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    Auteur Sujet: Monster Hunter  (Lu 4197 fois)

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    Monster Hunter
    « le: 16 décembre 2014, 23:35:44 »
    J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur MH, donc je vais faire un bon gros C/C dégueulasse d'un topic que j'ai fais sur un autre forum o/


    Série débutée en 2004, éditée et développée par Capcom (Street Fighter, Resident Evil...)

    Il s'agit d'une série de jeux orientés Action RPG, dans un contexte... fantastico-préhistorique? La trame scénaristique peut être résumée très rapidement : chasseur chasser monstre, prendre peau de monstre, faire équipement, chasser plus gros monstre, faire meilleur équipement... Mais c'est pas ce qui nous intéresse dans cette série.

    Comme je l'ai dit, vous contrôlez un chasseur qui arrive dans un village menacé par différentes créatures, et votre but est d'éliminer la menace (et de ramasser des champignons... dès fois, entre 2 éventrages de dragons pétay...)

    La série se distingue des autres par son gameplay facile à prendre en main mais aux mécaniques complexes, par son bestiaire immense et la beauté de sa réalisation artistique. Nous détaillerons cela en plusieurs points.


    Le Gameplay

    Le jeu est à la 3ème personne, et la base du gameplay change selon le type d'arme que vous utilisez. En effet, on dispose d'un large éventail d'armes à notre disposition :

    La grande épée (Great Sword) : Gigantesque lame que vous vous trimbalez sur le dos, de très très gros dégâts mais une vitesse immonde, couplé avec la possibilité de parer un coup (chaque parade vous coûtera de la stamina) et celle de charger un coup qui fera très très très mal au pauvre monstre qui ne vous avait (presque) rien demandé.
    Exemple de Great Sword : http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130502203441/monsterhunter/images/b/b4/Great_Sword-copy.jpg

    L'épée longue (Long Sword/LS) : un long sabre fin ressemblant souvent à un katana, l’efficacité de cette arme est basée sur les combos, la vitesse qu'elle vous offre, ainsi que la jauge de fougue qui se remplit lorsque vous frappez, une fois cette jauge remplie, votre attaque augmente, et vous offre la possibilité d’effectuer un combo Fouguelame dévastateur (dans la 3rd gen, le combo Fouguelame peut être terminé par un coup nommé Fouguentaille, qui vous permettra d'augmenter encore votre attaque jusqu'à 3 fois)
    Exemple de LS : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20120103051637/monsterhunter/images/thumb/b/bf/MH3-Long_Sword_Equipment_Render_001.png/210px-MH3-Long_Sword_Equipment_Render_001.png

    L'épée + Bouclier (Sword and Shield/SnS) : Une épée courte à une main couplée avec un petit bouclier, cette arme est la plus facile à prendre en main pour les débutants, elle vous offre une bonne vitesse de déplacement et de frappe, ainsi que la possibilité de parer un coup, rien de particulier à dire sur celle ci.
    Exemple de SnS : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20100206112423/monsterhunter/images/9/9e/SnS-Rathalos.jpg

    Les lames jumelles (Dual Blades/DB) : Deux lames courtes, ces armes sont très puissantes entre de bonnes mains, elles ont la particularité d'infliger de lourds dégâts sur la durée grâce à leur très forte vitesse d'attaque, et surtout, disposent de la Demonisation, un système activable qui vous permet d'augmenter votre attaque et d’effectuer de nouveaux combos encore plus dévastateurs au prix de votre stamina qui sera progressivement drainée.
    Exemple de DB : http://fast1.onesite.com/capcom-unity.com/user/dubindoh/monster_hunter_3_ultimate/c61b4d5197be433b1b98a48d5dbd784d.jpg?v=269400

    La lance : Ma petite chérie, une gigantesque lance et un grand bouclier, de bons dégâts, la possibilité de parer aisément presque n’importe quelle attaque, ainsi que celle d'esquiver des attaques grâce au petit dash qu'elle nous offre (frames d'invulnérabilité toussa...), seul problème : vous êtes très lent avec cette arme, et si vous vous retrouvez bombardé de coups rapides ne vous laissant pas le temps de régen votre stamina entre chaque parade, vous allez pleurer (c'est pour cette raison qu'il vaut mieux esquiver que parer)
    Exemple de lance : http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20140401073553/monsterhunter/images/7/7f/2ndGen-Lance_Equipment_Render_001.png

