Auteur Sujet: VOCALOID4  (Lu 35023 fois)

Pantsu Shot

• Invité
Re : VOCALOID4
« Réponse #30 le: 25 août 2014, 21:03:08 »
Drak-pa :
Hm, je comprends. Il doit bien y avoir de la différence, car ça serait de mauvaise foi de ma part de dire que sur certaines chansons, il n'y a pas de différences. Mais malheureusement, je reste sur le fait que sur la plupart des chansons, la nuance n'est pas perceptible ! Je chercherai néanmoins ces fameuses vidéos sur youtube, même si mon impression générale ne risque pas de changer par rapport à quelques extraits réellement convainquant.

Et comme je l’ai dit, pour l’instant personne n’a deviné, dans tous les topics que j’ai lu (y compris sur VO) quelle serait à priori la nouvelle update qui défonce tout. J’ai au contraire de très grands espoirs pour VOCALOID4.

J'aimerai avoir un tel enthousiasme, mais cela fait déjà quelques mois que mon engouement pour VOCALOID a dégringolé, déçue des nouveautés et des modes actuelles (de musiques "populaires"). Par contre tu viens de piquer ma curiosité quant à cette udapte dont tu sembles connaitre le contenu ! Les idées qui me viennent sont idiotes, alors les citer pour avoir un maigre indice, nein. Néanmoins, penses-tu réellement que ça va lancer un petit révolution dans le VOCALO-monde ? J'veux dire, pas comme le passage de V2 à V3 qui a juste apporté plein de voix et de la popularité, mais à mon opinion, rien d'autre de spontanément perceptible ?

Quant à IA sans juger de la qualité de sa voix elle a quand même eu d'excellentes chansons qui lui valent une bonne popularité (Outer Science *µ*).
J'aime pas Outer Science.

Soni

• Invité
« Réponse #31 le: 25 août 2014, 21:17:09 »
L'autre problème que je vois aussi c'est l'import tool. ça va être possible d'importer des VB de Vocaloid 2 sous vocaloid 3 je paris. Uniquement des VB de Vocaloid 3. Avec peut-être une version de Vocalistener compatible avec les Engloid peut-être ou un synchroniseur du BPM ou bien des trucs/notes en plus dans le style des respirations, [?], [Sil]...etc.
« Modifié: 25 août 2014, 21:19:16 par Sonianjeriku »

Hors ligne Dorkos@Eliniat

• ZE Goutte d'eau du forum
  • Evil member
  • yolo
« Réponse #32 le: 25 août 2014, 22:04:59 »
Bon, j'vais pas m'étendre sur ce que les autres ont déjà dit, ça sera répéter.
En revanche, dire que la différence en V2 et V3 n'est pas perceptible, non. Enfin, pour l'écoute uniquement certes après un gros travail de tuning on peut avoir les 2 qui se valent, je le nie pas. Cependant pour avoir eu des V2 et des V3 dans les mains, l'utilisation est vraiment plus simple, et (en particulier avec Len et Luka, mais c'est pas les seuls) les VB de Vocaloid2 sont extrêmement hachée. J'ai essayé de réutiliser V2 après V3. Len coupait entre 2 notes toutes le 3 notes c'était horrible. Avec V3 y'a plus ce problème, de ce fait on peut avoir un bon résultat sans tuning déjà. Donc dire que V2 est égal à V3 non~

Ensuite côté V4, je l'espère. Et pas seulement pour rajouter une fonctionnalité de parler intégrée s'il-vous-plait xD Mais déjà avoir le pitch editing graphique, et j'ai quelques idées cool qui pourraient être ajoutées mais j'suis absolument pas certain. M'enfin si on V4 c'pas maintenant,j'pense pas avoir l'utilité de parler de ça maintenant. On a encore pas mal de Voca prévus pour V3 donc bon.
Voilà~
Vous pouvez m'appeler Dorkos ou Eliniat (T muet ._.), j'préfère Eliniat mais j'suis plus habitué à Dorkos so XD
Et j'ai un UTAU qui s'appelle Mizuoto Kirameku : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,6256.0.html

