Auteur Sujet: CocoRosie  (Lu 743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Saïka

  • Super alien de l'espace
  • Evil member
  • ***
  • Messages: 407
  • Karma: 107
  • Sexe: Femme
  • IRL Sailor Moon
    • Voir le profil
CocoRosie
« le: 19 juin 2014, 22:18:07 »
CocoRosie



Fiche technique

Genre : Indé, psyché folk
Années actives : de 2003 à aujourd'hui (dernière sortie en 2013)


Présentation :

Ce groupe de musique, c'est l'histoire de deux sœurs. Bianca, la plus jeune, que sa mère appelait Coco, et Sierra, la plus grande, que sa mère appelait Rosie. Les deux sœurs ont vécu une bonne dizaine d'années à des kilomètres l'une de l'autre, sans se voir ou échanger. Elles partagent sans le savoir le même goût pour la musique. Un jour, en 2003, Bianca rend par surprise visite à sa grande sœur, qui occupait une petite chambre de bonne à Paris, où elle étudiait la musique classique et le chant lyrique (dans l'espoir de devenir cantatrice). Blotties l'une contre l'autre à enregistrer des chansons sur fond de guitare, harpe, et jouets pour enfant, le groupe CocoRosie naît.
Elles sont originaires des Etats-Unis, et ont des origines natives (Cherokee et chaman) qui les influencent beaucoup dans leur manière de vivre et de percevoir le monde.
Bianca chante, joue des percussions, de la clarinette et écrit des poèmes et la majorité des paroles de leurs chansons, quand c'est plutôt Sierra qui compose la musique. Elle est chanteuse, harpiste et guitariste. Les univers des deux sœurs sont très différents et très proches à la fois. Ainsi, on trouve dans leur musique des influences Hip Hop, folk, du chant lyrique et de la musique électronique. Elles utilisent également des bruits environnants pour parfaire l'ambiance de leur chansons, comme des miaulements de chat, un robinet qui fuit, la pluie qui tombe ou des jouets d'enfants.
Elles expliquent que ce groupe, c'est à la base pour partager quelque chose après tant d'années, pour se connaître, et pour recréer leur enfance.
Mais CocoRosie, en plus d'être un groupe de musique riche en influence, est aussi un phénomène visuel.
Bianca peint, confectionne des vêtements, et avec Sierra, créé des personnages grâce à leur expérience au maquillage.
Chacun de leur album est une capture de leur expérience musicale, un fragment d'une histoire, avec des personnages différents dans chaque chanson. (Leur album The Adventures of Ghosthorse and Stillborn par exemple, est un hommage à leur frère mort et leur oncle, ce qui explique l'atmosphère très particulière de l'album.)
A chaque album elles se transforment et surprennent.
Mais le groupe s'est bien agrandi, et a évolué. Il y compte d'autres musiciens, dont un beatboxer français surnommé Tez.
Elles aiment se travestir, et sont des féministes très engagées.

Collaborations: Elles collaborent souvent avec le chanteur Antony Hegarty, depuis leur première tournée. Il apparaît dans leur second album Noah's ark, pour la chanson Beautiful Boyz, mais également dans leur tout dernier Album Tales of a Grasswidow.
Mais aussi le rappeur français Spleen, pour une autre chanson dans Noah's ark et quelques duos en tournée. Enfin, Devendra Banhart les accompagne durant leur travail sur The adventures of Ghosthorse and stillborn et compose par exemple houses.

Avis :

Sans aucun doute un de mes groupes préférés. J'aime bien moins leur dernier album, mais il reste quelque chose d'unique à leur univers, à CocoRosie. Chaque album est une histoire et une métamorphose différente. Le plus abouti selon moi, reste Grey Oceans. Mais CocoRosie, c'est surtout de très belles performances live, avec des musiques toujours changeante et évolutives.

Mais rien ne vaut une démonstration:
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler