J'ai aussi une question, de plus en plus d'utaite on une chaine youtube qu'ils remplissent en même temps que NND , ça fait toujours d'eux des utaite ?
Si de plus en plus de producers et d'utaite japonais ont un compte Youtube, c'est simplement pour éviter les reprints sauvages (et ainsi éviter que quelqu'un d'autre qu'eux fasse du fric avec leur musique). On ne peut pas considérer qu'ils sont vraiment actifs sur Youtube... (ne serait-ce qu'à cause de la barrière de la langue).
Personnellement autant je comprends que les communautés NND/Youtube soient distinctes(barrière de la langue, manière de fonctionner différente aussi) , autant pour moi un youtaite c'est juste 'un utaite de youtube', point barre. Les gens qui insistent sur le fait qu'ils sont utaite et non youtaite, c'est de l'élitisme à deux balles.
Personnellement je préfère souvent ce que j'entends sur youtube... Certes il y a des gens avec un accent pourri (j'ai beau ne pas vraiment parler japonais, je regarde des anime en VO depuis suffisamment longtemps pour reconnaître un sale accent) mais au moins il y a un peu d'originalité dans le choix des chansons... NND c'est le règne des modes... Cette année la période Frozen c'était juste ridicule (80% de l'utatemitta ranking pendant plusieurs semaines, c'était vraiment lassant).