Auteur Sujet: [Proposition] Organisation de concerts  (Lu 1683 fois)

Hors ligne Hiroki Tsutsui

• Tako-sama, roi des poulpes
  • Team Website
  • User ★ night ever
  • "Vocal ranger", pour la paix de l'humanité.
    • Tumblr/OHP
[Proposition] Organisation de concerts
« le: 01 janvier 2015, 10:58:08 »
Bonne année tout le monde~

Je suis désolé de ne pas avoir trouvé un meilleur titre, cela aurais put être "englobage de Project Live Vocaloid par Vocaloid.fr", mais c'est un peu étrange...
Vous devez connaitre "Project Live Vocaloid", association dont le but est de promouvoir le phénomène Vocaloid à travers des concerts et événements, dont je suis un des créateurs, et "président" actuel.
Nous avons vraiment du mal à avancer, la création du projet remonte à 2011/2012, et nous n'avons "rien fait". Notre page facebook ne suscite plus l'intérêt des fans, on sens qu'ils ne croient plus en nous.
Et pour tout vous dire, j'ai du mal à diriger le projet, je fais un piètre président. Je ne peux plus assurer les arrières, et je veux faire beaucoup trop de choses en même temps. Mais il est hors de question d'abandonner les projets de PLV, comme ça d'un coup, ce serais quand même des rêves brisés qui ne prendraient jamais forme.
Tous seuls, nous ne pouvons plus avancer. Et ce serais encore un échec d'un projet que je dirige.
C'est pour cela que je propose de "fusionner" Project Live Vocaloid à Vocaloid.fr, (ou "englober", comme vous voulez) ce qui permettrais aux membres de la communauté de participer à l'organisation des concerts, ou autres événements, et éveiller a nouveau l'intérêt des fans.
Bien évidement, je participerais à l’élaboration des projets, en ayant moins de charges je serais beaucoup plus apte à participer.
Une section pourrais être crée dans le forum, spécifique à l'organisation des concerts/autres évents.
Et certains de nos travaux (déjà "finis") et ressources pourront être mis à disposition/utilisés.
Ce n'est qu'une proposition, et j'attends les retours des membres actifs de PLV.
Désolé si la section n'est pas la plus appropriée, mais je ne savais pas trop où poster cela.
Si ce n'est pas très clair, n'hésitez pas à me le faire savoir !
« Modifié: 01 janvier 2015, 11:05:25 par Hiroki Tsudjui »

Hors ligne JungYoungRinD.

• From user to member
  • **
Re : [Proposition] Organisation de concerts
« Réponse #1 le: 01 janvier 2015, 12:36:13 »
Dernier râle d'espoir avant la fin..
J'espère que c'est un projet qui ne va pas mourir; mais ce que tu demandes ne relève pas de la communauté dans un premier temps. Tu aurais mieux fait de demander aux modo car tu demandes une fusion avec la structure Vocaloid.fr et on n'a pas de quoi te donner une réponse valable, et ensuite voir s'il y a de la motivation de notre part.
Je te conseille d'aller voir les modo savoir ce qu'ils en pensent. Essaie de leur proposer quelque chose de structuré et hiérarchisé selon tes forces actuelles. C'est pas intéressant de récupérer un projet s'il y a trop de boulot à fournir pour qu'il tienne la route.
Retiens nous au courant !

Ma danse ici : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,4217.0.html
Merci à Badaboum pour l'avatar et la signature <3

• Team Website
  • User ★ night ever
    • Tumblr/OHP
« Réponse #2 le: 01 janvier 2015, 13:03:25 »
En fait l'idée est de "recommencer à zero" avec les quelques ressources et autorisations que nous avons (modèle 3D, chansons,...) déjà o/
Et ce n'est pas vraiment une fusion a proprement parlée, mais plus un "englobement", je ne sais pas trop comment le dire, désolé x3
Le seul boulot à fournir pour le moment c'est pour un concert en Mai (dans le sud), et encore il est déjà "bien avancé" (ce serais vraiment un concert "minimaliste").
Je n'arrive pas a m'imaginer pouvoir tenir "tout seul" le reste du projet, et j'avoue que je suis un peu a cours d'idées (réalisables), je préfère donc qu'on puisse tous ensemble créer quelque-chose qui ne soit pas passif, et qui ne soit pas aussi lourd que les ambitions que j'avais pour PLV avant de me rendre compte que certaines idées ne tenaient pas la route, étaient trop difficilement réalisables d'un seul coup.
Il faut dire que je vois les choses en trop grand, et que pouvoir être aidé apporterais beaucoup au projet de base, et avoir plusieurs points de vue permet de voir ce qui est vraiment réalisable, ou ce qui ne l'est pas.
Désolé si ce n'est pas très clair ^^'
(et je suis un peu timide pour MP le staff, gros défaut ;A; mais il me faut le faire !)

