• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: Comment filmer une vidéo sur ordinateur(PC)? Infos et logiciels.  (Lu 1611 fois)

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
    • User.exe
    • **
    • Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.
    • Anciennement Wap~
    Salut à tous, aujourd'hui je suis fier de vous présenter un tutoriel concernant:
    "Comment filmer une vidéo sur ordinateur(PC)? Infos et logiciels".
    Tout est dans le titre, nous allons donc aborder les différentes manières de filmer, les logiciels (et plus si besoin est).
    Alors, sans plus attendre, c'est parti!

Partie I
    Ton matériel et tes besoins tu connaîtra.

Le point le plus essentiel est bien sûr le matériel, le PC.
    En effet, rien n'est plus rageant que de filmer une vidéo tout en laguant terriblement avec son vieux tracteur qui mouline..
    Il est donc recommandé d'avoir un PC adapté à ses besoins lorsque l'on filme.

Par exemple, Monsieur A souhaite filmer des jeux vidéos en HD. Il lui faudra donc un PC assez puissant avec un processeur multitâche pour pouvoir faire tourner ces jeux + filmer.

Mais, Monsieur B n'a pas besoin de ce genre de PC. Pourquoi? Parceque Monsieur B souhaite juste filmer des tutoriel sur son bureau d'ordinateur. Alors un pc basique lui conviendrai parfaitement.

Vous avez compris je l'espère, n'essayez pas de vous obstiner à filmer ce que vous ne pouvez pas techniquement filmer, sous peine d'être déçu du résultat  :heoui:

Partie 2
    Les logiciels tu connaîtra.

Comme vous le savez (ou pas), il existe une foule de logiciels d'enregistrement vidéo sur Internet.
    Voici donc, une petite mise en revue des plus connus avec des informations utiles les concernant.

-1 Fraps
    Prix: environ 27 € la licence
    Services: Logiciel d'enregistrement de jeux
    Points positifs: Interface simple à prendre en main, Verrouillage des Images par Secondes.
    Points négatifs: Les fichiers d'enregistrements sont très lourds (beaucoup de Go)
    Recommandé pour: PC puissant/ PC gamer.
    Site
    Avis personnel : Fraps est le plus connu, et c'est un peu le doyen des logiciels d'enregistrement. Pourtant très efficace, ce logiciel est devenu presque obsolète (quoi que toujours très utilisé)avec l'arrivé des concurrents.

-2 Action! ( De Mirilis)
    Prix: 24 € licence 1 an / 27 € licence deux ans
    Services: Logiciel d'enregistrement de jeux et bureau.
    Points positifs: Prend moins de Ram (mémoire vive), 3 options d'enregistrement (jeux-bureau- zone précise écran), MAJ régulière.
    Points négatifs: Interface difficile pour un débutant.
    Recommandé pour: Tout PC, tout besoins.
    Site
    Avis personne l: Action est un logiciel "à tout faire". Aussi bien jeux que bureau, tout est fluide. L'interface certes difficile pour un débutant, se révèle très utile au niveau du paramétrage pour moins laguer. J'utilise ce logiciel actuellement pour filmer, et je le recommande.

-3 Camstasia Studio 8
    Prix: 258 €
    Services: Logiciel d'enregistrement bureau + Logiciel de montage vidéo
    Points positifs: Compte à rebours, zoom sur une partie de l'écran en temps réel, logiciel de montage vidéo plutôt performant.
    Points négatifs: Le prix, inadapté à des débutants
    Recommandé pour: Tutoriels bureaux, ordinateurs normaux
    Site
    Avis personnel : Un logiciel qui excelle pour ce qui est de la réalisation de tutoriels sur bureau. En effets ces nombreuses fonctionnalités permettent de mettre en avant une partie de l'écran, et plus encore. Un des plus gros bémol de ce logiciel reste son prix, si bien que le logiciel reste moins utilisé que les concurrents.

-4 ShadowPlay
    Prix: Gratuit (offert avec l'achat de carte graphique NVIDIA)
    Services: Logiciel d'enregistrement de jeux, et live-stream
    Points positifs: Une fluidité parfaite et un impact quasi-nul sur les performances de jeu.
    Points négatifs:Compatible seulement avec la configuration Pc requise, et compatibilité qu'avec certains jeux.
    Recommandé pour: PC Gamer / PC puissant
    Site
    Avis personnel : LE logiciel, avec des performances parfaites et des performances uniques, ShadowPlay est le géant des logiciels. Mais il a son talon d'achille; il n'est compatible seulement avec le PC possédant un modèle bien précis de carte graphique, et sa compatibilité est limité à certains jeux. Incontournable tout de même si vous avez le matériel nécessaire.

EDIT-Autres logiciels moins connus
    5-XSplit Broadcaster
     Prix: 12 € (Il existe une licence gratuite et une commerciale)
     Services: Logiciel d'enregistrement, live-stream
     Points positifs: Possibilité de mettre plusieurs régions filmées(image ou vidéo,texte etc....) en même temps, pratique pour le multi-écran, avec une liberté de redimensionnement et de déplacements de ces régions. Limité à 12 scènes en simultané. Logiciel permettant le live-stream sur YouTube, Justin.TV, LiveStream, Twitch, UStream ou encore du Streaming local.
     Points négatifs: Il faut renouveler la licence tous les trois mois si on en a une.
     Recommandé pour: Tout PC, et plutôt pour le live-stream.
     Site
     Avis personnel: Un logiciel très pratique pour ses options de multi-écran. Bien que la limite des régions affichées soit de 12, c'est largement suffisant pour le live stream ou autre.
    Logiciel très pratique surtout si vous avez pour projet de vous lancer dans une chaîne Twitch ou autre site de Live.