Pantsu Shot

• Invité
« Réponse #33 le: 25 août 2014, 23:09:39 »
En revanche, dire que la différence en V2 et V3 n'est pas perceptible, non. Enfin, pour l'écoute uniquement certes après un gros travail de tuning on peut avoir les 2 qui se valent, je le nie pas. Cependant pour avoir eu des V2 et des V3 dans les mains, l'utilisation est vraiment plus simple, et (en particulier avec Len et Luka, mais c'est pas les seuls) les VB de Vocaloid2 sont extrêmement hachée. J'ai essayé de réutiliser V2 après V3. Len coupait entre 2 notes toutes le 3 notes c'était horrible. Avec V3 y'a plus ce problème, de ce fait on peut avoir un bon résultat sans tuning déjà. Donc dire que V2 est égal à V3 non~

Je n'ai eu VOCALOID que peu dans les mains. La création musicale je ne m'y connais pas. Je n'ai pas trouvé l'utilisation de V3 particulièrement plus simple que V2, l'interface est certes plus compréhensible, mais j'ai trouvé tout de même la mise en main et le travail que l'on doit apporter sur le chant pas moins long que sur V2. Je pense à Ai-Dee de Mitchie M, oui, l'utilisation est très bien et il a dit y passer un temps phénoménal à changer chaque note pour qu'elle vibre de façon "réaliste". Concernant l'exemple avec Len, je ne peux qu’acquiescer, en V2, et surtout en act1, il découpe les mots au hachoir c'est une horreur. Et j'ai un exemple de chanson où, en V3, il est bien plus fluide et agréable à écouter : Night Walker de HayakawaP.

Je pense que là, j'ai du mal m'exprimer. Quand je parle du fait qu'il n'y a pas de différences entre la V2 et V3, ce n'est pas réellement sur la manière dont ils chantent (fluide, etc), mais je pensais surtout au réalisme des voix. Niveau réalisme,
(exceptés très bons producer & la série VY)

Je n'entends pas de différences entre V2 et V3. ALORS OUI, les VY utilisés bien et ceux qui manient très bien le logiciel peuvent faire ressortir pleinement le potentiel des voix, mais on va pas se mentir que pour la plupart des voix on le sait, on le sent que c'est pas réaliste. Après c'est une notion très subjective alors je comprends qu'on soit pas d'accord avec moi. Mais entre VY2 DE BASE qui ressemble fortement à un V3 ou V2.5 et une IA dont tout le monde trempait sa culotte à son annonce à cause d'une note toute belle en fin d'un trailer et qui maintenant est utilisée à 99% ultra-aiguë et mal... Alors que c'est une V3, je vois d'où ma déception provient.

Comme je le disais, je suppose que V4 apportera encore plus de prise en main facile aux novices, une nouvelle interface, de la fluidité... Mais au niveau des voix, je suis très pessimiste. Car dans la tripotée de VOCALOID qui sortent, qui sort du lot ? On revient toujours aux VY niveau réalisme, et je trouve personnellement, c'est subjectif, que peu de -p arrivent à utiliser le logiciel correctement et que ça ne finisse pas en voix sur-aigüe trop moe et plein de peps, mais horrible à l'écoute. Les registres plus graves et avec du potentiel sont passés à la trappe, et dans la communauté japonaise qui ressort du lot (les chansons les plus populaires) : Mew, les ZOLA PROJECT, les append de Kaito ? Malheureusement jamais ! Ou c'est vraiment très rare je trouve. Trop rare pour m'en souvenir.

Je ne sais pas si c'est une faiblesse technique, si le logiciel ne peut pas aller plus loin (et c'est de ça dont j'ai peur, d'où mon pessimisme) ou bien est-ce qu'il s'agit de l'utilisation globale des... ...utilisateurs, de la mode ? J'aimerai que toutes les VB qui sortent aient le même potentiel qu'une VY, et j'ai vraiment l'impression qu'on va juste se taper éternellement des VB moyennes (attention, je ne dis pas que je ne les apprécie pas, mais cela fait fort longtemps que je n'ai pas été étonnée d'une nouvelle voix).

Fin bref, j'espère que la V4 saura faire redémarrer tout ce petit monde, et que ça apportera vraiment une amélioration au niveau du rendu de la voix, en plus de l'articulation qui, je n'en doute pas, sera de nouveau améliorée (les utilisateurs de UTAU arrivent bien à créer des voix de plus en plus fluides et même plus réalistes avec la même base -et quelques plugin- et beaucoup d'heures de travail et d'enregistrement).