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
« Réponse #3 le: 01 janvier 2015, 13:10:53 »
Donc si je comprends bien, ton idée ce serait un peu d'ajouter une nouvelle "branche" à Vocaloid.fr, un peu comme un partenariat mais un peu plus poussé ?
Ensuite ce que j'aimerais savoir, seul le staff de VocaFR t'aiderait, ou tu compte pouvoir inclure n'importe quel membre aux différents projets?

• From user to member
  • **
« Réponse #4 le: 01 janvier 2015, 14:47:23 »
Oui j'ai très bien compris, tu veux faire le Marvel de Disney à Vocaloid.fr.
Comme je l'ai dit précédemment, parles-en aux modo de Vocaloid.fr parce que ce sont les seuls à être décisionnaires. Mais pour que quoique ce soit ne se fasse, tu as besoin d'établir tes forces, tes faiblesses : combien de personnes te suivent actuellement ? combien vont potentiellement continuer à te suivre ? quel est le gain potentiel du rattachement à V.fr? quel est le gain pour V.fr de récupérer ton projet ? quels sont les droits que vous avez ? qu'avez-vous réussi à faire jusqu'alors ? quels sont vos objectifs ? Qu'est-ce que tu te sens prêt à garder comme fonction, et aussi à laisser à d'autres ? Quelles sont les capacités que tu recherches ici ?
Qu'attends-tu des gens du forum ? Juste vous soutenir ? Psychologiquement ? Financièrement ?

Tu dis que plus personne ne prête attention au groupe facebook, mais est-ce que vous travaillez assez sur la com ?

Enfin : quels sont réellement tes projets? Lesquels penses-tu pouvoir atteindre ou au contraire ne jamais réaliser ?

Sans toutes ces informations, il est difficile pour qui que ce soit de s'engager, membres ou modo du forum.

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
Re : Re : [Proposition] Organisation de concerts
« Réponse #5 le: 01 janvier 2015, 18:07:35 »
Comme je l'ai dit précédemment, parles-en aux modo de Vocaloid.fr parce que ce sont les seuls à être décisionnaires. Mais pour que quoique ce soit ne se fasse, tu as besoin d'établir tes forces, tes faiblesses : combien de personnes te suivent actuellement ? combien vont potentiellement continuer à te suivre ? quel est le gain potentiel du rattachement à V.fr? quel est le gain pour V.fr de récupérer ton projet ? quels sont les droits que vous avez ? qu'avez-vous réussi à faire jusqu'alors ? quels sont vos objectifs ? Qu'est-ce que tu te sens prêt à garder comme fonction, et aussi à laisser à d'autres ? Quelles sont les capacités que tu recherches ici ?
Qu'attends-tu des gens du forum ? Juste vous soutenir ? Psychologiquement ? Financièrement ?

Tu dis que plus personne ne prête attention au groupe facebook, mais est-ce que vous travaillez assez sur la com ?

Enfin : quels sont réellement tes projets? Lesquels penses-tu pouvoir atteindre ou au contraire ne jamais réaliser ?

Sans toutes ces informations, il est difficile pour qui que ce soit de s'engager, membres ou modo du forum.

Tout est dit. Fusionner avec un autre organisme c'est gentil mais ça ne va pas réaliser le projet par magie.
Recentre toi. Quel est l'objet du projet ?
Promouvoir Vocaloid en organisant concert et événement ? C'est vague.
Organiser et réaliser un concert Vocaloid ? C'est ambitieux.

En management, la première chose à faire pour réaliser un projet est de définir précisément l'objectif.
Exemple : sortir un EP dématérialisé de musique vocaloid. C'est clair net, précis et réalisable.

