• Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de Vocaloid.fr !

Auteur Sujet: Achat, entretien et questions sur la tablette graphique  (Lu 5928 fois)

Hors ligne Romy-Chan

• I can see you ~
    • Honey Honey User
    • **
    • Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.
    • laalili laalili laalililulali luulila churuppappa~
    Achat, entretien et questions sur la tablette graphique
    « le: 26 novembre 2014, 12:13:14 »
    Bonjour,
    J'espère avoir posté au bon endroit, désolée si ce n'est pas le cas.

Donc :
    Pour noël je voudrais une tablette graphique. Le problème c'est que je n'y connais rien, et je ne voudrais pas me faire arnaquer. Je suis allée me renseigner dans un magasin, mais le vendeur avait l'air de connaitre moins de chose que moi sur le sujet alors j'ai laissé tomber, c'est pour cela que je m'en remets à vous.
    Si il y a des connaisseurs en la matière, j'aurai besoin de quelques petits renseignements (par exemples, si vous connaissez de bonnes marques ou au contraire celles qu'il ne faut pas acheter).
    Est-ce qu'il est possible d'avoir quelque chose de bonne qualité mais qui coûte moins de 150 € ?
    Je ne compte pas dépasser les 300 €, donc je ne sais pas si je vais en trouver une dans ces prix là.
    Voilà voilà.
    Merci beaucoup ~♫♪
    « Modifié: 27 novembre 2014, 20:50:27 par Romy-Chan »

Signa by Me~
    Danse de la Joie

D'abord tu fais coucou aux gens avec ton truc qui te sert de bras.

Ensuite tu fais la danse de samuraï, ou alors tu fais semblant de peindre le mur à ta gauche avec tes mains en balançant tes bras comme s'ils étaient en chamallow.

Et enfin tu fais semblant de traire une vache géante (ou  d'épiler à la main le ventre de Clifford le gros chien rouge)

Soni

• Invité
    Re : Achat d'une tablette graphique
    « Réponse #1 le: 26 novembre 2014, 12:24:36 »
    Je sais pas vraiment son prix, mais je te conseille la tablette Bamboo de Wacom. J'en ais une et je m'en sers pas du tout (même pas ouverte) vu que mon PC a pas de support CD pour installer la tablette.

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.
    • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
      • A la recherche de la note rare
    « Réponse #2 le: 26 novembre 2014, 12:45:50 »
    Soni, tu peux DL le driver sur le site de wacom :'D

Mais oui, tablette wacom bamboo pen&touch > ALL. Pour une p'tite centaine d'€.
    Si tu peux monter à 300€, tu peux t'acheter une intuos pro S et il te restera un peu de sous-sous.

je connais pas du tout les autres marques, mais regarde la gamme wacom, c'est celle qui prime sur le marché et perso j'en ai une et j'en suis très satisfaite. o7
    avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
    kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
    Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
    Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
    Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/

Hors ligne Umi

• Panda
    • Animator
    • Love is not member
    • Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
    « Réponse #3 le: 26 novembre 2014, 13:41:37 »
    Alors oui, la marque Wacom est quasi-obligatoire (la meilleure du marché), et la gamme Bamboo est très bien (il existe différents formats, il me semble que ça va de 70 à 120€, en fonction du A5/A4/A3, il faudrait checker sur leur site) et je ne connais pas les Intuos (une gamme plus récente).
    Par contre je conseille d'acheter en même temps des mines "spéciales" qui sont d'une matière différente, dites "souples". Les standard ont tendance à rayer la surface de la tablettes, celles-ci sont faites d'une sorte de gomme (http://fr.shop.wacom.eu/zubehoer-filter/pointes-stylet/pointes-de-stylet-souples-pour-l-intuos4/253).
    Elles durent bien (ça fait un an que j'utilise la même, il faudra que je la change d'ici peu, avec cinq mines je laisse faire le calcul~)
    Ah et c'est marqué pour intuos4, mais c'est compatible avec les autres stylets :p

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    • Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.Satanaïs est un bloc de charisme.
    « Réponse #4 le: 26 novembre 2014, 13:51:12 »
    C'est compatible avec les stylets de bamboo ?

Oh, et ma tablette est un peu rayée aussi, y'a un moyen de récupérer la surface ou c'est mort ? ;w;

Hors ligne Alenduril

• Kocchi New User
    • *
    • Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.
    « Réponse #5 le: 26 novembre 2014, 14:01:53 »
    La bamboo est très bien à ce que j'ai entendu. Après faut faire attention aux caractéristiques telles que le nombre de points de pression.

Quand tu dis récupérer la surface, c'est à dire ? Genre l'ouvrir et récupérer la partie tactile ? Ou par "récupérer" t'entends "la sauver" ?

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    « Réponse #6 le: 26 novembre 2014, 14:10:52 »
    c'est pas abîmé mais c'est un peu rayé, on voit le passage du stylet quoi
    et par récupérer je voudrais savoir si je peux faire en sorte d'avoir de nouveau une surface uniforme

Hors ligne Romy-Chan

• I can see you ~
    • Honey Honey User
    • **
    • Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.Romy-Chan est leader des masses.
    « Réponse #7 le: 26 novembre 2014, 15:01:44 »
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Je désespérais en pensant que je n'allais rien trouver en dessous de 200-300 € mais visiblement non.
    Au niveau du format, plus c'est grand, mieux c'est non ?

Signa by Me~
    Danse de la Joie

Ensuite tu fais la danse de samuraï, ou alors tu fais semblant de peindre le mur à ta gauche avec tes mains en balançant tes bras comme s'ils étaient en chamallow.

