Auteur Sujet: FAQ sur le texte d'Avenir ! Viendez discutailler avec Tata Lachesis  (Lu 3726 fois)

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Dessin par Tatsuki ♥
Plusieurs questions se sont posées au sujet du texte de la chanson Avenir que j'ai rédigé. J'avais pour projet d'en faire une lecture analytique, malheureusement, travailler sur mes propres écrits me bloque. Étant plus à l'aise au format discussion, je pense qu'une FAQ serait plus simple. Donc posez-moi des questions directes sur le vocabulaire employé, les tournures de phrases, les thématiques et j'y répondrai !

Voili voilou, c'est un topic à visée éphémère, quand les questions s'épuiseront, je le bloquerai, poutous.

Voici les paroles, d'ailleurs :

Spoiler
Couplet 1
Dans les ténèbres glacées de cette immensité
Tu voudrais briser cette cage de cristal
La lumière ternie de la surface te fait mal
L'enfant des abysses pourra-t-elle un jour couper ses liens d'acier ?

Prérefrain 1
"Vas-y souris
Pourquoi réfléchir ?"
Susurre la sorcière de la nuit
"Que veux-tu dire par "avenir"?"

Refrain 1
Entends-moi ! Fais rugir ta voix dans un ouragan
Et si
Tu le dois détruis ce monde dans un hurlement
Oui
La colère de ce typhon déborde de ton cœur
Mais ne
Recule pas car moi je crois
En toi

Couplet 2
Quelle est cette histoire où tu attends ton sauveur ?
Un destin au goût de papier glacé
Décide toi-même de ton "Happy ever after"
Si ton bonheur est ailleurs pourquoi ne pas tout recommencer ?

Prérefrain 2
"Tu es stupide
Ce n'est pas ta place"
Murmurent leurs visages livides
Réécris et leurs mots s'effacent !

Refrain 2
Et si
Oui
Mais ne
En toi

Pont [ter]
Marche bien droit sur les lames
Sans pouvoir verser une larme

Refrain 3
Et si
Oui
Mais ne
En toi
J'aime mon award.
Lachesis elle m'a dit que je peux !

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
Re : FAQ sur le texte d'Avenir ! Viendez discutailler avec Tata Lachesis
« Réponse #1 le: 19 novembre 2014, 22:53:25 »
Y parais que tu t'es inspiré du conte de la petite sirène.
Est-ce que tu t'es inspiré du conte pour exprimer quelque chose, ou est-ce que as ré-exprimer/interprété le conte lui-même ?

EDIT : mfw on comprend rien a ma question...
« Modifié: 19 novembre 2014, 22:55:16 par CitronSec »
(¯▽ ̄)

Hors ligne Maggy Rey

• Play with me little kytties~♥
  • Vegetable member
  • Mon nom est ReY par ReI, thanks~ n__n
« Réponse #2 le: 19 novembre 2014, 23:06:28 »
Une question dont vont dépendre mes autres :
Est-ce que le clip a été laissé entièrement à l'interprétation de l'artiste ou bien tu l'as "dirigé" d'une manière ou d'une autre ? En bref, est-il pertinent de te poser des questions sur le texte en lien avec le clip ou non ?

Pas sûre d'être claire non plus ^^"
( = ¬ = )૭ Help this little guy rule the world!

Hors ligne DlynK

• 子猫
  • User.exe
  • **
  • 魚はクールですよ!^o^
« Réponse #3 le: 19 novembre 2014, 23:21:27 »
@Lachesis :
Ce qu'il faudrait faire, c'est réécrire les paroles sous forme de proses.
Voire ajouter des compléments qui rendrait les paroles plus compréhensives.

Un petit exemple :

« Vas-y souris, pourquoi réfléchir ? » susurre la sorcière de la nuit.
- Que veux-tu dire par "avenir"? »

Là il y a une ambiguïté. Qui pose la seconde question ? ALYS ou la sorcière?
Réécrire et adapter les paroles pour en faire un texte pourrait t'aider à en faire une analyse par la suite.