Une fois que l'objectif est précisément identifié, les gens pourront savoir immédiatement s'ils veulent participer au projet et quelle compétence ils peuvent mettre en oeuvre. Si l'objectif est d'organiser un concert par exemple, alors je peux t'aider au niveau technique du son.
(¯▽ ̄)

• Team Website
  • User ★ night ever
    • Tumblr/OHP
« Réponse #6 le: 01 janvier 2015, 20:49:01 »
Ayant eu une discussion avec une des personnes de l'asso, au final, un partenariat plus poussé serais plus "intéressent", pour l'organisation de concerts, events, etc...
Il y as aussi le fait que je ne puisse plus assurer la fonction de "président", je veux faire trop de choses en même temps, et au final, j'ai déjà connu plusieurs échecs a cause de cela... (et je ne vous cacher pas que la FAC, plus mes projets pro' mangent de mon temps aussi, mais ce n'est qu'un facteur minime à mon manque total d'organisation...)

Donc si je comprends bien, ton idée ce serait un peu d'ajouter une nouvelle "branche" à Vocaloid.fr, un peu comme un partenariat mais un peu plus poussé ?
Ensuite ce que j'aimerais savoir, seul le staff de VocaFR t'aiderait, ou tu compte pouvoir inclure n'importe quel membre aux différents projets?
Au final, oui ce serais peut être bien une "branche", un partenariat plus poussé, où tout ceux qui le veulent peuvent aider (qui font partie du staff de VocaFR ou non).

Oui, c'est sur, je pense que je me suis (encore) précipité un peu trop vite en écrivant ce topic (je fais tout de travers décidément)...
Les gens sont moins intéresses par notre page/twitter, nous n'avons pas beaucoup de contenus à proposer dans un sens... Nous avions 736 likes il y as un mois, et 734 maintenant, sans compter que nos publications ne sont pas beaucoup vues (50 personnes les voient en "moyenne").
Pour le moment, nous sommes en contact avec quelques compositeurs (3/4), et nous avons le droit d'utiliser le modèle MMD d'YYB représentant Miku.
Le gain pour VocaFR ? Peut être pouvoir se développer plus en IRL/conventions, et faire participer les membres de la commu pour un travail qui sera plus largement diffusé, en dehors du Forum ? (convention, etc,...)
Les objectifs "que j'ai" sont de pouvoir faire des concerts Vocaloid.
Comme fonction pour moi ? Eh bien je peux m'occuper de rendus 3D (pas tous, mais au moins quelques uns), faire des mini-reports en conventions (Japan Sun, TGS,... (même si le TGS et moi, vous savez...) ). C'est vraiment très minime, je sais, mais même si je tiens à PLV, je ne peux plus y en consacrer tout mon temps, toute mon énergie (il faut d'ailleurs que je prenne du temps pour un petit problème de santé). Pour un crowdfunding ou du matériel, je peux donner des pistes, aider un peu, mais je ne me sens pas de devoir tout organiser, et même pour les papiers de l'asso, et tout ce qui vas avec, je ne me
sens pas la force de le faire.
L'organisation, je peux laisser cela a A. (qui n'est pas *encore* sur le forum, et qui as beaucoup de volonté), et à d'autres personnes, pour ce qui est de l'asso, des fonds, du budget, droits, je préfère laisser tout cela à d'autres personnes prêtes à s'engager. J'ai voulu assurer plusieurs "fonctions", et au final, je n'y arrive pas, autant que je laisse cela à plusieurs personnes, qui font un travail de qualité et pas bâclé.
Du soutiens au sens large, donc financier pour l'achat de matériel pour les concerts (pour ceux qui veulent bien donner, pas question de forcer les gens xD), humain, il faut des bras si il y as une convention Vocaloid à Paris/autre part, forcément. Du soutiens au niveau créatif pour les motions de chansons qui sont faites par des membres par exemple, du rendu, etc...

La com, on essaye de faire un peu, mais quand on as pas de contenu à partager, c'est un peu dur.

Projet qu'il est (vraiment) possible d'atteindre : Concert à Japan Sun 2015.
Un un peu plus "dur" mais qui peut être réalisable : Arriver à incruster une partie "Miku/Vocaloid/ALYS" à une fête de la musique (bien sur en respectant les droits, engagements des sociétés, etc)
Irréalisable (d'un coup en tout cas) > Convention sur Vocaloid avec concerts, invités (France, Japon, etc), conférences, ateliers, prête à accueillir 2000 personnes.

