• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Quel micro choisir ?  (Lu 980 fois)

Hors ligne Ondina

• Dear cocoa user
    • **
    • Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.
    Quel micro choisir ?
    « le: 25 juillet 2014, 12:07:46 »
    Euh désolée de changer de sujet mais quelqu'un pourrait me conseiller un bon micro pour que je puisse commencer l'enregistrement de mon UTAU ? si possible un micro-casque please ?

Edit : j'ai retiré les chansons (vu que maintenant c'est plus le sujet) pour les mettre dans le nouveau topic
    « Modifié: 28 juillet 2014, 12:20:17 par Ondina »
    Hi ! How were you yesterday ? (づ。◕‿‿◕。)づ

UTAU in progress !!
    enregistrements : 100%
    oto.ini : 100%
    design : 88%

Hors ligne Minikorne

• Probable référence en utaite
    • User ★ night ever
    • Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Minikorne transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • aka. Cerosin
      • blog Nico Nico Singers
    Re : Quel micro choisir ?
    « Réponse #1 le: 25 juillet 2014, 21:37:48 »
    Le souci des casques/micros c'est que bien souvent c'est du matos ""gamer"", et donc pour avoir de la bonne qualité tu tapes très vite dans le très très cher OTL
    Personnellement j'ai enregistré Saki et Kami avec des Steelseries/Siberia que je trouve potables, des modèles d'époques différentes par contre.

Petit coup d'auto-promo, mais pour les nouveaux qui ne me connaissent pas et ne connaissent pas le domaine utattemita ça peut peut-être servir !
    J'ai déménagé mon blog --les articles compris, du coup le contenu est le même, je suis passée sur wordpress : https://niconicosingers.wordpress.com/
    Auto-promo du coup, j'ai sorti aujourd'hui même mon nouvel article sur les nico nico rappers !

(le design s'améliorera, c'est juste que je voulais publier ce soir. je vais tenter de comprendre comment la newsletter, s'il y en a une, fonctionne également OTL)

> TWITTER
    > YOUTUBE
    > SOUNDCLOUD

Luccar25

• Invité
    « Réponse #2 le: 26 juillet 2014, 00:58:44 »
    Euh désolée de changer de sujet mais quelqu'un pourrait me conseiller un bon micro pour que je puisse commencer l'enregistrement de mon UTAU ? si possible un micro-casque please ?
    Comme l'a dit Minikorne, si tu veux vraiment de la qualité, il faut mettre la main à la poche. et pas qu'un peu.

De manière générale, la qualité des micros en prise jack (les moins chers également) est relativement basse.
    Ensuite, les micros qui se branchent en USB (comme le Yeti Snowball) ont une qualité medium, mais il y aura toujours une qualité pas au top à cause de la limitation de ta carte son interne.
    Après, tu as les micros XLR, de qualité moyenne (généralement ceux qui sont en dessous de 100€) aux qualités studio (mais là, faut taper au moins dans les 300~500€), et il te faut une carte son qui accepte les branchements en XLR.
    De même, tu as beaucoup de différentes cartes sons, allant du remplacement de carte son interne (c'est à dire une qualité pas extra) à des cartes son qualité studio (1000~5000€). Après, pour ne pas gaspiller d'argent sur une carte son de mauvaise qualité, je recommande de commencer à regarder à ce qui est à partir de 100€ (ne me faites pas le coup de jenesaisplusqui qui m'a dit que telle carte son paraissait bien, mais que non car elle était à 98€ et c'est moins que 100€).

Personnellement, j'ai commencé avec en micro un AKG Perception 220 (c'est toujours celui que j'ai, d'ailleurs, même si je compte un jour le changer, 175€ seul et 200€ avec les accessoires vivement recommandés) et en carte son avec une Alesis i|O2 (50€ d'occasion). Maintenant, j'ai changé ma carte son pour une Focusrite Saffire 6 USB (~150€, mais je compte elle aussi la changer un jour).
    Ce ne sera sans doutes pas nécessaire pour toi, mais j'ai aussi un boîtier direct (un Art Tube MP/C, 100€), mais je l'utilise pour faire office de gain et de compresseur ou limiteur en hardware quand je n'enregistre pas de banques vocales (ou un jour peut-être du chant), histoire de pouvoir appliquer correctement mon anti-bruit.

En gros, j'ai dépensé ~500€ pour mon matériel purement audio (c'est à dire sans compter tout ce qui est MIDI, etc…) dont ~400€ pour l'ensemble micro+carte son, 350€ si on ne compte pas ma première carte son ; et bien que j'aie déjà de la très très bonne qualité, je ne suis pas encore au top. Mais pour une utilisation personnelle et amateur, il n'y a pas besoin d'aller plus haut.

Pour les micros USB, je recommande de se tourner plutôt vers les Blue Mic, en particulier les Yeti, qui ont une qualité assez surprenante pour de l'USB.

