, nous avons mis un place un système différent d'inscriptions : les chanteurs seront limités en nombre, et chaque chanteur aura un remplaçant. De plus, contrairement aux éditions précédentes, il y aura aussi la possibilité de s'inscrire uniquement pour les graphismes, pour aider au mix, ou pour faire la vidéo.
Malgré le côté injuste de cette méthode de « sélection », nous savons parfaitement que ce forum n'est pas un forum de chant mais une communauté. C'est pourquoi vous ne serez pas évalués sur votre chant mais avant tout sur vos disponibilités et la qualité de votre dispositif d'enregistrement, l'idéal étant que nous n'ayons pas de retards importants une fois de plus.
Le choix de la chansonChaque membre du forum a le droit de proposer une ou deux chansons sur
ce document. N'hésitez pas à proposer des chansons composées par un ou plusieurs membres du forum ! Ensuite, Kyu et moi réaliserons une liste des chansons les moins compliquées et les plus adaptées aux chanteurs sélectionnés. Ce seront ensuite les-dits chanteurs qui voteront la chanson interprétée.
Comment s'inscrire ? ChantLes places au chant seront limitées à 8 ou 10 personnes en fonction du nombre d'inscrits. L'idéal serait d'avoir le même nombre de remplaçants. Pour s'inscrire, il vous suffit de remplir
ce formulaire.
Dedans, il vous est demandé un extrait vocal. J'ai pour cela mis en place un « Blend Test » assez difficile, constitué de plusieurs chansons. Il s'agit là surtout de voir sur quelles sortes de chansons vous êtes le plus à l'aise et quelle est l'étendue de votre rang vocal. Nous nous servirons aussi de cet extrait à la création du script pour que les parties non solo soient harmonieuses.
Si nous constatons que votre extrait vocal peut être amélioré, nous viendrons vers vous afin de vous indiquer quelle partie retravailler etc. Encore une fois le but n'est pas de vous saquer et vous empêcher de participer parce que ce que vous faites n'est pas parfait, et je ne veux surtout pas que ce chorus ait une allure de compétition malgré le fait que certains seront sélectionnés et d'autres non...
GraphismesIci, nous aurons besoin de deux personnes : une pour dessiner et liner, et une autre pour coloriser. De la même manière que pour le chant, il vous suffit de remplir
ce formulaire pour vous inscrire. Ensuite, les chanteurs devront remplir un document décrivant les personnages qui les représenteront. Les graphistes s'appuieront de ce document pour leurs dessins qui devront être rendus en format png et sur fond transparent.
VidéoAfin de poster le chorus sur Youtube, nous avons besoin d'une vidéo comme celles que vous avez pu voir pour les autres éditions. Une seule personne est nécessaire pour la réaliser. Je vous invite à remplir
ce formulaire pour vous inscrire.
MixLe mix sera assuré par Kyu, cependant, il aurait besoin d'une autre personne pour l'aider à finir plus rapidement. Voici
le formulaire que je vous invite à remplir si vous êtes intéressé.
PlanningLes chorus précédents ayant duré plus d'un an, l'idéal cette fois-ci serait de faire ça de manière plus rapide. Pour cela, j'ai mis en place un planning « idéal ». Évidemment je ne peux pas prendre en compte les aléas, mais voici comment le chorus devrait se préparer idéalement :
1er Janvier : Mise en ligne du chorus, début des inscriptions et ouverture des propositions de chansons.
15 Janvier : Fin des inscriptions, fermeture des propositions de chansons.
Entre le 15 et le 22 Janvier : Résultats des inscriptions et liste des propositions de chansons.
Entre le 22 et le 29 Janvier : Vote de la chanson et remplissage du document personnages
29 Janvier : Début des graphismes
Entre le 29 Janvier et le 5 Février : Création du script et début du chant
Entre le 22 Mars et le 5 Avril : Fin du chant et début du mix
16 Avril : Fin des graphismes et début de la vidéo
Entre le 9 et le 13 Mai : Fin du mix
16 Mai : Fin de la vidéo et mise en ligne du chorus.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions auxquelles je serai ravie de répondre, j'espère que beaucoup d'entre vous participeront à ce projet!