Et enfin tu fais semblant de traire une vache géante (ou  d'épiler à la main le ventre de Clifford le gros chien rouge)

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    « Réponse #8 le: 26 novembre 2014, 15:10:48 »
    Ça dépend de ce que tu veux faire : si tu as un écran large, effectivement une tablette trop petite serait désavantageuse. Mais si tu comptes voyager avec, tu comprends bien qu'une tablette format A3 poserait problème. C'est à toi de peser le pour et le contre : D

Hors ligne Romy-Chan

• I can see you ~
    • Honey Honey User
    • **
    « Réponse #9 le: 26 novembre 2014, 15:48:09 »
    Okay, merci  ;D

Je suppose qu'il faut télécharger un logiciel pour travailler avec, lesquels sont les mieux (et gratuits surtout) ?

Signa by Me~
    Danse de la Joie

Hors ligne Alenduril

• Kocchi New User
    • *
    • Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.Alenduril envoie du pâté.
    « Réponse #10 le: 26 novembre 2014, 16:29:21 »
    Ton écran c'est un peu comme une gomme, si y a une partie qui est enlevée, style micro rayure, bah tu peux pas le re-remplir ^-^

Hors ligne Elian'

• Je fait du dessin .... Et du dessin aussi :'3
    • Kocchi New User
    • *
    • Elian' est leader des masses.Elian' est leader des masses.Elian' est leader des masses.Elian' est leader des masses.Elian' est leader des masses.
    • J'aime les cookies.
      • Elian'
    « Réponse #11 le: 26 novembre 2014, 19:33:11 »
    Hey!
    (je confirme, Wacom c'est la vie, pour ma part j'ai une Bamboo Pen & Touch)

Après pour ton logiciel (on parle bien de logiciel de dessin) si tu veut absolument du gratuit t'as GIMP (perso j'ai pas trop testé mais j'ai une pote qui ne jure que par ça)
    C'est l'équivalent gratuit de Photoshop, et dans sa version 8 beaucoup le considère comme supérieur à Toshop en matière de dessin.

Sinon y'a Easy Paint Tool Sai (a.k.a Sai) qui est ce que j'avais sur PC et qui est absolument génial en terme de peinture et surtout de personnalisation des brush (genre tu peut régler l'opacité, la dilution, la persistance de la couleur, mettre des textures) Mais pas de trucs type retouche photo comme sur Gimp.
    Sai n'est disponible que sur PC (c'est vraiment le seul truc que je lui reproche) et n'est pas gratuit il coûte dans les 5500 ¥ (soit 42 €) ce qui perso me paraît parfaitement honnête, étant donné la qualité du logiciel, il est léger (coucou photoshop), pas forcement facile à prendre en main lorsqu'on débute mais on apprends vite et il est très ergonomique (dans son interface) et je le trouve très simple à utiliser comparé à d'autres logiciel plus tourné pro, qui sont le plus souvent extrêmement chers.
    Surtout une fois qu'on à réussi à bien maîtriser sa tablette il permet un rendu très naturel et il y'a une sorte de "signature" qui fait qu'on dit "Ce dessin à été fait sur Sai. Obligé."
    (Après sachant que t'avais prévu pas mal de sous pour ta tablette c'est peut être pas si grave que ça)

Après y'a MyPaint (jamais testé, donc à voir)

Je n'en connaît pas d'autres (pour l'instant ^^)

Hors ligne Umi

• Panda
    • Animator
    • Love is not member
    • Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
    « Réponse #12 le: 26 novembre 2014, 22:03:07 »
    Satanaïs : oui bien sûr, vu que j'ai une bamboo :p
    Mais ouais, une tablette rayée c'est irrécupérable, c'est pour ça que je conseille de mettre de côté les mines standard directement, le frottement plastique contre plastique, ça raye vraiment >_<

Pour ce qui est de Sai, c'est effectivement un très bon logiciel, pas aussi complet que Photoshop, mais beaucoup plus intuitif que ce dernier ou Gimp :)

Hors ligne Kagurah

• Kocchi New User
    • *
    • Kagurah envoie du pâté.Kagurah envoie du pâté.Kagurah envoie du pâté.
    Re : Re : Achat d'une tablette graphique
    « Réponse #13 le: 26 novembre 2014, 23:05:39 »
    c'est pas abîmé mais c'est un peu rayé, on voit le passage du stylet quoi
    et par récupérer je voudrais savoir si je peux faire en sorte d'avoir de nouveau une surface uniforme

tout dépend de la profondeur des rayures, mais ds la mesure ou tu ne rajoutes pas de la matière, si tu veux les enlever, il faut poncer.....
    Le mot fait pour mais c'est ça.
    Aller !!! pour faire moins peur, tu peux dire lustrer =)

Mais grosso merdo c'est ça, c'est pk il ne faut pas que la rayure soit trop grosse.

Après sur le net, il y a plein de truc et astuce (surtout de nos jours avec tous ces écrans tactiles).
    Par exemple, le dentifrice ....
    dans tous les cas, fais un test au dos de la tablette pour voir si ça raille pas plus que la rayure qui existe déjà =)

De plus il faudra être patiente, car si tu utilises qqchose peu abrasif, ceci voudra dire qu'il faudra poncer(lustrer ^^b) longtemps.

Maintenant, c'est purement esthétique, a part si ton stylet but régulièrement sur la rayure

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
    • Love is not member
    « Réponse #14 le: 27 novembre 2014, 19:28:24 »
    Ah mais c'est juste histoire de l'entretenir, mais les rayures sont pas profondes, y'a les marques quoi. J'essayerai le dentifrice, mais ça risque pas d'abîmer encore plus la surface ? Et faut laisser combien de temps ?

Umi: okay, dès que je peux j'achète des mines souples ! Et je pense que quand j'aurai mon bac je me prendrai une intuos M, ça me tente bien comme tablette :>