Hors ligne Dorkos@Eliniat

• ZE Goutte d'eau du forum
  • Evil member
  • yolo
« Réponse #34 le: 25 août 2014, 23:38:07 »
Je vois où tu veux en venir, mais du coup si je comprend bien tu reproche le manque d'originalité et de changements niveau type de voix entre V2 et V3 ? Parce que dans ce cas-là ça n'a pas à voir avec le moteur, simplement du voicer et des créateurs~

Après oui, tu me sors que VY2 et VY2v3 n'ont pas de réelles différences, là tu marques un point, j'ai eu moi-même beaucoup de mal à voir la différence au premier abord, mais VY2v3 possède les triphones, ce qui fait que selon la voyelle précédente, celle qui suit sera prononcée différemment, c'est plus naturel. C'est un des principaux trucs nouveaux de V3 par rapport aux précédentes si je ne me trompe pas. Après moi je peux te sortir l'exemple de Lily et sa V3. Et là tu verras à quel point V3 peut-être puissant et ajouter du réalisme comparés aux précédentes versions. Pour moi Lily est le meilleur exemple possible x) Après maintenant on a l'habitude, la différence se ressent moins je pense.

Aussi, certes le temps d'edition est le même (si on veut faire un bon résultat de manière générale il faut passer le plus de temps possible sur l'édition, peu importe la version). Par contre je peux t'assurer que c'est plus facile à éditer, car on est libre de faire ce que l'on veux sans avoir ces bugs et coupures présents dans les anciennes versions ! Mais j'ai en aucun cas parlé de longueur et de temps~ En revanche l'interface est pas beaucoup plus compréhensible (V2 = V3, la même chose en plus joli et des nouveaux trucs xD)

Enfin sur ce dernier point, l'arrivée de V4 ne changera pas le fait les gens (au Japon en particulier) aiment les voix moe, c'pour ça qu'on se retrouve avec du IA aigu et kawaii. Ca rentre pas dans les capacités ou non du moteur ça. Mais en soit chaque voix à son potentiel, on peut pas dire qu'il faut plus de voix comme les VY, sinon on se retrouverais à dire qu'il y en a trop. Faut trouver le juste milieu.
Tu peux très bien trouver des chansons qui utilisent des Vocaloid qu'on trouve souvent de façon robotique/pas réaliste où le Vocaloid en question est bluffant de réalisme (je sais pas si Galaco compte ? La vb Red).
Après ouais, ça tombe dans le subjectif tout ça, et je respecte totalement ton point de vue.
Mais tout ça changera pas à cause d'un moteur différent, c'est la volonté des utilisateurs.
Enfin là je crois qu'on commence à être hors-sujet, je crois.
Vous pouvez m'appeler Dorkos ou Eliniat (T muet ._.), j'préfère Eliniat mais j'suis plus habitué à Dorkos so XD
Et j'ai un UTAU qui s'appelle Mizuoto Kirameku : http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,6256.0.html

Luccar25

• Invité
« Réponse #35 le: 26 août 2014, 00:39:11 »
Par contre tu viens de piquer ma curiosité quant à cette udapte dont tu sembles connaitre le contenu ! Les idées qui me viennent sont idiotes, alors les citer pour avoir un maigre indice, nein. Néanmoins, penses-tu réellement que ça va lancer un petit révolution dans le VOCALO-monde ? J'veux dire, pas comme le passage de V2 à V3 qui a juste apporté plein de voix et de la popularité, mais à mon opinion, rien d'autre de spontanément perceptible ?
Dison que j’ai plus eu un très gros indice de la part de quelqu’un très bien placé pour savoir ce qu’il y aura dans V4. Et oui, s’il y a cette nouvelle fonctionnalité, ce sera une mise à jour majeure, qui hélas ne feront pas que des heureux (vous comprendrez si ça sort), mais qui pourrait bien relancer la course au réalisme.

Mais déjà avoir le pitch editing graphique
J’ai déjà dit que j’allais bientôt présenter un plugin qui le fait~ Sinon, je préfère qu’ils gardent l’édition du pitch actuel, mais qu’en parallèle on puisse utiliser ledit plugin (ce qui est actuellement le cas, en fait), car ça permet un workflow que je trouve plus agréable qu’avec UTAU.