    Le LanceFlingue (GunLance/GL) : Similaire à la lance, mais avec la possibilité d’effectuer un coup de feu avec, dégâts supérieurs à la lance grâce à ce coup mais très rigide à utiliser.
    Exemple de GL : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20100725075442/monsterhunter/images/6/66/MHP3rd_Gunlance.png

    Le Marteau (Hammer) : Une immense masse qui inflige de très lourds dégâts, cette arme vous offre une bonne mobilité, mais elle est difficile à maîtriser et demande un très bon timing pour être efficace. Frappez la tête du mob et regardez le, en train de se battre au sol avec les étoiles qui lui tournent autout !
    Exemple de Hammer : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20121230153825/monsterhunternews/de/images/c/c2/250px-Hammer1.png

    Le cor de chasse (Hunting Horn/HH) : Similaire au marteau au niveau des stats, mais très différent au niveau de la manière dont on le joue. Le cor de chasse à la particularité de disposer de coups spéciaux vous permettant de produire différents sons avec, selon l’enchaînement
     des notes jouées, différents buff vous seront donnés à vous et votre équipe (vitesse, attaque, défense, résistances élémentales...), pour moi l'arme la plus complexe du jeu à l'heure actuelle, ainsi que la plus sous éstimée malgré son éfficacité remarquable en jeu online.
    exemple de HH : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20120512051550/monsterhunter/images/0/01/2ndGen-Hunting_Horn_Render_012.png

    La morpho-hache (Switch Axe/SA) : 2 en 1! Arrivée à la 3ème génération de la série, cette arme dispose de 2 modes, le mode hache, disposant de coups simple, puissants mais assez lents, mais vous pouvez la transformer en grande épée à tout moment. Je dis grande épée car il s'agit de la même apparence mais elles sont en fait assez différentes. Le mode épée vous permet d'effectuer des combos de coups plus rapides et plus puissants que le mode hache, mais chaque coup consommera une barre de morph que vous rechargerez en frappant en mode hache. Intéressante, puissante et facile à manier.
    exemple de SA : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20090913083737/monsterhunter/images/e/e8/MH3-Switch_Axe_Equipment_Render_001.png

    La Charge Axe (CA) : Assez similaire à la Switch Axe présentée au dessus, mais il s'agit d'une épée + bouclier qui se transforme en hache. Elle n'apparait qu'à partir de MH4 qui n'est pas encore sorti chez nous donc pas plus d'info pour le moment.
    Exemple de CA : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20140610185223/monsterhunter/images/5/56/MH4-Charge_Blade_Equipment_Render_001.png

    L'Insect Glaive(IG) : Une sorte de hallebarde classique mais avec un insecte particulier qui nous accompagne. Comme pour la SA, cette arme ne sors qu'à partir de MH4 qui n'est pas sorti chez nous donc pas plus d'info pour le moment.
    Exemple d'IG : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20130624022609/monsterhunter/images/7/78/Insect_Rod_Render.png

    Tonfa : Pas d'info dessus, le MH dont il est tiré n'est pas sortit et ne sortira jamais en europe, je vous invite à aller sur un wiki pour vous renseigner dessus ^^
    Petite image quand même : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20140423194855/monsterhunter/images/thumb/6/63/FrontierGen-Tonfa_Equipment_Render_002.png/200px-FrontierGen-Tonfa_Equipment_Render_002.png

    l'arc (Hunting Bow/HB) : Un arc tout bête mais particulièrement sympathique à jouer, chaque arc présente différents tirs selon le niveau de charge de la flèche (selon le temps que vous prenez pour charger votre tir, le niveau de charge augmente allant de 1 à 3, selon le niveau choisit, le tir aura des propriétés différentes) que vous accompagnerez d'enduits pour flèche afin de donner encore une nouvelle palette de propriétés à vos tirs (poison, paralysie...)
    Exemple de HB : http://static2.wikia.nocookie.net/__cb20111014125747/monsterhunter/images/3/32/MH3G-Hapurubokka_Bow.png