Ah, et petit pavé sur l'importance de la carte son et la différence de l'amélioration du son entre un micro et une carte son
    On pense très souvent que c'est le micro qui fait tout dans la qualité des enregistrements, hors, c'est faux. La carte son a aussi une très grande importance pour ça, car c'est elle qui converti les informations analogiques que lui envoie le micro en données numériques, lisibles par un ordinateur. Plus une carte son est performante et moins elle fera d'erreurs de conversion du signal, et on aura donc un enregistrement plus fidèle à la source sonore. Un micro, lui, peut s'améliorer sur sa capacité à capter fidèlement toutes les fréquences. Par exemple, mon tout premier micro (je parle d'avant que je ne m'achète du matériel, même avant que je ne connaisse VOCALOID/UTAU) était un petit micro jack qui me coupait énormément de hautes et de basses fréquences. Donc même si je le branchais sur ma carte son actuelle, mes enregistrements seraient toujours mauvais. Mais si je branche je ne sais comment un micro de la plus faute qualité sur ma carte son interne, je n'aurais pas non plus une qualité de dingue car la carte son fera beaucoup d'erreurs de retranscription du signal, et j'aurait donc du bruit généré par ma carte son alors qu'au départ il n'y en avait pas dans mon micro.

tl;dr:
    Une mauvaise carte son vous rend un enregistrement peu fidèle à l'original et vous rajoute du bruit. Une bonne carte son vous permet également de travailler plus fluidement avec votre DAW et vous permet de travailler avec des fréquences d'échantillonnage plus élevé que le 44100Hz standard.
    Un mauvais micro n'enregistre pas correctement toute les gammes de fréquence.

Désolé pour le long post, voici une patate pour m'excuser
    « Modifié: 26 juillet 2014, 01:06:03 par Drak-pa »

Hors ligne Furabi

• Yandere à mi-temps, tsunshun à plein temps.
    • Animator
    • Forum is mine
    • Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.Furabi surpoutre.
    • *zzzzzzz* *roooooon* *zzzzzzzz* -w-
    « Réponse #3 le: 26 juillet 2014, 02:17:34 »
    Drak-Pa : en parlant de micro xlr, tu sais comment faire pour la réduction du bruit ? (Quand on vit proche d'un hôpital, vive les concerts d'ambulance~) des fois j'entend la ventilation de mon ordi (aussi silencieux qu'un avion à réaction) j'ai eu de la chance quand j'ai enregistré Fura en VCV, mais c'est tout. En faisant des test avec des covers quelconques, j'entendais des fois des petits """grains de sable""" ...

*Hankei mange la patate*

Luccar25

• Invité
    « Réponse #4 le: 26 juillet 2014, 11:30:00 »
    Concernant les bruits d'ambulance, mis à part changer de lieu d'enregistrement ou attendre que ça passe, il n'y a pas grand chose à faire (un simple filtre ne peut pas faire l'affaire étant donné la fauteur des sirènes).
    Pour le bruit de fond, s'il s'agit d'un bruit régulier, tu peux utiliser la suppression de bruit d'IL Edison ou tout autre noise remover qui fonctionne avec le spectre (un gate ne sert à rien par contre, vu que ça enlèvera le bruit quand il n'y a pas de son, mais pas quand il y en a).
    tutoriel sur la suppression de bruit sous IL Edison
    FL Studio Guru | Noise Reduction with Edison.

Hors ligne Ondina

• Dear cocoa user
    • **
    • Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.Ondina est leader des masses.
    « Réponse #5 le: 26 juillet 2014, 12:05:18 »
    mercii~ (reste plus qu'a convaincre mes parents)
    c'est vrai j'avais beaucoup hésité entre créer un nouveau topic ou demander ici donc j'ai préféré mettre ici  :fp: je ne referais pas la même erreur promis =A="
    pardoon :'(
    Hi ! How were you yesterday ? (づ。◕‿‿◕。)づ

UTAU in progress !!
    enregistrements : 100%
    oto.ini : 100%
    design : 88%

Hors ligne Canan

• Love elfe
    • Kocchi New User
    • *
    • Canan est leader des masses.Canan est leader des masses.Canan est leader des masses.Canan est leader des masses.Canan est leader des masses.
    • Bonjour!
    « Réponse #6 le: 27 juillet 2014, 15:03:56 »
    c'est vrai j'avais beaucoup hésité entre créer un nouveau topic ou demander ici donc j'ai préféré mettre ici  :fp: je ne referais pas la même erreur promis =A="

Tu sais? un simple micro c'est suffisant il y a pas besoin de extra bonne qualité. Moi j'utilise un vieux micro et sa fonctionne a la perfection
    Bonjour! Tu veut jouer?

Soni

• Invité
    Re : Re : Quel micro choisir ?
    « Réponse #7 le: 27 juillet 2014, 15:22:34 »

Tu sais? un simple micro c'est suffisant il y a pas besoin de extra bonne qualité. Moi j'utilise un vieux micro et sa fonctionne a la perfection
    Un peu si qu'il faut de la bonne qualité, car sinon l'UTAU peut finir comme le mien : du vent dans la voix, des notes qui ne sonnent pas ils devraient l'être...etc.

Luccar25

• Invité
    « Réponse #8 le: 27 juillet 2014, 16:12:44 »

Un peu si qu'il faut de la bonne qualité, car sinon l'UTAU peut finir comme le mien : du vent dans la voix, des notes qui ne sonnent pas ils devraient l'être...etc.
    +1, et comme je l'ai déjà dit, un bon micro et une bonne carte son permettent d'avoir un meilleur rendu de la voix et beaucoup moins de bruit dans les enregstrements.

Soni

• Invité
    « Réponse #9 le: 27 juillet 2014, 16:22:52 »
    Pas faux. Mais niveau micro à te conseiller... Je m'y connais pas du tout vu que j'utilise le micro qu'on te donne en cadeau si tu achète le "band pack" de guitar hero (batterie, guitare et micro), donc je connais pas du tout le modèle du micro et il est USB. Perso avec le micro que j'ai, il ne prend aucun bruit sauf le vent et le souffle, mais ça, c'est juste un truc en plus à minimum 15€.