Auteur Sujet: Collaboration MMD sur les outfits d'ALYS  (Lu 1802 fois)

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
Collaboration MMD sur les outfits d'ALYS
« le: 19 novembre 2014, 19:49:35 »
Bonjour, bonsoir à tous !

Je me décide à finalement poster ici pour vous faire part d'un potentiel projet qui pourrait, j'espère vous intéresser.

ALYS commence déjà à se faire connaître et son avenir ne peut être que très prometteur (et je l'espère de tout mon cœur ! ) et même si elle possède déjà un model MMD « officiel », j'ai pensé à une collaboration reliant ALYS, la communauté française et MMD.

A la sortie de la chanson « Avenir » d'ALYS, j'ai eu cette irrésistible envie de faire une version d'MMD des trois outfits présents (Echo, Murmure et Hurlement) mais aussi de la version Hiver présente la semaine dernière (jeudi si mes souvenirs sont bons). Mais j'aimerais sortir de ce protocole d'une édition faite en solo pour finalement partir vers une entraide pour rendre le travail plus convivial. (J'ai déjà collaboré avec une amie concernant trois edits, l'un actuellement fini et en DL a été un succès auprès de la communauté Thidol / Touhou –japonaise surtout ).

• L'IDÉE DE BASE

Faire connaître ALYS via MMD, du moins, augmenter sa popularité. Pour être franche, je ne suis pas une « membre » de la communauté Vocaloid d'MMD (Juste Touhou) mais en tant qu'utilisatrice française (et « éditrice » aussi), je trouve normal de vouloir rendre hommage à notre future CEVIO.

L'idée toucherait avant tout PMXE, mais pourquoi pas MMD en lui-même si des gens doués en animation veulent se joindre à nous ?

• COMMENT S'Y PRENDRE ?

Ce serait avant tout un travail en équipe (d'un nombre de personnes non défini, mais genre 5-6, pas non plus 10 car c'est impossible sinon) se partageant certaines tâches et créant un edit à plusieurs (par exemple, l'un s'occupe de trouver des parties, l'un assemble et l'autre texture en fonction de leur point fort).

• LES CRITÈRES

La base :
- Utiliser du .pmx (Pas de model final en .pmd)
- Connaître les bases de PMXE
- Savoir découper correctement des parties sans supprimer trop de bones / joints / physics ou en laissant des inutiles
- Savoir les bases de l'édition (séparation des parties)

Le mieux :
- Savoir créer des bones / joints / physics
- Savoir rigger
- Savoir corriger les problèmes basiques d'un model (joints et physics, mais surtout les groups bones)
- Connaître un minimum les règles d'édition
- Être astucieux et inventif aide toujours lors de l'édition

Il faut laisser sa chance à tout le monde, même aux débutants (C'est une chance pour s'améliorer en plus et apprendre des astuces ! ) mais il y a tout de même une limite : par exemple si le model / partie est inutilisable car mal riggé (vraiment mal riggé), ce n'est pas vraiment possible.

En plus :
- Savoir éditer correctement des textures
- Savoir « créer » des textures
- Utiliser un logiciel 3D (Blender, Matesequoia)

NOTE : Le rip game est à bannir automatiquement. N'oubliez pas que le rip game est considérer comme illégal. Les parties 3DCG et Polygone Love sont aussi à exclure SAUF s'ils sont modifiés, riggés, texturés et corrigés dans leur intégralité pour correspondre au model.

• AUTRE CHOSE

Les models seront mis en téléchargement sur différentes plateformes (DeviantART, NicoNico Douga et BiliBili), postés sur Bowlroll (compte non déterminé, on peut très bien l'uploader sur plusieurs comptes personnels ou s'en créer un spécialement pour les DL d'ALYS).

Du coup, il faudra utiliser uniquement des parties redistribuables OU demandant une permission (j'explique plus bas pourquoi ça sera plus jouable) mais aussi noter chaque provenance des parties utilisées et au mieux le read-me pour être sûrs d'être dans les règles.

Le seul problème des collaborations se trouve être le crédit. Beaucoup ne créditent qu'une seule personne (l'uploader en priorité) en oubliant les autres.

• CE QUE JE PEUX FAIRE PERSONNELLEMENT

Spoiler
J'utilise MMD depuis 5 ans et je pense avoir un niveau correct sur PMXE (bien qu'inférieur à plusieurs amis ou personnes que je respecte). Je fais partie de la communauté Touhou depuis le début et je commence à bousculer une partie de la communauté japonaise et chinoise (UNE TOUTE PETITE PARTIE HEIN ! Je veux pas me vanter ou quoique ce soit, on me l'a avoué >< ) suite à mes contacts et à mes amitiés avec des grands du milieu (Paul Su, BlueWind, Yoyo mais surtout Arlvit et un contact très indirect avec Montekoa / Montecore).

De ce fait, j'ai la possibilité (pas à 100% tout de même) de contacter des modelers par l'intermédiaire d'Arlvit (traduction d'un message anglais en japonais correct, voir liaison s'ils se connaissent) pour demander des permissions sur les parties non-distribuables autrement, mais cela me permet aussi d'obtenir des aides sur de potentiels problèmes (À noter que je suis connue pour n'éditer que les models d'Arlvit, en possédant l'intégralité de ses textures sous demande et des parties exclusives, mais par respect je ne demanderai de l'aide directe que sur une « ALYS Arlvit Style », c'est tout de même quelqu'un de très occupé par ses propres models.) auquel il pourrait répondre en me proposant des plugins inconnus.