Je n'entends pas de différences entre V2 et V3. ALORS OUI, les VY utilisés bien et ceux qui manient très bien le logiciel peuvent faire ressortir pleinement le potentiel des voix, mais on va pas se mentir que pour la plupart des voix on le sait, on le sent que c'est pas réaliste. Après c'est une notion très subjective alors je comprends qu'on soit pas d'accord avec moi. Mais entre VY2 DE BASE qui ressemble fortement à un V3 ou V2.5 et une IA dont tout le monde trempait sa culotte à son annonce à cause d'une note toute belle en fin d'un trailer et qui maintenant est utilisée à 99% ultra-aiguë et mal... Alors que c'est une V3, je vois d'où ma déception provient.
Mais là il y a tout de même une très grosse différence : les bugs sous V2 sont beaucoup plus fréquent et leur prononciation beaucoup plus laborieuse, alors que sous V3 on a par défaut une fluidité bien plus importante. Il faut aussi se souvenir que maintenant, il n’est absolument pas rare que les gens travaillent sous VOCALOID3 avec des banques vocales VOCALOID2 importées, et V3 a amélioré sa fluidité avec les diphones (prenez  les Engloids, ils n’utilisent que très peu de triphones mais sont bien plus fluides que les Engloids V2), et la synthèse vocale en elle même s’est bien améliorée. Après, pour ce dernier point, on peut faire disparaître le timbre robotique avec un très bon mix (on peut par exemple se baser sur les UTAUs qui donnent parfois une impression de voix humaine alors que quand on teste, la qualité synthèse vocale est moyenne comparée à VOCALOID).
Et aussi, il est très facile de tomber sur de bonnes musiques originales sous V2, et de galérer à ne trouver ne serais-ce que de bonnes covers sous V3 tout simplement car ceux qui composent sont dans l’ombre des vocalo-P qui sont maintenant inactifs et ils n’arrivent pas à percer, et ceux qui percent sont ceux qui arrivent en premier (par exemple, j’ai une cover de kokone qui est l’une des premières covers de ce VOCALOID sur YT, elle n’a pas un énorme succès mais elle fait tout de même partie de mes vidéos les plus populaires avec actuellement un peu plus d’un millier de vues, parce que j’étais parmi les premiers). Je suppose d’ailleurs que le but de Rana et de son magazine est de créer une nouvelle génération de Vocalo-P, car VOCALOID s’essouffle au Japon, du fait de ce que je viens de décrire.
Ensuite, il faut aussi différencier le VOCALOID et l’utilisation qui en est fait : si IA est sur-utilisée dans les sur-aigus, c’est parce que Jin l’utilise l’utilise comme ça, alors tout le monde fait pareil « parce que Jin c’est le bien » (perso, mon utilisation est plus influencée par Kanimiso-P et autres amateurs de voix matures). Les entreprises livrent une voix, les utilisateurs décident de ce qu’ils en font.
Cependant, il est vrai que les VYs n’ont pas de différence flagrante entre leur version V2 et V3, tout simplement car on atteignait le summum du paramétrage de voix V2, et il a fallu apprendre par la suite à maîtriser le paramétrage des triphones (la première qui a vraiment montré le potentiel de V3 est Yuzuki Yukari, qui est sortie environ deux mois après les premières VBs V3, et encore sa VB reste dure à maîtriser).

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
  • Animator
  • Forum is mine
  • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
« Réponse #36 le: 27 août 2014, 09:50:28 »
Il y a encore beaucoup de producteur sur V2 (notamment avec Miku, Rin, Len, à moins de les avoir importés sur V3), donc Vocaloid2 ne s'arrêtera pas avant un bon bout de temps.

Et puis faire des voix trop réalistes, perso je ne voudrais pas car les sons robotiques font le charme des vocaloids. :/

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
  • Love is not member
  • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
    • A la recherche de la note rare
« Réponse #37 le: 27 août 2014, 10:17:08 »
Je suis d'accord avec a dernière phrase de Hankei. Plutôt que de miser sur le réalisme de la voix, on peut miser sur la personnalité de la voix. Bon, je veux pas non plus d'une VB pourrie, hein, un minimum de qualité est nécessaire, ne serait-ce que pour l'utilisation.
Parce que bon, la petite Rana, c'était quand même "Ha, ça ressemble à Miku voire IA". Alors bon, on a eu plein de nouvelles VB au début de V3 qui étaient vraiment originales, je pense à Yukari, CUL, Avanna, Mew, etc... Où on se dit "ça, c'est la voix de machin, pas d'un autre", et là, on retombe de plus en plus dans les défauts des V2, c'est à dire des voix qui ont tendance à se ressembler entre elles. Donc ouép', des voix originales et avec de la personnalité :>
Et oui, je me répète.
avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/