En tout cas, l'objectif principal est de réaliser et donner des concerts utilisant Vocaloid/Autre.

Tout est dit. Fusionner avec un autre organisme c'est gentil mais ça ne va pas réaliser le projet par magie.
Recentre toi. Quel est l'objet du projet ?
Promouvoir Vocaloid en organisant concert et événement ? C'est vague.
Organiser et réaliser un concert Vocaloid ? C'est ambitieux.

En management, la première chose à faire pour réaliser un projet est de définir précisément l'objectif.
Exemple : sortir un EP dématérialisé de musique vocaloid. C'est clair net, précis et réalisable.

Une fois que l'objectif est précisément identifié, les gens pourront savoir immédiatement s'ils veulent participer au projet et quelle compétence ils peuvent mettre en oeuvre. Si l'objectif est d'organiser un concert par exemple, alors je peux t'aider au niveau technique du son.

Je pense que j'ai déjà donné les réponses en haut~ (Bon je vais vous laisser, j'ai mes partiels à réviser... En urgence ;A;)

Hors ligne Midhryl

• un truc d'ours
  • Administrator
  • Evil member
  • Henshin !
« Réponse #7 le: 01 janvier 2015, 21:43:06 »
En gros ton asso junior est en train de crever parce que vous avez pris ça un peu trop à la légère et tu voudrais qu'en gros Vocaloid.fr injecte des ressources dans ton truc pour le garder en vie.

Mais ce que tu proposes vocaloid.fr le fait déjà, comme la couverture médiatique des salons (surtout que tu fais partie de l'équipe de rédaction donc c'est aussi ton taff j'te rappelle :D)

Ensutie la promotion de vocaloid au sens large, c'est aussi le but de vocaloid.fr donc bon.

Ce que tu devrais faire selon moi et ça n'engage que moi, c'est laissé tomber PLV et rejoindre la vocateam. Vu que le but est commun, alors oué c'est chiant de renoncer à sa création etc... Mais si c'est pour que tu te traines une asso moribonde...

• From user to member
  • **
« Réponse #8 le: 01 janvier 2015, 23:06:16 »
Je ne connais que trop peu le droit des associations, alors je ne peux rien conseiller en cette matière.
En revanche je rejoins fortement l'avis de Midhryl. Mieux vaut que tu t'engages plus précisément sur Vocaloid.fr et que tu abandonnes l'assoc. Si tu veux vraiment que ça marche il faudrait visiblement recruter du personnel pour assurer chaque fonction et recommencer avec une toute nouvelle association, avec un nouveau nom, pour donner du renouveau pour ceux qui te suivent déjà, ceux qui sont intéressés et pour les potentiels futurs intéressés.
Au final tu as répondu de manière trop peu précise sur le sujet, alors j'ai du mal à cerner tes capacités. Apparemment la com c'est pas ton truc plus que ça. L'organisation c'est pas ton fort. Donc déjà j'ai presque du mal à cerner ton rôle futur.
De plus tu n'as que très peu de temps pour te charger de remettre le projet sur pied, ni même de le redémarrer à 0. Pour ce genre de gros projet, tu as besoin d'avoir une organisation en béton. Certes les artistes, les associés, les collaborateurs, les organisateurs ne suivent pas toujours mais au moins avec des deadlines et des objectifs ultra précis ils arrivent à avancer. Le problème ici c'est que tu traînes déjà une image de l'assoc, de toi-même, de tes propres fans qui plutôt que d'être positive, utile, est presque malsaine, et semble être un boulet.
Laisse-moi t'expliciter mon propos : Tu veux faire un concert; tu dis avoir des compositeurs avec qui tu es en contact; tu dis avoir les droits pour l'utilisation d'un model. Premièrement, quel type de concert veux-tu faire ? Tu veux utiliser des musiques originales ? Récupérer des musiques/motions/anim toutes faites ? De quels Vocaloid aurais-tu le droit d'utiliser la voix ? (Je pense que pour cette dernière question, tu y as déjà réfléchi et tu as même la réponse, mais je t'avoue que je ne suis pas calée sur le droit autour des Vocaloid.) Concert de combien de minutes ? Combien de chansons ? Avoir un model c'est bien beau, mais as-tu quelqu'un pour l'animer ?
A toutes ces questions, tu ne sembles pas avoir de réponses.
Pour te donner une idée plus claire voilà une liste des choses à faire pour un simple concert:
- avoir des animateurs, des chorégraphes, des compositeurs, des tuners
- obtenir les droits pour utiliser les voix des Vocaloid, leur images, des models
- organiser le concert de manière à avoir en permanence l'attention du public
- avoir un fil de conducteur, un thème, une histoire (pas obligatoire mais c'est préférable)
- obtenir les fonds nécessaires
- avoir le matos, et de la main d’œuvre pour installer
- obtenir des dates
- avoir assez de fans
Que tu le veuilles ou non, si tu veux que ça marche, il faut faire fonctionner ça comme une entreprise. You need une hiérarchie, des personnes attitrées à des fonctions précises et surtout de l'argent. A moins d'avoir un gain exceptionnel, il est difficile de regrouper des gens qui travaillent sans être payés en retour.
Un concert c'est un travail de malade, même pour faire passer trois chansons !