    La fusarbalète (Bowgun) : Existe en 3 catégories différentes : Léger, Moyen, Lourd (les dégâts et la vitesse de déplacement dépendant du type choisit). Considérez le simplement comme un fusil, vous choisissez vos munition selon la cible, vous visez juste et... Boom. La large palette de munitions disponibles rend cette arme incroyablement versatile. De la balle percante à la balle éxplosive en passant par celle de foudre, de glace, de feu... Choisissez bien vos munitions et allez tirer au pigeon. Attention cependant, les fusarbalètes ne permettent pas de tirer n'importe quelle munition, certain pourront tirer des balles de foudre, tandis qui d'autre ne pourront pas et tireront des balles de glace à la pace, choisissez bien votre arme en fonction du monstre donc.
    Exemple de bowgun : http://www.creativeuncut.com/gallery-13/art/mh3-male-hunter-bowgun.jpg





    Chaque catégorie d'arme présente des centaines d'armes avec des stats propres à chacune. La plupart des armes disposent de 3 statistiques : l'attaque brute (qui est réduite par la défense du monstre), l'attaque spéciale (réduite par les résistances élémentaires du monstre) et le tranchant (si votre tranchant est trop faible, votre arme rebondira sur la carapace du monstre, les niveaux de tranchant sont classés par couleur pour indiquer le taux de tranchant de l'arme allant de rouge, le plus mauvais, à rose, le plus élevé et le plus rare) . Ainsi, il vous faudra prêter une attention toute particulière à l'arme que vous utiliserez pour chaque monstre.

    Les différents éléments d'attaque connus sur les jeux sortis en europe sont : Feu, Eau, Glace, Foudre, Dragon

    Mais, si le monstre que vous allez affronter ne présente aucune faiblesse élémentaire particulière (il y en à plus d'un, je vous assure). Il serait bon d'opter pour une arme présentant une forte attaque brute combinée avec une catégorie d'élément particulière : les éléments "à proc" (Ailments en anglais)

    Ces derniers sont : Paralysie, Sommeil, Poison, et ils permettent de faire beauuucoup de choses (sleepbombing OP)

    certaines armes ont aussi un taux d'"affinité", montrant le taux de chance de réussir un coup critique ou bien d'effectuer un coup faible. Ce taux est éxprimé en pourcentage, s'il est supérieur à 0, votre arme peut faire des coups critiques, s'il est égal à 0, votre ne peut faire ni coup faibles ni coups critiques, s'il est négatif, votre arme risque de faire des coups faibles.

    Mais avec la bonne arme, il faut aussi la bonne armure ! Chaque pièce de votre équipement devra être forgée à la forge du village en échange d'argent et de composants de monstres, donc il vous faudra farmer un certain temps avant d'être fin prêt à affronter le monstre que vous visez!

    Les armures disposent de 3 statistiques : la défense, les résistances et les points de talents.

    Les points de talents vous permettent, lorsque vous en avez suffisamment, d'avoir différents bonus pouvant être essentiels au combat. Bonus d'attaque, de défense, de résistances, possibilité de voir le monstre en permanence sur la carte... Bien choisir ses talents permet de grandement faciliter la chasse.

    Par exemple, un joueur de Lance visera souvent le talent Evasion, qui augmente le nombre de frames d'invulnérabilité lors d'une esquive, et ça vous permet entre autre de perfect un monstre sans avoir à parer. Il ajoutera souvent à celui un bonus de tranchant pour que son arme puisse frapper le monstre plus longtemps sans avoir à l'aiguiser en plein combat etc...



    Chaque équipement vous demandera d'être crafté à la forge du village, et pour ça il vous faudra de l'argent (mais ça vous en aurez tout le temps ou presque) et des composants de monstre, et ça veut dire : farming !
    Soit vous irez en mission de collecte pour miner ces 3 minerai qui vous manquent pour votre épée, sois vous irez combattre un monstre jusqu'à avoir récupéré X fois tel élément pour pouvoir achever votre équipement. Et la vous allez parfois douiller, certains composants ne sont droppables que sous certaines conditions (avoir brisé telle partie du corps du monstre (corne, queue, aile...) et parfois avec un taux de drop particulièrement faible, donc vous allez devoir buter tellement de fois le monstre en question qu'à la fin vous connaîtrez par cœur comment il fonctionne ! (ses attaques, son lieu de spawn, ses déplacement, son point faible...)