Hors ligne Camiki

• Deive sadistas.
  • From user to member
  • **
  • Tourne la tête et ne la regarde plus.
« Réponse #38 le: 27 août 2014, 22:01:38 »
C'est vrai qu'avec certains Vocaloids on a tendance à penser que leurs voix se ressemblent hyper fort , et ça c'est bien dommage. Et pis chaque Vocaloid à une voix qui lui correspond. Parce que trop de réalisme dans la voix , en effet , ça casserait le style "Vocaloid".

Soni

• Invité
« Réponse #39 le: 27 août 2014, 22:06:47 »
Bah la seule nouvelle Vocaloid dont j'ai trouvé aucune ressemblance niveau voix c'est Flower.
Et faut pas oublier qu'on pense aussi dans les designs qu'on dit un peu trop que tel ou tel Vocaloid a un design "Cryptonisé". Parce que c'est par parce qu'il y a un coté high tech que c'est "Cryptonisé". Parce que quand on regarde SeeU et MAYU...
« Modifié: 27 août 2014, 22:09:28 par Sonianjeriku »

Hors ligne Furabi

• Animator
  • Forum is mine
« Réponse #40 le: 29 août 2014, 11:52:23 »
Perso, ce qui est "cryptonisé" c'est: une couleur fluo principale avec des chemises, cravates, uniformes, avec les bandes triangulaires et des manches détachables avec des touches numériques et des casques audio avec micro.
Il y a lily aussi qui fait assez futuriste, mais je ne vois pas grand chose de "recopié" sur crypton. Après, ce n'est qu'un avis personnel.

Je suis d'accord avec Sonian sur v-flower. (Une bonne voix de garçon manqué, on ne la confond pas avec Iroha)

Ouaip, comme le dit camiki, ce serais bien que chaque vocaloid ai une voix qu'on reconnaisse.

D'ailleurs, le seul vocaloid avec une voix bien virile, c'est BigAl.

Hors ligne Satanaïs

• Éternelle débutante
  • Love is not member
  • Un jour je volerai à dos de mouton radioactif.
    • A la recherche de la note rare
« Réponse #41 le: 29 août 2014, 11:59:38 »
*ahem*
*AHEM*
https//www.youtube.com/watch?v=KFX_s2vrqkM

EDIT: et y'avait même une chanson où piko avait une voix de mââââââle que je ne retrouve pas, donc ça dépend strictement de l'utilisation du-dit vocaloid.
« Modifié: 29 août 2014, 12:01:09 par kashita »
avatar par http://www.pixiv.net/member.php?id=1046662
kashita aka ninusdark [IRC]

Qualité, efficacité, rapidité.
Merci Kashi' o/  Je te donne la mention "qualité, efficacité, rapidité"
Mon tumblr : http://www.thisiskashita.tumblr.com/
Et si tu veux voir mes dessins : http://kashi-art.tumblr.com/

Hors ligne Furabi

• Animator
  • Forum is mine
« Réponse #42 le: 29 août 2014, 12:16:04 »
Oui, c'était "Utatane Sexy", j'avais oublié qu'en faisant mumuse avec les configurations, on pouvait obtenir de bons résultats ^^. C'est ça la vois synthétisée o/
'Fin je parlais de la voix par défaut.

Hors ligne IanS

• Team Website
  • Evil member
  • Daina my baby >-<
    • Wiki Vocaloid
« Réponse #43 le: 29 août 2014, 15:52:21 »
Y a carrément une grosse différence entre V2 et V3. Pas moyen de se justifier, quand tu compares Miku à Yuzuki Yukari.

Après, ça dépend du -P, Mitchie M est un pro, et ça s'entend dans ses chansons. Après je dis pas que les débutants font de la merde et que les pros assurent, c'est juste qu'ils utilisent le logiciel depuis plus longtemps donc ils s'y connaissent, et encore la plupart volent pas très haut...

