• Concours : Gagnez l'album Polymorphose de TBK
  • Une figurine Alys ? Les dernières news Voxwave !
  • Collaboration pour les dix ans Hatsune Miku avec RICOH
  • Gatebox feat. Hatsune Miku !
  • Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Définir le manga ?  (Lu 801 fois)

Hors ligne Jeungo

• Global Moderator
    • Love is not member
    • Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Jeungo a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • ~ lonely for you only ~
    Définir le manga ?
    « le: 14 mai 2014, 21:06:14 »
    Bonjour,  bonsoir à tous
    Je me pose depuis un petit moment une question : qu'est-ce qui définit un manga ? Je veux dire, pas à la base car je sais très bien que manga signifie juste bande dessinée en japonais etc, mais actuellement, maintenant qu'on a des mangaka de partout dans le monde. Cette question m'est venue en entendant des gens de ma classe parler, à l'écran s'affichait une image d'un homme avec des ailes dans le dos, les bras ouverts, son visage cachés par des cheveux, et en tendant l'oreille j'ai entendu des tas de réflexions : "Oh non, encore un manga".
    Qu'est-ce qui caractérise le dessin manga ? Je doute que ça soit les "grands yeux" et les "attitudes excessives des personnages" car j'ai pu lire beaucoup de manga où ce n'est pas le cas. A partir de quelle situation une réflexion comme "c'est du manga" peut-elle être émise ?
    Voilà voilà, je pensais que ça pourrait être intéressant de discuter de ça alors euh. Si vous pouvez m'éclairer.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Hors ligne Chiby

• Animator
    • Vegetable member
    • Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Chiby a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    Re : Définir le manga ?
    « Réponse #1 le: 14 mai 2014, 21:46:15 »
    On peut revenir aux sources et définir le manga comme une bande dessinée japonaise. Ensuite, un style de dessin est devenu très populaire et s'est bien répandu dans le monde et dans l'usage il est courant de désigner les créations qui adoptent un style de manga par "du manga".
    Mais je suppose que ça tu le sais et que tu as envie de connaître d'autres avis. Pour moi, je ne me réduis pas à cette désignation, parce que je la trouve réductrice. Elle ne montre pas vraiment la nature de la création. Une création adoptant le "style manga" peut être de toute sorte: un artbook, un cosplay, une figurine, un anime, une mascotte, un Vocaloid, un jeu vidéo, etc. Regrouper tout ça sous un même mot peut être pratique (je suis au point de citer Bergson avec le langage mais non j'en ai fini avec les cours de français-philo), mais dans ce cas-là ça réduit notre vision des choses et au loin de s'intéresser de plus près à la nature de la création, on se bloque à "oh non, encore du style manga". Je peux faire un lien avec le terme "geek", je pense qu'il se passe à peu près la même chose. Pour celui-là, les gens vont plutôt dire "un truc de geek" plutôt que "l'informatique", "l'électronique", "l'heroic fantasy", "un jeu vidéo" "la science-fiction", etc. Et tu l'auras deviné, je n'emploie donc jamais ce mot.
    Bon, on a peut-être l'impression que je me suis éloigné de la question, j'ai seulement justifié ma réponse avant de la donner. Alors pour te répondre à "à partir de quelle situation une réflexion comme "c'est du manga" peut-elle être émise ?", j'y répondrais par : jamais, sauf quand ça l'est vraiment (c'est-à-dire une bande dessinée japonaise). Je dirais plutôt anime, cosplay d'un manga/anime, artbook, vocaloid, jeu vidéo, figurine...
    Bref, ma position actuelle est que je suis pas pour que ce mot prenne trop de l'ampleur si c'est pour l'utiliser à toutes les sauces et oublier qu'il y a bien plus que du style "manga". C'est déjà une cause perdue, alors j'espère tout simplement que les gens stigmatisent moins dans un premier temps (pour le terme "geek" ça va déjà mieux) et dans un second temps, qu'ils vont peu à peu se détacher des mots qui généralisent des choses qui présenteraient toutes leurs richesses si on les distinguait. Certes, j'ai beaucoup généralisé dans mes exemples, mais je me tolère davantage parce que ça a déjà moins de connotation péjorative et on voit un peu plus à quoi ça correspond vraiment (j'émettrais quand même quelques réserves pour "informatique" mais bon, ça m'éloignerait trop du sujet !). Ça ne passera plus lorsque les gens vont répéter le même mot pour généraliser des choses qui ne devraient pas être regroupées aussi maladroitement.
    « Modifié: 14 mai 2014, 21:53:39 par Chiby »
    LUKA LUKA NIGHT FEVER

Hors ligne CitronSec

• Vegetable member
    • CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.CitronSec n'arrive plus à compter ses fans.
    Re : Définir le manga ?
    « Réponse #2 le: 14 mai 2014, 22:30:11 »
    @Chiby : D'accord. En plus ça fait perdre leur sens aux mots, et ça c'est un problème typiquement moderne qui ne cesse d'empirer.
    Un jour quelqu'un a dit que j'étais un manga parce que j'avais les cheveux longs qui descendent sur le visage et tout :D , j'étais genre "wtf ?" encore le gars aurait dit "emo"...

J'adore définir les choses (j'sais pas pourquoi).

Manga :
    1. Bande dessinée culturellement reconnue en tant que tel...
    Bah oui hein. le problème est toujours de définir la limite entre le manga et la bande dessiné occidentale. On ne peut plus dire que le manga est exclusivement japonais, car c'est faux, mais on ne peut pas nier l'origine japonaise, nor l'inspiration, l'esthétique et la thématique spécifique de cette culture... eu... "manga" justement (et là c'est un foirage total car j'utilise le mot à définir dans la définition).

1. Bande dessinée culturellement reconnue en tant que tel, généralement caractérisée par une inspiration, une esthétique, et une thématique héritée de la bande dessinée japonaise du 20ème siècle.

2. Style graphique culturellement reconnu en tant que tel.
    Ici même problème, puisque qu'il y a des BD qui s'approchent techniquement du manga, et des mangas qui s'approchent techniquement de la BD. Encore une fois l'important n'est pas l'aspect objectif mais culturel.

Je pourrais continuer et définir le manga en tant que culture propre, mais on se heurte au problème que soulève Chiby. Pour parler de la culture "manga", il vaut mieux préciser systématiquement le mot "culture", ou alors utiliser les termes spécifiques (anime, cosplay, jeu vidéo, figurine, etc.).
    (¯▽ ̄)