    Le Biestaire

    Le bestiaire de Monster Hunter est gigantesque, donc je vais vous présenter quelques uns des grands types de "wyverns" que vous pourrez rencontrer durant votre aventure :

    Wyverns Aviaires : Ce sera les premiers monstres que vous chasserez, en gros il s'agit de gros oiseau avec ou sans ailes. L'exemple le plus connu étant le pauvre Yian Kut-Ku que tout les joueurs ont intensément massacré : http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Yian_Kut-Ku

    Les Wyverns Volants : Les plus emblématiques de toutes la série. Vous voyez les dragons de Skyrim? bah c'est ça. Le très célèbre Rathalos étant le l'étendard de cette catégorie : http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Rathalos

    Les Wyverns Marins : Des gros gros gros poissons très méchants parfois dotés d'ailes, le célèbre Plesioth fait un très bonne éxemple de cette catégorie : http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Plesioth

    Les Dragons Anciens : Ceux qui vont en feront baver sévèrement, ceux que vous prévoirez de tuer durant tout votre périple, votre objectif final, votre but ultime mais aussi votre fatalité... Et qui dit fatalité dit : Fatalis ! (GROSSE TRANSITION TAVU) http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Fatalis


    Comme vous le voyez, ces monstres sont très différents les uns des autres, et absolument magnifique pour la plupart, le choix d'utiliser une apparence parfois dinausoresque (comme pour le Tigrex ou le DevilJho) et parfois complètement draconique est juste un EXCELLENT choix qui ne laissera presque personne indifférent.




    L'univers qui en aura fais jouir plus d'un

    Combattre ces bestioles, ça prend au tripes, surtout quand en face de toi tu à une putain de montagne qui se soulève et qui te crache du feu à la gueule, et c'est ce qui fait la beauté de Monster Hunter. Les combats sont simplement EPIQUES, c'est le seul mot qui puisse les définir.

    Les décors sont somptueux et collent vraiment bien à l'ambiance, sérieusement regardez ça : http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Tower_3
    http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Thousand_Blade_Mountain
    http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Tower_Top
    http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Battleground
    http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Deserted_Island

    Osez me dire que ça vous fais pas envie !


    Je pense que c'est tout ce qu'il y a à dire, et je pense aussi que ça fais beaucoup d'infos à assimiler d'un seul coup, donc je vais en rester là.

    Pour finir, si vous désirez vous mettre à Monster Hunter, je vous conseille très fortement de vous acheter une psp (si ce n'est déjà fait) et de vous procurer Monster Hunter Freedom Unite, qui est actuellement le plus complet et le plus intéressant des MH disponibles en Europe. Et si vous accrochez à fond, munissez vous de patience et attendez l'arrivée du dernier bijou de la série : MH Online, un MH en MMO qui tourne sous CryEngine 3 avec une pléthore de nouveautés dans son sac.


    Merci d'avoir pris la peine de lire, n'hésiter pas à pointer du doigt les oublis, les erreurs etc... rien ne me ferait plus plaisir \o/

    J’espère vous voir équipés de votre armure Garuga et de vos dual blades bientôt !

    Hors ligne K.Hanabi

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    Re : Monster Hunter
    « Réponse #1 le: 17 décembre 2014, 00:31:08 »
    Oh ! Un topic Monster Hunter !! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, mais t'as juste oublié de parler de la Poisse ! Et aussi des objets genres pièges, barils...mais c'est pas trop grave n_n

    (ah et t'as écris Biestaire au lieu de Bestiaire pour le titre de la section ^^')

    Je te rejoins totalement sur le cor de chasse (appelée corne de chasse récemment je crois), j'ai commencé MH avec MH3U donc je suis "récent" en quelque sorte mais avant même de l'avoir on m'a parlé de la corne de chasse et ça m'intéressait déjà. Maintenant je joue exclusivement avec ! C'est une super arme qui permet d'être à la fois support en multi mais de pouvoir quand même frapper super fort ^^'"
    Après niveau maniabilité ça prend du temps c'est sûr mais toutes les armes sont complexes au final (je sais pas du tout jouer à la lance par exemple).

    Ce qui est bien dans ce jeu c'est qu'il est juste assez dur en fait, pas interminable (quoique en solo à la corne parfois je peine mais ça va), et puis les armures !! C'est même mon prochain cosplay (Armure Barroth U de MH3). Les armes et les équipements sont aussi nombreux que les monstres et permettent vraiment d'avoir un jeu totalement différent. Entre jouer doubles lames avec une armure bien résistante et jouer arc avec des bons bonus c'est pas du tout la même chose. C'est aussi grâce à cette "spécialisation" que Monster Hunter est aussi bien.

