Auteur Sujet: Aphex Twin  (Lu 672 fois)

Hors ligne Saïka

• Super alien de l'espace
  • Evil member
  • IRL Sailor Moon
Aphex Twin
« le: 19 juin 2014, 19:25:31 »
Aphex Twin

Fiche technique

Genre : Electronique expérimentale, IDM, ambient
Années actives : entre 1991 et 2005

Présentation :
Richard D. James, alias Aphex Twin, est un musicien et compositeur de musique électronique. Pour faire simple, sa musique est de l'électronique expérimentale. Il est néanmoins considéré comme l'un des artistes majeurs des genres Drum & bass, IDM (Intelligent Dance Music), electronica ou encore Ambient (avec la sortie de ses albums Selected Ambient Works )
Il est originaire d'Angleterre, et débute sa carrière en 1991, avec un maxi appelé Analogue bubblebath sous le nom AFX. L'artiste est connu pour avoir de très nombreux sobriquets, dont Aphex Twin, AFX (la version raccourci d'Aphex Twin)mais aussi Blue Calx, Bradley Strider, Martin Tressider, Caustic Window... Ils sont très nombreux et pesonne n'est vraiment sûr que toute sa musique soit entièrement répertoriée. A un moment de sa carrière, il n'en utilisera plus que deux, ces deux "principaux" pseudos: Aphex Twin et AFX.
Son style musical
Concernant son style de musique, Richard D. James définit sa musique comme de la Brain Dance. Ses samples et les sons qu'il utilise sont uniques, tant qu'il est très facile de reconnaître un morceau signé par l'artiste. Dès son enfance, il est passionné par la création de samples et l'enregistrement de sons.
malgré une patte bien marqué, sa musique reste très variée, multipliant les expérimentations, et pouvant passer entre autre de morceaux assez violents ( par exemple, son célèbre Come to Daddy ) à des travaux ambient (comme Stone In Focus)
Collaboration: Il est intéressant de noter que, pour quelques uns de ses clips, Aphex Twin a collaboré avec un artiste visuel très talentueux: Chris Cunningham , qui a réalisé ses clips Come to daddy et Window licker. Grâce a ces clips, il en a ensuite réalisé un avec l'artiste Björk , plutôt proche des deux artistes.

Avis :

Puisque nous sommes sur un forum dédié à Vocaloid, donc à la musique, (et que je m'ennuyais) j'ai eu envie de faire une fiche sur un artiste très important et auquel je tiens beaucoup. (sans compter que cette section du forum est anormalement vide).
Pour moi, il a quand même apporté un tournant à la musique électronique. Pour reprendre les mots de Björk, "here comes the genius". N'étant pas musicienne, je n'oserais pas m'avancer sur quoi que ce soit au niveau technique, mais j'ai quand même le sentiment que non seulement, techniquement les expérimentations d'Aphex Twin sont une pure merveille, mais d'après moi, il arrive a faire passer une émotion au travers de sons froids et électroniques, presque iréels. Il a un style unique.
D'ailleurs, on a récemment eu des enregistrements de planètes par la sonde Voyager, qui me font étrangement penser aux travaux ambient d'Aphex Twin.

Spoiler
Spoiler
Spoiler
Spoiler
« Modifié: 19 juin 2014, 20:05:46 par Saïka »

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Re : Aphex Twin
« Réponse #1 le: 19 juin 2014, 21:06:58 »
J'aime beaucoup les "musiques ambiances" comme ca (j'écoute la première la). C'est reposant est propice a la reflexion je trouve.
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~