• [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Mon dossier pour l'option audiovisuelle, sur le film d'anticipation.  (Lu 3749 fois)

Ludwig DeLarge

• Invité
    Cela peut être une très bonne ressource pour ceux qui souhaitent passer l'option en candidat libre l'an prochain ; donc je vous en fais part gracieusement.

Pour cette option, le déroulement est simple, et peut vous rapporter maximum 10 points au bac. Pour ceux qui visent une haute mention (perso', si j'ai la mention bien, c'est déjà fabuleux car le bac ne fait pas le destin d'une vie, m'enfin bref chacun son point de vue), ces points ne sont pas négligeables. Vous devez faire un dossier sur un thème cinématographique de votre choix (moi j'ai choisi un thème très complexe et ambigu, l'anticipation, car j'adore le défi !) et faire un court-métrage de moins de 10 minutes, avec un carnet de bord le présentant. Le carnet de bord doit faire dans les 15 pages tout comme le dossier, mais j'ai eu la folie des grandeurs et le tout fait environ 50 feuillets.

Donc voici le dossier COMPLET en question, j’inclurai bientôt le carnet de bord ; j'attends pour cela que le film sorte sur YouTube le 1er juin, pour ne rien spoiler. Vous constaterez que j'ai réalisé un plan en 4 parties ; ce n'est pas conseillé, mais pour un thème comme l'anticipation, je me suis senti obligé de découper ainsi. Par contre… aucun plagiat, merci.
    http://www.mediafire.com/view/wg96ybryc5nwouf/anticipation_cinoche.pdf

Quelques screenshots, non pas sans humour :

Transition sympa

Analyse de séquence sur Metropolis, de Fritz Lang.

Analyse point par point du style d'Orange mécanique

EDIT : voici le carnet de bord !
    http://dfiles.eu/files/51175nkkz
    « Modifié: 31 mai 2014, 12:17:05 par Ludwig DeLarge »

Hors ligne Sir-Kyrou

• Like a Sir.
    • User.exe
    • **
    • Sir-Kyrou déchire grave.Sir-Kyrou déchire grave.Sir-Kyrou déchire grave.Sir-Kyrou déchire grave.Sir-Kyrou déchire grave.Sir-Kyrou déchire grave.Sir-Kyrou déchire grave.
    • Cinema lover. 'w'
      • The Wired fr
    J'ai parcouru ton truc, vite fait.

J'ai deux questions. Flemme d'en écrire d'autres, en fait.

1) Si tu aimes le cinéma, pourquoi tu ne cites pas les œuvres avec leurs noms originaux ? Je suis partisan du 'une oeuvre doit être visionnées dans sa version originale, et on doit en parler en citant le noms de la version originale".

2) Pourquoi te sentir obligé de lancer les interprétations de tes plans dans ton carnet ? Un film d'auteur, amateur ou pas, a justement la particularité de laisser le choix des interprétations aux spectateur. Je pense particulièrement à Eraserhead, de David Lynch en 1980 ou encore à Tenshi  no Tamago de Oshii en 1985.
    L'interprétation d'un film doit être laissée au spectateur. Ce que tu fais là, ça me rappelle Ridley Scott qui détruit Blade Runner en disant "Oh, Deckard ? He's a replicant." bien des années après la sortie.

Sinon. Bah. J'imagine qu'on peut donner notre avis sur ta production, donc.

1) T'as de bonnes références, mais pas assez à mon goût. Quand on aime le cinéma, on peut faire des rapprochements entre des œuvres qui n'ont en apparence rien à voir. Par exemple, tu aurais pu rajouter un petit quelque chose sur l'impact que le cinéma d'anticipation (et d'auteur en général) a eu sur l'industrie, ou encore des conditions de diffusion de tels films (là je pense surtout aux Midnight Movies). Il ne faut jamais hésiter à faire le parallèle entre plusieurs œuvres, même si elles ne font par partie du même art, d'ailleurs.

2) Bah. Ton court-métrage. J'ai pas aimé. Ça arrive. après avoir zieuté ton carnet, j'vois les interprétations. Et. Honnêtement, j'aime le cinéma, j'aime le cinéma d'auteur, j'aime le cinéma avec du sens. Mais là. Non. Rien ne vient. On pourra peut-être dire que "Tu comprends rien à mon style", mais là, j'vois rien. Je l'ai rematé après avoir lu ton carnet, et je trouve ça indigeste. Pourquoi ? Parce que tu veux y faire passer trop de messages. Tous tes plans ont un sens bien précis, et ça en devient lourd quand on les connait tous. Voilà.