    J'ai pas parlé des graphismes mais ils sont bien sûr géniaux (la 3D est bien gérée sur 3DS d'ailleurs).
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    Spoiler
    ~Les canards contrôlent les toilettes démoniaques, n'oubliez donc pas de tirer la chasse si vous avez du Canard WC. Vous me demanderez pourquoi, et je vous réponds qu'en réalité, le mal qui réside dans ces palmipèdes est situé dans leur foie. Ainsi, durant la période de Noël, tous les consommateurs de foie gras finissent bien un jour ou l'autre par aller aux toilettes. Ces dernières deviennent alors démoniaques. Vous comprendrez égalment pourquoi le père Noël passe par la cheminée et non pas par les canalisations~  Ah, j'oubliais, bon appetit ^^'


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    Re : Monster Hunter
    « Réponse #2 le: 17 décembre 2014, 07:55:51 »
    (la 3D est bien gérée sur 3DS d'ailleurs).


    Ah bon? moi perso la 3D ça me le fait pas xD j'dois avoir des yeux qui le permettent pas car je vois simplement l'image en double et c'est horrible.



    Et sinon, pour finir certains MH en solo, c'est vraiment, VRAIMENT dur, limite infaisable, les quètes G rank de MHFU sont vraiment dures à faire en solo (Koukou, voila un Rajang doré, allez, amuse toi bien huehuehue)


    Et sinon pour la poisse, j'avais effectivement oublié cet élément la, vu que je joue pas à 3U je l'ai jamais utilisé moi même donc voila.

    Le problème du cor de chasse en fait c'est qu'il est moins utile que le marteau, le cor de chasse à beaucoup moins de chances de stun le monstre lors d'un coup sur la tête, et du coup le cor de chasse finit par devenir une great sword avec des buffs quand tu joues solo, car tu ne mettra généralement qu'un ou deux coups d'affilée avant de te retirer, alors que le marteau permet d'enchainer assez aisément

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    Re : Monster Hunter
    « Réponse #3 le: 17 décembre 2014, 10:22:11 »
    Bah après sur la 3D chacun à son avis et ses ressentis, mais par rapport à certains jeux où elle est pas utile voire presque absente (Pokémon par exemple) là elle donne vraiment une profondeur,  et puis les petits effets de neige ou de cendre qui t'arrivent dans la figure c'est sympa n_n.

    Oui logiquement Jusqu'en Haut Rang tout se passe bien mais une fois au Rang G...par contre en multi sur 3U le Rang G devient facile,  j'ai pu enchaîner des Rathian Dorée en 15-20 minutes chacune.

    Pour la corne de chasse je suis pas d'accord, peut être qu'au début on joue comme ça mais le principe de l'arme c'est de jouer les buffs sur le monstre et de ne jamais arrêter de frapper même sans mélodie. Surtout qu'on garde une bonne vitesse et qu'avec quelques esquives et des buffs de soin on a pas besoin de se retirer, sauf si jamais on prend très cher mais ça c'est pareil pour tout le monde ^^' Bon à part les buffs c'est vrai que c'est un marteau qui peut pas charger, mais les designs sont plus classe quand même XD
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    Re : Monster Hunter
    « Réponse #4 le: 17 décembre 2014, 18:22:09 »
    Mouais, après perso je joue lance, lance, et lance des fois, j'trouve vraiment que c'est l'arme la plus éfficace de tout les MH.

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    Re : Monster Hunter
    « Réponse #5 le: 17 décembre 2014, 18:28:59 »
    On m'avait déjà dit que la lance était une des meilleures armes mais je m'y suis jamais mis. Je pense que j'essaierai avec MH4U n_n
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    Re : Monster Hunter
    « Réponse #6 le: 18 décembre 2014, 18:32:16 »
    Salut !

    Fidèle utilisateur de sa très chère Long Sword présent.  :hh:

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    Re : Re : Monster Hunter
    « Réponse #7 le: 18 décembre 2014, 18:39:24 »
    On m'avait déjà dit que la lance était une des meilleures armes mais je m'y suis jamais mis. Je pense que j'essaierai avec MH4U n_n

    Disons que si tu la maitrise, tu peut perfect presque n'importe quel mob en fait.