J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur MH, donc je vais faire un bon gros C/C dégueulasse d'un topic que j'ai fais sur un autre forum o/
Série débutée en 2004, éditée et développée par Capcom (Street Fighter, Resident Evil...)
Il s'agit d'une série de jeux orientés Action RPG, dans un contexte... fantastico-préhistorique? La trame scénaristique peut être résumée très rapidement : chasseur chasser monstre, prendre peau de monstre, faire équipement, chasser plus gros monstre, faire meilleur équipement... Mais c'est pas ce qui nous intéresse dans cette série.
Comme je l'ai dit, vous contrôlez un chasseur qui arrive dans un village menacé par différentes créatures, et votre but est d'éliminer la menace (et de ramasser des champignons... dès fois, entre 2 éventrages de dragons pétay...)
La série se distingue des autres par son gameplay facile à prendre en main mais aux mécaniques complexes, par son bestiaire immense et la beauté de sa réalisation artistique. Nous détaillerons cela en plusieurs points.
Le Gameplay
Le jeu est à la 3ème personne, et la base du gameplay change selon le type d'arme que vous utilisez. En effet, on dispose d'un large éventail d'armes à notre disposition :
La grande épée (Great Sword) : Gigantesque lame que vous vous trimbalez sur le dos, de très très gros dégâts mais une vitesse immonde, couplé avec la possibilité de parer un coup (chaque parade vous coûtera de la stamina) et celle de charger un coup qui fera très très très mal au pauvre monstre qui ne vous avait (presque) rien demandé.
Exemple de Great Sword :
http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130502203441/monsterhunter/images/b/b4/Great_Sword-copy.jpgL'épée longue (Long Sword/LS) : un long sabre fin ressemblant souvent à un katana, l’efficacité de cette arme est basée sur les combos, la vitesse qu'elle vous offre, ainsi que la jauge de fougue qui se remplit lorsque vous frappez, une fois cette jauge remplie, votre attaque augmente, et vous offre la possibilité d’effectuer un combo Fouguelame dévastateur (dans la 3rd gen, le combo Fouguelame peut être terminé par un coup nommé Fouguentaille, qui vous permettra d'augmenter encore votre attaque jusqu'à 3 fois)
Exemple de LS :
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20120103051637/monsterhunter/images/thumb/b/bf/MH3-Long_Sword_Equipment_Render_001.png/210px-MH3-Long_Sword_Equipment_Render_001.pngL'épée + Bouclier (Sword and Shield/SnS) : Une épée courte à une main couplée avec un petit bouclier, cette arme est la plus facile à prendre en main pour les débutants, elle vous offre une bonne vitesse de déplacement et de frappe, ainsi que la possibilité de parer un coup, rien de particulier à dire sur celle ci.
Exemple de SnS :
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20100206112423/monsterhunter/images/9/9e/SnS-Rathalos.jpgLes lames jumelles (Dual Blades/DB) : Deux lames courtes, ces armes sont très puissantes entre de bonnes mains, elles ont la particularité d'infliger de lourds dégâts sur la durée grâce à leur très forte vitesse d'attaque, et surtout, disposent de la Demonisation, un système activable qui vous permet d'augmenter votre attaque et d’effectuer de nouveaux combos encore plus dévastateurs au prix de votre stamina qui sera progressivement drainée.
Exemple de DB :
http://fast1.onesite.com/capcom-unity.com/user/dubindoh/monster_hunter_3_ultimate/c61b4d5197be433b1b98a48d5dbd784d.jpg?v=269400La lance : Ma petite chérie, une gigantesque lance et un grand bouclier, de bons dégâts, la possibilité de parer aisément presque n’importe quelle attaque, ainsi que celle d'esquiver des attaques grâce au petit dash qu'elle nous offre (frames d'invulnérabilité toussa...), seul problème : vous êtes très lent avec cette arme, et si vous vous retrouvez bombardé de coups rapides ne vous laissant pas le temps de régen votre stamina entre chaque parade, vous allez pleurer (c'est pour cette raison qu'il vaut mieux esquiver que parer)
Exemple de lance :
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20140401073553/monsterhunter/images/7/7f/2ndGen-Lance_Equipment_Render_001.pngLe LanceFlingue (GunLance/GL) : Similaire à la lance, mais avec la possibilité d’effectuer un coup de feu avec, dégâts supérieurs à la lance grâce à ce coup mais très rigide à utiliser.