Bien sûr, j'espère que tu acceptes la critique, parce que sinon j'suis pas dans la merde.

Ah ouais et caser Wikipedia dans un dossier pour le bac, ça fait très, très, très con. Maaaais bon.

Des bisous.
    Seul et unique rédacteur sur http://thewiredfr.wordpress.com/

Viendez, j'mange pas.

Et. Et. j'suis ici : http://www.senscritique.com/Sir-Kyrou

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Estrelia-Fansub
    Attention au vocabulaire quand même Kyrou

Ludwig DeLarge

• Invité
    1) 1/ Bonne remarque ; j'ai aussi l'habitude de regarder une œuvre plus en VO plutôt qu'en VF. J'ai peut-être préféré mettre les titres en français pour coïncider avec la rédaction.

2) 2/ Les interprétations des plans étaient nécessaires pour l'examen. Je suis tombé exactement sur le genre de question à laquelle je m'attendais : ''comment votre mise en scène interprète et défend vos idées ?'' (à quelques mots près, c'était la question posée) Le symbolisme en fin de dossier est un mémo pour l'oral, mais aussi parce-qu'il est important de faire savoir à quoi on fait référence. Même si c'est un film d'auteur, j'ai quand même voulu faire un scénario précis. Après… libre aux autres de penser que le plan final interprète un gros fantasme rêveur de l'homme aux cheveux blancs, même si la voix-off a tendance à faire référence à des événements passés. 2001 par exemple (oui je suis navrant avec Stanley, mais bref) a une fin à interprétation libre, mais pour Néo-Cinéma ce n'est pas tellement le cas. En tant qu'auteur, j'impose peut-être mon interprétation en la partageant, mais c'est surtout le scénario qui le veut.

1) 1/ J'aurai pu, mais je n'y ai pas pensé car pas assez à la pointe sur le sujet. J'avais déjà bien dépassé la taille du dossier donc je n'ai pas trop voulu développer plus par la suite.

2) 2/ C'est un premier court-métrage, budget de 400 euros, sans de grande expérience ni de contacts autour pour vraiment m'assister. Je ne détruirai pas ton avis car tu n'aimes pas mon film (ou visiblement, le hait), c'est le meilleur moyen de ne rien tirer des opinions des autres. Faire passer trop de messages ? Ça, tu n'es pas le premier à le faire remarquer, même parmi ceux qui ont bien aimé ; ce sont sans doute les détails en texte qui passent effectivement trop vite (du fait du rythme de la musique) et en tant que spectateur, on n'a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe ou de quoi le texte relate.

Par contre, citer Wikipédia par-ci par-là, non, ça ne fait pas ''con'' dans le cas présent, en particulier quand on parcourt vite fait un dossier entier. Pour une thèse scientifique oui, mais pour des références techniques à un film purement informatives, c'est faux, donc je t'arrête. De plus quand j'ai passé l'examen, ils étaient très convaincus du dossier en règle générale, donc Wikipédia n'est pas forcément signe de recherche fainéante.

EDIT : ce dossier m'a permis d'obtenir un 20/20 à l'option audiovisuelle. Donc, si ça fait stupide, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres ;)
    « Modifié: 04 juillet 2014, 11:41:28 par Ludwig DeLarge »

Hors ligne Lachesis

• Rolling Brick Member
    • Animator
    • Always & Forever member
    • Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Lachesis transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Tatsuki ♥
    Re : Mon dossier pour l'option audiovisuelle, sur le film d'anticipation.
    « Réponse #4 le: 09 juillet 2014, 13:04:22 »
    Il était pas mal intéressant, même si l'on voit que tu as du te restreindre à cause du format. Bon travail en tout cas :>
    J'aime mon award.
    Lachesis elle m'a dit que je peux !

Ludwig DeLarge

• Invité
    Il était pas mal intéressant, même si l'on voit que tu as du te restreindre à cause du format. Bon travail en tout cas :>

Thanks ! Ouais, j'aurais bien voulu en mettre un peu plus, car au final il y a moyen d'élargir le sujet autour. Puis, je n'ai pas pu traiter tous les films concernés, et j'ai dû faire quelques sacrifices pour éviter de finir en format bouquin~