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
« Réponse #4 le: 19 novembre 2014, 23:23:58 »
Qui est la sorcière de la nuit ?
(¯▽ ̄)

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Dessin par Tatsuki ♥
Y parais que tu t'es inspiré du conte de la petite sirène.
Est-ce que tu t'es inspiré du conte pour exprimer quelque chose, ou est-ce que as ré-exprimer/interprété le conte lui-même ?
Je me suis servi du conte pour exprimer mes propos. Le conte de la Petite Sirène est basiquement "sois belle et tais-toi". La sirène n'y arrivant pas, elle meurt. Parce qu'elle n'a pas eu son Prince Charmant, lol, qui peut l'élever au rang de personne toussa. Le texte ayant pour vocation de pousser les auditeurs à se libérer des clichés imposés par leur famille, la société, et à agir et réfléchir par eux-même, je l'ai trouvé approprié.

Citation de: Maggy Rey
Est-ce que le clip a été laissé entièrement à l'interprétation de l'artiste ou bien tu l'as "dirigé" d'une manière ou d'une autre ? En bref, est-il pertinent de te poser des questions sur le texte en lien avec le clip ou non ?
On a travaillé de concert. A vrai dire, elle a compris tout de suite le fait que la voix disant "Tu" et "Je" [Murmure] était la même que "Elle" (a.k.a. celle à qui elle s'adresse [Echo]). En gros elle a compris que c'était un discours intérieur, une personne qui déprime et, au fond d'elle elle a une part de courage, consciente qu'elle a les capacités de se libérer. De devenir l'auteur [Hurlement]. J'ai suggéré la plume, les tentacules, qui font référence à la mer et à la sorcière. Bref, on a travaillé ensemble.

DlynK : Le souci n'est pas la forme du texte et ne l'a jamais été. Analyser mon propre travail, je trouve ça tout simplement prétentieux. Je préfère répondre à des questions.

Citation de: CitronSec
Qui est la sorcière de la nuit ?

Tout simplement la sorcière du Conte, celle qui prend la voix de la Petite Sirène et la pousse à ne compter que sur son physique pour assurer son avenir. La nuit est tout simplement la période d'obscurantisme dans laquelle le personnage est piégé. La période sombre durant laquelle on se soumet aux diktats de notre environnement avant de penser et d'arriver à la période des Lumières, tout simplement.
J'aime mon award.

Hors ligne Aikya

• From user to member
  • **
« Réponse #6 le: 20 novembre 2014, 16:37:27 »
"Ce n'est pas ta place, murmurent leurs visages livides"

Ce sont les visages de qui ?

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Dessin par Tatsuki ♥
« Réponse #7 le: 20 novembre 2014, 16:59:40 »
Il y a plusieurs réponses à cette question rien qu'en se basant sur le conte ^^ De nombreuses personnes disent plus ou moins directement à l'héroïne qu'elle ne respecte pas sa place (elle doit d'ailleurs mourir pour rentrer dans un nouveau moule, la seule décision de l'histoire qui ressemble un peu à une rébellion (car non dsl récupérer des jambes n'est pas une rébellion de mon point de vue mais ce serait aller trop loin dans l'analyse)) :

Il y a sa grand mère, qui lui fait d'ailleurs porter des fioritures qui lui font mal, tout autant que ses nouvelles jambes... Vanité~
Les sœurs qui la poussent à commettre un double meurtre pour retourner dans son moule.
C'est aussi une référence détournée aux filles de l'air, ce que devient la Sirène après sa mort dans le conte original. Les filles de l'air sont un symbole fort de la soumission aux canons mais pas pour les personnages, pour le lecteur. Poussant les enfants à respecter les codes de leur sexe et de leur rang social, pour donner une âme à la pauvre Sirène qui a été assez idiote pour vouloir se rebeller, blablabla. Elle sont un prétexte, une façon "d'éduquer" les jeunes esprits.

Mais d'un point de vue hors de la référence, c'est tout simplement les autres. Le mot "leurs" est indéfini exprès en fait. Durant tout le texte, la voix intérieure d'Echo, Murmure, dit "Je", "Tu", elle n'implique qu'elle et... elle en fait mais tu m'as compris. C'est un discours interne avec plusieurs voix mais un seul personnage. Les être indéfinis ou extérieur sont désignés par "la", "leurs" ou comme n'ayant d'existence qu'au travers du personnage "ton". Le personnage est donc constamment en dehors du monde, il a son propre monde qui se confronte au monde extérieur. Monde intérieur qui est oppressé et étouffé d'autant plus facilement qu'il se résume à une seule personne, mais finit par l'emporter, surtout sur le refrain, avec le champ lexical du cri et de la tempête.