Exemple de GL :
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20100725075442/monsterhunter/images/6/66/MHP3rd_Gunlance.pngLe Marteau (Hammer) : Une immense masse qui inflige de très lourds dégâts, cette arme vous offre une bonne mobilité, mais elle est difficile à maîtriser et demande un très bon timing pour être efficace. Frappez la tête du mob et regardez le, en train de se battre au sol avec les étoiles qui lui tournent autout !
Exemple de Hammer :
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20121230153825/monsterhunternews/de/images/c/c2/250px-Hammer1.pngLe cor de chasse (Hunting Horn/HH) : Similaire au marteau au niveau des stats, mais très différent au niveau de la manière dont on le joue. Le cor de chasse à la particularité de disposer de coups spéciaux vous permettant de produire différents sons avec, selon l’enchaînement
des notes jouées, différents buff vous seront donnés à vous et votre équipe (vitesse, attaque, défense, résistances élémentales...), pour moi l'arme la plus complexe du jeu à l'heure actuelle, ainsi que la plus sous éstimée malgré son éfficacité remarquable en jeu online.
exemple de HH :
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20120512051550/monsterhunter/images/0/01/2ndGen-Hunting_Horn_Render_012.pngLa morpho-hache (Switch Axe/SA) : 2 en 1! Arrivée à la 3ème génération de la série, cette arme dispose de 2 modes, le mode hache, disposant de coups simple, puissants mais assez lents, mais vous pouvez la transformer en grande épée à tout moment. Je dis grande épée car il s'agit de la même apparence mais elles sont en fait assez différentes. Le mode épée vous permet d'effectuer des combos de coups plus rapides et plus puissants que le mode hache, mais chaque coup consommera une barre de morph que vous rechargerez en frappant en mode hache. Intéressante, puissante et facile à manier.
exemple de SA :
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20090913083737/monsterhunter/images/e/e8/MH3-Switch_Axe_Equipment_Render_001.pngLa Charge Axe (CA) : Assez similaire à la Switch Axe présentée au dessus, mais il s'agit d'une épée + bouclier qui se transforme en hache. Elle n'apparait qu'à partir de MH4 qui n'est pas encore sorti chez nous donc pas plus d'info pour le moment.
Exemple de CA :
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20140610185223/monsterhunter/images/5/56/MH4-Charge_Blade_Equipment_Render_001.pngL'Insect Glaive(IG) : Une sorte de hallebarde classique mais avec un insecte particulier qui nous accompagne. Comme pour la SA, cette arme ne sors qu'à partir de MH4 qui n'est pas sorti chez nous donc pas plus d'info pour le moment.
Exemple d'IG :
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20130624022609/monsterhunter/images/7/78/Insect_Rod_Render.pngTonfa : Pas d'info dessus, le MH dont il est tiré n'est pas sortit et ne sortira jamais en europe, je vous invite à aller sur un wiki pour vous renseigner dessus ^^
Petite image quand même :
http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20140423194855/monsterhunter/images/thumb/6/63/FrontierGen-Tonfa_Equipment_Render_002.png/200px-FrontierGen-Tonfa_Equipment_Render_002.pngl'arc (Hunting Bow/HB) : Un arc tout bête mais particulièrement sympathique à jouer, chaque arc présente différents tirs selon le niveau de charge de la flèche (selon le temps que vous prenez pour charger votre tir, le niveau de charge augmente allant de 1 à 3, selon le niveau choisit, le tir aura des propriétés différentes) que vous accompagnerez d'enduits pour flèche afin de donner encore une nouvelle palette de propriétés à vos tirs (poison, paralysie...)
