On peut revenir aux sources et définir le manga comme une bande dessinée japonaise. Ensuite, un style de dessin est devenu très populaire et s'est bien répandu dans le monde et dans l'usage il est courant de désigner les créations qui adoptent un style de manga par "du manga".
Mais je suppose que ça tu le sais et que tu as envie de connaître d'autres avis. Pour moi, je ne me réduis pas à cette désignation, parce que je la trouve réductrice. Elle ne montre pas vraiment la nature de la création. Une création adoptant le "style manga" peut être de toute sorte: un artbook, un cosplay, une figurine, un anime, une mascotte, un Vocaloid, un jeu vidéo, etc. Regrouper tout ça sous un même mot peut être pratique (je suis au point de citer Bergson avec le langage mais non j'en ai fini avec les cours de français-philo), mais dans ce cas-là ça réduit notre vision des choses et au loin de s'intéresser de plus près à la nature de la création, on se bloque à "oh non, encore du style manga". Je peux faire un lien avec le terme "geek", je pense qu'il se passe à peu près la même chose. Pour celui-là, les gens vont plutôt dire "un truc de geek" plutôt que "l'informatique", "l'électronique", "l'heroic fantasy", "un jeu vidéo" "la science-fiction", etc. Et tu l'auras deviné, je n'emploie donc jamais ce mot.
Bon, on a peut-être l'impression que je me suis éloigné de la question, j'ai seulement justifié ma réponse avant de la donner. Alors pour te répondre à "à partir de quelle situation une réflexion comme "c'est du manga" peut-elle être émise ?", j'y répondrais par : jamais, sauf quand ça l'est vraiment (c'est-à-dire une bande dessinée japonaise). Je dirais plutôt anime, cosplay d'un manga/anime, artbook, vocaloid, jeu vidéo, figurine...
Bref, ma position actuelle est que je suis pas pour que ce mot prenne trop de l'ampleur si c'est pour l'utiliser à toutes les sauces et oublier qu'il y a bien plus que du style "manga". C'est déjà une cause perdue, alors j'espère tout simplement que les gens stigmatisent moins dans un premier temps (pour le terme "geek" ça va déjà mieux) et dans un second temps, qu'ils vont peu à peu se détacher des mots qui généralisent des choses qui présenteraient toutes leurs richesses si on les distinguait. Certes, j'ai beaucoup généralisé dans mes exemples, mais je me tolère davantage parce que ça a déjà moins de connotation péjorative et on voit un peu plus à quoi ça correspond vraiment (j'émettrais quand même quelques réserves pour "informatique" mais bon, ça m'éloignerait trop du sujet !). Ça ne passera plus lorsque les gens vont répéter le même mot pour généraliser des choses qui ne devraient pas être regroupées aussi maladroitement.