Mais je m'égare (après tout je ne trouve pas ça bien difficile à comprendre que "leur" c'est le monde extérieur ^^ )
J'aime mon award.

Hors ligne Maggy Rey

• Play with me little kytties~♥
  • Vegetable member
  • Mon nom est ReY par ReI, thanks~ n__n
« Réponse #8 le: 20 novembre 2014, 17:15:42 »
J'aime comme tu réponds à six ou sept questions quand j'en ai posée qu'une à la base *w*

Nouvelles questions :
- Comme DlynK, je me demandais qui dit "Que veux-tu dire par "Avenir" ?", et pourquoi cette question ?
- J'ai bien un semblant d'idée, mais pourquoi "leurs visages livides" ? Parce que l'idée que la fille veuille changer et brise les règles établies de ce fait les effraies ?
- Et surtout, quel est le sens du pont ? Quelles sont les "lames" en question ?

Voilà, je crois que c'est tout ^^
( = ¬ = )૭ Help this little guy rule the world!

Hors ligne Aikya

• From user to member
  • **
« Réponse #9 le: 20 novembre 2014, 17:56:53 »
Ah d'accord ^^

Et est-ce que le Prince Charmant est mentionné ou symbolisé à un moment ou un autre dans la chanson ?

Bon, je vais taper les gens sur Youtube qui disent que les paroles d'Avenir sont artificielles et je reviens.

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
« Réponse #10 le: 20 novembre 2014, 19:21:58 »
Je connais pas le conte, mais d'après ce que je comprends, il s'agit d'une sirène qui change de moule (j'ai aucune idée de ce dont à quoi ça fait référence), et qui acquiert des jambes.
Mais du coup je ne comprends pas, est-ce qu'il vaut mieux rester dans la mer sous forme de sirène, ou est-ce qu'il vaut mieux acquérir des jambes et aller voir l'extérieur ?

Dans ton texte c'est sans cesse ambivalent.
On veut sortir de la cage de cristal mais la lumière de la surface fait mal.

"Tu es stupide
Ce n'est pas ta place"
Murmurent leurs visages livides
Réécris et leurs mots s'effacent !

Là tu te dis, bon ok, on réécrit et les propos décourageants s’effacent. Mais après...

Marche bien droit sur les lames
Sans pouvoir verser une larme

Ca me parait assez brutal ^^' , entre marcher sur des lames sans pouvoir verser une larme et nager dans la mer le choix est vite fait.

¤

Oui je sais que c'est une métaphore de notre société actuelle, mais encore faudrait-il savoir en quoi consiste une rébellion ici et maintenant. En tant que révolutionnaire, j'aimerais bien savoir :P .
(¯▽ ̄)

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Dessin par Tatsuki ♥
J'aime comme tu réponds à six ou sept questions quand j'en ai posée qu'une à la base *w*

Nouvelles questions :
- Comme DlynK, je me demandais qui dit "Que veux-tu dire par "Avenir" ?", et pourquoi cette question ?
- J'ai bien un semblant d'idée, mais pourquoi "leurs visages livides" ? Parce que l'idée que la fille veuille changer et brise les règles établies de ce fait les effraies ?
- Et surtout, quel est le sens du pont ? Quelles sont les "lames" en question ?

Voilà, je crois que c'est tout ^^
- Ah j'avais sauté cette question, pardon. Comme dans an roman ou le dialogue continue après un "dit-il" par exemple, c'est la sorcière. Elle répond à une interjection d'Echo au sujet de son avenir. J'ai choisi de seulement sous-entendre ce dialogue parce que je préférais qu'Echo n'ait pas de voix propre. Ça servait ma symbolique ^^'

- J'ai choisi ce mot pour diverses raisons : Garder l'image aquatique, en effet sous l'eau la peau devient livide comme celle d'un cadavre, ce que je trouve fort comme image. Aussi à cause de la rage "livide de rage" et parce qu'une personne qui suit des idées sans développer les sienne est un peu morte à l'intérieur selon moi.