Exemple de HB :
http://static2.wikia.nocookie.net/__cb20111014125747/monsterhunter/images/3/32/MH3G-Hapurubokka_Bow.pngLa fusarbalète (Bowgun) : Existe en 3 catégories différentes : Léger, Moyen, Lourd (les dégâts et la vitesse de déplacement dépendant du type choisit). Considérez le simplement comme un fusil, vous choisissez vos munition selon la cible, vous visez juste et... Boom. La large palette de munitions disponibles rend cette arme incroyablement versatile. De la balle percante à la balle éxplosive en passant par celle de foudre, de glace, de feu... Choisissez bien vos munitions et allez tirer au pigeon. Attention cependant, les fusarbalètes ne permettent pas de tirer n'importe quelle munition, certain pourront tirer des balles de foudre, tandis qui d'autre ne pourront pas et tireront des balles de glace à la pace, choisissez bien votre arme en fonction du monstre donc.
Exemple de bowgun :
http://www.creativeuncut.com/gallery-13/art/mh3-male-hunter-bowgun.jpgChaque catégorie d'arme présente des centaines d'armes avec des stats propres à chacune. La plupart des armes disposent de 3 statistiques : l'attaque brute (qui est réduite par la défense du monstre), l'attaque spéciale (réduite par les résistances élémentaires du monstre) et le tranchant (si votre tranchant est trop faible, votre arme rebondira sur la carapace du monstre, les niveaux de tranchant sont classés par couleur pour indiquer le taux de tranchant de l'arme allant de rouge, le plus mauvais, à rose, le plus élevé et le plus rare) . Ainsi, il vous faudra prêter une attention toute particulière à l'arme que vous utiliserez pour chaque monstre.
Les différents éléments d'attaque connus sur les jeux sortis en europe sont : Feu, Eau, Glace, Foudre, Dragon
Mais, si le monstre que vous allez affronter ne présente aucune faiblesse élémentaire particulière (il y en à plus d'un, je vous assure). Il serait bon d'opter pour une arme présentant une forte attaque brute combinée avec une catégorie d'élément particulière : les éléments "à proc" (Ailments en anglais)
Ces derniers sont : Paralysie, Sommeil, Poison, et ils permettent de faire beauuucoup de choses (sleepbombing OP)
certaines armes ont aussi un taux d'"affinité", montrant le taux de chance de réussir un coup critique ou bien d'effectuer un coup faible. Ce taux est éxprimé en pourcentage, s'il est supérieur à 0, votre arme peut faire des coups critiques, s'il est égal à 0, votre ne peut faire ni coup faibles ni coups critiques, s'il est négatif, votre arme risque de faire des coups faibles.
Mais avec la bonne arme, il faut aussi la bonne armure ! Chaque pièce de votre équipement devra être forgée à la forge du village en échange d'argent et de composants de monstres, donc il vous faudra farmer un certain temps avant d'être fin prêt à affronter le monstre que vous visez!
Les armures disposent de 3 statistiques : la défense, les résistances et les points de talents.
Les points de talents vous permettent, lorsque vous en avez suffisamment, d'avoir différents bonus pouvant être essentiels au combat. Bonus d'attaque, de défense, de résistances, possibilité de voir le monstre en permanence sur la carte... Bien choisir ses talents permet de grandement faciliter la chasse.
Par exemple, un joueur de Lance visera souvent le talent Evasion, qui augmente le nombre de frames d'invulnérabilité lors d'une esquive, et ça vous permet entre autre de perfect un monstre sans avoir à parer. Il ajoutera souvent à celui un bonus de tranchant pour que son arme puisse frapper le monstre plus longtemps sans avoir à l'aiguiser en plein combat etc...