Bref, je ne vais pas étaler ma vie ici car ce n'est pas le but ni l'endroit, mais surtout pour faire savoir vers quels domaines je m'y « connais ». En plus de cela je sais régler les problèmes liés aux bones / physics / joints et éditer un model dans son ensemble. Les sliders ne sont pas vraiment un souci tout comme le rig qui reste un peu désastreux.

Mon seul gros soucis reste les textures et la création pure et dure de physics / joints fonctionnels.

• LE STYLE DES EDITS

Il faudrait que les models restent sur un style commun, donc utilisation commune d'une tête ainsi que des spa / toons. Forcément, je vois les TDA fangirls / boys arriver en courant, personnellement je ne l'utilise pas mais si vous avez des idées intéressantes de modelers éditables et aux expressions assez nombreuses, c'est un choix à voir à plusieurs.

Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à poser une question si j'ai oublié quelque chose. Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et j'espère que les utilisateurs MMD seront intéressés.

Problème de readme ? De mot de passe ou soucis sur PMX ? N'hésitez pas à me contacter par MP.

Utilisatrice MMD Touhou
youtubedeviantARTniconico dougabilibili

Hors ligne Aikya

• From user to member
  • **
Re : Collaboration MMD sur les outfits d'ALYS
« Réponse #1 le: 20 novembre 2014, 17:53:41 »
Je n'ai pas la moindre compétence en matière de MMD, mais je te souhaite bon courage parce que c'est une bonne idée :D

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #2 le: 25 novembre 2014, 20:34:08 »
Merci beaucoup >w<

J'espère ce que cela intéressera les gens, je préfère réaliser des outfits d'ALYS au sein de la communauté française plutôt que poster cela sur mon DA et obtenir ainsi plus d'aide anglaise.

Pour le moment, je travaille sur quatre lourdes vidéos / edits, donc je n'ai aucune tête de base à proposer, mais j'y travaille et cherche à éditer des cheveux convenables et distribuables.

(A noter que TDA a changé ses règles d'édition, je préfère donc esquiver le TDA et partir sur du Montekoa / Kio)

Problème de readme ? De mot de passe ou soucis sur PMX ? N'hésitez pas à me contacter par MP.

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne NamMisa

• Evil member
  • In Soviet Russia, vodka is called water
    • Kingdom Hearts: Memento
« Réponse #3 le: 27 novembre 2014, 14:08:31 »
Je me porterais bien volontaire seulement:

- A l'heure actuelle je suis pas mal prise (au moins jusque la fin du mois)
- Même si je me sers pas mal de PMXE je me débrouille pas si bien que ça (surtout quand mon pc chauffe/lag ce qui m'empêche de corriger certains bugs)
- Je m'y connait pas énormément niveau rig

Bref si j'aide jpense que ça se résumera qu'aux textures donc jsais pas vraiment si ça aidera ^^"

Spoiler

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #4 le: 27 novembre 2014, 16:45:24 »
Si cette collaboration voit le jour, elle ne commencera pas tout de suite, du moins je ne pense pas. J'ai moi aussi bon nombre de choses à faire.

Si tu es vraiment partante pour cette idée, toute aide est la bienvenue surtout si tu es habituée aux textures >w<

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #5 le: 24 janvier 2015, 15:10:12 »
Un petit UP ?
Je fermerais le projet si cela n'intéresse personne, je ne veux pas perdre mon temps et j'ai énormément de projets personnels que je ne veux pas mettre de côté pour quelque chose de futile.

Utilisatrice MMD Touhou

Hors ligne Aikya

• From user to member
  • **
« Réponse #6 le: 24 janvier 2015, 17:31:49 »
Tu pourrais peut être demander à VoxWave si ils peuvent parler de ton projet sur leur page Facebook :3 ?

Hors ligne Ondina

• Dear cocoa user
  • **
« Réponse #7 le: 24 janvier 2015, 19:33:10 »
Oh je n'avais pas vue ce sujet ! Personnellement, je peux aider même si j'ai quelques tonnes de projets/devoirs, je peux parfaitement aider un peu~
Je me débrouille pas trop mal avec PMX (j'ai les bases donc ça va): j'arrive à m'occuper de quelques joints/ physics/bones (éditer/créer) même si je débute c'est pas trop mal (m'enfin je crois)
Pour le rig, je débute donc ce n'est pas très bon mais je n'arrive pas du tout à faire des textures...
Hi ! How were you yesterday ? (づ。◕‿‿◕。)づ

UTAU in progress !!
enregistrements : 100%
oto.ini : 100%
design : 88%

Hors ligne Subway

• MMD User
  • Evil member
  • MMD Picture | SUBWAY
« Réponse #8 le: 24 janvier 2015, 19:49:14 »
Aikya >Ce serait une bonne idée, mais j'ai peur de leur proposer une annonce qui ne verra malheureusement jamais le jour, je ne peux pas promettre de tenir cette collaboration jusqu'au bout. Comme dit j'ai beaucoup de projets importants, dont 2 PVs en cours assez conséquents (Avenir et un secret) ><

Ondina > au niveau du rig, je peux m'en sortir, il y a pleins de petits plugins sinon mais mon ordinateur ne les supportent pas, même en boostant mes versions de PMDE >< En tout cas toute aide est la bienvenue et je m'essaie personnellement à la création de physics / joints.

Utilisatrice MMD Touhou