Voilà, c'est déjà la fin de ce tutoriel, n'hésitez pas à commenter pour ajouter des améliorations etc..., sachant que j'en rajouterai sûrement moi-même par la suite!
    Wap
    « Modifié: 23 septembre 2014, 23:17:23 par Drak-pa »

Luccar25

• Invité
    Re : Comment filmer une vidéo sur ordinateur(PC)? Infos et logiciels.
    « Réponse #1 le: 18 septembre 2014, 19:59:12 »
    Très bon tutoriel, merci beaucoup pour ce topic !

Personnellement, j’utilise XSplit BroadCaster, qui permet non seulement de choisir la région d’écran filmée, mais en plus d’en mettre plusieurs dans la même vidéo, ce qui est très pratique quand on veut enregistrer du multi-écran. D’ailleurs, on est libre de déplacer et redimensionner comme on le souhaite tous les éléments que l’on affiche sur la vidéo, que se soient donc des régions d’écrans ou des écrans complets, des webcams, des caméras par IP, une vidéo Skype, du texte, des fichiers multimédia (vidéo ou image), une playlist de vidéos ou un panorama d’images, des tableaux blancs, un jeu vidéo, une vidéo en livestream ou encore un starboard pour Starcraft2.
    On peut également avoir jusqu’à 12 scènes que l’on règle comme on le souhaite si jamais on veut faire un changement d’organisation dans la vidéo.

On peut enregistrer en local ou bien faire du live stream sur YouTube, Justin.TV, LiveStream, Twitch, UStream ou encore du Streaming local. On peut aussi via ce logiciel faire des annonces sur Twitter et Facebook directement via le logiciel.

D’ailleurs, ce n’est pas un logiciel qui prend beaucoup de ressources au PC, son seul inconvénient est qu’il faut renouveler la licence tous les trois mois si on en a une (la licence personelle est à 15 US$, donc environ 12€). Sinon, il y a une licence gratuite et une licence commerciale.

Site

ÉDIT : BTW, sujet épinglé.
    « Modifié: 18 septembre 2014, 20:06:40 par Drak-pa »

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
    • User.exe
    • **
    • Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.Bakashu est leader des masses.
    • Anciennement Wap~
    « Réponse #2 le: 18 septembre 2014, 23:46:37 »
    Merci!
    Je connaissais x-split pour le live mais je ne pensais pas qu'il pouvait filmer à part.
    « Modifié: 22 septembre 2014, 20:14:37 par Wap »

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
    • User.exe
    • **
    • Anciennement Wap~
    « Réponse #3 le: 22 septembre 2014, 20:16:08 »
    Petit double post pour annoncer que le tuto a reçu un edit concernant le logiciel XSplit.
    Si vous avez un logiciel d'enregistrement que vous utilisez, que qui n'est pas présent dans ce tuto, faites-en moi part, et je verrais pour l'ajouter!

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    « Réponse #4 le: 23 septembre 2014, 19:24:08 »
    Pour un de mes speedpaint, j'ai utilisé all capture entreprise, il n'est pas gênant sur un ordinateur basique ^^

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
    • User.exe
    • **
    • Anciennement Wap~
    « Réponse #5 le: 23 septembre 2014, 19:27:33 »
    Merci de ton témoignage Furabi, aurais-tu des informations plus précises concernant all capture entreprise?

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    « Réponse #6 le: 23 septembre 2014, 19:57:48 »
    HeeeeeeW ...

Si mes souvenirs sont bons, il coûte dans les 120-130€, il a plein d'options, il est plutôt léger, il s'adapte à tout type de pc. Après je ne l'ai utilisé que 3 fois, mais il n'a jamais planté contrairement aux logiciels gratuits, il est plutot simple niveau utilisation. Si je vois des négatifs, je te le dis o/

Hors ligne Bakashu

• Nyaa !
    • User.exe
    • **
    • Anciennement Wap~
    « Réponse #7 le: 23 septembre 2014, 20:16:35 »
    Ok, merci tout de même! ^-^

Osmera

• Invité
    « Réponse #8 le: 15 août 2016, 14:52:24 »
    Un "petit" up, mais vu que je passais dans le coin...

De mon coté pour la capture vidéo de jeu j'utilise OBS (Open Broadcast Software) qui fait aussi bien de l'enregistrement sur disque dur que du streaming. Paramétrage pas trop compliqué et assez complet quand on met la tête dedans. Permet aussi de faire de la capture vocal en simultané si vous êtes sur Discord par exemple ou enregistrer l'audio d'une musique que vous passez en arrière plan en même temps.

Sur ce, je retourne chercher un soft de montage libre de droit :p

Hors ligne WhiteBoard

• Rainbow user
    • Kocchi New User
    • *
    • WhiteBoard est populaire.WhiteBoard est populaire.
    « Réponse #9 le: 16 août 2016, 00:24:44 »
    Ooh ! Ton up m'a fait découvrir ce tuto par la même occasion, ce qui tombe plutôt bien car il me tarde de faire des vidéos !
    Si tu trouve des logiciels de montage, pourras tu en faire une aide/tuto ?
    Mercii !