Spoiler
Compte rendu de Vocalosud : 1ère edition à MIRAMAS.
Je vous avoue qu’après les dernières conventions où nous sommes allés et ou nous avons creusé le budget pour participer avec des évènements sans les rentabiliser, j’ai eu plusieurs paliers de peur, de stress et d’appréhension sur cet évènement. Pas que je le sentais mal, mais nous ne savions pas combien de visiteurs il y aurait et comment serait l’ambiance.
Nous sommes arrivés à Marseille la veille, puisqu’il fallait être là tot à la convention le lendemain. Venant du Nord, c’était chaud de faire le trajet autrement X’D On a profité un peu de la ville, c’était bien sympa même si la circulation me fait peur OAO.
On a fini le Powerpoint de la conférence tard au soir, et on est allé dormir vers minuit pour se lever vers…. 4h45 du matin. Je ne vous raconte pas le réveil. Bim, il ne fallait pas trainer. On a rushé un peu pour prendre le train de 6h10 vers Miramas (environ 45min de trajet). On y a rencontré un gentil vocaloidien qui allait aussi à Vocalosud. Il connaissait le chemin du coup en arrivant on l’a suivit. Petit souci : il y avait eu des travaux à Miramas et le chemin était super compliqué, du coup on a tourné pendant une bonne heure, au lieu de 30min. Une fois arrivés, chargés comme pas possible de valises, sacs et après avoir tourné en rond, on a eu du mal à garder notre patience vu la nuit trop courte passée (et pour certains, la semaine (cc Eromena)) quand on a vu que la salle n’était pas encore ouverte à l’heure de rendez-vous donné.
Une fois installés et tout bien ordonné sur le stand, la tension est progressivement redescendue et on commencait à destresser un peu. Et c’est là que le meilleur commence.
Il y avait des gens dès l’ouverture, je pense qu’en tout on a eu une centaine de visiteurs. Pour un évènement dans une ville comme Miramas, un évènement super-centré sur Vocaloid, et un parcours du combattant pour arriver à la salle c’était vraiment un très bon score. Le pauvre Cyberkévin à galéré jusqu’au bout avec les orgas. L’ambiance était géniale, bonne enfant, et puisque tout le monde partageait la même passion, pas de tension. Tout le monde était enthousiaste, on a pu avoir des echanges très intéressants avec les visiteurs, participer aux activités. Je me suis déchainée sur le concours Karaoke mais j’étais tellement deg de pas entendre la musique x’D Du coup j’ai pas pu chanter librement tellement je me concentrais pour rester sur le bon timing (en vain). J’ai chanté Hirari, Hirari. On a aussi donné une conférence avec VoxWave qui s’est plutôt bien passée avec une audience très studieuse. L’équipe d’orgas a géré, Vocaloid.fr a géré, Les gens ont géré, bref c’était vraiment une réussite malgré tous les soucis technique/logistique.
Côté VxWave, on n’a jamais fait un score aussi haut. Ca s’explique par le type de public présent, mais ca n’en reste pas moins exceptionnel vu le nombre de visiteurs !
Je le redis mais les gens étaient adorables, et on sentait la passion dans cette convention, tellement qu’à la fin j’en ai eu les larmes aux yeux quand Yoan m’a appelé sur scène pour me féliciter de ma prestation chant (nan sérieux arrete de dire que je chante mieux que toi, tu gères).
A un moment d’ailleurs pour combler un petit souci technique et faire patienter, on s’est éclaté sur scène à chanter et ca m’a fait TELLEMENT DE BIEN. J’ADORE CA. Mais y’a un truc que je ne comprends pas. J’arrive à beaucoup mieux pousser mes notes quand je suis sur micro/ampli/sono que quand je m’enregistre à la maison. Je suspecte le fait que puisque j’ai un retour direct, je ne force pas sur ma voix pour « gueuler ». Du coup ca me demande moins de ressources. Sérieux j’ai réussi à faire Unravel alors que j’avais déjà gueulé toute la journée x’D.
Fin de la convention, direction la projection.
Après la convention en soi, une projection du magical mirai 2013 était prévue au cinéma. On s’y est donc rendu. Et là surprise, il y avait en première partie une vraie projection sur toile d’ALYS puis de Miku ! Cyberkevin a encore une fois vraiment bien bossé, le rendu était nickel et il peut être fier d’avoir organisé à la fois le premier évènement dédié Vocaloid et le premier concert par projection en France ! Un grand bravo à toi !
J’avais dernièrement une aigreur vis-à-vis de Miku : diva capricieuse et produit purement mercantile je n’arrivais plus à l’apprécier.. tristement. Sauf que le Magical Mirai m’a redonné un peu de cette magie pour Miku et un peu de ce rêve qu’elle arrive à véhiculer, durant ce spectacle sublime. Et c’est là qu’on comprend mieux l’intérêt des gens pour Miku et toute la finesse de Crypton dans leur gestion de la star Je comprends aussi mieux pourquoi ils fascinent autant Joffrey.
Voilà pour moi, ce statut n’a pas vocation à dégouter les gens qui n’ont pas pu s’y rendre, mais plutôt de remercier comme il se doit les gens grâce à qui ca a été possible.
Je vous aime ma petite dream team, et j’espère vite arriver à la seconde édition. C’est surement la meilleure convention que j’ai jamais faite.