Chaque équipement vous demandera d'être crafté à la forge du village, et pour ça il vous faudra de l'argent (mais ça vous en aurez tout le temps ou presque) et des composants de monstre, et ça veut dire : farming !
Soit vous irez en mission de collecte pour miner ces 3 minerai qui vous manquent pour votre épée, sois vous irez combattre un monstre jusqu'à avoir récupéré X fois tel élément pour pouvoir achever votre équipement. Et la vous allez parfois douiller, certains composants ne sont droppables que sous certaines conditions (avoir brisé telle partie du corps du monstre (corne, queue, aile...) et parfois avec un taux de drop particulièrement faible, donc vous allez devoir buter tellement de fois le monstre en question qu'à la fin vous connaîtrez par cœur comment il fonctionne ! (ses attaques, son lieu de spawn, ses déplacement, son point faible...)
Le Biestaire
Le bestiaire de Monster Hunter est gigantesque, donc je vais vous présenter quelques uns des grands types de "wyverns" que vous pourrez rencontrer durant votre aventure :
Wyverns Aviaires : Ce sera les premiers monstres que vous chasserez, en gros il s'agit de gros oiseau avec ou sans ailes. L'exemple le plus connu étant le pauvre Yian Kut-Ku que tout les joueurs ont intensément massacré :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Yian_Kut-KuLes Wyverns Volants : Les plus emblématiques de toutes la série. Vous voyez les dragons de Skyrim? bah c'est ça. Le très célèbre Rathalos étant le l'étendard de cette catégorie :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/RathalosLes Wyverns Marins : Des gros gros gros poissons très méchants parfois dotés d'ailes, le célèbre Plesioth fait un très bonne éxemple de cette catégorie :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/PlesiothLes Dragons Anciens : Ceux qui vont en feront baver sévèrement, ceux que vous prévoirez de tuer durant tout votre périple, votre objectif final, votre but ultime mais aussi votre fatalité... Et qui dit fatalité dit : Fatalis ! (GROSSE TRANSITION TAVU)
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/FatalisComme vous le voyez, ces monstres sont très différents les uns des autres, et absolument magnifique pour la plupart, le choix d'utiliser une apparence parfois dinausoresque (comme pour le Tigrex ou le DevilJho) et parfois complètement draconique est juste un EXCELLENT choix qui ne laissera presque personne indifférent.
L'univers qui en aura fais jouir plus d'un
Combattre ces bestioles, ça prend au tripes, surtout quand en face de toi tu à une putain de montagne qui se soulève et qui te crache du feu à la gueule, et c'est ce qui fait la beauté de Monster Hunter. Les combats sont simplement EPIQUES, c'est le seul mot qui puisse les définir.
Les décors sont somptueux et collent vraiment bien à l'ambiance, sérieusement regardez ça :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Tower_3http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Thousand_Blade_Mountainhttp://monsterhunter.wikia.com/wiki/Tower_Tophttp://monsterhunter.wikia.com/wiki/Battlegroundhttp://monsterhunter.wikia.com/wiki/Deserted_IslandOsez me dire que ça vous fais pas envie !
Je pense que c'est tout ce qu'il y a à dire, et je pense aussi que ça fais beaucoup d'infos à assimiler d'un seul coup, donc je vais en rester là.
Pour finir, si vous désirez vous mettre à Monster Hunter, je vous conseille très fortement de vous acheter une psp (si ce n'est déjà fait) et de vous procurer Monster Hunter Freedom Unite, qui est actuellement le plus complet et le plus intéressant des MH disponibles en Europe. Et si vous accrochez à fond, munissez vous de patience et attendez l'arrivée du dernier bijou de la série : MH Online, un MH en MMO qui tourne sous CryEngine 3 avec une pléthore de nouveautés dans son sac.
Merci d'avoir pris la peine de lire, n'hésiter pas à pointer du doigt les oublis, les erreurs etc... rien ne me ferait plus plaisir \o/
J’espère vous voir équipés de votre armure Garuga et de vos dual blades bientôt !