- Les lames et le fait que la protagoniste ne puisse pas pleurer sont une référence directe au conte. Dans celui-ci la sirène, lorsqu'elle marche, a la sensation de marcher sur des lames effilées et ne peut pas pleurer. Je répond aussi à une question de Citron par là même, ces phrases étant situées dans un pont musical, j'ai choisi de faire un pont dans la narration. Pour exprimer ce à quoi le personnage est réduit avant que le dernier refrain n'arrive et que sa part apeurée et sa part révoltée ne fassent plus qu'unes et qu'elle devienne maîtresse de son destin.
Le conte de la petite sirène, comme je l'ai expliqué au début est l'histoire d'une sirène qui arrivée dans le monde des hommes est privée de sa voix et doit donc séduire le prince qu'elle aime uniquement à l'aide de son physique et non de son esprit sous peine de mourir. Elle n'y arrive pas et meurt. Le but de mon héroïne réinventée est de se libérer du conte, de se libérer des mots de l'auteur qui la réduit à un physique défaillant, j'exprime l'idée qu'elle peut réécrire son histoire et choisir ce qui lui arrivera par la suite. Choisir son propre avenir. Par là même; j'encourage quiconque sera touché par ces paroles à devenir son propre auteur.
La petite sirène peut choisir d'avoir des jambes et une voix si ça lui plait. Elle peut choisir de redevenir sirène. Elle peut faire ce dont elle a envie.

Citation de: Aikya
Et est-ce que le Prince Charmant est mentionné ou symbolisé à un moment ou un autre dans la chanson ?

"Quelle est cette histoire où tu attends ton sauveur ?
Un destin au goût de papier glacé"

Il est là. Je voulais exprimer mon avis concernant ces histoires de princesses faiblardes victimes du bon vouloir des mâles. Je pense que c'est assez explicite~ C'est une question que je pense assez méprisante et révoltée ^^

Et oui, Citron, ce qui arrive à la petite sirène est brutal !
J'aime mon award.

Hors ligne Aikya

• From user to member
  • **
« Réponse #12 le: 21 novembre 2014, 18:37:24 »
Les lames mentionnées dans la chanson sont donc de véritables lames qui coupent, où il y a aussi un rapport avec les lames de la mer (Les vagues) ?

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
  • Animator
  • Dessin par Tatsuki ♥
« Réponse #13 le: 21 novembre 2014, 18:59:35 »
Non pour le coup c'est une référence précise à un passage du conte, mais si tu veux le voir comme les lames de la mer, ça passe. Simplement, je ne l'ai pas écrit avec cette idée en tête
J'aime mon award.

Hors ligne Kyomi/Memory

• Alyste,fan of Linkin,Sans(Undertale) and Yandere Simulator à 100%
  • Evil member
  • ɖơ ყơų ῳąŋŋą ɧą۷ɛ ą ცąɖ ɬıɱɛ?
« Réponse #14 le: 01 février 2015, 22:27:25 »
Quand elle dit " mais ne recule pas car moi je crois en toi"
c'est hurlement qui s'adresse à murmure?(enfin celle qui est a la 3 ème personne)
sinon bah à part cette question (idiote) je n'en ai pas d'autre c'était assez facile de comprendre que "immensité"= mer.  "que veux tu dire par avenir"= sorcière, le refrain= rébellion (avec toutes les références à l'eau) "sauveur"= le prince,

Bref je voulai te dire que ton texte est extrêmement beau, non parce que comme dit certains sur youtube "ouai tout ça parceque ça fait dark et gniagnia...", c'est une très belle réinvention du conte (disney et compagnie devraient prendre exemple sur la morale de ton texte xD) "être l'héroïne de sa propre histoire" si ça c'est pas un beau message qui va parfaitement avec le titre "Avenir", les gens de youtube(pas tous évidemment)  sont si bêtes que ça pour le comprendre le message?

édit= Tantine Lachesis-sama!!
ıɱ ąῳąƙɛ ıɱ ąƖı۷ɛ~