Pas sûr que les compagnies créent des voix réalistes, vu qu'avec V3, on a eu ZOLA-Project (Bon, c'est un projet qui date de 7 ans mais, c'est pareil xD...) et pourtant on a des lolis qui sortent en masses (Tone Rion, Aoki Lapis, Rana) -eh non, j'exclue pas Rana, parce que elle et Aoki Lapis ont le même but, c'est à dire, plaire aux débutants- Elles semblent bien avoir comprises ça, les compagnies, puisqu'elles le font tout le temps.

La V3 la plus originale, je suis d'accord, c'est V Flower. Elle ne ressemble pas à Iroha ni à Len (WTF !). Len, c'est une meuf donc chut les rageux, et Iroha fait plutôt gamine très mature mais encore la, ça dépend du -P parce qu'Iroha a une voix profonde et pourtant fait du falsetto donc ça laisse pas mal de choix au -P.

La V3 la plus réaliste, c'est Yuzuki Yukari parce que... (j'ai pas besoin de me justifier ?). Après comme dit Drak-Pa, Yuzuki Yukari est difficile à utiliser pour un débutant (et pas que) donc si on a que des voix comme elles, VOCALOID4 ne sera plus disponible aux débutants, et ça, ça changerait bien le VOCALO-Monde.

Pourquoi, Cryptonisé ? Franchement si Crypton n'existerait pas, y aurait 100% de chances qu'une autre compagnie sorte un style robotique comme celui des CV alors je vois pas pourquoi les autres n'ont pas le droit de faire pareil.

Je suis d'accord avec a dernière phrase de Hankei. Plutôt que de miser sur le réalisme de la voix, on peut miser sur la personnalité de la voix. Bon, je veux pas non plus d'une VB pourrie, hein, un minimum de qualité est nécessaire, ne serait-ce que pour l'utilisation.
Parce que bon, la petite Rana, c'était quand même "Ha, ça ressemble à Miku voire IA". Alors bon, on a eu plein de nouvelles VB au début de V3 qui étaient vraiment originales, je pense à Yukari, CUL, Avanna, Mew, etc... Où on se dit "ça, c'est la voix de machin, pas d'un autre", et là, on retombe de plus en plus dans les défauts des V2, c'est à dire des voix qui ont tendance à se ressembler entre elles. Donc ouép', des voix originales et avec de la personnalité :>
Et oui, je me répète.

Complètement d'accord. Après ça dépend des voiceurs (les gens ont peur que le VOCALOID leur pique leur popularité ou je ne sais quoi d'autre...), donc ça, ça sera à voir plus tard...

Eh oui, j'ai maintenant un point de vue différent de Vocaloid4.
Spoiler

Mmm... je mangerais ton âme avec ma voix nasillarde toute l'année :D

Hors ligne Camiki

• Deive sadistas.
  • From user to member
  • **
  • Tourne la tête et ne la regarde plus.
« Réponse #44 le: 29 août 2014, 21:31:14 »
La V3 la plus originale, je suis d'accord, c'est V Flower. Elle ne ressemble pas à Iroha ni à Len (WTF !). Len, c'est une meuf donc chut les rageux, et Iroha fait plutôt gamine très mature mais encore la, ça dépend du -P parce qu'Iroha a une voix profonde et pourtant fait du falsetto donc ça laisse pas mal de choix au -P.

En effet , en effet. V Flower a une voix originale et il m'est difficile d'en trouver une qui lui ressemble.J'ai le même avis que la plupart des membres , Iroha et V Flower n'ont pas la même voix , il y'a clairement une différence. De plus , je sais bien les distinguer l'une de l'autre.

La V3 la plus réaliste, c'est Yuzuki Yukari parce que... (j'ai pas besoin de me justifier ?). Après comme dit Drak-Pa, Yuzuki Yukari est difficile à utiliser pour un débutant (et pas que) donc si on a que des voix comme elles, VOCALOID4 ne sera plus disponible aux débutants, et ça, ça changerait bien le VOCALO-Monde.

Ah bah oui , ça c'est plutôt clair. Quand Yukari est très bien utilisée (je peux citer notamment Kyaami , qui fait du bon travail avec), c'est effectivement réaliste...

Vocaloid 4 perdrait de l'intérêt si on remarque qu'avec Vocaloid 3 c'est suffisant.