Si je dis pas de betises, le projet "VOCALOID" a été réalisé conjointement avec l'Université où est Voctro Labs (Barcelone ?) donc ce n'est pas si étonnant ! 
Oui, c’était à l’origine un projet de l’université Pompeu Fabra (Barcelone, donc) qui a intéressé Yamaha, la suite, on la connaît. D’ailleurs, c’est l’équipe de développement du moteur de VOCALOID qui est devenue VoctroLabs, donc ils sont là depuis le début, avant Yamaha~ Je pense que s’ils n’ont pas publié de VOCALOID hispanophone avant, c’est tout simplement que ce n’était pas encore intéressant, vu qu’à l’origine c’était destiné uniquement à faire des chœurs (donc à priori, un truc restant relativement inaperçu), et en plus c’était censé avoir une commercialisation en b2b (business to business, c’est à dire d’entreprise à entreprise) et non et b2c (business to consumer, de l’entreprise vers le consommateur). C’est grâce à V2 je pense que c’est devenu suffisamment intéressant pour faire de l’espagnol.
Ils ont attendu V3 car ils avaient besoins des triphones pour faire fonctionner l'espagnol voilà, ça n'a rien à voire avec le fait qu'ils faisaient deux VB en même temps :')
Hors japonais, les triphones sont très peu utilisés, donc certes, ça aide, mais on ne peut en utiliser que très peu si on ne veut pas des VB à taille délirante (ça se calcule facilement, déjà quand on vois la différence de poids des VBs japonaises en CVVC et celles en VCV sous UTAU, ça nous donne une idée des ce que ça peut faire avec VOCALOID). Mais il est possible que c’était chaud à réaliser uniquement avec des diphones et qu’ils aient attendu d’implémenter les triphones pour se mettre sérieusement à l’espagnol.