• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Chanter les notes sur Vocaloid  (Lu 1119 fois)

Hors ligne misterone

• Kocchi New User
    • *
    • misterone envoie du pâté.misterone envoie du pâté.misterone envoie du pâté.
    Chanter les notes sur Vocaloid
    « le: 29 octobre 2014, 13:27:51 »
    Bonjour,

Ma question concerne Vocaloid 3.

Mon objectif est d'importer dans Vocaloid 3 des fichiers musicxml, ou midi. Ces fichiers n'auraient pas nécessairement de paroles. Ce que je veux faire c'est par exemple que toutes les notes do soient chantées "do" par le chanteur virtuel. Et je ne veux pas avoir à tapper les notes manuellement.

Pourquoi vouloir faire ça ? C'est simple : mettons que j'ai envie de m'améliorer en solfège et particulièrement en chant de notes. Et bien je pourrais télécharger des sons midi que je connais déjà, les importer dans vocaloid, les mettre sur mon mp3, et les écouter 24h/24. Je m'améliorerais en solfège. Et là c'est un exemple parmi beaucoup d'autres auxquels je pense.

Pour ceux que ça intéresse, je vais utiliser les notes du do mobile, mais dans un système de do fixe. C'est à dire que : do dièses sera chanté di, que l'on soit en do dièse majeur, do majeur, ré mineur ou quoi que ce soit. Pourquoi faire ça ? Parce que do diese se prononce en deux voyelles alors que di se prononce en 1.
    Donc :
    do = do
    do diese = di
    ré bémol = ra
    ré bécarre = ré, etc,etc..

Questions :
    1°) En lien direct avec Vocaloid : quel vocaloid est le  plus adapté à ce que je cherche? Il doit pouvoir prononcer très bien :
    Do    Di    Ra    Re    Ri    Me    Mi    Fa    Fi    Se    So(l)    Si    Le    La    Li    Te    Ti    Do

2°) Vocaloid 3 prend en entrée du .vsqx, .vsq ou du .mid. Mettons que je veuille apprendre les notes de la chanson : "Vois sur ton chemin" des choristes, que j'ai mis en pièce jointe. Il y a des instruments et des voix dans cette chanson. J'ai besoin d'ajouter des paroles pour chacune de ces voix (il y a 3 voix en tout). Ces paroles correspondront aux
    notes, comme je vous l'ai dit avant. Supposons que j'arrive à faire ça (avec un traitement que j'ai fait moi même, ou quelque chose qui existe déjà). Bah ça suffira pas pour l'importer dans vocaloid, parce que vocaloid importe du fichier . mid, mais il n'importe pas les paroles ! J'ai fait des tests sur des fichiers midi qui ont des paroles, et vocaloid met "a" par défault. Ce qui veut dire que ce fichier midi des choristes, il va falloir que je le transforme en .vsq ou .vsqx. Et là je sais pas du tout comment faire ça.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Bonne journée.

Hors ligne Ondina

• Dear cocoa user
    • **
    • Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.
    Re : Chanter les notes sur Vocaloid
    « Réponse #1 le: 29 octobre 2014, 15:50:59 »
    Déjà pour Vocaloid qu'un prononce les "r" il ne faut pas qu'il soit japonais donc les Vocaloids Espagnols et Anglais sont la meilleure solution (malgré un léger accent) car ceux en japonais prononce les "r" comme les "l"
    Et après quand je n'importe  pas de fichiers midi dans V3 donc je ne peux pas t'aider. Sinon pour transformer les .ust en vsq je les passe par UTAU qui prends aussi les .midi peut-être que ça peut t'aider.
    Hi ! How were you yesterday ? (づ。◕‿‿◕。)づ

UTAU in progress !!
    enregistrements : 100%
    oto.ini : 100%
    design : 88%

Hors ligne misterone

• Kocchi New User
    • *
    « Réponse #2 le: 30 octobre 2014, 13:10:58 »
    Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Du coup je vais partir sur un vocaloid anglais.

Par contre je sais pas trop ce que c'est qu'un .ust, donc je vais me documenter un peu.

Si quelqu'un d'autre a des idées qu'il n'hésite pas.

Hors ligne misterone

• Kocchi New User
    • *
    « Réponse #3 le: 02 novembre 2014, 19:11:54 »
    Bonjour,
    Je fais un petit up :

Mon problème est le suivant : j'ai un fichier xml qui a plusieurs instruments. Parmi ces instruments, une voix chante des paroles. Tout ça est déjà contenu dans le fichier music xml.

Maintenant tout ce que je veux faire, c'est importer ça dans vocaloid, et utiliser Prima (c'est la vocaloid que je vais utiliser).

Personne n'a une idée de comment faire ça ? Comment faire ça de manière au moins indirecte ? (par exemple en convertissant mon .xml en ..vsqx, en utilisant un plugin, en utilisant meme autre chose que vocaloid?
    Le but est de ne pas tapper les paroles manuellement.

J'ai essayé avec le chanteur virtuel de Melody Assistant de myriad, mais le rendu est laid.

Bonne journée.

Soni

• Invité
    « Réponse #4 le: 02 novembre 2014, 19:50:29 »
    Mais normalement ça marche avec Cadencii non ? Si ça exporte pas en VSQx, tu peux l'exporter en UST, puis sur UTAU tu l'exporte en VSQ et après tu l'importe sur Vocaloid 3.

Hors ligne Aikya

• From user to member
    • **
    • Aikya est leader des masses.Aikya est leader des masses.Aikya est leader des masses.Aikya est leader des masses.Aikya est leader des masses.
    « Réponse #5 le: 03 novembre 2014, 07:37:38 »
    Je pense que la Vocaloid la plus adaptée est Maïka, c'est elle qui preut prononcer le plus de syllabes différentes.