Une chroniqueuse qui n'a rien d'une journaliste à un jour dit une énormité, c'est le drame, faudrait ptet commencer à passer à autre chose.
Quel drame ? Parce que ça a fait un tel tollé que ça ?
Miku les média généraliste en ont parlé en large, en long et en travers lors de The End l'année dernière. Mais nan on ressort toujours un truc de 2010 d'une pauvre nana qui cherchait juste un sujet pour faire rire.
Site tes sources stp, personnellement, je n'ai pas trouvé de commentaires, articles , donnant un avis réservé sur The End. Sans être dithyrambiques , j'ai trouvé des avis plutôt positifs sur ce spectacle mais aucune allusion à cette chronique.
Ben c'est quand même à cause d'elle que beaucoup de gens en France ont une opinion très négative de Vocaloid :/
Tu crois qu'il y a beaucoup de gens qui connaissent ce courant musical et qui en aurait une opinion ?
L'émission de Canal + a quand même laissé des traces. Je me souviens que quand The End a été annoncé pour la France, des commentaires critiquaient que le spectacle soit dans ce pays et montraient cette vidéo comme preuve. Mais on s'éloigne un peu du sujet.
Je ne sais pas à quel point cette chronique a pu laisser des traces et si elle est responsable d'une certaine image des productions japonaises. En fait , en France, on a tendance a considérer une certaine catégorie d'ouvrages issues de l'imaginaire comme moins nobles que d'autres, voir le blog d'un certain joffreyC qui illustre bien dans la partie:
http://joffreyc.tumblr.com/post/82388389140/peut-on-etre-geek-et-etre-legitime, la considération à caractère dévoyé de la culture de l'imaginaire. Donc, avec ou sans cette chronique, les avis sur les vocaloïds sont déjà tranchés.
Ainsi donc, pour en revenir à notre sujet, cette présentation , sobre, des vocaloïds, me paraît positive et laisse le champ libre à ceux qui ont suffisamment d'ouverture d'esprit pour s'y intéresser s'ils le souhaitent. Qui plus est, si les ricains commencent à s'y intéresser , les autres pays occidentaux vont s'y intéresser aussi et curieusement , trouver ce phénomène attractif et moins sujet à dénigrement.