Ensuite, je vais te poser deux quelques questions, ce qui peut sembler être un affront, mais j'en suis réellement curieuse : Maintenant qu'il y a le concert d'ALYS qui approche, qu'espères-tu pouvoir apporter de plus que VoxWave ? Quel est l'intérêt de s'intéresser justement à ton projet plutôt qu'à leur concert tout prêt ? Qu'est-ce qui fait que les gens viendront voir ton concert plutôt que le leur ?
(En parlant d'ALYS tu proposes de la joindre à ton projet mais tu sembles oublier que ALYS est la propriété de VoxWave et que leur concert une fois fait changera en peu de choses. En effet, il serait difficile pour eux d'agencer leur produit pour un concert autre que le leur. Possible mais pas facile. Parce qu'ils se retrouveraient dans la même situation que toi à devoir changer leur motion, à devoir rechorégraphier, changer les transitions, et devoir amener Starrysky aussi etc. Je ne parle en aucun cas en leur nom. Mais sache qu'à moins d'avoir une collaboration solide, du type tu fais la première partie ils font le concert principal, j'envisage personnellement difficilement la possibilité de la réalisation d'un tel projet avec ALYS.)
De plus, tu ne peux tout bonnement pas viser un seul et unique concert à telle convention, point final terminé à la ligne : c'est une telle charge de travail que tu te dois de viser une tournée pour rentabiliser les frais, le travail, la main d’œuvre, le matériel.

Je pourrais rédiger encore des plombes pour te demander combien d'animateurs/chorégraphes/potentiels chargés de com/compositeurs/tuners tu as, mais au final il vaut mieux en venir aux faits.
Il te manque beaucoup de choses et tu te fais "devancer" par divers acteurs de la sphère francophone et française.
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de garder le projet en vie mais il est certain que tu ferais mieux d'abandonner l'association et de t'en remettre à une structure plus solide et protectrice. Peut-être peux-tu essayer de voir pour organiser des mini-concerts (deux chansons) dans le cadre de la promotion de Vocaloid.fr. Et quand je dis mini-concerts, je vois plutôt par exemple, dans les petites conventions essayer d'emprunter une salle de spectacle/de diffusion pour quelques minutes un petit concert. Mais encore pour cela, il faut rentabiliser le temps utilisé à s'installer le jour J, auquel cas il faudrait essayer de collaborer avec une sorte de tournée de rediffusion d'un concert japonais à la suite.
Je pense sincèrement que ce serait une bonne promotion pour le forum, la structure et la sphère en général. Cependant, il faut être capable de déléguer la chose à quelqu'un qui sait s'organiser, recruter, diriger une équipe, quitte à perdre entièrement le projet en le voyant se former devant toi sans rien pouvoir y faire. (Autant dire que c'est très difficile de laisser son projet à d'autres, tout comme de l'abandonner.) Il faudrait former une équipe faisant parti de la VocaTeam, qui gère la com et la direction du forum entre autres, soit ne pas passer la main à n'importe qui.

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Dessin par Tatsuki ♥
« Réponse #9 le: 03 janvier 2015, 12:45:12 »
Je clos ce sujet, l'équipe étant en discussion avec Project Live Vocaloid !
J'aime mon award.
Lachesis elle m'a dit que je peux !