Entre ces joujoux holographique et l'Oculus tu a une très grosse différence.
Oui, ce n'est pas exactement la même chose. Ça a un certain rapport dans le sens où les jouets holographiques sont en quelques sortes de la réalité augmentée, on essaie de rendre réelle un modèle virtuel. Par contre ça ne va pour le moment pas très loin, à l'inverse de la réalité virtuelle dont le Rift est capable. Forcément, l'effet de présence est bien plus grand car tout notre environnement est créé, il n'y a plus de contraste entre réalité et virtuel donc au bout d'un moment ça peut devenir assez troublant. Et puis, les possibilités sont forcément également bien plus grandes (comme les interactions).
L'occulus, ouais, mais pas pour tout le monde :'D dans le cas des gens qui ont le mal des transports - comprendre : moi - cet engin est une vraie torture. J'ai déjà essayé des trucs semblables et à chaque fois, non seulement je me sentais mal, mais en plus je me sentais malade. Même la 3D au cinéma c'est parfois trop. L'oreille interne est trop déstabilisée et ça donne des nausées. Mais il me semble qu'il y avait déjà un sujet pour en parler, non ?
Après, de ce que j'en ai vu ils utilisent les même models moches que dans project diva (ou carrément des models mmd basiques et pas très beaux), donc ça m'a pas vraiment plu. De même que les mimiques "kyawaii" du genre plisser les yeux comme ça : >< quand on l'embête, etc... Moi j'appelle ça plus manga ou mmd virtuel que réalité virtuelle D:
Le problème des nausées est le plus gros problème pour la VR pour le moment. Par contre, ça dépend des expériences. Il y en a où c'est rapidement insupportable pour certains, et d'autres où ça passe facilement pour quasi tout le monde. En fait, le problème vient surtout du décalage entre ce qu'on voit et ce que notre corps ressent. Si le personnage dans lequel on croit être bouge, c'est un problème, car notre corps ne ressent pas le mouvement. C'est un peu comme être dans une voiture et lire un livre, il y a un décalage.
Quand je présente la VR à des personnes via le Rift, je commence logiquement par les expériences sûres, et à mon sens, Miku Entertainment Sphere Stage (MESS) en fait partie. On a la possibilité de bouger pour se placer différemment par rapport aux personnages, mais le but est au final de rester sur place pour les regarder, donc je pense ici que les chances de nausées sont vraiment très faibles. Si le PC peut tenir les 75 FPS demandés (facile avec cette démo), tout sera parfaitement fluide et tous nos mouvements seront parfaitement pris en compte (ceux de la tête), ce qui ne crée donc aucun trouble. Je suis sensible à ce problème (la cinétose) dans certains expériences, mais dans MESS le "VR confort" est excellent à mon goût.
Pour ce qui est des modèles 3D utilisés, j'aurais du mal à en parler à cause de ma faible connaissance sur le sujet. Mais j'ai trouvé celui de Miku plutôt joli, sans être spécialement très détaillé, je l'ai trouvé honnête et agréable à regarder. Je ne pourrais pas dire qu'elle a des expressions kawaii, je n'ai pas remarqué de trucs trop niais, même si j'ai l'habitude de ne regarder donc que trois ou quatre morceaux. Et puis, certaines chorégraphies peuvent être un peu "sexy", dans le sens où ça fait femme, donc ça élimine forcément la sensation de niaiserie. D'autres chorés sont peut-être plus kawaii, mais bon, chacun à sa définition là-dessus et surtout moi puisque ce n'est pas totalement mon univers.
Sinon, je vais chercher pour voir s'il y a un sujet précisément sur ça, sinon j'en créerai peut-être un.