Auteur Sujet: Le topic des Néophytes  (Lu 984 fois)

Hors ligne ChelSea

• Kocchi New User
  • *
Le topic des Néophytes
« le: 23 novembre 2014, 03:22:24 »
Bonsoir, étant vraiment débutant sur le logiciel j'ai quelques questions:

Je connais que les bases du logiciel, existerait-il un tutoriel complet qui regrouperait tout ce qu'il faut savoir sur Vocaloid ?

Je suis un grand fan de Neru, je voudrais si c'est possible savoir comment il fait pour obtenir une si belle voix ?
Spoiler
Kagamine Rin - Lost One no Goukoku (The Lost One's Weeping)【French Sub + romaji】

J'ai regardé un tutoriel où il est expliqué comment utilisé l'équalizer, comment on le télécharge est-ce un VST gratuit ?

j'ai oublié une dernière chose, j'ai télécharger les VSQ de Bad Apple et là où on écrit les paroles (je ne connais pas le nom) il y à des traits entre deux syllabes un peu comme ça:

[Wa] ---- [shi]

Et quand on appuies sur play cela nous donne "Watashi", que signifie ce trait à quoi sert-il?
Je sais pas si j'ai étais assez clair ou pas mais cette histoire me turlupine ^^.

J’espère que vous pourrez m'éclairer sur ces quelques questions, bonne nuit à tous =).
« Modifié: 10 avril 2015, 18:08:09 par Lachesis »

Luccar25

• Invité
Re : Le topic des Néophytes
« Réponse #1 le: 23 novembre 2014, 15:59:22 »
Je connais que les bases du logiciel, existerait-il un tutoriel complet qui regrouperait tout ce qu'il faut savoir sur Vocaloid ?
Alors déjà, quelle version de VOCALOID as-tu ? VOCALOID ? VOCALOID2 ? VOCALOID3 ?
Si tu as VOCALOID3, tu peux directement t’en référer au manuel d’utilisateur du VOCALOID3 Editor. Et si tu travailles sous Piapro Studio, le manuel d’utilisateur de Piapro Studio est (à mon avis) bien plus pratique et user-friendly, mais Piapro Studio ne s’utilise pas vraiment de la même manière que VOCALOID3 (enfin, l’interface est différente, car au fond c’est tout de même le même moteur).
Et pour VOCALOID3, j’avais commencé une série de tutoriels (j’en ai sorti un seul, en fait) sur la question, mais je n’ai pas repris depuis d’abord à cause du temps qui me manquais jusqu’à maintenant, et avec la sortie prochaine de VOCALOID4, je recommencerai cette série avec cette version du logiciel.

Je suis un grand fan de Neru, je voudrais si c'est possible savoir comment il fait pour obtenir une si belle voix ?
Avec de l’expérience, BEAUCOUP d’expérience, surtout avec la voix de Rin (d’ailleurs, Neru est la seule personne qui me fait écouter du Rin, sinon je ne supporte pas sa voix).
Il s’agit tout d’abord de beaucoup jouer avec les paramètres par défaut de la voix (sous VOCALOID3, il faut aller dans les « My Singers Settings », pour les autres versions du logiciel je ne sais pas).
Mais il faut également savoir éditer les VSQ (VOCALOID2) ou VSQx (VOCALOID3). Pour apprendre comment faire, il faut étudier comment la voix d’un chanteur réel varie niveau hauteur, volume et longueur des consonnes, et essayer de reproduire ça sous VOCALOID. Tu peux aussi t’aider des divers travaux de Kanon746 qui publie souvent ses VSQx (bien qu’à mon avis, il abuse un petit peu trop du GEN, mais c’est mon avis perso), comme par exemple dans cette vidéo (où il a accompli le miracle de me faire apprécier la voix de Len) :
Spoiler
Len_Power「天樂」VOCALOIDカバー

J'ai regardé un tutoriel où il est expliqué comment utilisé l'équalizer, comment on le télécharge est-ce un VST gratuit ?
(Bon, cette question aurait plutôt eu sa place dans la partie « Logiciels tiers », mais vu qu’elle est dans un post principalement tourné VOCALOID, je la laisse là.)
Alors là, il existe toute une tripotée de différents EQ, ils sont très souvent intégrés aux logiciels de son (Audacity en a même un). Perso, mon EQ préféré est celui de FL Studio (mais FL Studio uniquement, me semble-t-il), même si j’apprécie beaucoup l’EQ de mastering d’iZotope Ozone 5 (payant].
En EQ gratuit, je te recommanderais plutôt celui de la suite gratuite de MeldaProduction (avec lequel j’ai travaillé assez longtemps) que tu peux trouver ici : http://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MFreeEffectsBundle
Cette suite contient d’ailleurs toute une flopée d’autres effets utiles, et en particulier un compresseur, et ils sont (de mémoire) tous directement utilisables dans le mixeur de VOCALOID3.

j'ai oublié une dernière chose, j'ai télécharger les VSQ de Bad Apple et là où on écrit les paroles (je ne connais pas le nom) il y à des traits entre deux syllabes un peu comme ça:

[Wa] ---- [shi]

Et quand on appuies sur play cela nous donne "Watashi", que signifie ce trait à quoi sert-il?
Est-ce que tu pourrais faire une impression d’écran s’il te plaît ? Je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler.
Mais saches que de manière générale, le "-" comme parole (ou "ー") qui phonétiquement parlant est noté [-] permet l’extension de la voyelle de la note précédente à la note actuelle.
Ainsi, si tu as des notes faissant (bo [b o]) (- [-]) (- [-]) (ku [kM]) (- [-]), ça sonnera « bo o o ku u ».

Hors ligne ChelSea

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #2 le: 24 novembre 2014, 05:24:10 »
Merci pour cette réponse complète !
Oui, j'ai actuellement Vocaloid 3, pour m'améliorer  j'essaies de récupérer des VQSX et de m'en inspirer pour pouvoir ensuite retranscrire les notes de t^te vers un nouveau projet.
Pour l'instant, j'essaies de faire une cover de Bad Apple ( https://www.youtube.com/watch?v=9lNZ_Rnr7Jc ), mais pour réussir seulement le premier mot j'ai du y mettre entre 3 et 4 heures et encore je trouves que ce que j'ai fais
n'est pas très bon =) Mais avec le temps ça viendra je suppose. Par exemple actuellement le "Tokino" me pose beaucoup de problème du fait que je ne trouve pas la hauteur de la note soit je suis trop haut et c'est trop aïgue
soit ce n'est pas assez haut et le son ne correspond pas à la chanson, bref j'ai le" cul entre deux chaises" =).

Les traits était en faite le fait qu'il y avait 2 track (Hatsune Miku et Rin par exemple), quand j'etais sur Hatsune et que Rin, il y avait des trait mais finalement j'ai compris =).

Hors ligne Lester

• Kocchi New User
  • *
  • Les vocaloid c'est pas de la vrai musiq... Err 404
« Réponse #3 le: 16 mars 2015, 21:16:40 »
Bonjour, voila mon premier poste.

Je vais pas tourner autour du pot alors voila je suis une quiche sur Vocaloid, donc j'aimerai que vous me donniez quelque astuce et exercice pour m'améliorer, car j'aimerai pourvoir faire des musique de la trempe de Neru même si je sais que Neru est surement un génie (Fanboy) mais j'ai besoin de me fixé des objectifs ( et de rêvé aussi ^^ ) actuellement j'essaie de reproduire des musique de moi même mais je sais pas si c'est bon pour commencer.
Donc je vous sollicite pour m'aider à m'améliorer, Merci :D